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Kilian aux « Europe »
Kilian Déramé pratique le twirling depuis son âge de 5 ans. Mais, aujourd'hui, il vise les sommets. En juillet, il participera aux championnats d'Europe, qui se dérouleront en Croatie. Un titre à la clé ?
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Erasmus tous azimuts !
Erasmus déploie son programme tous azimuts. Le lycée Sainte-Marie vit à l'heure européenne. Il accueille et il envoie des jeunes à l'étranger. La rencontre avec les autres n'a plus de frontières.
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Concours gagné !
Aude Véronneau et Camille Ferré (avec Fanny Imbert) ont reçu à Paris l'un des prix du concours "Contre l'alcool au travail" (600 €). Un prix qui revient à leur classe, qui a réalisé l'affiche lauréate.
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Semaine olympique
Les Jeux olympiques se sont invités à Sainte-Marie. La flamme, évidemment, était au coeur des activités qui se sont déroulées sur toute une semaine. Objectif : transmettre des valeurs positives aux jeunes.
Au Sénégal, pas besoin d'oser
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Le lycée Sainte-Marie s'est donné un slogan pour l'année : "Oser la rencontre". Au Sénégal, où un groupe de terminales s'est rendu, il n'était pas vraiment besoin d'oser tant il existe des liens solides avec ce pays, où le lycée mène un projet humanitaire dans le village de Koudiadien. Un voyage que les jeunes ne sont pas près d'oublier. Photo : les terminales avec des gens du village de Koudiadien.
N° 33 - Mai 2024 | www.stemariechantonnay.com | 14018 |
Leur affiche récompensée à Paris
Le jeudi 16 mai, Aude Véronneau et Camille Ferré, élèves de première LOG (logistique) sont allées à Paris, accompagnées par Fanny Imbert, pour recevoir le prix accordé dans le cadre du concours "Bien dans ma tête, bien dans mon corps, bien dans mon job".
Contre l'alcool au travail
Pour ce concours, organisé par le Ministère de l’Éducation nationale et l'AFT (Agence France Trésor), les jeunes ont réalisé une affiche sur le thème de la prévention contre l'alcool au travail. Affiche qui a séduit le jury.
Aude Véronneau et Camille Ferré ont eu droit à une visite guidée du quartier du Marais et ont eu le temps de faire un petit circuit touristique dans la capitale. Elles sont rentrées avec un chèque de 600 € pour un usage pédagogique, qui revient à la classe de première pro Logistique. Bravo aux jeunes !
ELEA GUIONNET
et LOUANNE GUEDON,
seconde E.
Le temps fort de Pâques : une réussite
Le temps fort de Pâques a été organisé par la pastorale du lycée et s’est déroulé le jeudi 18 avril.
Ce temps fort de solidarité est l’un des grands moments de l’année au lycée. Ce moment de partage pour tous a débuté, dans la cour, par un bol de riz accompagné par des membres du groupe d'Assetou Diabaté, qui ont préparé la sauce accompagnant le riz.
A la fin de la récré, les élèves ont regagné leur classe pour visionner une vidéo sur le thème « Oser la rencontre ». Les témoignages ont été hauts en couleur avec la parole de personnes en situation de handicap et un footballeur très célèbre, Olivier Giroud via une vidéo. Tout le monde s’est rejoint dans la cour afin d’écouter des chants ainsi que des témoignages.
Un loto humanitaire
Pour finir cette journée, un loto humanitaire avec de nombreux lots à gagner a été proposé. Le gros lot a été remporté par un des élèves autrichiens du lycée de Schlierbach, présents à Sainte-Marie.
Ce temps fort a été fait pour « ne pas avoir peur d’aller vers les personnes en situation de handicap et toute personne qui est seule sur la cour », déclare Claude Barbotin, responsable de la pastorale l’Oasis.
L'argent récolté par l'achat des cartes de loto a été remis à trois associations : l'Association de soutien aux enfants en circonstances difficiles, la fondation Office Chrétien des personnes handicapées ainsi que Génération Loly-Sénégal. Ce moment a été une vraie réussite. Le soleil était au rendez-vous y compris dans les coeurs. Une fois de plus, la communauté a été très généreuse.
