
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
page 7
Marie-José à la pastorale
Marie-José Liaigre est la nouvelle animatrice de la pastorale. Son rôle, au lycée Sainte-Marie, est d'aider les jeunes à grandir humainement et spirituellement.
page 6
Nicole à l'écoute des jeunes
Nicole Beaufour - qui fut, dans le passé, animatrice du journal- consacre son temps, comme professeur-documentaliste au CDI à l'écoute des jeunes du lycée Sainte-Marie.
page 2
Charlène à la vie scolaire
Charlène Rambaud anime désormais le service de la vie scolaire, après des postes à Nantes et Rennes. Son objectif pour l'année : donner un nouveau souffle à l'internat.
page 2
Un nouveau directeur
Loïc Geffard est le nouveau directeur du lycée Sainte-Marie. Il succède à Anthony Bailly parti à Saint-Gabriel. Loïc Geffard arrive du lycée de la Tourtelière à Pouzauges.
| N° 36 - Janvier 2026 | www.stemariechantonnay.com |
Avec les voeux de la classe-journal
Seize nouveaux professeurs
Cette année, le lycée Sainte-Marie accueille seize nouveaux professeurs. Rencontre avec deux de ces professeures : Amandine Joguet et Margaux Helbert.
Ces deux professeures ont étudié à l'ICES (Institut catholique d'études supérieures de Vendée) puis elles ont fait un master MEEF pour passer le concours afin de devenir professeures,
Margaux Helbert a fait une licence d'histoire : « J'ai toujours eu une passion pour l'histoire ». Elle enseigne dans les classes de seconde, première, la spécialité HGGSP en classe de première et en terminale STMG.
Amandine Joguet a fait une licence de lettres modernes : « J'ai toujours été passionnée par le français ». Elle enseigne dans deux classes de seconde et deux classes de première.
Elles font toutes les deux du coaching pour les élèves de première et Amandine Joguet fait l'accompagnement personnalisé du vendredi matin. En ce début d'année, Margaux Helbert indique : « C'est un métier que j'aime et qui me correspond » et Amandine Joguet : « Je me sens bien dans l'établissement ».
C'est donc un bon début d'année aux yeux de ces deux nouvelles professeures. Le lycée accueille aussi d'autres nouveaux professeurs à qui nous souhaitons la bienvenue :
Frederick Boudet, Jean-christophe Bourdelat, Audrey Charrier, Quentin Eddi, Alexis Endjimougnou, Audrey Foliot,Thomas Graffard, Stéphane Hubert, Marion Huvelin, Anne-laure Lailler-Arnaud, Muriel Regnier, Zahir Saidi, Marc Salicru, Clément Sarrazin,
Lola BROCHARD
et Elona LOIZEAU.
Charlène à la vie scolaire
Depuis la rentrée 2025, le lycée Sainte-Marie accueille une nouvelle responsable de la vie scolaire, Charlène Rambaud.
Ayant déjà travaillé auparavant dans un lycée à Nantes ainsi qu'à Rennes, elle a pu acquérir une certaine expérience. Elle partage son ressenti lors de sa première journée : « J'avais hâte de renconter les élèves, mais j'étais stressée à l'idée de gérer une équipe, car je n'ai fait ça qu'avant en intermittence », explique-t-elle.
Faire vivre l'internat
Elle se confie sur ce qu'elle préfère dans son métier qui lui plaisait déjà depuis le lycée. Malgré un choix différent, son cursus lui a permis de se réorienter sur ce travail : « J'adore le côté touche-à-tout et le fait d'être proche des élèves, mais je pense que ça laisse moins de place au suivi des élèves, ce qui peut être dommage », confie-t-elle.
Parmi ses différents projets figure en premier objectif celui de l'internat qui est de le faire vivre et le rendre plus attractif : « J'ai énormément d'idées et de projets, mais, puisque je suis nouvelle, je m'adapte d'abord à l'établissement et à son fonctionnement ».
Nous lui souhaitons la bienvenue.
