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N° 23 - Février 2018 | www.lja-islt.eu | 14030 |
Visites d'entreprises
Lycée des métiers
Forum : du concret pour les "Gestion-Administration"
Sécurité routière : tous concernés !
Les jeunes présentent leur lycée !
C’est l’effervescence ! Enseignants, personnels administratifs, éducatifs, d’entretien et élèves s’activent pour préparer les "portes ouvertes".
Comment tout montrer ?
- Les activités culturelles,
- L’accompagnement personnalisé,
- Les Projets d'Actions Éducatives : PAE
- La pastorale,
- Les enseignements d'exploration : EDE,
- Les filières du lycée général, technologique et professionnel
- Les temps festifs et conviviaux,
- Les métiers préparés,
- Les différentes options,
- Le Conseil de la Vie Lycéenne : CVL...
Et tout simplement, la vie passée chaque semaine au lycée !
Ce qui fait la richesse de l’établissement n’est pas tant ce qui se passe en classe, mais toute la vie qui gravite autour de cette micro société. Cet enthousiasme se voit et se vit lors des échanges avec de futurs élèves et leurs familles sur le plaisir pris dans tel ou tel cours, à l’écoute d’un temps de sensibilisation, lors d’une compétition sportive, à l’occasion d’un concours organisé dans le cours d'anglais, dans une aide à la recherche d’une orientation future…
Cette richesse, vous la retrouvez dans chacune des trois parutions annuelles de ce journal, mais aussi, sur le site internet du lycée : https://www.lja-islt.eu/ rubrique « Les actus ! » ou bien dans les pages Facebook https://www.facebook.com/JDA.Montaigu/ et https://www.facebook.com/ISLT.Vendee/, mais encore, en visionnant des vidéos réalisées par les élèves eux-mêmes pour présenter les filières qu’ils ont choisi.
Cette richesse, vous la trouverez en venant visiter l’établissement. C’est possible chaque année, lors des deux temps de Portes Ouvertes organisés pour découvrir la vie à JDA : Jeanne d’Arc.
Rendez-vous le 23 mars, aux prochaines portes ouvertes du lycée. À bientôt !
Stéphane Lucas chef d'établissement
Les portes ouvertes
Le lycée présentait ses formations et ses activités les vendredi 2 et samedi 3 février 2018. Tous se sont investis dans la mise en œuvre et la présentation des formations préparées au lycée Jeanne d'Arc
Des circuits
Un parcours proposait de visiter les locaux de l'établissement. Dans chaque salle, élèves et professeurs attendaient les collégiens et leur famille pour leur exposer ce qu'ils font, et répondre aux éventuelles questions.
Des guides
Des élèves ont pris en charge et piloté les visiteurs à travers l'établissement. Un service très apprécié !
Jeanne d’Arc se rapproche des entreprises
Vous trouverez dans ce numéro 23 de L'Arc a Dit, un extrait des différents projets de partenariats vécus au lycée Jeanne d’Arc depuis le début de cette année scolaire, du bac -3 au bac +3.
Lorsque des formations générales côtoient des formations professionnelles et d’autres technologiques, nous pouvons penser que les jeunes connaissent parfaitement le milieu qui les attend à la sortie de leurs études. Seulement, si cette affirmation se vérifie pour des élèves en Certificat d'Aptitude Professionnelle, en baccalauréat professionnel, des étudiants en Brevet de Technicien Supérieur ou des stagiaires de bachelor qui, avec de nombreuses périodes de formation en milieu professionnel ou le rythme de l’alternance, découvrent et s’enrichissent de la vie en entreprise, le lien est souvent moins visible dans les autres filières.
Les raisons du partenariat
Conscients de cet état de fait, l’équipe éducative de baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion propose à ses élèves, des stages et des conférences avec des chefs d’entreprises depuis longtemps. Cette année, un prolongement s’est effectué avec une immersion de la classe de première STMG dans une entreprise vendéenne : la société « Arrivé ». Des dirigeants d’entreprises et responsables de ressources humaines ont simulé des entretiens d’embauche pour chacun de nos jeunes. Cet exemple, à l’image des différentes actions et partenariats existant déjà au lycée, contribuent à rapprocher davantage les jeunes du milieu professionnel qui les accueillira dans leur future vie d’actif. Dans un secteur économique dynamique, les sociétés qui nous entourent ont besoin de recruter des jeunes motivés, compétents et heureux dans leur métier, dans leur entreprise…
Bonne lecture !
