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N° 32 - Décembre 2023 | www.stemariechantonnay.com | 14018 |
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Erasmus, premiers départs en solo
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Direction la Slovaquie !
Du 29 septembre au 6 octobre les élèves de terminale section Euro et les enseignants Anthony Ménard et Ludovic Taveau, sont partis en voyage en Slovaquie, dans le cadre d’un échange scolaire avec le dispositif Erasmus +, puisque tous les échanges entre correspondants se faisaient en anglais.
Ils ont passé la semaine chez leurs correspondants, dans la ville de Bànovce nad Bebravou.
Une excellente expérience
Le but de ce voyage étant d’améliorer le niveau d’anglais des élèves, ces derniers ont pu participer à des activités organisées par leurs familles d'accueil permettant de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture.
Au cours de leur voyage, ils ont eu la chance d'après Nina, « de visiter au moins un château par jour », le plus grand haras privé de Slovaquie, celui de Motesice. Ils ont randonné, patiné, suivi des cours et visité la ville et le lycée. Pour tous, cela aura été une excellente expérience pour améliorer leur niveau à l’oral et parler le plus couramment possible.
Mathéo SOULARD,
Chloé GUERRY et
Anna PELLETIER, seconde B.
Les premières en Autriche !
Accompagnés par Céline Saubiez et Elisabeth Kuch-Vincendeau, les élèves germanistes de première générale ont participé à un voyage scolaire en Autriche dans le cadre du programme Erasmus +.
Pendant 10 jours, du 13 au 22 octobre, ils ont suivi une démarche éco-responsable, appris à se débrouiller en terre étrangère.
S'ouvrir à une autre culture
Ce voyage avait pour intérêt d'ouvrir les élèves à une autre culture, à d'autres modes de fonctionnement, « s’adapter et apprécier d'autres choses que ce que l’on a chez nous », selon Elisabeth Kuch-Vincendeau. Mais également l’apprentissage de la langue grâce au contact direct.
Arrivés le samedi 14 au matin, à Vienne, les élèves ont d'abord vécu un week-end culturel, en participant à des repas traditionnels, en visitant le château de Schönbrunn (château de Sissi) et en découvrant la comédie musicale « Rebecca ».
A la découverte d'un lycée autrichien
Le reste du séjour, les élèves ont vécu en famille et ont découvert le système scolaire autrichien en assistant à des cours dans le lycée de Scliechbach, installé dans une abbaye. Pour clôturer le séjour en beauté, ils ont fait honneur à un repas dans un restaurant traditionnel tous ensemble !
Laura CHEVALLEREAU,
Maëllane MATHIAS
et Iris PICARD, seconde B.
Partir à la découverte d'une autre culture
Le dispositif Erasmus est mis en place, depuis cette année, au lycée général et technologique. Objectif : convaincre plus d'élèves de participer au programme.
La mobilité individuelle Erasmus permet à tous les élèves de partir découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays pour s'enrichir et rencontrer de nouvelles personnes.
Cette année, cinq élèves ont eu la chance d'inaugurer cette nouvelle mobilité. Trois d'entre eux sont partis à Séville, en Espagne, et deux élèves en Autriche, à Schliechbach.
Marion Gilbert et Maëlys Boyer, deux élèves de première générale ont profité de l’échange avec le groupe germaniste parti une semaine pour commencer leur voyage et prendre leurs marques dans cette nouvelle ville. Durant six semaines, elles se sont intégrées dans un lycée autrichien.
Des partenaires sérieux
Les trois élèves qui sont partis à Séville pendant sept semaines ont découvert la vie espagnole au quotidien ainsi que le lycée qui les accueillait. Avant le départ des élèves, les professeures Mathilde Figureau et Sarah Besson sont allées à Séville pour découvrir la ville, faire connaissance avec les familles d’accueil ainsi que le lycée. « Avant de partir nous créons un contrat pédagogique […]. Nous avons à peu près toutes les informations. S’il y a le moindre problème, les jeunes savent qui contacter », selon les professeures.
