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N° 34 - Janvier 2025 | www.stemariechantonnay.com |
Québécois, comment font-ils ?
Dix-sept élèves en formation Accompagnement soins et services à la personne et Sciences technologiques de la santé et du social ont effectué un séjour pédagogique de deux semaines au Québec. Objectif : découvrir la façon de faire des Québecois dans leur discipline. Le voyage a aussi été l'occasion de découvrir une autre culture et de visiter quelques sites à couper le souffle dont ils se souviendront longtemps. Lire page 5.

Une année pleine de projets à Sainte-Marie
Nouvelles formations, Fête des lumières, forum d'orientation...
Anthony Bailly est à la tête du lycée Sainte-Marie depuis maintenant quatreans, après avoir exercé en tant que professeur d’histoire-géographie et directeur d’un lycée dans le Maine-et-Loire. Fort de son expérience dans l’enseignement et dans la gestion d’établissements scolaires, il occupe également des missions à portée régionale et nationale, contribuant ainsi au rayonnement de l’établissement à différents niveaux.
Cette année, le lycée Sainte-Marie poursuit son développement avec un effectif de 930 élèves, auxquels s’ajoutent près de 600 adultes qui suivent des formations professionnelles. Cette diversité d’élèves et de parcours reflète la vocation du lycée de répondre aux besoins de chacun, que ce soit à travers des formations générales, technologiques ou professionnelles.
Les baccalauréats professionnels proposés couvrent plusieurs domaines d’activité, avec des spécialités comme le bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne), le CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance), ainsi que des formations en CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) dans des secteurs variés tels que l'APH (Agent de Propreté et d'Hygiène), l'EPC (Equipier Polyvalent de Commerce), ou encore le bac pro Logistique.
Optimiser la gestion des nouvelles formations
Cette année marque également l’introduction de nouvelles formations, notamment le bac pro AEPA (Animation Enfance et Personnes Agées), qui offre aux élèves une préparation solide pour travailler dans des environnements éducatifs et sociaux.
En parallèle, le lycée accueille aussi des formations spécifiques à titre professionnel, telles que le TLE (Technicien en logistique d'entreposage), ainsi que de nouveaux CAP dans le secteur de la petite enfance.
Pour l’année 2025, Anthony Bailly et son équipe visent à optimiser la gestion de ces nouvelles formations afin de garantir leur succès et leur développement durable au sein de l’établissement.
L’année scolaire 2024-2025 sera également marquée par plusieurs événements forts, qui sont devenus des traditions incontournables au lycée Sainte-Marie. Parmi ceux-ci, la Fête des lumières, événement célébré avec enthousiasme par l’ensemble des élèves et du personnel, ainsi que le bal de promotion organisé par le Conseil de vie lycéenne (CVL), qui permet aux élèves de terminale de clôturer leur parcours scolaire dans une ambiance festive et conviviale.
De plus, un forum dédié à l’orientation a été mis en place pour aider les élèves de première et de terminale à prendre des décisions éclairées concernant leur avenir académique et professionnel. Des rencontres avec des professionnels sont au coeur de ce forum.
Ainsi, sous la direction d'Anthony Bailly, le lycée Sainte-Marie continue d'évoluer, en phase avec les besoins du monde éducatif et les attentes de ses élèves, tout en renforçant sa place de référence dans la formation et l’accompagnement des jeunes vers leur avenir professionnel.
Alice BULTEAU, Lilou PELLE,
Francesca MARTINS
et Juline RAVELEAU.
Quelle spécialité choisir au lycée ?
Sainte-Marie offre diverses spécialités, comment s'y retrouver ?
Au sein du lycée Sainte-Marie, diverses spécialités sont proposées : HGGSP, HLP, LLCE, Mathématiques, SES, SVT, PC... (1). Cela afin que chacun puisse trouver des options adaptées à ses capacités et ses envies.
Mais lesquelles choisir ? Voici le détail pour quelques spécialités .
Si vous aimez le français, la littérature, la philosophie, et que vous souhaitez enrichir votre culture littéraire, si vous êtes créatif et curieux, alors n'hésitez plus et choisissez HLP.
L'HLP est un cours en petit groupe, très convivial, avec une charge de travail raisonnable.