Stéphane Lucas chef d'établissement
Le Clos du Grenouiller
Les 14 et 21 novembre, les cinq élèves de Seconde CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif sont allées à la résidence du Clos de Grenouiller à Boufferé, pour découvrir cette résidence d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et réaliser des prestations d'entretien des locaux, afin de valider des compétences professionnelles.
La visite
"Mardi 14 novembre, nous avons découvert l'EHPAD à l'aide d'un questionnaire préparé pendant le cours de Savoirs Associés. Nous avons posé nos questions à la directrice qui y est aussi infirmière. Puis elle nous a fait visiter quelques endroits de la structure, et nous avons échangé avec des résidents. Pour terminer, un goûter nous a été offert avec jus de fruit, biscuits et café.
Les travaux pratiques
Mardi 21 novembre et les trois semaines suivantes, Madame Jadelot, professeur de "cadre de vie", nous a de nouveau conduit à la résidence, où nous avons participé à l’entretien des locaux. Chaque mardi jusqu'aux vacances de Noël, nous y avons réalisé un certains nombres de pratiques : entretien des vitres, nettoyage du mobilier et des sols de la Salle à manger, et de la salle multiactivités, du salon de coiffure et du salon d'accueil des familles.
Amélina, Estelle, Audrey, Assia, Olga, Seconde CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
Forum des métiers et des formations
Le samedi 20 janvier se déroulait dans les locaux du collège Villebois Mareuil le forum des métiers et des formations. Organisé par le réseau collèges et lycée du Nord Vendée, il était ouvert aux élèves des collèges et lycée de Montaigu, des Brouzils, de Chavagnes-en-Paillers et Tiffauges, souhaitant venir rencontrer des professionnels.
La classe de terminale Baccalauréat professionnel Gestion Administration a été sollicitée pour participer à son organisation.
Un projet global
"Nous avons préparé les dossiers remis aux intervenants. Le matin du forum, nous avons accueilli les professionnels pour les orienter vers leurs salles d’affectation, avant l'arrivée des "visiteurs.
Au cours de la matinée, nous avons servi une collation aux intervenants qui le souhaitaient.
À la fin du forum, les professionnels nous ont remis un document nous précisant leur adresse mail. Ainsi, cela nous permettra de les contacter ultérieurement afin qu’ils remplissent un questionnaire de satisfaction sur leur participation à ce forum.
Bilan
Cette matinée, qui nous a mis en situation réelle, a été très enrichissante".
Les élèves de Terminale Gestion Administration
Les entretiens d'embauche
L’année de terminale c’est, bien sûr, la préparation du baccalauréat. Pour les élèves, c’est aussi la recherche d’une poursuite d’études, soit en formation initiale, soit en alternance.
Ce projet implique la réalisation de Curriculum Vitae, la rédaction de lettres de motivation, la préparation à des entretiens d'embauche. Autant de démarches pour lesquelles nous estimons que nos élèves ne sont pas suffisamment préparés.
L'aide de professionnelles
Pour remédier à cela, les professeurs de la section Bac. Professionnel ont proposé aux élèves de terminale Bac. Pro. Gestion Administration une rencontre avec deux professionnelles. L’une est ex-directrice d’une agence pôle emploi, et l’autre, ex-directrice d’un centre de réinsertion.
Le déroulement
Cette rencontre a débuté par un temps commun où des conseils ont été apportés sur le Curriculum Vitae et sur la lettre de motivation, à partir des exemples fournis par les élèves. Chacun a, ensuite, rencontré personnellement les deux intervenantes, pour simuler un entretien de recrutement et affiner son projet professionnel.
"Cette activité nous a été bénéfique : nous avons beaucoup apprécié les conseils que nous ont donné ces professionnelles. Nous sommes désormais plus sereins(nes) pour aborder un entretien d'embauche".
Y. Hervouet.Professeur de pratique professionnelle
Partenariat avec la société Arrivé
Le vendredi 24 novembre 2017, la classe de première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et l’entreprise Arrivé Nutrition Animale ont signé un partenariat pour cette année scolaire.
À quoi sert-il ?
Il nous permet de découvrir la vie professionnelle et le fonctionnement d'une entreprise. Cela nous aide dans notre orientation. Nous apportons un regard extérieur sur l'entreprise Arrivé Nutrition Animale. Les professionnels nous ont expliqué leurs différents métiers. Ils nous ont indiqué comment faire une lettre de motivation et présenter un Curriculum vitae.
Visite de l'entreprise
Au mois d'octobre, nous avons vu le fonctionnement de l’entreprise, du service qualité en passant par les laboratoires, la production et l’administration. Ensuite nous avions à réaliser une fiche métier en lien avec l'un des trois thèmes : Responsable des transports, Assistant Gestion et Responsable qualité ou DAF (direction administrative et financière).