Cette année, le lycée Sainte-Marie a, donc, collaboré avec le lycée de Schliechbach et le lycée de Séville malgré la difficulté de trouver des collaborateurs : « Nous avons eu la chance de trouver des partenaires sérieux, motivés et investis, qui prennent le temps de s’occuper des élèves », expliquent Sarah Besson et Mathilde Figureau.
Pour les années à venir, plusieurs défis se posent. Tout d’abord, les professeures souhaiteraient augmenter le nombre de places pour cette mobilité. Trouver plus de collaborateurs, surtout anglophones.
Pour les inscriptions, il faut se présenter à un entretien et démontrer ses motivations en trois langues : « Très probablement, dans le courant des mois de janvier et février, on va commencer à reparler de tout cela ». Cette mobilité est ouverte à tous types d’élèves. Il n’y a pas besoin d’être bilingue, seulement être autonome et savoir se débrouiller dans un pays étranger.
Margaux LEVIN et Appoline ROCHEREAU--BENAITEAU,
seconde B.
Une certification en anglais
L’examen TOEIC, (Test of English for International Communication) arrive au lycée Sainte-Marie. Il a été créé par l’organisation ETS Global. Il s’agit d’un examen d’anglais non obligatoire, basé sur la compréhension orale et écrite. Il coûte 60 euros au lieu de 150 grâce à la réduction proposée par le lycée.
Accessible à tous
Cet examen permet d’ouvrir des portes professionnelles, en l’affichant sur son CV ou sur Parcoursup. L’examen TOEIC peut aider à être pris dans certains emplois à l’étranger, il peut aussi servir pour des filières en dehors du territoire. Il dure deux heures et il se base sur le niveau d’anglais des personnes au cours de l’année. Il est accessible à tous.
Epreuves le 20 mars
Pour s’inscrire, il faut demander à son professeur d’anglais, ou répondre à un sondage qui sera disponible sur Ecole directe. L'examen se passe en terminale, peu importe la filière.
C’est un examen sur support numérique ou papier. Il est apparu au lycée grâce à une initiative des professeurs d’anglais. Les épreuves se déroulent le 20 mars, et il est dirigé et préparé au lycée par Anthony Ménard, Mathilde Figureau et Sarah Besson. Une fois passée et réussie, la certification reste deux ans sur votre compte. A renouveler à chaque occasion importante.
Jules MACE, Stanley OULEIDI ALI
et Antoine ALLARD, seconde B.
Erasmus Days au lycée !
Comme chaque année, une session était spécialement dédiée à Erasmus, au lycée, du 9 au 14 octobre. Une nouveauté cette année : en plus du lycée professionnel, le lycée général et technologique rentre dans le dispositif Erasmus.
Donner envie de participer
Erasmusdays -c'est le nom de cette session- permet de présenter le programme aux élèves de seconde pour leur donner envie de participer au programme Erasmus+ lors de leur année de première. Le thème de cette année était centré sur l’Espagne notamment, car le lycée est en partenariat avec un lycée de Séville. Cela permet aux élèves de découvrir le pays en question.
Les activités sont proposées par les professeurs mobilisés par Erasmus+.
Des élèves témoignent
Les secondes GT ont participé à un Kahoot (1) sur l’Espagne, leur permettant de découvrir la culture espagnole. Les pros ont, de leur côté, participé à des activités ludiques animées par d'autres élèves. Des jeunes filles sont venues témoigner de leur expérience de stage à l'étranger en Erasmus+.
« L’objectif de cette semaine était de promouvoir Erasmus+, de faire de la publicité », selon Mathilde Figureau. Cela permet de renseigner le plus possible les élèves pour qu'ils puissent éventullement se projeter.
(I) plate-forme d'apprentissage ludique
Leia BOURREAU et
Wendy ROBITAILLE--LEGRAND,
seconde B.