Si vous êtes curieux, ouvert d'esprit, autonome, que vous voulez mieux comprendre le monde qui vous entoure : l'HGGSP est la spécialité qu'il vous faut !
De plus, l'HGGSP peut ouvrir de nombreuses portes pour votre orientation future.
Si vous êtes, rigoureux, logique avec un esprit analytique, la spécialité PC est faite pour vous. Elle vous préparera en vue d'études supérieures scientifiques.
En seconde, au lycée Sainte-Marie, les jeunes sont épaulés tout au long de l'année pour les éclairer sur le choix des spécialités et sur l'orientation.
(1) HGGSP : Histoire, géographie, géopolitique, science politique ; HLP : Humanité et littérature-philosophie ; LLCE : Langues, littératures et civilisations étrangères ; SES : Sciences économiques et sociales ; SVT : Sciences et vie de la terre ; PC : Physique-chimie.
Adèle MASSÉ
et Eva PELLET-CALNY.
Aider les élèves en handicap
Le dispositif ULIS (1) vise à favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap, afin qu'ils puissent suivre leur scolarité avec les autres élèves, l'objectif étant de créer des liens avec ceux qui rencontrent moins de difficultés pour les motiver et les aider à progresser. « Vivre ensemble, c’est accepter tout le monde ».
Frédéric Verdon est très impliqué dans le suivi des élèves. Il travaille avec l’équipe enseignante pour gérer les emplois du temps, les travaux et suivre le progrès de chaque élève.
Le dispositif ULIS existe depuis 2011 au lycée Sainte-Marie et concerne environ 12 élèves, principalement en bac pro ou CAP. Ces élèves, ayant des besoins pédagogiques spécifiques, bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Ils travaillent sur les notions qu’ils doivent approfondir, soit en petits groupes avec Frédéric Verdon et les AESH, soit avec l'ensemble de la classe. L'approche s'adapte aux besoins de chacun. Le dispositif ULIS aide également les élèves à orienter leur parcours, notamment grâce à des recherches de stage et des visites d'entreprises.
Afin de favoriser l'inclusion, Frédéric Verdon a imaginé des projets communs entre les classes générales et ULIS, créant ainsi des espaces de rencontres et d'échanges. Un suivi spécifique a également été mis en place pour les élèves en difficulté scolaire, rencontrant des problèmes d'orientation ou des troubles d'apprentissage.
Emma LOUINEAU
et Enola JOUSSE.
(1) ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire)
Les nouveaux professeurs
Romane Lannoy n'est pas la seule arrivante au lycée pour l'année 2024-2025. Voici les autres professeurs qui ont rejoint le corps enseignant du lycée Sainte-Marie.
Francis Bernard, professeur de philosophie,
Christel Monvoisin, professeure de français,
Corinne Chane-Ching, professeure de mathématiques et sciences,
Virginie Leguen, professeure de sciences et techniques médico-sociales,
Emmanuel Mignen, professeur d'économie et gestion,
Laetitia Remigereau, professeure d'éducation physique et sportive
Gabriel FORTIN-LAMBERT
et Arthur MALARD.
Elle nous ouvre la porte de l'Angleterre
Romane Lannoy est professeure d'anglais au lycée Sainte-Marie depuis septembre 2024. Voici son portrait, façon Proust.
Depuis ses années-lycée, elle souhaitait devenir enseignante, inspirée par ses professeurs de langue. Romane Lannoy apprécie l’échange continu avec les élèves, et trouve son métier très enrichissant, bien qu’il demande patience et réflexion.
Son parcours académique inclut une licence suivie d’un master qu’elle a trouvé plutôt difficile, enrichi par des stages pratiques. Elle a réussi le concours de l’enseignement en juin dernier et a reçu son affectation pour le lycée Sainte-Marie en juillet 2024.
Voici son portrait à partir du questionnaire de Proust.
Quel est votre principal trait de caractère ?
Je suis plutôt très optimiste même dans des situations plus dures.
Quel est votre principal défaut ?
Je suis trop patiente.
Qui est votre auteur préféré ?
Lisa Gardner, J. K. Rowling et Cormac McCarthy.
Quels sont vos compositeurs préférés ?
Ed Sheeran et Charles Aznavour.
Quels sont vos peintres préférés ?
Ce sont Henri Matisse et Claude Monet.
Quels sont vos héros ou héroïnes préférés ?