Illustrant nos cours, ce partenariat nous apporte expérience et connaissances concrètes du monde de l’entreprise.
Kylian Ben Seghir Guillaume Chaillou Première STMG
Le lycée pro. hors les murs
Partenariat avec La Chimotaie
Lundi 15 Janvier 2018, les élèves de terminale ATMFC : Assistants Techniques en Milieux Familial et Collectif, sont allés visiter M.G.E.N La Chimotaie, à Cugand. Cet établissement propose plusieurs services : rééducation, hébergement pour personnes âgées dépendantes, Cantou...
Les lycéennes ont visité le service restauration et la lingerie de La Chimotaie. Elles ont rencontré Monsieur Bertin, chef cuisinier et certains membres de l’équipe composée de quatorze personnes.
Lors de la première rencontre, les terminales ont accédé aux différentes zones de la cuisine : cuisson, zone pâtisserie, régithermie, préparation des petits-déjeuners… mais aussi aux différentes salles de restauration. Lors de la deuxième rencontre, elles ont visité la lingerie et ses différentes zones : le propre, le sale. Elles ont vu que dans ces domaines, il faut être concentré et organisé afin de respecter les besoins des usagers.
Mise en route d'un partenariat
Cette visite a permis de connaître les lieux et le personnel de La Chimotaie, afin de travailler avec eux. Ce partenariat vise à mettre les élèves de Terminale ATMFC en situation professionnelle, apprennent à travailler en équipe et maîtrisent de nouvelles techniques. Elles feront l’entretien de la salle de restauration : les vitres, les sols, les mobiliers… avec l’équipe, sur deux temps de pratiques professionnelles. Dans les années à venir, les élèves pourront aussi intervenir en lingerie.
Ce partenariat permettra aussi aux professionnels de bénéficier des compétences et des expériences des élèves.
« On cherche des jeunes, on embauche, on a besoin de vous ! », dit Monsieur Bertin, chef cuisinier à La Chimotaie.
C. Laurent professeur de pratiques professionnelles
Deux visites à La Roche-sur-Yon
Le Tribunal de Grande Instance
Le lundi 27 novembre 2017, nous avons assisté à une audience au tribunal de la Roche-sur-Yon. Nous avons d'abord été reçus par un juriste qui nous a présenté les différents cas qui allaient être jugés lors de l’audience. Peu d'autres cas ont été évoqués ce jour là, car l’affaire jugée était très importante. Elle portait sur le jugement d’une gérante de biens immobiliers soupçonnée d’avoir soumis des personnes vulnérables à des conditions d’hébergement indignes, entre 2010-2017. La gérante s’est défendue d’être une « marchande de sommeil » (celui qui optimise des biens insalubres afin d’y loger un maximum de locataires) ».
Le Conseil départemental
Nous avons été reçus, le 11 décembre dernier, au Conseil Départemental par Madame Rivière qui est Maire de Treize Septiers et Vice-Présidente du Conseil Départemental. Tout d’abord nous avons fait une visite des locaux de l’ancien hôpital de la Roche sur Yon, qui est devenu en 1970 le lieu du Conseil Départemental de la Vendée. Au cours de cette visite, différents éléments sur l’historique et la composition du Conseil Départemental ont été évoqués. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers l’hémicycle : la salle de réunion des conseillers départementaux qui sont au nombre de 34, à parité égale homme-femme, pour 17 cantons. Nous avons posé nos questions afin de mieux comprendre le fonctionnement et l’utilité du Conseil Départemental.
Ces deux visites s’intègrent dans nos cours de Droit-Economie.
Les élèves de Seconde Bac Pro Gestion-Administration
Logistique : découvertes d'entreprises
Jeudi 19 octobre, les secondes CAP Opérateurs(trices) en Logistique ont visité la plateforme Logistique-Expédition de SODEBO. Près de 300 millions de produits « frais » : pizzas, salades, pâtes... soit environ 83 000 tonnes de marchandises, transitent annuellement par cette unité. Maintenue à une température dirigée d’environ 4°C, pour préserver la « chaine du froid » et assurer la bonne conservation des denrées, tous les produits finis des différents sites de production y sont groupés, dégroupés, palettisés... avant d'être expédiés vers les différents clients : des entreprises de la grande distribution et de la RHD : restauration hors domicile. Les élèves ont découvert un outil logistique très performant, doté de technologies de pointe.