Le nouveau parcours anglophone
Le parcours anglophone est une nouveauté, créée cette année et spécifique au lycée Sainte-Marie. C‘est une option, une ouverture culturelle et linguistique qui est pratiquée à travers des activités, des jeux, de manière à ce que ce soit ludique. Les jeunes travaillent en anglais sur des sujets d’actualité, notamment culturels.
Pour les élèves en difficulté
Il y a plusieurs objectifs dans ce parcours : « Que les élèves puissent s’améliorer dans les compétences culturelles et langagières, décomplexer chez eux la pratique de la langue », précise Marianne Pacteau, l'une des référentes. Sont plus particulièrement concernés les élèves en difficulté en anglais, pas à l’aise ou qui n’arrivent pas à s'impliquer.
Etre simplement motivé
Puisqu’il n’y a pas assez de cours d'anglais par semaine, cela peut permettre de faire une heure en plus dans cette matière tout en s’amusant, en faisant des rencontres et tout cela sans devoirs. Le principe est simple :« un cours, une heure, un thème » qui change tous les 15 jours. Il n’y a pas de qualités requises. Il faut simplement être motivé et avoir envie de pratiquer. Les référentes pour ce parcours sont : Rozenn Leroux, Marianne Pacteau et Annabelle Alletru.
Antoine ALLARD, Stanley OULEIDI ALI et Jules MACE, seconde B.
Se préparer à l'après lycée
Dès la seconde, à partir du mois de janvier, les élèves commencent à travailler leur orientation avec leurs professeurs principaux ainsi que Pascal Jaudronnet, le responsable pédagogique.
Ils commencent à s'interroger sur quel bac ils veulent se diriger, et peuvent aussi réfléchir à ce qu’ils feront après leur bac.
La préparation à l’enseignement supérieur s’approfondit plutôt en première et terminale. C’est un gros boulot d’orientation, important pour chaque élève préparant son avenir. Cela le rassure s’il a peur.
Le lycée est là pour aider les élèves et les encadrer, en proposant des modules qui les préparent à travailler comme s'ils étaient à l'université ou en prépa.
Le lycée fait aussi intervenir des professionnels. L’université de Nantes est venue présenter les filières de santé aux élèves de terminales.
Des cours de prépa
Emmanuelle Gelot, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, partage ses techniques pour apprendre plus efficacement.
Actuellement, des cours de maths, de physique chimie, de biologie sont proposés aux élèves voulant faire des études de santé, une prépa-scientifique, se préparer au métier d'ingénieur, ou envisager une prépa-commerce. Pour l'instant, il n’y a rien de littéraire proposé aux élèves.
Selon Marina Massiot, responsable du niveau terminales, pour être sûr de réussir, « il faut travailler et choisir l’orientation la plus adaptée à son profil ».
Maëllane MATHIAS,
Laura CHEVALLEREAU et
Iris PICARD, seconde B.
Des secondes en sortie à Nantes
Le jeudi 19 octobre, les élèves deuxième année APH 5 (Agents de propreté et d'hygiène) accompagnés de leurs enseignants sont allés visiter les Machines de l’île ainsi que le Mémorial de l’esclavage à Nantes, pour une rencontre professionnelle avec des agents d'entretien de ces deux structures.
Cette sortie a été mise en place dans le but de découvrir les métiers de l’entretien dans de grandes entreprises. Les jeunes ont pu en savoir davantage sur leur future profession. Les agents de propreté ont présenté leur métier au sein des Machines de l’île et du Mémorial de l’esclavage. Les employés travaillent sur ces deux exploitations.
Les élèves ont pu monter dans les Machines et prendre des photos en souvenir de cette sortie.
Une sortie très appréciée par les élèves
Les jeunes étaient tellement ravis de cette expédition : « C’était trop bien ». On le voyait à leur sourire.
Zoé LIMOUZIN et
Lise BOLTEAU COUTON, seconde B.
En visite à Faymoreau
Le mardi 28 novembre a eu lieu la sortie à Faymoreau, près de la Chataigneraie.