Je ne suis pas féministe, mais Simone Veil et Simone de Beauvoir.
Si vous étiez un plat anglais vous seriez lequel ?
Je serais le fish and chips.
Qu’est-ce qui vous manque ici ?
Il me manque le fait de parler anglais et la culture anglophone.
Romane Lannoy aime motiver les élèves souhaitant devenir enseignants en leur conseillant de ne pas abandonner, même si le parcours semble effrayant. Elle décrit ce métier comme exceptionnel et les encourage à ne se fixer aucune limite, car rien n'est insurmontable.
Gabriel FORTIN-LAMBERT
et Arthur MALARD.
Dispositif Impulsion, c'est quoi ?
Le lycée propose, outre le dispositif ULIS (lire ci-contre), le dispositif Impulsion. Pascal Jaudronnet, le responsable du niveau seconde explique :
« Impulsion est un dispositif qui propose une aide aux élèves de seconde générale technologique pour réussir leur année scolaire, et permet également de cibler leur orientation. » Cette aide est facultative. Elle peut commencer ou s’arrêter n’importe quand, en fonction des difficultés de l’élève.
Comment faire pour s’inscrire ?
Les personnes concernées par le programme dès le début de l’année ont été détectées par les professeurs principaux de troisième en mai-juin dernier.
Chaque lycéen concerné a un tuteur qui l'accompagne tout au long de son parcours. Le programme se déroule à raison d'une heure par semaine et se fait principalement au CDI. C’est un coup de pouce supplémentaire pour l’année scolaire des lycéens.
Ce que le dispositif peut apporter ?
L’an dernier, des élèves ont réussi à trouver leur voie grâce au dispositif. Certains ont pu se réorienter, d’autres sont rentrés en première technologique et d’autres en première générale. Le dispositif Impulsion a beaucoup apporté aux élèves.
Emma LOUINEAU
et Enola JOUSSE.
2 200 repas chaque jour au self
Le self accueille les élèves de l’école primaire Béthanie, du collège Saint-Joseph, du lycée Sainte-Marie ainsi que les professeurs et les internes du lycée. Il y a donc 2 200 repas préparés tous les jours.
Des menus pour chaque saison
Les responsables du self, autour d'Erwan Levesque, chef cuisinier, essayent d’acheter le plus possible de produits bio et locaux auprès de différents producteurs. Les menus sont établis en fonction des saisons. Le self propose également des menus adaptés. La direction du self fait en sorte que les repas soient équilibrés en alternant le menu du soir pour les internes, avec des petits plaisirs.
Trois cuisiniers
Vingt-six personnes, dont trois cuisiniers, travaillent au self. On y trouve une pizzeria et une cafétéria. La pizzeria prépare 80 pizzas par jour. Elles sont faites maison, mis à part le pâton, et rencontrent un grand succès auprès des élèves.
La cafétéria a ouvert en novembre 2023. C'est un espace moderne qui propose des menus variés et équilibrés, adaptés aux goûts des lycéens. Soixante places sont possibles et sont réservées aux terminales, leur offrant un cadre convivial pour déjeuner.
Louise SOUCHET
et Lilou POIRIER.
ST2S, la filière de leurs rêves
Louise, Jeanne et Constance, élèves en terminale de Sciences et technologies de la santé et du sociale, partagent leur expérience dans cette filière technologique. Le programme inclut la biologie, la ST2S, la physique humaine et la chimie organique. Des matières liées au corps humain et aux enjeux sanitaires. Pour elles, cette filière est une source de motivation et de rigueur. Les stages pratiques complètent leur formation théorique et les préparent à des carrières dans la santé, comme sage-femme, infirmière ou puéricultrice. Elles sont fières d'avoir choisi cette voie qui les aide à concrétiser leurs projets professionnels.
Ophélie GERFAUD, Lilly DELANNOY et Jade RAMBAUD.
Toutes les chances de bien s'orienter
Au lycée Sainte-Marie, plusieurs dispositifs sont mis en place tout au long de l'année, pour aider les élèves à s’orienter, avec l'aide des professeurs principaux et des parents d'élèves.
Le vendredi 20 septembre, les élèves de seconde générale ont participé au Big bang de l’emploi, à La Roche-sur-Yon. Un évènement où des entreprises viennent présenter leur métier.