Jeudi 9 novembre, ces secondes CAP sont allés visiter SLO Société Logistique de l’Ouest, à Boufferé. Ils ont été reçus par Aurélien Renaudin, ancien élève de Bac Pro Logistique en 2004. La plateforme, parmi les 9 du groupe Casino, est une entreprise prestataire logistique qui approvisionne en produits "secs*" : *toute marchandise à dominante alimentaire, qui peut être conservée à température ambiante, plus de 120 magasins Leader Price (enseigne de Hard Discount) dans le grand ouest de la France. L'entrepôt fait 26 000 m², soit un peu plus de 3 terrains de football. SLO reçoit environ 35 camions et réceptionne plus de 800 palettes par jour. Elle les stocke, puis prépare les commandes des magasins suivant leurs besoins. SLO traite environ 10 millions de colis par an. Les moyens technologiques pour assurer une logistique efficace ont impressionné les élèves.
N. Parent Enseignante de pratique professionnelle
Sécurité routière : tous responsables
Mercredi matin 29 novembre 2017, la salle Thalie, à Montaigu, accueillait les secondes professionnelles pour apprendre et revoir la sécurité routière.
"Nous étions divisés en plusieurs groupes : conduite de voiture accompagnée d’un gendarme, films de prévention sur les accidents et leurs conséquences, simulateur de conduite et un atelier de réalité virtuelle sur les conséquences de l’alcool sur une personne.
Nos impressions
"C’était une expérience exceptionnelle et très intéressante d'apprendre à conduire : pour certains c’était la première fois qu’ils conduisaient une voiture.
Le film de prévention était bien : il peut nous servir de leçon sur la route. Des images choquantes montrent les conséquences sur les personnes et sur les familles qui ont subi un accident. Nous nous souviendrons de ces vidéos ! Les gendarmes ont expliqué pourquoi il ne faut pas prendre d’alcool lorsque l’on va conduire, ne pas répondre au téléphone au volant, ne pas conduire quand on a consommé de la drogue.
En simulation de conduite, on a eu l’impression de conduire une voiture, entre la réalité et la virtualité, avec des ressentis comparables à ceux que l'on éprouve en pilotant une voiture.
Enfin nous avons "vécu" l’alcool et ses effets, en portant des lunettes qui donnent de drôles d’impressions, comme si nous étions ivres. Nous marchions de travers, tout était décalé ! Cette matinée était très intéressante. Nous aimerions la refaire en terminale au moment où nous commencerons à conduire.
Toufik, Thomas, Steven, Ophélie, Thomas, Camille Seconde Agent Polyvalent de Restauration
Exercices pratiques de sécurité routière
Les risques liés au numérique
3 questions à Monsieur De Rendinger, à l’initiative de la conférence.
Quel était son but ?
« Au début nous cherchions à travailler sur un outil commun numérique au profit des élèves. Un incident, signalé par des terminales, nous a amené à organiser cette conférence. Le soutien financier de l'association des parents d'élèves, l'a rendue possible.
Tous les élèves de Terminale et la classe de 1ère Sciences et Technologies de Laboratoire y ont assistés. »
Quel est le message ?
« Internet n'est pas un danger en soi, c'est la façon dont on s'en sert qui peut être dangereuse. On n'est pas anonyme derrière un écran. Tout ce qui est dit ou fait peut-être tracé et enregistré. Cela engage notre responsabilité ».
« Je pense que les élèves ont été attentifs et intéressés : ils feront sans doute plus attention à l'avenir sur les réseaux sociaux. »
Quel a été le déroulement ?
Durant près de deux heures l'association Génération Numérique nous a présenté une manière différente d’utiliser Internet et les risques liés au numérique.
Elle nous a informé sur les moteurs de recherche alternatifs à Google, tels que : Qwant, Ecosia, DuckDuckgo, Lilo … qui sont plus respectueux de la vie privée, ou qui ont un intérêt environnemental ou social. Elle a également montré le risque d'exposition aux ondes des smartphones, surtout si l'appareil est proche de la tête lorsqu'on dort.
L’association a ensuite présenté les risques liés à l’usage des réseaux sociaux, en piégeant une personne, notamment sur Facebook. Le présentateur a créé un faux compte Facebook, se faisant passer pour un « ami » rencontré en vacances. Au fil de la discussion, il a réussi à avoir l’adresse de la maison ainsi que le numéro de téléphone de cet « ami » ! Il faut faire attention à ce qu'on publie, quel que soit le réseau social, Facebook, Twitter, Snapchat ... Les conditions générales d’utilisation (CGU) cachent souvent certaines choses (Snapchat sauvegarde les vidéos alors qu’elles ne sont plus visibles directement).