Deux classes y sont allées, les premières pro MCV et les premières pro ASSP. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs d'histoire-géographie respectifs, Cassy Barbaud et Nils Fritzell, ainsi que de deux autres professeurs. Il y sont allés pour compéter leur chapitre d'histoire, qui portait sur « le travail et les conditions de vie des femmes et des hommes dans les mines de Faymoreau ».
Les jeunes seront évalués sur les dossiers qu'ils ont rempli au cours de leur visite. Ils ont visité le musée ainsi que l'ancien village des mineurs et leurs maisons, qui sont appelés corons.
Emma GILBERT
et Jules GRELIER, seconde B.
Voyage à Bordeaux des terminales ST2S
Dans le cadre de leur programme, les élèves ont vécu une journée de découverte avec visites, conférences et théâtre.
Le jeudi 19 octobre à 5 h 15 du matin, les terminales ST2S (Sciences technique, sanitaire et social), accompagnés de Nathalie Bodet, Olivier Rainteau, Frédérique Jarion et Anthony Perrin, sont partis à Bordeaux pour la journée.
Après leurs arrivée à 9 h 30, les élèves sont allés au musée de l’Assurance maladie à Lormont, près de Bordeaux. Là-bas, les élèves ont été séparés par classes pour faire les activités prévues. Le premier groupe a visité le musée en compagnie de deux professeures et de la responsable du musée, et le deuxième groupe a assisté à une conférence de l’UNICEF. Ensuite, les deux groupes ont inversé. Le premier groupe a, quant à lui, assisté à une conférence de France adot.
A 12 h 30, les deux classes se sont dirigées vers le centre de Bordeaux pour pique-niquer, et à 14 h, les élèves ont participé à un jeu de piste dans la ville, "Le voleur du grand théâtre", où le groupe a dû résoudre des énigmes et des quiz tout en visitant la ville.
Au théâtre
A 17 h, les professeures ont laissé du temps libre aux jeunes pour qu’ils puissent faire ce dont ils avaient envie, comme faire les boutiques ou se balader, le repas du soir étant à leur charge. Pour finir la journée, les enseignants ont donné rendez-vous aux élèves devant le théâtre de la ville, où des tickets les attendaient pour assister à une pièce de théâtre, "J’ai envie de toi". Après la pièce, qui était drôle et où les élèves comme les professeures ont bien ri, tout le groupe a pris la route de Chantonnay où il est arrivé à 2 h du matin, sous le regard impatient des parents venus accueillir les jeunes.
Arthur DEBRABANDERE
et Eve JAUD, seconde B.
La Fête de la science au lycée
La Fête de la science, un projet extraordinaire pour faire découvrir la science aux plus jeunes.
L’idée de la Fête de la science, qui a eu lieu du 9 au 13 octobre, c’est de promouvoir les sciences et de montrer qu’elles sont accessibles à tous. Ce projet est organisé par la plupart des classes de terminale générale et technologiques ainsi que par deux classes de ST2S (Sciences technologiques de la santé et du social) et leurs enseignants de physique-chimie, SVT (Sciences de la Vie de la Terre) et biologie. Le principe : les jeunes reçoivent les élèves de l’école primaire Béthanie du CP au CM2. Marina Massiot, professeur de physique-chimie au lycée Sainte-Marie témoigne : « Cette année, j’ai pris la responsabilité du projet. Je suis en lien avec le comité de Vendée et je lance l’équipe des profs de sciences volontaires ».
D’après Marina, « c’est un projet génial, extraordinaire, parce que l’école Béthanie participe et s'intègre au projet. Tout le monde fait de la science ensemble, personne ne s’ennuie ! Les activités donnent le goût de la science aux élèves de primaire, mais aussi aux classes du lycée qui l’organisent ».
Durant cette semaine, il a été proposé aux élèves de primaire des activités sur le sport et le handicap (le parcours sportif), le sport et la santé (le fonctionnement du coeur, la respiration, les articulations, le coeur) et, enfin, le sport et le e-sport.