Paola BOUSSEAU,
Morgane BLANCHARD
et Sarah GABORIEAU.
Loïc Geffard, nouveau directeur du lycée
Il succède à Anthony Bailly, parti prendre la direction de Saint-Gabriel.
Loïc Geffard a commencé sa carrière comme professeur de Sciences sanitaires et sociales pendant neuf ans. Un poste s’étant libéré à Benet, il est devenu chef d’établissement. Après sept ans, il a travaillé cinq ans à La Châtaigneraie, puis onze ans à La Tourtelière, avant d’arriver ici.
Loïc Geffard aime organiser, diriger et mener des projets. Même s’il n’aimait pas l’école quand il était élève, plusieurs opportunités lui ont permis d’évoluer, ce qui lui montre que tout est possible.
Il a choisi ce lycée pour sa diversité : filière générale et formations sanitaires et sociales qu’il connaît, filières professionnelles qu’il découvre. Il connaissait aussi des enseignants, des membres de la direction et l’ancien directeur, ce qui l’a rassuré.
Ses premières impressions sont très positives : une équipe professionnelle et des infrastructures de qualité. Sa plus grande fierté est d’avoir accompagné des élèves en difficulté jusqu’au bac.
Cette année, ses priorités sont de comprendre le fonctionnement du lycée, de connaître le personnel et les élèves, et de préparer l’année prochaine.
Loïc Geffard imagine le lycée dans cinq ans avec des enseignants capables d’adapter leurs pratiques aux compétences et à l’environnement de chaque élève.
Apprendre, s'épanouir
Au sujet des élèves, il suppose qu’ils sont bons au vu des évaluations et du suivi proposé. Aux futurs élèves, il souhaite de belles années au lycée : apprendre, progresser, mais aussi s’épanouir et venir chaque matin avec plaisir, qu’ils soient très scolaires ou non. Il souhaite poursuivre l’esprit positif envers les élèves et la convivialité instaurée par l’ancienne direction.
Il espère que les élèves retiendront des valeurs comme la solidarité, la loyauté, la confiance en soi, ainsi que de très bons souvenirs, et qu’ils auront un jour envie de revenir à Sainte-Marie en tant qu'adultes.
Lily-Rose GABORIEAU,
Ilda RAMOS,
et Manon GUILLOTEAU.
Direction l'Autriche !
Les élèves de première ont pris le train depuis Bruxelles pour visiter des lieux emblématiques de Bruxelles, comme le musée de l'Union européenne.
Ensuite, ils sont repartis en direction de l'Autriche plus précisément de Vienne, pour découvrir le "Sisi Museum" (Chateau de Sissi) .Une fois arrivés à Schlierbach, ils ont fait une sortie à Linz où ont été proposées une activité de pâtisserie et la visite de la ville du Deep Space. Ils y ont découvert la nature et la culture autrichiennes.
Du point de vue des élèves, ce voyage a été très enrichissant. En effet, cela crée des liens et des échanges uniques entre professeurs et élèves. Cela leur a permis de renforcer leur culture générale en découvrant un nouveau pays.
Ce voyage a été organisé par le lycée Sainte-Marie et, en particulier, par Elisabeth Kuch-Vincendeau, professeure d'allemand au lycée en série générale et professionnelle.
Elisabeth Kuch-Vincendeau a intégré le groupe Erasmus, il y a 4 ans. Le voyage a nécessité une préparation d'environ un an. Sacha et Adèle ont exprimé leur ressenti après ce voyage : « D'être dans une famille autrichienne, d'apprendre une nouvelle culture et de partager du temps avec les correspondants et les découvertes culturelles, une expérience absolument à faire, tout était trop chouette ». Ce voyage sera très certainement renouvelé dans le futur.
Eugenie HUVELIN,
Bertille BOIDÉ et Lilou BEBIN.
Tout un voyage de sport
Les premières générales option sport et d'autres classes de première sont parties en voyage au Pays-Basque, à Bidarray. Sur la route, ils ont fait un arrêt à Biarritz. Puis, au CERS (Centre européen de rééducation du sportif) qu'ils ont visité.