« C’était intéressant. On ne savait pas que tout était enregistré et qu’il y’avait autant de risques. On a appris des choses ! »
Mathis Martin Première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Certification en langue anglaise
Le Test of English International Communication : TOEIC, est un certificat standardisé permettant d’évaluer le niveau d’anglais des locuteurs non anglophones à l' l’écrit et à l’oral. Il évalue les connaissances dans un contexte professionnel sans pour autant entrer dans un langage technique . Le TOEIC est accessible à tous, à condition d’avoir déjà le niveau d’anglais B1 (niveau Terminale). Le test se déroule en deux parties :compréhension orale (100 questions en 45 min.) et compréhension écrite (100 questions en 1 h15.)
Témoignages
Pourquoi et comment avez-vous choisi de passer le TOEIC ?
Alexis Cribier, Terminale S : « J’ai pris la décision de le passer car j’ai besoin de m’améliorer en anglais. Cela m’aidera pour mes études supérieures. Je l’ai préparé pendant des séances d'accompagnement personnalisé »
Marie Boutin, Terminale ES : « Je veux avoir une idée de monniveau d'anglais et puis cela sera utile pour n’importe quelle filière. »
Quand et où se passera le TOEIC ?
Alexis C. : « Il se passera le 30 mars 2018, dans les locaux de l’Institut Supérieur de la Logistique et du Transport »
Quelles opportunités le TOEIC ouvre-t-il ?
Alexis C. : « Le TOEIC enrichira mon CV et pour les licences, cela est une bon point pour les études supérieures »
Marie B. : « Le TOEIC m’ouvrera plus d’opportunités pour les stages et pour les écoles de commerces ».
Guillaume CHAILLOU1re Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Emeric SANCHEZ1re Première Scientifique 2
Jnaire, our English assistant
In english !
Every two weeks we welcome an English assistant who teaches in our HighSchool Euro classes.
Who is she ?
Jnaire Robertson is 27 years old. Her hobbies are hiking, dancing, drawing, sculpting, writing and internationals politics. She studied International Relations and Communications at the University of the West Indies for 5 years. From May 2015 to September 2016, she worked in a Business school. She was in charge of social media accounts, spoke to bank representatives, entrepreneurs, and she organized events.
In september 2016, she discovered a facebook post : « Five English Language Assistant urgently needed in French Guiana ». She choose to take up the challenge. She then left her job and bought her ticket for a country they called "The Amazonie" in South America. She worked there for six months and then decided to visit France in April 2017.
Her aims
She has chosen our school because pupils seemed lively ! She thought it would have been an exciting place to be daily. Her objective this year would be create interesting, interactive, conversational classes for the pupils. Other than this, it would be to improve her French, volunteer with an NGO, take a few classes in sculpting an dance.
Beryl Vaudin Olena Koval Première littéraire
Le "Morning coffee"
Cette année, la promotion de "Bachelor Responsable en Logistique de Distribution" de l'Institut Supérieur de la Logistique et du Transport (ISLT) est composée d'un groupe très hétérogène de onze stagiaires de tous âges. "Nous venons tous de milieux différents avec, pour certains, l'expérience de la logistique et du transport et, pour d'autres, l'expérience du milieu professionnel. Cela nous amène à constituer deux groupes dans la classe : Contrat de professionnalisation et programme Région Pays de la Loire Visa Métiers 2017.
La diversité de ce groupe permet de se compléter durant nos travaux collectifs.
Le Bachelor
Le diplôme Bachelor forme au métier de responsable logistique. Plus couramment appelé Supply Chain manager, le professionnel peut être amener à travailler à l'étranger ou à être en collaboration avec des entreprises étrangères.
Pour cela L'ISLT a mis en place des cours d'anglais, à raison de 4 heures par semaine. Pour sortir un peu du cadre scolaire et avoir une meilleure approche de la vie quotidienne, le cours se décompose en deux parties. La première sous forme de groupe de discussion et la seconde dans un cadre purement scolaire.
Dans la langue de Shakespeare
Le groupe de discussion appelé "Morning Coffee", est un moment d'échanges autour d'un petit déjeuner, sur un ou plusieurs sujets, choisis en accord avec tous les participants.
Lors du premier "Morning coffee" le thème de l'échange était "les jeux olympiques : qui regarde ? et quel(s) sport(s) ?"
Lors du deuxième rendez-vous, la conversation portait sur les différents voyages effectués par les participants, et sur leurs souhaits de destination pour leur stage à l'étranger.