Eléa GUIONNET
et Louanne GUEDON,
seconde E.
Les Jeux Olympiques s'invitent au lycée
Arts et sports étaient à l'honneur pendant une semaine entière.
Cela a commencé par une cérémonie d’ouverture le lundi 13 mai au matin.
Durant cette cérémonie, les délégués de classe ont porté fièrement le drapeau du pays que leur classe représentait. Tout le reste de la semaine, des activités ont été organisées sur les temps du midi dans la cour du lycée, animées par les élèves de l’option sport et les professeurs d’EPS mais aussi sur les temps de cours.
« Transmettre des valeurs positives »
L’art et le sport étaient liés cette semaine. En effet, un photomaton sur le thème des Jeux Olympiques était proposé. Les trois meilleures photos ont été récompensées.
Une initiative de l’établissement pour les raisons suivantes : « Transmettre des valeurs positives du sport telles que l'esprit d’équipe, l’entraide ou encore la bienveillance. Réunir les gens au sein du lycée était l’objectif premier de cette semaine », explique Anthony Guignard, professeur d’EPS.
Partager de bons moments
Organisée en collaboration avec l'association sportive et l'association culturelle du lycée, cette semaine a permis aux élèves de se réunir et de partager de bons moments à travers des activités sportives et ludiques, de découvrir les sports olympiques et de sortir, durant une semaine, de la « routine scolaire » grâce aux activités organisées durant les heures de cours.
Enzo BOUCHET,
Mattéo RAMBAULT
et Emilien SIREAU, seconde E.
Théâtre : un moment privilégié de partage
La troupe de théâtre « L'envol » composée de personnes en situation de handicap a présenté « La question c'est pourquoi ! ». Une rencontre enrichissante à tous égards.
Cette année, le lycée a choisi pour thème « Oser la rencontre ». C’est pour cela que le jeudi 28 mars a eu lieu une représentation de « La question c’est pourquoi ! » à la salle du Sully, à Chantonnay, devant les filières de la santé et du social (ASSP, ST2S, AEPE, APH, seconde GT option santé social) et également les élèves de l’option théâtre du lycée et du collège Saint-Joseph.
Cette représentation a été proposée par la troupe « L’envol », composée de comédiens amateurs qui sont en situation de handicap, originaires de Fontenay-le-Comte. Cette troupe existe depuis trente ans et elle en est à son neuvième spectacle.
Depuis deux ans, les acteurs préparent et répètent la pièce dans le but de sensibiliser les spectateurs au handicap et les amener à porter un regard plus indulgent aux personnes qui en souffrent. Lors de la représentation, chacun joue comme il le peut, certains s'aident uniquement de gestes, d'autres font seulement des bruits, utilisent des instruments de musique. Mais, certains sont capables de réciter de longues tirades. C’est un moment privilégié d’expression personnelle.
Un partage avec les acteurs
Suite à la représentation, les lycéens ont eu la chance d’échanger. « C’était un bon moment de partage à la fin de la représentation avec les acteurs », commentent Lydia Guinaudeau, Olivier Rainteau et Nadège Bessonnet, professeurs.
Selon Oanell Galipaud, élève de seconde , « c'était intéressant. On a pu discuter avec une personne de la troupe à la fin du spectacle. Elle nous a expliqué que c'était beaucoup de travail et qu'ils étaient très fiers d'eux et de ce qu'ils avaient accompli ».
Les acteurs ont proposè une représentation ouverte à tous publics le vendredi soir 29 mars. La salle était bien remplie (300 personnes environ) et la troupe a rencontré un vif succès. Elle n’a pas hésité à venir discuter avec le public à la fin du spectacle.
Antonella GABORIEAU
et Léna PASQUEREAU,
seconde E.
