
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 12 - Juin 2018 | www.oasis-caen.net |
Une journée sportive à Pont d'Ouilly

Manifestations à venir...
- Voyage en Angleterre
Le lycée a à coeur de sensibiliser les jeunes aux langues étrangères, ainsi qu'à la découverte et au respect d'autres cultures.
Aussi, le mardi 3 juillet, une cinquantaine d'élèves accompagnés de leurs professeurs partiront de la gare maritime de Ouistreham en Ferry pour découvrir la ville de Portsmouth en Grande Bretagne.
Ils partiront en ferry vers 8 h 30 et arriveront à 13 h 15 (heure locale).
L'aller à bord du ferry sera ponctué de karaoké et autres charades, jeux et musiques afin de distraire nos jeunes durant les 5 heures de traversée.
Une fois sur place, nous irons jusqu'au centre ville de Portsmouth en appréciant les différences d'architectures (et de tenues estivales !) entre le sud de l'Angleterre et la Normandie.
Une fois arrivés, petit tour dans les boutiques et supermarchés typiquement britanniques. Par groupe de 4 ou 5, les élèves appliqueront ce qu'ils ont appris en cours d'anglais pour parler avec les commerçants et auront le plaisir de convertir les euros en livres sterling lors de leurs emplettes.
Puis, direction le centre de magasins d'usine pour du shopping de grandes marques à prix réduits, d'autant plus que ce seront les soldes...
Nous finirons cette folle et harassante journée au bowling-billard se trouvant dans le village magasins d'usines.
Vers 21 h 30, nous retournerons sur le Ferry pour pouvoir profiter de la discothèque jusqu'à minuit. Puis, Cendrillon regagnera son salon de sièges inclinables pour un repos bien mérité jusqu' au retour à Ouistreham, après avoir pris le petit-déjeuner sur le navire.
J. Capron
- Les chemins de Saint Jacques de Compostelle
Dans le cadre de la pastorale, nous organisons une marche de 3 jours vers Saint Jacques de Compostelle.
Cette année, afin de se préparer physiquement, des élèves de L'oasis se sont entraînés avec Françoise, de la vie scolaire, pour une marche hebdomadaire de 5 km autour de la Prairie.
Pour cette année 2018, nous partirons de Figeac.
Le départ est prévu le vendredi 29 juin pour un retour le mardi 3 juillet. Les journée de marche se dérouleront sur les 30 juin, 1er et 2 juillet. Le trajet aller et retour s'effectuera en train. Les élèves et leurs accompagnateurs seront hébergés en gîte de pèlerin.
L'équipe du journal
Edito
Dans le train, ce matin, je relis des textes évoquant les divers chemins et textes réglementaires qui ont conduit les FJT de l’après-guerre à l’habitat-jeunes de nos jours. Les foyers de jeunes travailleurs font partie des grands mouvements d'Education populaire qui sont nés entre les deux guerres et se sont développés après 1945.
Qu'est-ce qu'un FJT-RS ?
Une Circulaire de la Direction Générale de l’Action Sociale de 1996 viendra préciser ce qu’est un FJT-RS (Foyer de jeunes travailleurs- Résidence sociale).
Notre foyer relève d’une double réglementation et de deux appellations :
• Le Ministère de la Famille donnera le nom « Foyer de Jeunes Travailleurs », cette appellation donne droit à des subventionnements et des conventionnements, notamment par la CAF
• Le Ministère du Logement donnera pour certains la double appellation « Résidence Sociale » qui conditionne le niveau de tarif et d'Allocation Personnalisée au Logement (APL), ce qui est le cas pour l’Oasis.
La Loi du 2 janvier 2002 qui rénove en profondeur les établissements sociaux et médicaux sociaux, s’applique aussi pour les FJT en imposant aux établissements un certain nombre de dispositions :
- obligation d’organiser dans chaque établissement un Conseil de Vie Sociale ou de Concertation,
- un contrat est obligatoirement signé entre la résidence et la personne hébergée,
- un livret d’accueil présente chaque habitat-jeunes,
- une évaluation des pratiques professionnelles doit être menée régulièrement par une évaluation interne puis externe par un établissement agrée.