Quentin et Linsday Bachelor
Comme un air d’Australie au lycée…
Coralie Sourisseau, en première STMG, reçoit Grace, une australienne. « Elle m'a été attribuée par le lycée l’année dernière. Nous avons un peu échangé par les réseaux sociaux pour mieux nous connaître. J’appréhendais sa venue chez moi car elle va rester pendant onze mois. Mais on s'entend bien et on a un peu les même centres d’intérêt. »
Grace, 16 ans, vient de Warrnambool au sud-est de l’Australie, pour apprendre le français. Elle aime beaucoup le sport comme la plupart des Australiens. Malgré ses craintes, Grace commence à s’habituer à la France et à son entourage. En première Littéraire, son emploi du temps est aménagé. C’est une expérience enrichissante car, à la fin, chacune d’elle aura perfectionné la langue de l’autre.
Cassandra Moreau, Alycia Pavageau Première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Jnaire, notre assistante anglaise
En français !
Cette année, nous accueillons une assistante anglaise qui vient toutes les deux semaines au lycée pour enseigner en classe Euro et en accompagnement personnalisé.
Jnaire Robertson, est âgée de 27 ans, ses hobbies sont la randonnée, le dessin, la danse, la sculpture, l'écriture, et les politiques internationales. Elle a étudié les relations Internationales et les communications à l'université des Indes de l'ouest pendant cinq ans.
Son parcours
De 2015 à septembre 2016, elle a travaillé dans une école de business où elle était en charge des comptes de social-media, des relations avec les banques et les entrepreneurs. Elle organisait des événements. Puis elle a lu cette annonce : « cinq assistants de langue anglaise sont demandés en urgence dans les Guyanes françaises. » Elle a décidé de relever le défi.
Elle a quitté son job, et a acheté son ticket pour aller dans « L'Amazonie », pays appelé comme ça par l'Amérique du Sud.
Ses objectifs
Pour sa première visite ici, Jnaire est très enthousiaste pour explorer la France, apprendre, et entendre parler de notre histoire et de sa culture. Elle a choisi Jeanne d'Arc parce que les lycéens paraissaient sociables et les professeurs vifs ! Elle a pensé que cet endroit serait passionnant pour le quotidien.
Ses objectifs sont de créer une classe intéressante et interactive pour les élèves et, en ce qui la concerne, d'améliorer son français, de devenir volontaire pour une ONG ; de prendre quelques classes pour sculpter et, peut-être, de danser...
Olena Koval Béryl Vaudin Première littéraire
Témoignages sur le Carrefour des Métiers
Guillaume : « J’ai participé au Carrefour des métiers. Il m’a permis de m’informer sur ce que je voudrais faire plus tard. Je suis allé voir les stands dans les domaines management des unités commerciales : cela va m’aider pour m’orienter dans mes études supérieures. »
Arthur : « Sans projet précis, pour l’instant, je suis allé au Carrefour des métiers pour recueillir des informations sur les métiers qui pourraient me convenir. Sur place, je me suis informé sur certains métiers en rapport avec ma filière Science et Technologie du Management et de la Gestion. »
Mathis : « Souhaitant travailler dans l’informatique, j’ai pu m’informer sur le BTS que je veux faire et voir les lycées qui proposent cette formation. Cela m’a été utile ! »
Guillaume Chaillou,
Arthur Minaud.
Première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les élèves à la Formathèque
Les élèves de terminales professionnelles et générales cherchent leur voie au salon de l'orientation Formathèque.
Tous les élèves de Terminale du Lycée Jeanne d’Arc préparant un Certificat d'Aptitude Professionnelle, un baccalauréat Professionnel Logistique-Transport et Gestion Administration, un baccalauréat général, sont allés à la Formathèque de Nantes, au Parc des Expositions de La Beaujoire, le vendredi 26 Janvier 2018.
Les jeunes ont eu l'opportunité de rencontrer des professionnels et des établissements scolaires représentant différents domaines :
- Restauration, hôtellerie (barman, cuisinier…)
- Armée (gendarme, militaire…)
- Bâtiment
- Métiers de la santé et du service aux personnes
- Agriculture
- Métiers de la propreté
- Industrie
- Universités...
Les lycéens leur ont posé des questions sur leurs métiers, leurs formations, leurs expériences professionnelles. Ces contacts ont permis aux jeunes d’affirmer leur choix d’orientation, ou, pour d’autres, ce fut l’occasion de mûrir leur projet, en se renseignant sur des parcours professionnels. Afin d’en savoir un peu plus et de faire des choix en pleine connaissance, les élèves sont invités à aller aux portes ouvertes des établissements représentés.
Cette visite à la Formathèque était intéressante à différents points de vue.
C. Laurent Professeur de pratiques professionnelles
Parcoursup : c’est quoi ?
Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur.