L'orateur Démosthène au lycée
Le mercredi 10 avril était à l'affiche la pièce de théâtre "Démosthène" écrite et réalisée par Thierry Barbeau de la compagnie Les Mains dans les Poches.
L’acteur est Olivier Chancelier. La représentation a été proposée dans l’amphithéâtre du lycée devant tous les élèves de première générale et technologique. Selon les professeures de français, cette pièce a pour but de montrer l’importance de l’art oratoire et « du pouvoir de la parole ». "Démosthène" fait référence à l'orateur antique qui avait la particularité d’être bègue mais qui est parvenu, à force d'efforts, à dépasser ses difficultés à parler.
Pendant la représentation, l’acteur est seul sur scène. Ceci est une vraie prouesse et de réussir à intéresser les élèves sur le thème de l’oral. Pour cela, Olivier Chancelier utilise l’interaction avec le public. Pour Céline Saubiez et Bénédicte Bordujenko, ce spectacle est intéressant pour comprendre l’art de la parole. Celle-ci sera utile aux élèves pour le grand oral et leur emploi futur.
Suite à cette pièce, Benedicte Bordujenko a demandé à ses élèves ce qu’ils en pensaient. Ils ont trouvé intéressant le thème grâce à l’utilisation de l’humour. Ce qu’ils ont surtout retenu de cette pièce et d'Olivier Chancelier, c'est :« l’importance du regard pendant sa prise de parole ».
Mattéo RAMBAULT,
Emilien SIREAU
et Enzo BOUCHET, seconde E.
Ils jouent les 7 péchés capitaux !
Chaque année, au lycée Sainte-Marie, les élèves présentent une pièce de théâtre qu’ils préparent durant toute l’année scolaire. Le groupe de seconde/première comporte onze élèves et le groupe de terminales sept. Pour apprendre le métier aux apprentis-comédiens, deux professionnels viennent travailler avec eux : Olivier Chancelier et Angéline Brochoire.
Céline Saubiez (groupe seconde/première) et Anne Barthélémy (groupe de terminale), professeures de français-théâtre ont choisi le thème des « Sept péchés capitaux ». Elles soulignent : « C'est une suite de saynètes qui se succèdent avec une alternance entre le groupe de seconde, première. Travailler les Sept péchés capitaux permet d'aborder toute une gamme d'émotions ».
Pour clôturer l'année, le groupe a participé au festival Vents et Marées fin mai.
Faustine HERBRETEAU,
Oanell GALIPAUD
et Leelou WARLET, seconde E.
Les secondes générales à Rennes
Dans le cadre de leur programme, les élèves de seconde ont visité le Parlement de Bretagne à Rennes. Et Ouest France en fin de journéeTous les secondes générales ont pris le car pour se rendre à Rennes mais à des dates différentes, car certianes visites ne pouvaient se faire qu'à un nombre limité.
Dès leur arrivée, les élèves ont visité le Rennes médiéval par le biais d'un escape game en plein air. Les activités avaient été choisies avec soin. Céline Saubiez-Coutanceau explique :« On s'est renseigné sur ce qui était intéressant et possible à Rennes. On était contraint par le journal, car on ne pouvait pas y aller quand on voulait » (les visites n'ont lieu qu'en soirée).
Vers 14 h, les élèves ont pu participer à une visite guidée sur l’affaire Dreyfus après avoir visité le Parlement avant la pause du dîner . Enfin Ouest France, où ils ont découvert la fabrication du journal. Céline Saubiez-Coutanceau ajoute : « On voulait visiter Ouest France dans le cadre du partenariat, l’objectif étant de découvrir comment est préparé et comment est imprimé le journal ».
« Nous sommes très satisfaits du voyage ». Le groupe a vécu une belle expérience et a eu la fierté de voir le journal du lycée Sainte-Marie exposé dans les locaux de Ouest France à Rennes.
Zoé SOUCHET
et Léonie DELHOMME,
seconde E.