Pendant l’année, les élèves sont aussi amenés à rencontrer des jeunes de niveau supérieur qui font part de leur expérience aux élèves de seconde afin de les éclairer.
Que chaque élève
trouve sa voie
Au lycée Sainte-Marie, l’orientation est un sujet capital. L’objectif est que chaque élève trouve sa voie. Chaque élève de seconde arrive avec ses qualités, ses envies, ses aspirations en termes de métier. L’idée est d’avoir le meilleur parcours possible pour atteindre ses ambitions.
Tout au long de l’année, un travail est réalisé avec les différents professeurs qui aident les élèves à s’orienter vers les différentes spécialités mises en place. Ce travail réalisé en seconde se poursuit jusqu'a la fin des études secondaires. Objectif : se préparer au meilleur parcours possible.
Célestin PETIT
et Youssef FARSI.
Internat, notre nouvelle maison !
Le lycée Sainte-Marie accueille, en 2024-2025, 178 apprenants au sein de son internat dont 127 filles et 51 garçons. Les éducateurs sont : Nathalie Vincent, Marjorie Chaillou, Floryane Chauvel, Quentin Billy, Véronique Bourbaud et Marion Brochet. Ce lieu de vie et de partage a été créé en 2010.
« Tout le monde s’entend bien avec tout le monde. Ça se passe toujours très bien. Ce sont des éducatrices en or. Je suis content d’avoir choisi l’internat », disent deux élèves internes de terminale.
Pour créer l’ambiance, le comité d’animation organise des soirées à thèmes : principalement avant les vacances. En octobre, il y a eu une semaine consacrée à Halloween.
Le 15 octobre, une animation escape game en grandeur nature était proposée. Tous les décors, les personnages et le scénario ont été pensés par le comité : « Ce n’était pas facile mais pas difficile non plus. L’ambiance était au rendez-vous tout comme les décors faits main », déclare une des participantes.
Le 16 octobre, une soirée film était proposée pour les volontaires. Le 17 octobre, une soirée dansante a été organisée. Des boissons et des bonbons étaient à disposition. Cette soirée a commencé à 21 h et était obligatoire jusqu’à 21 h 15 pour que tout le monde vienne découvrir et apprécier le travail fait par le comité d’animation. La soirée s’est terminée à 23 h : « L’internat est un endroit plein de vie, et nous sommes très bien entourés. Il permet de créer une deuxième famille ».
Kryslaure LABORIEUX,
Lison GOUBIOUD
et Léonie LEGLAT.
Apprendre le métier d'animateur
Depuis l’année dernière, une nouvelle filière a été mise en place pour combler le manque d’animateurs en centre de loisirs en France : le bac pro AEPA (Animation enfance et personnes âgées). Cette année, 18 jeunes se sont intéressés à cette formation. Durant celle ci, les élèves sont conviés à huit semaines de stage, dont dix mercredis dans l'année.
A partir de la 1ere bac pro AEPA, les élèves devront egalement effectuer des stages auprès d'animateurs en EHPAD ou en centre socio-culurel. Ils préparent des travaux pratiques immersifs (chasse au trésor, escape game…) pour ensuite les présenter aux enfants de l’école Béthanie de Chantonnay, de l'ALSH "Planète Gribouille " de Chantonnay ou Calypso de Pouzauges.
Ces activités leur permettent de développer des compétences techniques, ainsi que leur créativité et capacité à travailler en équipe. La formation inclut aussi des compétences essentielles pour exercer en tant qu'animateur.
Du point de vue des élèves, cette filière leur semble utile pour leur orientation future, apportant une expérience et du savoir pour se lancer dans la profession de leur choix. Suite à ces trois années de formation, les élèves de ce bac pro pensent principalement se diriger vers l’animation jeunesse dans un centre de loisirs ou dans l'animation sportive.
Romain DELAIRE
et Raphaël VIVIEN.
Des ordis pour les secondes
Un ordinateur pour chaque lycéen : une initiative régionale
Depuis 2021, la Région Pays de la Loire prête un ordinateur portable à tous les élèves de seconde et de CAP pour lutter contre la fracture numérique, un enjeu renforcé par la pandémie de Covid-19. Ces appareils, fournis par l’entreprise bretonne Éconocom, accompagnent les élèves jusqu’à la fin de leur scolarité et peuvent être conservés ensuite.