Parcoursup permet aux élèves de terminale et aux étudiants de se pré-inscrire, pour la rentrée 2018, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur.
Le dispositif
La formulation des vœux sur Parcoursup a débuté le 22 janvier 2018 et pourra se faire jusqu’au 13 mars 2018, 18 h. Les points forts de Parcoursup sont : une procédure simple, transparente et juste, un accompagnement assuré pour comprendre les enjeux, des informations sur les caractéristiques de chaque formation : attendus, taux de réussite, débouchés... Pas de classement des vœux, des possibilités de vœux multiples, des propositions personnalisées adaptées au profil du candidat, pas d’affectation par tirage au sort.
La plateforme nationale d’admission dans l’enseignement supérieur, Parcoursup, réunit près de 13 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur. Le candidat peut formuler des vœux dans des formations sélectives : Section de Technicien Supérieur (BTS), Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), Classes prépa.... dont l'admission se fait sur dossier ou bien par concours ; dans des formations non-sélectives : licence, première année commune aux études de santé : PACES.
Ils ont expérimenté la plateforme
"Parcoursup est une plateforme assez simple d'utilisation, mais des certaines informations manquent quand à son mode de fonctionnement".
"La plateforme fonctionne très bien même s'il y a un manque d'informations dû à sa création récente".
"Etudiante en médecine, j'utilise la plateforme pour me réorienter. Parcoursup est plus attractive que l'ancienne : Admission Post Bac. Nous avons désormais le choix de nos écoles, ce qui est un plus.
"Parcoursup demande beaucoup d'informations personnelles, c'est assez complexe. Malgré le nombre incalculable d'informations à fournir, nous arrivons tout de même à nous en sortir".Louise Pogu.Première S1
Aline Boudaud, Mattéo Bossard.Première STL
Le carrefour des métiers aux Oudairies
Le jeudi 7 décembre 2017, de 14 h. à 16 h 30, les élèves du niveau première du lycée sont allés au carrefour des métiers et des formations départementales : CFMD des Oudairies à la Roche-sur-Yon. Auparavant, les professeurs avaient donné des informations et un plan où les participants étaient répertoriés. Cela permettait de cibler ce qui nous intéressait. Bisannuel, ce carrefour des métiers présente les métiers et les écoles post-baccalauréat. Plusieurs secteurs : le commerce, l’enseignement, le médical, l’agriculture, les sciences, le tourisme, l’armée… étaient là-bas. Sur chaque stand, des professionnels répondaient à nos questions et nous apportaient leurs témoignages.
Une occasion intéressante pour avancer dans son projet d’orientation.
Guillaume Chaillou
Arthur Minaud.Première Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les JO à Paris en 2024
Cela n’était pas arrivé depuis un siècle ! Les Jeux Olympiques d’été auront lieu à Paris en 2024. C’est officiel depuis le 13 septembre. Paris a déjà 95 % des équipements sportifs et pourra accueillir vingt deux disciplines sportives.
Ces équipements seront situés dans un rayon de dix kilomètres autour du Village olympique et paralympique. Ainsi 85 % des athlètes seront logés à moins de trente minutes de leur site de compétition. Les jeux seront autant paralympiques qu' olympiques.
Les infrastructures des JO sont conçues pour accueillir un grand nombre de valides ainsi que des personnes atteintes de handicaps. Cela permettra de changer le regard et les mentalités de notre société sur le handicap.
Le prix de la place sera de 10 pour les jeux paralympiques et la place pour les jeux olympiques sera à 15 .
Camille Fardet Seconde B
Et mon cœur s'arrêta de battre...(suite)
Un grand nombre de soldats tombe à chaque fois que nous faisons un pas. Les obus pleuvent cà et là tout près de nous. En quittant la tranchée, nous étions une centaine : nous ne sommes plus qu'une dizaine d'hommes. Mon cœur s'arrêta de battre, terrifié à l'idée que j'agoniserai avec les cadavres. Je me cache derrière du fil barbelé. À ma droite se trouve une vieille bâtisse occupée par l'ennemi. À l'intérieur de celle-ci, un Allemand avec une grosse mitrailleuse tirait sur tout ce qui bouge. Lorsqu'il s'est retourné, pour prendre des munitions je suppose, je l'ai abattu d'une balle dans le dos, et sans remords. Pourquoi sans remords ? Parce que c'est ce fumier qui a décimé 90 % de mes camarades ! Soudain, je sentis une forte douleur à la poitrine : ils m'ont eu. Je m'effondre alors parmi les gueules cassées et les cadavres. Je commence à m'éteindre, pensant à ma... Fin dans le n° 24.