Lalie PIVETEAU, Juline POIRAUD et Lola RAUTUREAU-FLAVIEN, seconde B.
Le conseil de vie lycéenne
« On représente tous les élèves du lycée », explique Pierre Rimbaud, élève, membre du conseil de vie lycéenne. Qu'il présente avec Lola Ganuchaud.
Engagés pour deux ans
Ce dernier a pour but d'organiser des événements au sein du lycée. L’an dernier, ses membres ont choisi la place des vélos qui servent à recharger les téléphones. Pour la fin de l’année, ils ont organisé un match de foot entre les classes de première et de terminale. Pour les secondes, un concours de mascotte a été réalisé. Les ASSP B ont remporté ce jeu. « Ce trophée sera remis tous les ans ».
Un bal de promo a aussi été organisé pour les terminales par le conseil de vie lycéenne, pour marquer la fin d’une belle aventure. Seuls, les délégués peuvent rentrer dans le conseil de vie lycéenne et ils s’engagent pour une durée de deux ans. Cela implique environ des réunions tous les quinze jours.
Pour un lycée plus harmonieux
Le CVL met en place des actions adaptées aux besoins des jeunes. Les élèves du conseil de vie lycéenne peuvent être sollicités pour participer au conseil de discipline, à la commission restauration. Leur regard de jeune est très important pour les adultes. Ils sont, donc, un atout majeur au sein du lycée, rendent le lycée plus vivant et plus harmonieux.
Margaux LEVIN et
Appoline ROCHEREAU--BENAITEAU,
seconde B.
Le bal de promo des terminales
Le jeudi 2 juin 2023 a eu lieu le bal de promo des terminales à la salle Antonia, à Chantonnay. Le thème choisi était La cérémonie des oscars.
C’était la deuxième fois qu’un bal de promo était proposé, après 2021. Le bal a été organisé par douze élèves des différentes terminales. Certains étaient chargés de la communication, d’autres des achats, ou encore de l’organisation, de la restauration ou du thème. Les jeunes se sont réunis toutes les semaines à partir de janvier pour faire le point sur l’évènement.
Avec un DJ professionnel
Les élèves devaient participer à hauteur de 5 € par personne, sur inscription. Avant de pouvoir accéder au bal, ils ont dû signer un règlement. Le bal de promo a été organisé en quatre temps : l’arrivée des élèves, entre une haie constituée des professeurs, la cérémonie des oscars où les terminales devaient élire la personne la plus drôle, la plus intelligente, la plus en retard, la plus séductrice et d’autres encore. Puis, Il y a eu le buffet froid ainsi que la séance photo qui ont été suivis par la soirée danse, animée par un DJ professionnel.
Les élèves de terminale avaient demandé à certains professeurs de les aider. Il y avait, donc, des professeurs qui servaient au bar, au buffet, qui géraient entrées et sorties, pour la séance photo. Sans compter les éducateurs. Ce soir-là, à la salle Antonia, d'après Jocelyne : « l’ambiance était du tonnerre ».
Arthur DEBRABANDERE
et Eve JAUD, seconde B.
Un groupe bien être au lycée
Depuis septembre 2022, un groupe "bien être" existe au sein du lycée Sainte-Marie. Ce groupe a été créé en milieu d’année dernière par une ancienne infirmière du lycée et repris par Chloé.
En quoi ça consiste ?
Pour le groupe "bien être", l’objectif c’est :« de proposer un temps de pause dans la semaine » . Le jeudi après midi de 13 h à 13 h 45 , les élèves et les professeurs peuvent y participer sur inscription. « Proposer des activités dans le but de se détendre, mais aussi en se concentrant sur la santé » .Plusieurs ateliers sont mis en place comme des temps de sieste, des temps de relaxation, de la marche qu'il est possible de pratiquer quand le temps le permet. De la sophrologie. « de la pose artistique » qui consiste à faire des mandalas avec une musique relaxante. Les participants ne regrettent pas ce temps de pause dans leur semaine, ils disent souvent : « Ah, ça fait vraiment du bien ».