Un voyage mémorable au Sénégal
Des élèves de terminale ont découvert la paroisse de Koudiadiene au Sénégal pendant 15 jours, en février. Les conditions de vie dans le village ont été une révélation pour certains. Floryane Chauvel, l’une des accompagnatrices, souligne : « On faisait trois repas par jour, c’était excellent. Les femmes du village nous préparaient les repas et nous les aidions si besoin. Ils étaient à base de riz, beaucoup d’épices, du poisson et de la viande. » Au niveau du logement, Claude Barbotin témoigne : « Nous étions logés dans la paroisse. Ils mettent des matelas par terre ou des lits avec des moustiquaires, avec des douches communes. En quelques mots, c’est simple mais c’est bien ».
La journée était rythmée par des activités variées, allant de visites dans les écoles locales, du dispensaire de Koudiadiene, à des moments de détente entre membres de l’équipe. Un guide accompagnait les membres du groupe tout au long de leur séjour, facilitant les échanges et les interactions avec la communauté locale.
Pour Louis Charneau et Albane Teiller, la bienveillance est le maître-mot de ce voyage : « Je pense que ce que tout le monde a préféré c’est la bienveillance des gens, leur accueil et leur naturel, très chaleureux, leurs sourires, aussi les moments tous ensemble. On s’est découvert même entre nous. On en ressort vraiment grandi et pas pareil ».
Ce voyage restera gravé dans les mémoires comme une expérience humaine profondément enrichissante.
Faustine HERBRETEAU,
Oanell GALIPAUD
et Leelou WARLET, seconde E.
Erasmus, tous azimuts !
Cette année, des élèves européens sont venus au lycée dans le cadre d'Erasmus + : Autrichiens, Slovaques, Espagnols et Italiens !
Depuis janvier, beaucoup d'événements se sont déroulés au lycée grâce à Erasmus. En février, Ilyass et Mattia, deux jeunes Italiens sont arrivés au lycée pour passer trois semaines dans la section logistique du lycée pro. Deux professeurs italiens les accompagnaient. Dans le cadre du partenariat Erasmus + du lycée professionnel avec le lycée "Tirant Lo Blanc" de Gandia en Espagne, trois élèves espagnoles (Maria- Dolorès, Lorena et Iulia) sont venues faire un stage du 22 mars au 27 avril 2023, dans les écoles primaires environnantes. Elles étaient logées dans des familles de parents d'élèves du lycée.
Avant les vacances de Pâques, les Autrichiens sont venus passer une semaine en Vendée, pour faire suite à l'échange réalisé à Schlierbach en octobre avec les élèves de première générale et technologique du lycée. Lors de cette semaine, les Autrichiens n’ont pas seulement fait du tourisme (journée à La Rochelle et au Puy du Fou). Après un accueil officiel par Anthony Bailly, directeur, ils ont découvert la journée type d'un lycéen, en suivant des cours. Pour leur dernier jour au lycée, ils ont assisté au temps fort de Pâques et au traditionnel loto. Et c'est d'ailleurs Léo, le correspondant de Kilian Déramé qui a gagné le gros lot !
Durant la semaine du 20 au 24 mai, ce sont les correspondants slovaques qui sont venus à leur tour découvrir le lycée Sainte-Marie, dans le cadre d'un échange avec les élèves de la section européenne en terminale générale et technologique.
Lors du mois de juin, trois élèves d'ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) vont réaliser un stage en Espagne, à Gandia. Ambre Cherbonnier, Djalyna Van Berer et Kenza Gelot effectueront leur stage en service maternité. Anaëlle Texier, élève de première MCV (Métiers du commerce et de la vente) réalisera un stage dans une agence immobilière.
Et pour la rentrée prochaine, les élèves de seconde générale et technologique intéressés pour une mobilité individuelle en Espagne ou en Autriche ont passé des entretiens. Seuls dix élèves pourront partir parmi la vingtaine d'élèves intéressés. En première pro, huit élèves inscrits au dispositif Erasmus + Irlande en juin prochain se sont entraînés grâce à une mise en situation en anglais, des jeux de rôles pour simuler la première rencontre avec leur tuteur à Dublin.