En 2006, une nouvelle circulaire de la DGAS (Direction Générale de l’Action Sociale) reprécise la nature juridique et les missions des FJT-RS, ce qui implique que le projet pédagogique soit inscrit dans le projet social, et se concrétise par la prise en charge d’une fonction socio-éducative et par la présence d’un personnel qualifié dans les actions d’accueil, d’organisation du temps libre et des loisirs, d’information et d’aide aux jeunes. Les Habitat-jeunes accompagnent les jeunes pour qu’ils habitent le territoire sur lequel ils vivent.
Une équipe en constante évolution
Et pour tout cela, l’équipe de l’habitat jeune travaille actuellement aux différentes écritures du rapport annuel CAF 2017, du bilan du précédent quadriennal et du projet du quadriennal 2019-2022, ainsi que de la révision de l’évaluation externe préparant l’évaluation interne qui doit suivre dans l’année. C’est une équipe qui malgré quelques appréhensions travaille avec un effort d’autonomie et de responsabilité sur cette partie administrative. Ce travail s’ajoute aux tâches quotidiennes d’accueil et d’accompagnement des résidents, et demande organisation et planification, tâches pour lesquelles Pascale Brossais, assistante de gestion, apporte toute son attention. De ces écrits, que nous finaliserons avant la fin de l’été, découleront les autorisations d’exercer et les subventions qui permettent le fonctionnement de la résidence. Dans ce train, je regarde en arrière et suis le témoin de l’évolution de cette équipe dans le travail d’analyse des pratiques et de préparation de projet et leur dis un grand Bravo !
Ce douzième numéro illustre cet accompagnement au coeur des pratiques éducatives et pédagogiques de L'oasis, et ce, à travers des moments de partage, de rencontre et de construction de la citoyenneté de chacun de nos jeunes.F. Fantauzzo,
chef d'établissement
Pont d'Ouilly : comme un parfum de vacances !
Le vendredi 1er juin, les élèves de L'oasis ont participé avec l'équipe éducative à une journée sportive à la base de loisirs de Pont d'Ouilly, site apprécié de l'établissement tant pour les journées d'intégration que pour celles qui clôturent l'année.
Plusieurs activités leur ont été proposées : le canoë kayak a eu beaucoup de succès, on a même assisté à quelques chavirages plus ou moins volontaires !
Aussi, des élèves ont pu pratiquer du tir à l'arc pour exercer leur concentration, d'autres, plus audacieux, ont préféré les sensations de l'accro branche !
L'Orne et le Noireau
Enfin, un parcours en VTT a attiré plusieurs pratiquants du vélo dans une région escarpée comme la Suisse Normande où il y a de quoi éprouver les mollets ! Plus sages ont été celles qui ont choisi de découvrir Pont d'Ouilly et ses deux rivières, L'Orne et le Noireau.
Le soleil n'était pas tout à fait au rendez-vous mais la pluie a eu le bon goût de s'abstenir...
L'ambiance était très sympathique et sentait la fin de l'année scolaire pour les élèves comme pour les enseignants.
L'équipe du Journal et Joris pour les magnifiques photos
Les surprises d'une audience au tribunal
Dans le cadre du PPCP de 2ème année de CAP Petite Enfance sur le thème de la justice, nous nous sommes rendus au tribunal de grande instance (TGI) de Caen.
Le mardi 20 mars 2018 au matin, nous avons pu assister à l’audience de 2 cambrioleurs, de 4 personnes qui ont détourné l’argent d’une entreprise, d’une affaire d’agression sexuelle et un autre cambriolage d’un club de rugby.
Vice de procédure
Les peines vont de la simple amende à la prison ferme. En revanche, l’affaire de détournement d’argent a été annulée (le juge à prononcé la relaxe) donc les prévenus n’ont eu aucune sanction.
C'est ce qui nous a le plus étonné. En fait, le fonctionnement de la justice est lié à des règles précises, qui, si elles ne sont pas respectées peuvent entraîner l'annulation des poursuites. Ce qu'on appelle le vice de procédure. Il n'efface pas, pour autant, la réalité d'un délit, qui, là, ne peut être jugé. D'où la nécessité pour la justice de disposer de moyens financiers et humains, pour mener l'instruction des affaires jusqu'au bout, a expliqué le magistrat que nous avons rencontré (lire plus bas).