Zoé LIMOUZIN et
Lise BOLTEAU COUTON,
seconde B.
Organisation du cross du collège
Les élèves de première option EPS ont organisé le cross du collège Saint-Joseph de Chantonnay.
Le cross a eu lieu le mardi 17 octobre. Il se déroule tous les ans et ce sont toujours les options EPS en classe de première qui l'organisent à l’aide de leur professeur d’EPS Adrien Soulard et des professeurs du collège.
Dans les objectifs de l'option EPS
Cet évènement se passe au stade des Croisettes à Chantonnay. Il est ouvert à tous les collégiens qui « atendent cette journée avec impatience ».
Le cross est organisé durant les cours de théorie. Les élèves sont répartis dans plusieurs commissions : sécurité, animation, informatique, départ et arrivée. Ce sont les jeunes qui l’organisent pour que les professeurs du collège Saint-Joseph aient cette charge en moins.
Echange de connaissances
« C'est une journée intéressante », selon Perrine Grégoire. Le cross répond aux objectifs de l’option EPS, puisqu'il est demandé aux jeunes de participer à l’organisation d’un évènement sportif.
Les élèves sont répartis dans plusieurs classes. Cela leur permet ensuite de partager leurs connaissances avec leurs camarades.
Lonis PIVETEAU et
Tom PELLETIER, seconde B.
C'est parti pour le supérieur !
En ce mois de septembre, la formation TS MEL (Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique) a, enfin, ouvert ses portes au sein du pôle 2, à proximité de la gare routière ainsi que de l’internat. Il accueille actuellement sept élèves engagés pour une période de deux années après leur bac.
« Tout le monde est libre d’être en TS MEL. Néanmoins, tout le monde ne peut y accéder. Il y a un concours à l’entrée. Pour ceux qui étaient déjà au lycée en bac pro logistique, ils sont dispensés de ce concours », explique Sandra Talineau, cheffe du centre UFA-CFP. Ces étudiants pourront, à l’avenir, devenir responsable en pilotage et développement logistique et management.
Pour se préparer au mieux à leur métier, leurs études se font par apprentissage. Les diplômes sont délivrés par le ministère du Travail et non par le ministère de l'Education. Ils font 35 heures par semaine que ce soit à l'école ou au travail. Les différentes heures de cours sont décomposées en séquences de 3 h 50. Les matières étudiées sont le processus et la matière logistique, le management opération logistique, le droit-gestion, la sécurité et la santé au travail à quoi s'ajoutent 10 h 50 d'anglais.
A la suite du TS MEL, les jeunes peuvent travailler ou poursuivre leurs études en vue d'un bac+4, pour avoir un poste avec plus d'opportunités et de responsabilités : pilote en préparation des commandes, plannings, décharges, organisation, relation avec les fournisseurs, optimisation de procédés, manager une équipe ou encore lancer sa propre entreprise.
Emma GILBERT
et Jules GRELIER, seconde.
Les 20 ans du CFA
Le 9 novembre, a eu lieu le 20ème anniversaire du CFA au parc des expositions, à La Roche-sur-Yon. Le président du CFA, le directeur délégué du CFA, et tous les chefs d’établissement de l’enseignement catholique ont décidé d’organiser l’anniversaire du CFA, car, comme l’a dit Sandra Talineau, chef de centre du lycée « 20 ans, ça se fête ». Cependant, ils n’ont pas voulu l’organiser uniquement pour cela mais également « pour faire un coup de pub en présentant sa nouvelle évolution, car le CFA va devenir Vendée pro compétence ».
« L’évènement s'est très bien passé, il y avait une bonne ambiance, une très belle organisation, de beaux échanges, le lieu était très bien décoré ».
Camille BRULÉ et
Luna GOURMAUD, seconde B.
Un forum utile à l'orientation des jeunes
120 participants, professionnels et étudiants, sont venus à la rencontre des élèves pour les conseiller sur leur avenir.