Erasmus au lycée offre de multiples rencontres et ne manque pas de projets !
Jade SOUCHET
et Maëlys JUILLET, seconde E.
Du concret sur le Rhône
La sortie à Lyon des terminales ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social), s’est déroulée du 20 au 23 février.
Cette sortie sur les bords du Rhône avait pour but la visite de différentes structures sociales : « C'était vraiment une chance de pouvoir échanger directement avec des acteurs concrets sur Lyon. Donc, pour les jeunes, ça donne vraiment un sens à ce qu'ils font », confie Anthonny Perrin. Un voyage qui a concerné 30 élèves accompagnés par quatre enseignants, le financement ayant été facilité par des ventes de gâteaux.
Le mardi matin, les jeunes sont partis en train. Une fois arrivés, ils ont visité le parc de la Tête d’or où ils ont observé différents animaux : les flamants roses, des biches... Le mercredi, ils ont visité trois centres sociaux : Gerland, la fondation Richard et l’hôpital psychiatrique. Pour finir la journée, ils sont allés voir une pièce de théâtre.
Le jeudi, ils ont d’abord fait la visite du musée Tony Garnier, sur l’architecture. Les élèves ont continué la journée en visitant une maison de projet : la Duchesse. Puis, ils ont fait le tour des boutiques et sont allés au cinéma. Le dernier jour, ils ont visité le quartier de la Duchère à Lyon avec un élu local, ce qui leur a permis de découvrir la politique de la ville.
Les élèves sont revenus contents de leur voyage. Pour plus de détails, voir le compte TikTok adele_gsd.
Noémie MOREAU
et Chloé THOMAS, seconde E.
A Lyon, objectif : autonomie
Pendant la semaine du 20 au 23 février, les premières ASSP (Accompagnement, soins et service à la personne).sont allés à Lyon, accompagnés de Hélène Buffet, Aude Beauchard-Hérault et Stéphanie Dixneuf.
Visites en cascades
Durant la semaine, ils ont découvert la Basilique de Fourvière, le Musée de la déportation Jean Moulin en lien avec le programme d’histoire ainsi que le Musée de l’illusion en rapport avec le programme de maths et de sciences. Et, pour finir, ils ont aussi visité les traboules de Lyon et plein d’autre choses.
L'objectif du voyage pour les élèves était « d’apprendre à se déplacer seul en transports en commun pour pouvoir les utiliser sereinement durant leurs études », selon Stéphanie Dixneuf. Ils sont aussi allés au restaurant universitaire, « Le RU », ce qui leur a permis de découvrir où mangent les étudiants le midi.
Si ce voyage était à refaire, ils choisiraient le train pour aller à Lyon plutôt qu'en bus pour gagner du temps et pouvoir plus profiter.
Un séjour enrichissant
Cela dit, les élèves sont ravis. Ils ont appris plein de choses sur la vie urbaine, mais aussi en lien avec le programme scolaire.
Camille BORDAGE
et Ana-Lucia MERLET, seconde E.
A Paris, un voyage instructif
Durant deux jours, du 24 et 25 février, les élèves de ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) ont visité Paris.
Au cours de ce voyage, ils ont découvert le musée de la Shoah, puis l’Assemblée Nationale. Ils sont allés à la Cité du refuge où ils ont recueilli le témoignage d’une ancienne personne à la rue, son histoire :« C’était très intéressant mais délicat, car on rentrait dans son intimité et c’était assez triste ».
Les jeunes sont ensuite allés à la Cité des Dames où ils ont remis la collecte de produits d'hygiène récoltés, auparavant, au lycée et ont eu droit à une visite des locaux (chambres, partie restauration, accueil) : « On a compris que c’était quelque chose de concret et qu’il y avait un but pour cette collecte ».
Les élèves ont aussi visité l’UNESCO, basé sur l’art et l’architecture puis le Sénat : « C’était très officiel, car tout le monde était bien habillé, c’était luxueux, mais on n’a pas pu croiser de sénateurs, car c’était les vacances scolaires ».