C’était une sortie très intéressante.
Aida, Claire, Océane L.
Le juge et son métier
Le juge a pris de son temps après l’audience pour venir nous parler du fonctionnement de la justice.
Il a parlé de son métier de juge aux affaires pénales exercé depuis 20 ans mais aussi de son rôle en tant que juge pour enfant pendant 10 ans. Il a présenté les fonctions de chaque membre d'un tribunal : le juge et ses assesseurs rendent les jugements et prononcent les peines, le procureur de la République défend les intérêts de la société, le greffier prend note de tout ce qui se dit et les avocats de chaque partie : ceux de la défense et ceux de la partie civile défendent les victimes.
Le juge a aussi parlé des problèmes de la Justice française en raison des faibles moyens attribués par l’Etat qui ne permettent pas toujours de pouvoir juger correctement une affaire.
Capucine, Guynaelle , Aida
et Mathilda
Critique du film : La tête haute
Titre du film : La tête haute
Acteurs : Catherine Deneuve ; Rod Paradot ; Benoit Magimel ; Sara Forestier
Réalisateur : Emmanuelle Bercot
Résumé :
C’est une mère qui abandonne son fils dans le bureau d’une juge pour enfant. L’enfant devient délinquant, il va de foyer en foyer. Malony grandit et enchaîne les délits. Il rencontre son nouvel éducateur, avec lequel il était en conflit au début mais leurs passés étant similaires, ils se sont rapprochés. Malony est placé dans un foyer de jeunes délinquants. Il rencontre une fille dont il tombe amoureux…
Points forts :
– Ce film reflète la réalité des jeunes délinquants
– Il nous transmet des émotions
– On se met à la place des personnages
– L’histoire était bien
Conclusion : Ce film montre de façon réaliste, que l’éducation d’un enfant est importante. Cela nous fait comprendre qu'avoir un enfant n’est pas à prendre à la légère. Ce film nous a appris beaucoup de choses et nous conseillons de le regarder.
Pauline, Laura, Maelys, Mathilda PE2
A table avec les peintres !
Le vendredi 25 mai 2018, à l’occasion du vernissage de l'exposition « A table avec les peintres », nous avons organisé un petit-déjeuner avec l'ensemble de la classe d'APR 2.
Nous accompagnaient : Mme Lorgerie, Mme Gilette et Mme Coquelin.
Les professeurs de français et d’arts appliqués avaient collecté des reproductions d’œuvres de tout genre et de toute époque qui ont pour point commun l’alimentation et le repas. Parmi celles-ci, des œuvres majeures de l’histoire des arts : "Les noces de Cana" de Véronèse, "Le repas de noce" de Bruegel. D’autres plus récentes, comme "Le moulin de la galette" de Renoir ou "La famille Soler" de Picasso.
Nous avons étudié, par groupe, une œuvre de notre choix que nous avons décrite et commentée. Ce qui fait l’objet de l’exposition.
Cela nous a permis de travailler en lien avec les arts appliqués, le français et les matières professionnelles.
Ce petit déjeuner était un moment convivial et amical entre les élèves de la classe et a permis de nous réunir de bonne heure et de bonne humeur. Tout le monde a mis la main à la pâte pour tout préparer et effectuer la remise en état des locaux.
Ce petit déjeuner a permis de terminer agréablement ces deux années de formation passées ensemble.
Les APR 2 groupe A
A travers l'exposition...
Les déchets se trient et se traitent
Dans le cadre de la formation d'assistant technique en milieu collectif et familial, le tri des déchets a une place importante tant sur le plan pédagogique qu'humain.
En ce sens, la classe de première année de CAP ATMFC est allée visiter l'usine du SYVEDAC ( Syndicat pour la Valorisation et l' Élimination des Déchets de l'Agglomération Caennaise) de Colombelles le vendredi 25 mai.
Elles ont pu découvrir les différentes façons de traiter les déchets dans le Calvados et aussi la multitudes de ceux-ci.