Le forum EST Vendée, pour la 7éme année, s’est déroulé le 25 novembre à Chantonnay sur le site du collège et du lycée Sainte-Marie. Une année sur deux, le forum est organisé à Pouzauges ou à Chantonnay. Plusieurs établissements y participent : trois collèges, Saint-Joseph à Chantonnay, Saint-Joseph à La Chataigneraie et Saint-Exupéry à Pouzauges, plus deux lycées, Notre-Dame de la Tourtellière à Pouzauges et Sainte-Marie à Chantonnay.
Le forum consiste à faciliter le choix d’orientation des élèves. Il est ouvert à tous les élèves de 4ème et de 3ème et à tous les lycéens de formation générale et technologique et uniquement aux premières et terminales bac pro.
Pour les collégiens et les lycéens
L'équipe dirigeante du forum est constituée des chefs d’établissements, des responsables adjoints et des secrétaires de direction, ce qui correspond à une dizaine de personnes qui se réunissent cinq à six fois dans l’année pour préparer le forum.
De nombreux métiers et formations sont présentés. Participent à l’évènement une cinquantaine de professionnels plus des anciens élèves du lycée qui présentent leur formation. Au total, 120 intervenants sont sur le site.
« J'y vois plus clair sur mon projet d'orientation »
Les métiers et formations présentés sont très diversifiés. D'après Louis Charneau, élève en terminale générale :« Cela m'a aidé pour mon orientation. Mon objectif est de partir en licence information-communication, l'année prochaine. J'ai pu discuter avec une étudiante qui est en licence information-communication, à Nantes. Elle a éclairci des points qui n'étaient pas clairs pour moi et m'a encouragé à poursuivre dans ce sens. J'ai rencontré d'autres étudiants qui m'ont aussi fait avancer dans mon projet professionnel. Je sais maintenant ce que je veux faire et ce que ne je ne veux pas faire. Cela m'a aidé à être plus précis dans mon projet d'orientation ».
Louan SOUCHET et
Pauline AUGER, seconde B.
De nouvelles formations
Pour la rentrée prochaine, le CFA (Centre de formation des apprentis) du lycée va ouvrir deux nouvelles formations : le CAP AEPE (Accompagnement éducatif à la petite enfance) et le titre professionnel TLE (Technicien en logistique d’entreposage). Sandra Talineau, la responsable du centre, explique que le CAP AEPE avait été ouvert auparavant pour les adultes en 2007 et arrêté depuis 3 ans. Il sera maintenant proposé pour les élèves.
Une année de formation
Ces CAP seront dispensés sur une formation d'un an dans l’établissement, avec seulement des matières professionnelles et les étudiants auront un maître d'apprentissage.
Pour entrer en CAP AEPE il faut, déjà, avoir un diplôme de CAP. Avec cette formation, les lauréats pourront travailler dans une crèche, dans l’assistance maternelle à domicile pour les petits enfants ou toutes structures de la petite enfance . Pour le titre professionnel TLE, les jeunes apprendront à coordonner et réguler l’activité liée aux flux de marchandises dans l’entrepôt et à planifier et encadrer les activités d’une équipe d’opérateurs en entrepôt. Sandra Talineau précise que « nous ouvrons ces formations, car elles répondent aux besoins du territoire de Chantonnay. ».
Gaël ROY, Mathis ROUSSEAU
et Lenny ROSET seconde B.
Rencontre avec une écrivaine
Le 23 novembre, les élèves de l'option théâtre ont rencontré Salma Kojoc, une auteure libanaise qui a vécu une grande partie de son enfance au Sénégal.
Elle intervient auprès des élèves, pour animer un atelier d'écriture et les aider à écrire une partie des textes qu'ils vont jouer sur scène.
Une aide à l'écriture
Céline Saubiez et Anne Barthélémy, professeures de théâtre : « L'idée de travailler tient à son expérience d'écrivain. Elle est une aide à l'écriture ». Lise Bolteau fait part de son ressenti : « J'ai appris beaucoup de choses, c'était une expérience très enrichissante ».