Ce voyage était organisé autour du sport. Les élèves ont fait du rafting, de la via ferrata (sport mêlant randonnée et escalade), de la pelote basque, de la course d’orientation et du beach volley.
Leurs activités préférées étaient le rafting et la course d’orientation. Ils ont aussi eu la chance de découvrir le sauvetage côtier.
Les élèves ont découvert différents métiers du sport et ont réalisé des entretiens avec des professionnels du sport. Les élèves ont appris à connaître de nouvelles personnes grâce à la vie en communauté dans l'enceinte du logement et dans les chambres. Ils ont accompli des tâches avec des personnes du groupe qu'ils ne connaissaient pas forcément.
Les jeunes ont adoré la solidarité au sein du groupe et d'apprendre à connaître de nouvelles personnes : « Il y avait une très bonne ambiance », témoignent Angèle Voisin, Lilou Pelle et Coralie Hybert ayant participé au voyage. Ils ont aussi pu apprendre à se connaître grâce à des soirées jeux de société, des matchs de pelote basque ou simplement parler entre eux, car ils n'avaient pas leur téléphone le soir. Les élèves ont adoré le voyage et seraient d'accord pour le refaire hors période de cours s'ils le pouvaient.
Elona LOIZEAU
et Lola BROCHARD.
Un voyage en terres canadiennes
Vingt-trois élèves et trois enseignants du lycée Sainte-Marie sont partis au Québec.
Les professeurs du lycée Sainte-Marie ont organisé un voyage de onze jours au Québec.
Le voyage a demandé une grande préparation durant neuf mois. Sans agence, les enseignants ont tout organisé pour réduire les coûts du voyage et permettre à tous de partir pour 2 060 euros par jeune : réserver les vols, les logements (appartements pour Montréal et hôtels pour les autres villes), prendre contact avec les structures culturelles et touristiques sur place, entrer en relation avec les élèves et leurs parents, ainsi que le CGF (Collège d’enseignement général et professionnel) qui les accueillait.
Approfondir leurs connaissances
Le groupe d'élèves qui était « exceptionnel, à l'écoute, respectueux » a facilité le déroulement de ce voyage par leur motivation. Les jeunes sont partis dans l'objectif de découvrir un "milieu pré-universitaire" (BTS liés à la santé et au relationnel), et approfondir leurs connaissances dans leurs propres matières spécifiques.
Le Québec a été choisi comme destination grâce aux accords d'établissements catholiques au niveau national entre le Cégep du Québec et la France (plus particulièrement le lycée Sainte-Marie).
Sur place, les jeunes ont assisté à un match de hockey, visité le musée des Hospitalières à Montréal en lien avec la filière ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social), le vieux Montréal et sa culture. Ils ont pu déguster un repas traditionnel à " La Cabane à sucre", puis savourer un concert folk rock typiquement québécois pour terminer par une excursion avec les baleines.
L'automne canadien est tout simplement dépaysant par rapport à la France par ses couleurs tellement intenses dans les forêts québécoises. Une élève de terminale a été enthousiasmée par sa rencontre avec les baleines qu'elle qualifie de « spectacle incroyable à vivre ! ».
Maelle GARRIGUES
et Léane GAUDUCHEAU.
Erasmus, à la découverte de l'Europe
Le lycée Sainte-Marie participe au programme, mais en fait, de quoi s'agit-il ?
Depuis trois ans, le lycée Sainte-Marie général (10 ans en professionnel) participe au programme Erasmus grâce à Sarah Besson, Céline Saubiez-Coutanceau et Mathilde Figureau. Comment le lycée organise-t-il les séjours ? Soit il contacte des établissements qui font partie du programme Erasmus, soit il prend contact avec d"autres lycées (comme le lycée de Fontenay).
L'établissement doit envoyer de nombreux dossiers, qui doivent être acceptés, et obtenir une aide financière de l'Europe pour pouvoir adapter le projet.