Un service d'assistance technique
À Sainte-Marie, la distribution des ordinateurs est gérée par Jean-François Sorin et Pascal Jaudronnet, tandis que Stéphane Mathelin s’occupe des réparations et de la connexion Internet. Les établissements bénéficient d’un réseau Wi-Fi renforcé grâce à l’installation de paraboles, permettant une connexion fluide malgré le nombre d’appareils connectés.
Pour obtenir un ordinateur, les élèves doivent remplir un formulaire, fournir une adresse email valide et signer une charte. Des restrictions encadrent l’utilisation pour éviter les abus, notamment un usage excessif qui pourrait nuire aux résultats scolaires.
Un service d’assistance technique est disponible par email (1lyceen1ordi@paysdelaloire.fr) ou téléphone (0 806 079 409). Cette initiative, prévue jusqu’en 2027, représente un pas important vers l’égalité des chances et la réussite scolaire.
Rémy MONNET, Hamza LOUCIFI
et Maël PAILLEUX.
De Sainte-Marie au plateau de tournage
William Failly Ducept, ancien élève du lycée Sainte-Marie, co-produit un moyen-métrage prévu pour 2025 : La Rose et le Lys.
De lycéen à producteur : le parcours d’un passionné
C’est au lycée Sainte-Marie que William Failly Ducept a obtenu son baccalauréat économique et social avant d’intégrer une licence d’Histoire à l’Institut catholique d'études supérieures (ICES) de La Roche-sur-Yon. Passionné d’histoire et de cinéma, il a choisi un master d’Histoire vivante, qui lui a permis d’explorer un domaine qu’il affectionne : la reconstitution spectaculaire du passé.
En tant que Puyfolais, il s’est déjà illustré dans des expériences marquantes qui l’ont conduit, presque naturellement, à initier en 2023 le projet La Rose et le Lys. Pour ce moyen-métrage, il s’est entouré de personnes qualifiées et partageant son engagement. Au coeur du projet, l’entraide bénévole propre à la Vendée, une richesse locale essentielle pour mener à bien cette entreprise.
Un moyen-métrage sur les Guerres de religion au XVIe siècle
Avec une équipe soudée et un sujet captivant, William a réuni tous les ingrédients nécessaires à la réussite de son film. Le lycée Sainte-Marie est fier de suivre et de soutenir cet ancien élève talentueux dans cette belle aventure cinématographique !
1620, alors que les affrontements entre Catholiques et Protestants reprennent, Gabriel, un jeune catholique vivant dans l’Ouest se retrouve au cœur des évènements et d’un amour naissant pour Héloïse, une jeune Protestante. La Rose et le Lys est un moyen-métrage qui aura pour contexte les Guerres de religion et la Vendée. « Je souhaite faire vivre le genre cape et épée », confie Williaw Failly Ducept, marqué par le succès récent des adaptations des Trois mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, et qui peut compter sur une équipe de 90 bénévoles pour la réalisation de son projet.
William souhaite mettre en valeur l’histoire de son territoire grâce aux arts et spectacles. Le film reposera sur deux fils rouges : la vérité historique et son narrateur Richelieu, et des personnages fictifs « la petite histoire dans la grande histoire » comme il le présente. Le film aura une durée de 45 minutes et est en tournage depuis le 16 Novembre. Un projet ambitieux avec des défis : « Nous voulons réaliser une scène de duel armé de 5 minutes filmée en plan séquence ».
Vous pouvez soutenir le projet de William et retrouver toutes les informations sur le compte Instagram : Aeternumproduction.
Anne-Sophie LAURENT
et Mikaël FAURE.
Erasmus +
Le lycée Sainte-Marie propose le dispositif Erasmus+. Deux voyages sont disponibles : un voyage en Espagne et un en Autriche. Elisabeth Kuch-Vincendeau est responsable du dispositif pour l'Autriche. Du 10 au 19 octobre, elle et Anthony Bailly, directeur du lycée, sont allés avec treize élèves en Autriche. Deux d'entre eux ont pu demeurer plus longtemps grâce à la mobilité individuelle. Ceux qui restent en mobilité individuelle restent six semaines de plus. En mobilité individuelle il y a plusieurs démarches à effectuer. Les élèves doivent écrire une lettre de motivation puis passer un entretien avec deux professeurs. Les entretiens se déroulent dans la langue du pays ciblé.