Lalie PIVETEAU,
Juline POIRAUD et
Lola RAUTUREAU-FLAVIEN,
seconde B.
Qui veut un Savon des collines ?
Depuis 2010, le CAP Equipier polyvalent du commerce (EPC) est un des CAP pro commerce proposés par le lycée. Les élèves ne font pas qu’étudier le métier de commerçant. Car, dans le cadre de leur formation et grâce à leur professeure Laurence Bariteau, ceux-ci peuvent bénéficier d’un aspect pratique. Ils vendent des savons de la Savonnerie des collines des Epesses, à Saint-Mars-la-Réorthe.
Un stand de ventes épéhémère
Les élèves ont créé un stand de ventes éphémère dans la salle des professeurs qui a pour produit le savon : « Cela permet aux élèves de montrer leur savoir faire ». En plus du côté pratique, l’argent récolté sert à financer le voyage de fin d’année.
Moins de 10 euros
Les acheteurs, en plus des enseignants et personnels, sont des parents d’élèves qui commandent les savons grâce à des coupons. Les tarifs varient en fonction des produits. Les prix ne dépassent pas 10 euros : 5 euros pour le savon fait avec du lait de chèvre et 4 euros pour le savon fait avec du lait d’ânesse. Il existe aussi des packs à des prix différents selon le contenu. Les jeunes possèdent un site sur lequel on peut y trouver toutes les informations.
Lenny ROSET, Gaël ROY
et Mathis ROUSSEAU, seconde B.
Frédéric Verdon, le retour !
Depuis septembre, Frédéric Verdon est de retour au lycée Sainte-Marie en tant qu’enseignant spécialisé auprès d’élèves ayant d’importantes difficultés. Avec un parcours de vie très diversifié, il a toujours su qu’il voulait travailler avec des élèves en difficulté. Avant cela, il a fait des études commerciales, puis a fini par véritablement se consacrer à ce qui l’intéressait vraiment.
Il a commencé à exercer comme professeur dans le commerce au lycée. Puis, il est passé par La Roche-sur-Yon, Saint-Herblain et Nantes, il a finalement quitté la région nantaise pour revenir à la campagne. Il voulait se « reconnecter avec la nature ». Opportunité : un poste se libérait au lycée et le projet de l’établissement l’intéressait : « Il y a tout qui s’est mis en place pour que je vienne à Chantonnay ».
Quand il est avec ses élèves, il aime se sentir utile ! Il a toujours été intéressé par ce genre de métier. Il accompagne des jeunes qui ont des projets spécifiques, et aide également les personnes dyslexiques et dysgraphiques.
Il en a conclu que « les choix que vous faites, aujourd’hui, peuvent être remis en cause plus tard ».
Mathéo SOULLARD,
Chloé GUERRY et
Anna PELLETIER, seconde B.
Un nouveau professeur de sport
Valentin Hervouet, 24 ans, exerce, depuis septembre, le métier de professeur d'EPS au lycée Sainte-Marie.
Valentin Hervouet est passionné de sport depuis qu'il est petit.
Après un master en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), cursus pour devenir coach, il a d'abord été entraîneur de football avant de bifurquer et de dévenir enseignant d’EPS.
Son premier poste a été à La Ferté-Bernard.
Son portrait chinois :
S'il était :
Un animal : il serait le panda, car il est porté sur la nutrition.
Un objet : une enceinte, ça l’aide à se motiver.
Une chanson : « Hear the sound » pour son dynamisme.
Sa devise : « Ce n’est pas forcément la faute de l’élève s’il n’est pas motivé ».
Un loisir : des séances de fitness, sur la plage avec de la musique et des amis.
Une île : l’île de la Réunion parce que les personnes sont vraiment gentilles et s’entraident. C’est convivial.
Rachel DRAPEAU-RENAUD et Justine LANOUE, seconde B.