Pour trouver des écoles partenaires, le lycée recherche sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et sur différentes plateformes comme eTwinning ou des agences spécialisées.
Autonomie, responsabilité
Des jeunes sont déjà partis en Suède, Espagne, Irlande, Italie, Canada et Autriche. Le voyage dure généralement six semaines. Anthony Ménard, professeur d'anglais et Anne Barthélémy, professeur de français, encouragent cette expérience et recommandent de la vivre si l'on en a envie, si l'on se sent prêt, car cela permet de se perfectionner en anglais, de développer son autonomie et sa responsabilité.
Les élèves partent pour apprendre la langue et s'améliorer. Ils n'ont pas forcément remarqué de différences dans les lycées entre la France et les pays étrangers, car ils ont souvent été accueillis dans des entreprises. Au cours de leur séjour, ils n'ont pas rencontré de grandes difficultés, à part les échanges parlés.
Ils recommandent l'expérience si l'on veut approfondir la langue et découvrir de nouvelles choses. Ce n'est pas aussi compliqué qu'on le pense. Les jeunes ont trouvé les familles très gentilles, et certains ont gardé des contacts avec elles : « Le train était en grève, la famille est donc venue les chercher à de multiples endroits, alors qu'ils n'étaient pas obligés ». Ils ont aussi découvert la ville avec la famille.
Eulaly LOUBATIER,
Océane PRESSAC
et Marie DELANOT.
Léonie a découvert notre pays
Le lycée général a accueilli Léonie, une élève autrichienne en mobilité individuelle ( pour découvrir la culture française et renforcer ses connaissances linguistiques).
Léonie vit à Adlwang et étudie au lycée de Schlierbach en Autriche. Elle est restée en France du 29 août au 10 octobre. Ses parents l'ont accompagnée en train avant de la laisser en famille d'accueil. Toute sa famille en a profité pour passer quelques jours en Vendée et découvrir les spécialités locales.
Anaëlle Dagusé, élève de seconde A, a reçu Léonie chez elle. Elle a suivi les cours comme une élève française. Les professeurs et les élèves ont été très attentifs à elle durant tout son séjour afin de lui permettre de progresser en français et de trouver ses marques dans l'établissement.
Curieuse de découvrir la Vendée, Léonie a été ravie par sa visite au Puy du Fou. De plus, elle a fait de nombreuses choses avec la famille d'Anaëlle. Elle est allée la voir à son match de basket-ball. Cela a été aussi enrichissant pour Léonie que pour Anaëlle : « C'est une expérience enrichissante, car tu rencontres d'autres personnes qui ne parlent pas la même langue que toi. Tu découvres de nouvelles cultures et tu crées des liens avec d'autres personnes ».
Lilou BEBIN, Eugénie HUVELIN
et Bertille BOIDÉ.
Des Italiens à Sainte-Marie
Quatre élèves Italiens ont été accueillis au lycée Sainte-Marie du 15 septembre au 16 octobre. Ils venaient d'un lycée technologique et sont scolarisés dans une section logistique. Leur échange était basé sur la citoyenneté, la culture et sur l'utilisation des outils informatiques. Il y a eu une adaptation des cours, car certaines matières étaient compliquées à suivre pour eux.
Un échange comme celui-ci mérite d'être renouvelé, car c'est une belle expérience : « C'est une grande ouverture, ça fait partie de nos ambitions. C'est s'ouvrir aux autres et au monde. Un voyage comme ça, fait grandir ».
Emmy ROGER, Laly HERPIN,
et Noé JADEAU.
Le point sur les travaux au pôle 2
En 2023, le lycée s'est lancé dans un nouveau projet, celui d'agrandir le pôle 2 qui est une zone située hors du lycée et dédiée aux différents enseignements professionnels.
L'objectif de ces nouveaux locaux est d'accueillir toutes les nouvelles formations, par exemple les apprentis TLE (Technicien logistique d'entreposage) et TSMEL (Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique). Cela permettra aussi d'agrandir le showroom, salle dédiée à la section vente pour les bac professionnel commercial.