Le soir, les professeurs ont fait une surprise à leurs élèves. Ils sont allés au Fridge stand up (salle de comédie à Paris privatisée pour eux !), où ils ont vu 10 humoristes passer chacun pendant 5 minutes, les élèves et professeurs étant au centre de ces blagues.
Au niveau scolaire, les ST2S trouvent « qu'il y a une meilleure cohésion de classe, le voyage a créé des souvenirs. On aurait bien aimé un jour de plus ! » Pour finir ce voyage en beauté, ils ont rencontré Coralie, une star de Tiktok.
Lalie TURCAUD
et Jade ROULLEAU, seconde E.
Terminales : à nous la Capitale !
Pour leur voyage scolaire, les terminales générales et STMG (Management et gestion) sont partis à Paris accompagnés de cinq professeurs : Mathilde Figureau, Juliette Valot, Jean-Louis Maupetit, Patrice Loizeau, Nicole Beaufour et Julien Pasquereau.
Le 20 février, c’est le départ de Chantonnay. Pendant ce séjour, les déplacements se sont faits exclusivement en métro. Dès leur arrivée, les élèves sont allés visiter le musée d’Orsay, ils ont déambulé sur l'avenue des Champs Elysées, pour finir par une visite de l’Arc de Triomphe. Là-haut, ils ont admiré la vue sur Paris. Par chance, la Tour Eiffel était illuminée.
Le deuxième jour, ils ont effectué un jeu de piste dans le quartier du Marais suivi d’une visite libre pendant deux heures du Quartier latin et du Panthéon. En fin d’après-midi, ils se sont rendus place du Trocadéro et ont fini par une balade en bateau mouche sur la Seine.
Le lendemain, ils sont allés visiter le musée Grévin et la cité des Sciences. Les élèves ont fini la soirée au théâtre du Palais Royal pour s'émouvoir devant la pièce « Edmond » de Michalick. Le dernier jour, ils sont allés à Eurodisney.
Ce voyage a énormément plu à Louise Blanchard. Elle confie « J’ai adoré visiter l’Arc de Triomphe de nuit ainsi que le Quartier latin ! Mais sans oublier Eurodisney. » .
Maya MERCIER, Elyn BONNIN
et Marilou FONTENEAU, seconde E.
Le bureau des entreprises est à l'oeuvre
A la rentrée 2023, un bureau des entreprises a été créé au lycée pour gérer au mieux les stages en lycée professionnel.
Le bureau des entreprises dans un lycée professionnel a pour vocation de faciliter la communication entre les entreprises et l’établissement.
Jean-François Sorin, directeur délégué et responsable du bureau des entreprises explique qu’il n’est pas tout seul dans ce projet.
D’autres professeurs, plus précisément six, Sandra Cousin, Pauline Porcher, Sandrine Musche, Lydia Guinaudeau, Veronique Bodin-Remigereau et Lydie Savariau, ont des missions bien précises notamment la gestion du paiement des stages par l’Etat .
« Les élèves ont ce qu'on appelle une allocation de stage ou PFMP (Période de formation au milieu professionnel). Ils sont rémunérés à la journée en fonction du niveau (par exemple 15 € par jour pour un élève de première BCP) ».
Des stages rémunérés en lycée professionnel
« Il y a une plateforme informatique où ces enseignants, saisissent le nombre de jours effectués pour chacun des élèves. Ensuite, je valide ces données. ». Ce bureau a aujourd’hui un rôle plutôt administratif, mais évoluera certainement dans le temps.
Matthis MOURGUES
et Emy LOIR, seconde E.
Boutique éphémère : un succès
Dans le cadre d'une initiative pédagogique, le lycée a accueilli le 26 mars “La Boutique éphémère”, un projet entrepreneurial réalisé par les premières en Métiers du commerce et de la vente (MCV).