" On a porté un gilet orange fluo et un casque pour la sécurité" explique Gaëlle.
" Nous avons appris comment trier les déchets et avons vu comment ils étaient brûlés, d'ailleurs ça sent très mauvais !" témoigne Camille.
Camille, Gaëlle et Nolwenn ATMFC 1
Une visite dans les cuisines du groupe API
Au cours de la semaine d’intégration, en septembre 2017, Monsieur Lelong, intervenant du groupe API a accepté de venir parler aux élèves de la restauration au sein d’un grand groupe de restauration.
Au cours de cette intervention, les élèves de la classe de CAP Agent Polyvalent de Restauration 1ère année ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient concernant, la restauration de groupe, sa spécificité, les exigences professionnelles, les déroulements de carrière etc…
Invités à déjeuner
A cette occasion, Monsieur Lelong a généreusement proposé aux élèves de venir visiter le restaurant inter-administratif géré par API et proche du lycée.
C’est ainsi qu’en décembre toute la classe s’est rendue au restaurant AGESSO pour une visite guidée très complète et très intéressante à l’issue de laquelle les élèves ont déjeuné au self du restaurant, pour leur plus grand plaisir.
Un des élèves de la classe a pu effectuer sa période de formation de janvier 2018 au sein de cet établissement.
MC Tonnelier
Anthony, animateur bénévole à L'oasis
Je me présente : William, résident à la Résidence Habitat Jeunes (RHJ) et j’ai envie de vous faire découvrir Anthony car il est bénévole à l’Oasis depuis maintenant deux ans.
Tous d’abord, Anthony s’investit dans plusieurs associations : naturellement, il s’est engagé en tant que bénévole puis vice-président d’une association qui lutte contre la Mucoviscidose aux cotés de sa cousine qui porte cette maladie génétique.
Ensuite, il y a deux ans, il a fait la rencontre de Catherine, animatrice à la Résidence Habitat Jeune et ‘’toute l’équipe ainsi que les résidents qui m’ont accueilli à bras ouverts’’, m’explique Anthony qui ensuite est venu aux animations comme : l’atelier cuisine qui se déroule tous les derniers mardis de chaque mois.
Pour conclure, j’ai apprécié travailler avec Anthony pour vous faire découvrir une petite partie de l’histoire de l’Oasis à travers un bénévole.
William LEVERGNEUX
Des lycéens de L'oasis récompensés !
Dans le cadre de la Journée du sommeil, un concours sur ce thème a été organisé par le CHU de Caen et l'INSERM .
Il s'agissait pour des lycéens de créer l' accessoire de leur rêve pour bien s'endormir.
Deux groupes d'ULIS, deux élèves de Bac pro ASSP et un élève de CAP APR ont participé au concours en travaillant en amont avec notre art-thérapeute Valérie Tonnelier.
Le 20 mars, les élèves et Valérie Tonnelier ( qui a accompagné le projet) ont été reçus au CHU de Caen pour voir leurs oeuvres et chercher leur prix.
Les lauréats
Le premier prix, Anthony, a imaginé un casque pour s'endormir avec de la musique :" Notamment Etalon, la chanson du rappeur Antar. Il est aussi coach sportif et comme je fais du sport, cette chanson me va très bien pour m'endormir."
Iliès , élève d'ULIS a remporté le deuxième prix. Il a voulu créer une lampe de toutes les couleurs diffusant " de la musique douce". Et Salia, troisième prix a opté pour un masque empêchant de voir la moindre lumière.
Anthony : " J'ai ressenti de la fierté. Cela m'a apporté de la confiance en moi. Quand on m'a appelé, parce que j'avais fini premier du concours," j'étais ébahi !"
Le premier a reçu 150 € et les deux suivants 100 € pour les aider à réaliser d'avril à juin, leur objet au Fab lab du Dôme. Ils pourront se servir des machines comme l'imprimante 3D, la découpe laser ou la brodeuse numérique. Une fois terminés, les objets seront présentés au CHU, lors des Jeudis de la santé, devant des professionnels et le grand public.
L'équipe du Journal