Les nouveaux locaux accueilleront tous les élèves de la fillière professionnelle mais aussi les élèves de l'internat pour leur étude du soir. Une partie des nouveaux locaux sera réservée aux professeurs du lycée et au personnel OGEC (Organisme de gestion de l'enseignement catholique). Le coût total des travaux au pôle 2 est estimé à un million d'euros, travaux, mobilier et aménagement extérieur compris.
Le lycée Sainte-Marie espère la fin des travaux en avril prochain pour que les locaux soient fin prêts pour la rentrée de septembre 2026.
Lorris CHAUVET
et Matéo PUAUD.
Nouveau : l'option santé
À la rentrée 2025, le lycée Sainte-Marie a mis en place une option Santé destinée aux élèves de terminale générale et de terminale ST2S.
Cette option regroupe 36 élèves et nécessite une participation financière de 150 euros pour l’année. Il s’agit d’un cours pour les élèves ayant envie de partir en formation dans le domaine de la santé mais il reste ouvert à tous puisqu’il s’agit d’un enseignement facultatif, sur le temps libre des élèves.
Les cours ont lieu les mercredis de 13 h 15 à 14 h 45, soit par groupes entiers soit par demis groupes. Cette option offre une première approche des disciplines liées au domaine médical comme la biologie cellulaire, la chimie ou l’anatomie.
Des professionnels de santé (un médecin, un dentiste, une sage-femme, une infirmière et un kiné de la commune de Chantonnay) interviennent également afin d’échanger avec les élèves et présenter leur métier, favorisant ainsi une meilleure compréhension des parcours et des réalités du secteur.
Halia DELCLOY
et Louane COUSIN.
Historien du Mur de l'Atlantique
Professeur d'histoire-géographie au lycée Sainte-Marie depuis la rentrée 2025, Thomas Graffard vient de publier un ouvrage sur le Mur de l'Atlantique en Vendée issu de sa thèse.
Après une licence d'histoire à l'ICES (Institut catholique d'études supérieures) de Vendée, Thomas Graffard s'est dirigé vers un master recherche en histoire contemporaine. « Les blockhaus me passionnent depuis que je suis adolescent », confie-t-il. C'est tout naturellement qu'il a décidé d'en faire son sujet de mémoire de recherche. Après la soutenance de son mémoire en 2017, l'idée de poursuivre ce travail en préparant une thèse commença à émerger. Il s'est, donc, inscrit en école doctorale à La Rochelle en septembre 2017 et a soutenu sa thèse en mars 2022 en obtenant la mention "félicitations du jury".
Pour réaliser son travail (900 pages !), Thomas Graffard a mené un travail d'historien, consultant les sources et menant une grande prospection : « Il y a 470 blockhaus en Vendée, je les ai tous vus et photographiés...J'ai pris plus de 6 000 photos pour ce travail de prospection et consulté près de 100 000 archives allemandes comme françaises ».
L'ouvrage publié aujourd'hui (230 pages) est une version vulgarisée de sa thèse destinée au grand public. Un ouvrage qui a nécessité des choix "crève coeur" comme il le confie, mais il est fier du résultat final.
Mikaël FAURE
et Bénédicte BORDUJENKO,
professeurs.
Créer du lien avec les anciens
L'AEPA (Animation enfance aux personnes âgées) consiste a créer des liens entre les anciennes générations et les nouvelles.
L'AEPA est une filière proposée dès la seconde qui comporte les langues mais pas les sciences. Les élèves ont pour objectif, au cours de leur bac professionnel, d'assurer des animations avec les personnes âgées afin de les sortir de l'isolement.
L'AEPA a un partenariat avec le dispositif « Brin de Causette ». Dans ce cadre, tous les vendredis, les jeunes organisent des ateliers dans les EPHAD, le lundi, des ateliers cuisine.