Clément Penisson Première littéraire
Février 2018 : Jeux Olympiques d’hiver
23e édition, en Corée du Sud à Pyeongchang pour près de 2800 athlètes de 24 pays qui s’affronteront sur 7 sports comprenant 15 disciplines et 102 épreuves. Notre favori : le biathlète Martin Fourcade, double champion olympique en 2014, 11 fois champion du monde entre 2011 et 2017, 6 fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde dont dix fois à titre individuel. Autres disciplines : le ski à bosses ; le patinage artistique et de vitesse ; le curling, un sport collectif : le hockey sur glace. Le bobsleigh, présent depuis 1924, nous impressionne. Par équipes de deux ou de quatre, les athlètes descendent une piste étroite et glacée à bord d’un engin :,le « bobsleigh », en un minimum de temps.
Nous terminons par un hommage au skieur alpin français David Poisson, décédé le 13 novembre 2017, lors d’une descente d’entraînement au Canada.
Émilien Gobin Seconde C
Le FC Barcelone
La section football du FC Barcelone est un club fondé le 29 novembre 1899. Le "Barça" évolue dans le championnat d’Espagne de football. C'est le club le plus titré du XXI siècle et l’un des plus titrés de l’histoire. Le "Barça" est connu pour ses nombreux trophées dont vingt-quatre championnats, vingt-neuf coupes d’Espagne, cinq Ligues des Champions… L’histoire du FC Barcelone en a fait un des porte-drapeau de la Catalogne, un rôle souligné par sa devise « més que u club » : plus qu’un club.
La remontada !!!
Le 8 mars 2017 le "Barça" est encore entré un peu plus dans l’histoire : battu 4-0 par le Paris Saint-Germain (PSG) au match aller de huitième de finale de la Ligue des Champions. Bien aidés par des parisiens tétanisés, les Catalans l’ont emporté 6-1 lors du match retour. Du jamais vu en Coupe d’Europe !
Ezechiel Ngondate Bangani Seconde C
Paris Games Week
Du 1 au 5 novembre s’est tenu à Paris, le salon du jeu vidéo : la "Paris games week". Cette 8è édition du rendez-vous des amateurs de jeu vidéo a présenté des nouveaux jeux tels que WW2, Fifa 18, Assassin’s Creed Origins, Battlfront II, Fortnite, et des plate-formes comme la X BOX ONE X, la PS4 Pro, la Nintendo Switch et les PC de nouvelles générations.
On pouvait y rencontrer des youtubeurs comme Davidlafargepokémon, Norman, Squeezie, Newtiteuf, PandaMoqueur, TheFragHD, TheKairi78, Gamextreize, Tonioo25 et d’autres…
Un des plus gros événements de 2017 à la Paris Games Week fut la présentation du casque de réalité virtuelle. On pouvait le tester sur des stands avec des jeux de voitures, comme Grand Turismo 7. On pouvait aussi essayer de nombreuses plate-formes de jeux vidéos.
En 2018, la Paris Games Week se déroulera du 1 au 5 novembre, Porte de Versailles.
Hugo Madec Louis Cocquet Seconde C
Un tournoi intéressant à suivre
Le Tournoi des VI nations est un tournoi de rugby à XV avec les catégories féminines, masculines et les espoirs.
Il est composé de six équipes, d'où son nom : Angleterre, Pays de Galles, Irlande, Écosse, Italie et France. La France a été admise dans la compétition en 1910. L’Italie a intégré l'épreuvel en 2000. Historiquement l’équipe de France est la troisième équipe à l’avoir gagné le plus de fois, derrière l’Angleterre et le Pays de Galles. Le tournoi se déroule tous les ans, en février et mars. Cette année, le favori est l’Angleterre, car cette équipe a gagné la compétition l’année dernière.
On s’intéresse à l’équipe de France
Cette formation n’est plus favorite comme elle l'était auparavant. Jacques Brunel est le sélectionneur de l’équipe de France. Les "Bleus" ont des joueurs cadres comme Louis Picamoles, troisième ligne, Wesley Fofana, centre, et Guilhem Guirado, talonneur qui est aussi le capitaine. En 2018, il y aura une grande diversité de joueurs car le sélectionneur prendra les trente joueurs français les plus en forme du moment. Globalement, les gens apprécient de plus en plus le rugby. Les matchs sont diffusés en direct sur France 2 pour les hommes, et pour les filles et les espoirs, sur France 4. Il faut encourager notre équipe de France à créer la surprise, en dépassant nos ennemis jurés qui sont l’Angleterre et l’Irlande.
Charly GAUVRIT
Première S1