Il a été initié par Pauline Porcher, enseignante en charge de la matière Animer et gérer un point de vente. Grâce à la collaboration de deux fournisseurs Divam et l'atelier Saint-Michel, les élèves ont présenté une variété de produits textiles tels que des chaussettes, des draps et des peignoirs, ainsi que des produits sucrés tels que des biscuits et des gâteaux : « Un après-midi, on a pris une salle de classe qu’on a transformée en magasin », précise Pauline Porcher.
Ce projet a permis aux élèves, répartis en groupes, de plonger dans l'univers de la gestion commerciale, de la sélection des produits à la communication : « Ils avaient chacun une mission », indique Pauline Porcher. Les bénéfices de la journée ont été reversés aux élèves afin de financer une partie de leur voyage pédagogique prévu l'année prochaine.
Ce projet a ainsi permis de réunir élèves, enseignants et personnels pour un moment convivial où ils ont pu visiter et acheter des produits dans cette boutique éphémère.
Amaury BOSSARD
et Chrys PAJAUD, seconde E.
Un nouveau bac pro au lycée
A la rentrée 2024, le lycée ouvrira un nouveau bac pro Animation enfance et personnes âgées.
Ce bac pro accueillera 18 élèves. Il formera les jeunes dans le secteur de l’animation auprès des enfants, des adolescents et des personnes âgées. En seconde, les élèves auront cours dans des salles de classe au sein de l’école Béthanie, à Chantonnay. Ils pourront, durant 16 midis de l’année, créer et animer des activités auprès d'enfants en école élémentaire, « une immersion totale » d’après Nadège Bessonnet, responsable du bac pro Animation.
Le lycée a eu l‘accord du Rectorat en janvier 2024. L’animation est un secteur très porteur, qui attire les jeunes. Cela répond, donc, à une réelle demande et à un besoin puisque beaucoup de jeunes ont envie de travailler en animation en accueil de loisirs ou en EHPAD.
Les élèves devront effectuer un stage de six semaines en seconde dans les accueils de loisirs. En première et terminale, ils auront le choix d'effectuer leurs stages auprès d’enfants et d’adolescents ou auprès de personnes âgées en EHPAD
Les futurs élèves sortiront généralement de troisième, certains titulaires du CAP Accompagnant éducatif de la petite enfance.
Après le bac, ils pourront entrer dans la vie active en devenant animateur. Ils pourront aussi poursuivre leurs études pour se spécialiser : « Nous souhaitons qu’un maximum d’élèves continuent leurs études après le bac pro vers un BTS ou un BP JEPS par exemple, » explique Nadège Bessonnet.
Iliana GRAN
et Océane MORTEAU, seconde E.
Kilian au championnat d'Europe !
Kilian Déramé fait du twirling depuis ses 5 ans. Cette envie de pratiquer cette activité lui est venue grâce à sa sœur. Pour arriver au championnat d’Europe seul, il a dû faire une demande de sélection à un championnat et, pour être sélectionné, il faut être dans les trois premiers de France. Il est arrivé deuxième !
Les championnats d'Europe se dérouleront du 9 au 14 juillet 2024, durant 5 jours, à Porec en Croatie.
Kilian passera le jeudi matin devant un jury de sept personnes : « Je suis stressé, mais en même temps enthousiaste, car c’est un événement que j’attends depuis longtemps et c’est beaucoup de travail. En un passage, tout peut basculer ».
Pour se préparer, Il fait 16 heures d'entraînement par semaine. C’est la première fois qu’il va au championnat d’Europe, mais depuis ses 6 ans il participe au championnat de France. Une vraie graine de champion !
Elyn BONNIN, Maya MERCIER
et Marilou FONTENEAU,
seconde E.
Une femme très investie !
« Energique, optimiste, et libre », voici le portrait de Bénédicte Bordujenko, en trois mots. Avec des passe-temps divers et variés, ses deux enfants ne doivent pas s’ennuyer. Allant du tennis à la moto en passant par le jardinage, elle aime sortir des sentiers battus et s’initier à de nouvelles disciplines.
Bénédicte participe activement à la société, de par son engagement au sein de la prison de Fontenay-le-Comte (accueil des familles pour le parloir) et à l’hôpital de La Roche-sur-Yon (lecture aux malades). Son objectif : « apporter une oreille attentive aux personnes dans le besoin ».