Ils préparent aussi des activités comme le ciné senior. Pendant deux semaines, les élèves sont allés au cinéma pour discuter du film et créer du lien autour d'un café.
Les élèves doivent faire preuve de professionnalisme, être à l'aise avec les personnes âgées et ne pas avoir peur du ridicule.
Louane COUSIN
et Maelle GARRIGUES.
La pizzeria fait le bonheur des lycéens
La variété des pizzas assure le succès de la formule.
La France est le pays qui consomme le plus de pizzas au monde, même devant l'Italie !
L'objectif de la pizzeria du lycée est d'enrichir et de diversifier le choix alimentaire des élèves. Plusieurs variétés de pizzas sont disponibles et changent d'une période de vacances à une autre. De janvier jusqu'aux vacances de la Toussaint, la cuisine prépare des pizzas au jambon et champignons.
Par la suite, ce sont des pizzas tartiflette avec des lardons jusqu'en février. De février à avril, la pizzeria propose une pizza au kebab, et d'avril jusqu'à la fin de l'année, c'est retour à la pizza jambon champignons ou tomate.
La pizzeria, en activité depuis 2011, produit quotidiennement 80 pizzas pour 80 élèves. Chaque classe a la possibilité de se rendre à la pizzeria une fois toutes les trois semaines pour y manger. Une fois, tous les ans, ce sont les troisièmes du collège Saint-Joseph qui ont le droit et la chance de se rendre à la pizzeria.
Tristan PUAUD
et Antonin COULAIS.
Nicole Beaufour au service des élèves
Nicole Beaufour, une des professeures documentalistes du CDI (Centre de documentation et d'information) au lycée, a commencé sa carrière en tant que professeure d'histoire-géographie. Quelques années plus tard, elle est devenue experte en information-documentation.
Pour elle, cette fonction est beaucoup plus variée dans son quotidien, car elle possède différents rôles. Tout cela en continuant la partie cours qu'elle apprécie sur de nouveaux sujets comme les médias, la lecture ou encore l'orientation. D'ailleurs, dans ce dernier domaine, Nicole a suivi plusieurs formations pour en connaître plus sur la facon d'aider les élèves.
Nicole Beaufour doit être capable de s'adapter à chaque profil d'élèves en les écoutant et en répondant à leurs interrogations sur leur futur choix professionel. Parfois, Nicole fait face à certains élèves qui n'ont aucune idée du domaine dans lequel ils veulent s'orienter. Elle leur conseille, alors, de participer à des forums des métiers et les aide à mieux se connaître. Son objectif est que les jeunes prennent confiance en eux et aient conscience de leur potentiel.
Au final, les élèves font leur propre choix, car Nicole n'est là que pour les conseiller. Elle est le véritable couteau suisse de l'orientation et permet à chacun de se tracer un avenir sur mesure !
Matéo PUAUD
et Lorris CHAUVET.
Fête de la science : la curiosité à l'honneur
Du 4 novembre au 25 novembre dernier, la Fête de la science s’est tenue au lycée Sainte-Marie, organisée par tous les élèves de terminale. Cette manifestation nationale a lieu chaque année pour faire découvrir aux élèves du primaire les merveilles de la science.
Cette année, sur le thème "l'océan des savoirs" les CE-CM de l'école primaire Béthanie, ont découvert les éruptions volcaniques sous-marines, les impacts de la pollution des océans ou encore le pouvoir extraordinaire des sous-marins.
Anaïs GACHET
et Ellie COUSSEAU.
Du nouveau à la pastorale
La pastorale regroupe toutes les propositions qui sont faites au lycée pour aider les jeunes à grandir humainement et spirituellement.
Marie-José Liaigre, adjointe en pastorale depuis 5 ans au collège Saint-Joseph, a rejoint les rangs du lycée Sainte-Marie à la rentrée de septembre 2025. Elle a eu une belle opportunité d'être présente dans les deux établissements et de suivre les jeunes de la sixième à la terminale.