Lilou PELLE et Alice BULTEAU.
Un séjour pédagogique au Canada
Une première pour dix-sept élèves de terminale du lycée.
Le séjour pédagogique au Canada s’est déroulé mi-octobre.
Dix-sept élèves de terminale bac pro ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) et de terminale ST2S (Sciences technologique de la santé et du social), accompagnés de leurs professeurs, Lynda Guinaudeau (professeure de biotechnologie, santé et environnement) et Olivier Rainteau, professeur de ST2S, ont participé à ce séjour pédagogique au Canada durant deux semaines.,
L'objectif principal de ce voyage était de découvrir l’enseignement supérieur au Québec, notamment à travers la visite des CÉGEPS. Au cours de ce séjour, les élèves ont eu l'occasion de visiter quatre de ces établissements, leur permettant de vivre une journée d’immersion dans la formation de leur choix, que ce soit dans les domaines des soins infirmiers, de la petite enfance, de l'éducation spécialisée ou encore de la kinésithérapie. Ils ont également eu la chance d’échanger avec des étudiants et des enseignants québécois.
Visites et découvertes
Ce voyage ne s'est pas limité à la découverte de l’enseignement supérieur. Il a également permis aux élèves d’explorer l’histoire et les particularités culturelles et linguistiques du Québec. Le séjour a débuté à Montréal, où les élèves ont bénéficié d’une visite guidée particulièrement enrichissante du musée des Hospitaliers, suivie d’une exploration du Vieux-Montréal. La découverte de Québec a continué avec la visite du village traditionnel des Hurons, des églises modernes, ainsi que les impressionnantes Chutes de Montmorency. Des randonnées ont également enrichi ce parcours, permettant à chacun d’approfondir sa connaissance de cette région fascinante. Comment les élèves ont vécu ce séjour ? :« Nous avons passé un super séjour, nous ne pouvions pas rêver mieux ».
Francesca MARTINS
et Juline RAVELEAU.
Visite d'une ville du luxe, Milan
Les élèves de bac pro Commerce et vente sont allés à la découverte de Milan, la capitale du luxe.
Du 16 au 18 octobre, 20 terminales bac pro Commerce vente du lycée Sainte-Marie ont découvert Milan, la capitale italienne du luxe. Ce voyage avait pour objectif d'enrichir leur compréhension du commerce tout en offrant une expérience culturelle unique. Accompagnés de leurs enseignantes, Sandra Cousin et Pauline Porcher, ils ont exploré les quartiers emblématiques de la ville, célèbres pour leurs magasins haut de gamme.
Le séjour, financé en partie par les ventes réalisées par les élèves, a été marqué par des visites du stade, de la cathédrale et de plusieurs monuments historiques. Cependant, ce sont les quartiers de luxe de Milan qui ont particulièrement captivé les élèves, ils étudient ce secteur depuis la première pro.
Le groupe, séjournant à l'hôtel "Meninger", a apprécié la facilité de déplacement dans la ville, principalement en métro. Une élève témoigne : « C’était très drôle, j’ai beaucoup aimé ! » Sandra Cousin souligne : « Ce fut un voyage riche en découvertes et en bons moments ».
Ce voyage, alliant découverte culturelle et apprentissage professionnel, a été un franc succès. Il pourrait être reconduit dans les années à venir, renforçant ainsi la passion et la préparation des élèves pour leur avenir vers le commerce international.
Hamza LOUCIFI. Rémy MONNET
et Maël PAILLEUX.
Sainte-Marie repart au Sénégal
Pour la cinquième fois, le lycée Sainte Marie organise un voyage humanitaire au Sénégal.
Le lycée Sainte-Marie organise de nouveau un voyage humanitaire au pays de la Teranga, situé au Sénégal. Vingt-huit élèves de terminale, tirés au sort, seront conviés à cette expérience unique du 1er au 14 février 2025.
Ce voyage, dirigé par Claude Barbotin, unira les élèves autour de ce projet commun, tout en leur offrant l'opportunité de découvrir la culture sénégalaise.
Les élèves auront l'occasion de s'adapter au mode de vie des habitants du village de 500 habitants de Koundiadiène. Ils visiteront des établissements scolaires tels que le lycée Lam Lam et le lycée Saint-Gabriel, et auront la chance de pratiquer des sports traditionnels sénégalais.