Le rêve d'enseigner
Professeur de français, elle en a toujours rêvé. Après avoir fait l’école à la maison à sa petite sœur, elle décide de s’engager : « Cela fait quarante-et-un ans que je rêve d’être professeur ». Suite à un stage en école primaire, qu’elle n’a pas vraiment apprécié, elle se rabat vers les études supérieures et l'enseignement en lycée. Elle nous exprime un combat : « J’aimerais créer un établissement novateur, basé sur l’accompagnement individuel des élèves ». Bénédicte est pleine d’envies et prête à révolutionner le monde de l’éducation et de la formation, peut-être en se dirigeant vers de nouvelles fonctions de management et de conduite du changement.
Danylo IVANCHENKO
et Alban HERBRETEAU, seconde E.
Un prof dans l'air du temps
Un nouvel enseignant de physique-chimie est arrivé au lycée, Patrice Loizeau. Voici son portrait.
Depuis septembre 2023, Patrice Loizeau a rejoint le corps enseignant du lycée Sainte-Marie, apportant avec lui près de trois décennies d'expérience en physique-chimie : « Les enseignants et le personnel étaient conscients que je venais d’un autre établissement dans lequel j’avais passé beaucoup d’années et ils ont eu à cœur de faire en sorte que je puisse me sentir à l’aise très vite, dans le fonctionnement de l’établissement, [...] Je découvrais également tous les élèves. Là aussi, j’ai senti beaucoup de bienveillance de leur part. », explique-t-il. Le changement d’architecture, passant des vieilles pierres à une cour centrale moderne, l'a d’abord surpris, même s'il voit désormais cela comme quelque chose d’intéressant.
Un parcours riche et varié. Il débute sa carrière en 1995, après un bac E, mêlant sciences et technologie : « C'était une opportunité pour des jeunes comme moi qui, à la fois, étaient passionnés par les sciences et aussi la technologie, de vraiment lier les deux pour devenir ingénieur principalement [...] et c'est ce qui m'a amené à faire une fac de sciences, principalement de physique. Mon idée, c'était de faire : mathématiques, physique-chimie en lycée professionnel au départ. Puis, finalement, la vie en a décidé autrement. Je me suis retrouvé à ne faire que de la physique-chimie dans des lycées généraux et en collèges et j’ai passé le concours pour enseigner uniquement la physique-chimie », explique-t-il.
Ce qui le motive le plus dans son métier, ce sont les élèves : « Leur transmettre, les amener à comprendre pour qu’ils puissent eux-mêmes s’enrichir un petit peu de tout ce que le monde leur offre, permettre aux jeunes d’avoir des repères pour mieux se construire ».
Apprendre à penser contre son cerveau
Patrice Loizeau a de nombreuses citations préférées, en voici une : « J’aime dire qu’il faut apprendre à penser contre son cerveau. Avoir l'humilité de penser que ce que l’on croit n’est pas forcément la vérité et qu’il faut toujours essayer de confronter cela à d’autres points de vue, d’autres argumentations, d’autres connaissances. Et je pense que c’est fondamental pour grandir. »
En dehors de l’enseignement, Patrice Loizeau est un passionné de musique, notamment de guitare qu'il pratique depuis l’âge de 11 ans. Il s’intéresse aussi au bricolage, à l’agriculture, également à l’histoire et à la politique.
Pour ses élèves, il recommande le livre Le Petit Prince de Saint-Exupéry et adore les films comme Cyrano de Bergerac d'après Edmond Rostand pour cette façon de vivre avec passion et avec panache.
Côté voyages, il recommande l'Angleterre pour l'état d'esprit, Rome, car c’est très beau... Le Tibet et la Nouvelle-Zélande figurent parmi ses destinations rêvées. Un tour du monde alors ? « Pourquoi pas ! ».
Amaury BOSSARD
et Chrys PAJAUD,
seconde E.