Marie-José Liaigre a commencé la pastorale par une mission auprès des enfants à l'école primaire, puis elle a obtenu le poste d'adjoint en pastorale du fait de son expérience et de ses années au collège. Travaillant en lien avec l'adjoint en pastorale du lycée, il lui a été proposé le poste de responsable de la pastorale du lycée Sainte-Marie.
Elle décrit ce métier comme riche et varié, il n'y a jamais les mêmes journées. Elle aime être en lien autant avec des jeunes que des familles et des adultes et de pouvoir proposer des projets autant religieux qu'humains. Le défi principal réside dans la capacité à se connecter avec les collégiens et lycéens, dont les expériences sont variées et qui n'ont pas tous la même motivation à participer aux activités pastorales. Il faut, donc, trouver les moyens appropriés pour engager les jeunes et les adultes afin d'implanter la pastorale de manière efficace au sein de l'établissement.
Tristan PUAUD
et Antonin COULAIS.
Découverte de l'inter-internat
Depuis plusieurs années, les lycées de Vendée organisent des rencontres Inter-Internat pour favoriser l'interaction entres les jeunes et leur offrir de nouvelles activités.
Maël, première AEPA, et Lylou seconde B expriment leur enthousiasme à l'occasion de leur participation au tournoi de volley au lycée Notre-Dame à Fontenay-le-Comte le 1er octobre. La cohésion était au rendez-vous et l'ambiance mise par les spectateurs pour encourager leur équipe était motivante. Les jeunes sont partis à 17 h 45 et ont, ensuite, mangé sur place. Arrivés là-bas, ils ont pu jouer au volley avec les autres lycéens des différents établissements.
« J'étais avec mes amis et j'avais déjà participé à l'inter-internat de l'année dernière. Donc, je voulais recommencer »,explique Maël. « J'aime bien ce sport et ça m'a fait plaisir d'apprendre qu'il y a une activité que j'aime. Donc, j'y suis allée », confie Lylou.
D'autres dates ont été proposées, le 20 novembre aux Etablières ou encore le 10 décembre à Saint-François-d'Assise. Cette activité leur a permis à tous les deux comme à d'autres personnes, y étant allées, de partager un moment de convivialité dans une bonne ambiance et la joie de vivre. C'est une expérience que les internes encouragent à faire pour rencontrer de nouvelles personnes et faire des activités qui ne sont pas forcément proposées dans l'enceinte de l'internat.
Paola BOUSSEAU,
Sarah GABORIEAU,
et Morgane BLANCHARD.
À la découverte de l'Entracte
Partez à l'aventure de ce lieu apprécié par les élèves !
En dehors des heures de cours, les élèves ont la possibilité de se rendre dans un lieu qui leur est réservé, un lieu de convivialité mais aussi de travail. Partons à la découverte de l'Entracte.
L'Entracte a été créé, après le confinement, en salle C110-C120 puis a été changé d'emplacement pour s'installer dans le bâtiment J. L'établissement voulait créer une salle de travail en autonomie. L'Entracte a subi des travaux comme l'aménagement d'une véranda afin d'agrandir l'espace et un ancien bar a été enlevé.
Les élèves de terminale disposent d'une salle spéciale qui ressemble beaucoup à l'Entracte, un espace chaleureux et de travail.
A l'Entracte, les élèves peuvent se détendre comme, par exemple, jouer à des jeux de société ou regarder la télé. Ils peuvent aussi travailler dans la salle silencieuse, tout seul ou à plusieurs. Dans cette salle, des ordinateurs sont disponibles pour les élèves qui le désirent. Les inconvénients sont que lorsqu'il pleut ou sur les temps d'étude, l'Entracte est rempli. Les avantages de l'Entracte sont qu'en hiver, on peut s'y réchauffer, on est aussi abrité de la pluie et c'est aussi un lieu de rassemblement où toutes les personnes sont mélangées.
Pour finir, les élèves et la vie scolaire aimeraient avoir un Entracte plus grand, avec plus de jeux de société, des jeux d'arcade et un billard.
Abel GALLARD
et Maxime JAUNET.