L'hébergement se fera dans un hôtel, et les élèves auront aussi l'opportunité de visiter des lieux emblématiques du Sénégal comme le marché de Dakar, sans oublier le lac Rose.
En parallèle, ils participeront à des actions humanitaires, ce qui leur permettra de développer des compétences humaines essentielles telles que la solidarité, l'empathie et la compréhension interculturelle.
Ce voyage sera également un moyen de renforcer les liens entre les élèves, tout en leur offrant une expérience enrichissante et formatrice qui marquera leur parcours scolaire.
Gaëtan FERNANDES,
Maël GUERIN et Nahel EDMOND.
Margot, championne d'équitation
Margot Laville, élève en terminale ST2S ( Sciences et technologies de la santé et du social ), au lycée Sainte-Marie, est aussi une sportive de haut niveau. Depuis son âge de trois ans, elle pratique l’équitation.
Margot a été coachée par ses parents, qui, eux-mêmes, pratiquent ce sport. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a voulu commencer à faire de l'équitation, pour suivre sa famille.
Margot a déjà participé à plusieurs championnats régionaux, et est arrivée dans les 10 premières au championnat de France des clubs.
Margot s'entraîne à la ferme équestre de « La Tuilerie », club situé au Tallud-Sainte-Gemme : « C’est grâce à mes parents que je suis arrivée à ce niveau si haut », confie-t-elle.
Lilou POIRIER et
Louise SOUCHET.
Du sport au lycée !
L'option EPS regroupe 15 à 25 élèves et propose deux à trois activités, dont le volley-ball, commun à toutes les années, à partir de la seconde. Elle dure trois heures par semaine (deux de pratique, une de théorie). Laëtitia Remigereau, David Etourneau et Anthony Guignard en sont responsables. L'option permet de revoir les pratiques et de réaliser des projets comme le cross du collège.
L'AS, le mercredi après-midi, propose des activités (surf, handball, futsal, volleyball, cross, natation) et compte de 80 à 140 élèves.
Lilou POIRIER et
Louise SOUCHET.
Une enseignante de Sainte-Marie aux JO
Cet été, Juliette Valot a été bénévole aux Jeux Olympiques, à Paris. Nous l'avons interrogée dans le but d'en savoir plus sur son expérience exceptionnelle.
Quelques mois après son expérience aux Jeux Olympiques, la professeure de mathématiques Juliette Valot garde un très bon souvenir de ces deux semaines : « J’ai eu la chance de participer à cette action de bénévolat. J’ai été sélectionnée de justesse, car deux-trois jours avant je ne l’étais pas. J’ai adoré cette expérience ».
Juliette Valot confie avoir été stressée au moment d’y aller, car elle ne savait pas comment cela allait se passer : « Il fallait aussi parler anglais. Avec le nombre d’étrangers qui étaient présents, c’était très compliqué ».
Elle le referait sans hésiter
Son rôle était de faire le service aux spectateurs au centre aquatique de Saint-Denis. Elle devait scanner les billets, indiquer les entrées aux spectateurs, informer où placer le public... Bien sûr, si c’était possible, Juliette Valot le referait sans hésiter.
Il fallait aussi être en bonne capacité physique : « Cela était très physique. Il fallait se lever tôt pour commencer à 7 h 30 ou 8 h et finir à 15 h, 15 h 30 ou 16 h. Généralement, je travaillais debout ».
Elle a eu la chance d’être logée facilement : « J’ai rejoint mon copain à Paris et j’ai logé chez lui ».
Juliette Valot est restée deux semaines à Paris en comptant la formation qu’elle a passée et son rôle de bénévole. Elle a eu la chance de garder sa tenue de bénévole et d’assister à des épreuves : « J’ai assisté à six matchs de rugby à sept féminin, les phases finales, j’ai vu de l’athlétisme et la finale de handball féminin à Lille ».
Elle a également pu cotoyer des athlètes : « J’ai rencontré Jules Bouyer et d’autres plongeurs ainsi que l’équipe d’Australie de waterpolo ».
Cet été, les Jeux Olympiques ont recruté 45 000 bénévoles comme Juliette Valot. Merci à eux d'avoir rendu ce moment encore plus magique !
Loan GILBERT, Mathis VENARD
et Gabriel GUEDON.
