
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 7 - Juin 2018 | www.jabbayeux.com |

Très chers élèves,
C'est "Môman Coco" qui vous parle. Je vous quitte, prenant ma retraite en Juillet.
J'espère que vous garderez un aussi bon souvenir que moi. J'ai souvent été "la méchante" mais c'était pour vous faire grandir ! Entre les "remontées de bretelles", l'écoute, "les pansements psychologiques" et les minutes d'humour vous aurez de posées les premières pierres pour consolider votre avenir. On peut être le "caïd du bien".
Je vous souhaite à tous d'assouvir vos passions en gardant toujours à l'esprit le respect de l'autre. Oubliez les portables, votre miroir narcissique pour regarder l'autre, enfin.
Mon coeur est rempli de tous mes élèves. Je ne vous oublierai pas.
Bon envol dans la vie et sachez remercier vos professeurs qui vous ont aidés à cheminer.
A tous mes élèves actuels et anciens...
"Kaléido-scoop"
Un petit mélange bien assaisonné : un régal pour l'été.
Voici le mois de juin, et déjà une année scolaire kaléidoscopique qui s'achève avec les examens, les choix d'orientation.Avec ceux qui sont contents de leur année et ceux qui le sont un peu moins. Avec les espoirs et les regrets de ceux qui quittent le nid, de ceux qui restent. Avec la profession de foi, la journée des latinistes, notre participation aux commémorations du 6 et 7 juin. Avec la soirée tant attendue du lycée...
Le mois de juin c'est aussi la préparation d'une rentrée 2018 qui s'annonce sous le signe des nouveautés : un beau lycée tout neuf mais aussi une classe de 3e centenaire, l'inauguration du Mémorial de la Paix ...
Nous avons choisi de faire de ce 3e numéro de l'année un kaléidoscope en proposant à tous les volontaires, de la 6e à la terminale, qui souhaitaient proposer une information, donner une opinion sous la forme de leur choix(photo, dessin, article) de nous les faire parvenir. Nous avons choisi aussi de ne pas proposer de fil conducteur, laissant à chacun une liberté totale. Vous trouverez donc dans ce numér : des photos de voyages, un poème, une BD, des articles sur des sujets très variés, un épisode de Chechire ... en bref de quoi vous amuser et vous instruire.
Et il faut que cette participation d'un plus grand nombre perdure : dorénavant, pour les prochains numéros, nous vous proposerons de vous impliquer, de participer davantage encore. Le JABberword est un lieu d'expression et de communication pour chacun et pour tous.
Afin de vous encourager à cette participation active,nous lançons un concours : photographiez notre journal pendant vos vacances, quelle que soit votre destination. Soyez créatifs ! La Une de ce numéro dans les mains de ces souriantes japonaises vous ouvre la voie de tous les possibles.Les meilleures photos seront à l'honneur dans les prochains numéros .
Bonnes vacances à tous mais ne partez pas sans votre JABberword.
Ave à tous !
Vendredi 1er juin, une journée inter-latinistes a réuni tous les élèves qui suivent cette option. Les 180 joyeux "discipuli "ont pu s'encanailler, partager un banquet "romain", voir Le domaine des Dieux au cinéma, participer à des jeux et assister à des scénettes. Jeux et scénettes qu'ils avaient préparés en classe. Ils ont pu ainsi réviser et partager leurs connaissances dans la joie et la convivialité.Ils ont aussi rivalisé de créativité pour participer à un concours de costumes et ont dansé sur une chorégraphie que certains avaient inventée pour l'occasion. Cette journée vivante et sympathique nous confirme bien que le latin n'est pas mort !
A l'an prochain pour les combats de gladiateurs ! Valete
Seize années de bonheur
Notre madame Coco prend des grandes vacances bien méritées.
Depuis 2002, Madame Costrel qui a connu quatre chefs d'établissement, est une figure importante de notre école.
Elle a d'abord été mère d'élèves puis une énergique présidente de l'APEL, ensuite elle fut surveillante, responsable de la vie scolaire du lycée et enfin coordinatrice du collège et du lycée.
Mais surtout c'est une femme formidable très appréciée de tous.Voici ce qu'on entend aux quatre coins de la cafét : "Madame "Coco", elle est géniale, authentique, humaine, organisée, protectrice" "elle a toujours été présente pour chacun d'entre nous".
Certains la considèrent comme une deuxième maman. Beaucoup d'entre nous resterons marqués par son "petit bonjour", chaque matin, mais aussi par son "il faut travailler" ou son "puni de cafét". "Madame Costrel, une poigne de fer dans un gant de velours" qui a tout compris de la devise de mère Sainte Marie : " Donnez leur envie de bien faire et vous aurez tout gagné"
Elle nous a confiés notamment se souvenir d'échanges sérieux mais aussi de fous rires avec des enseignants et des élèves.
Elle nous a également dit qu'elle aimait beaucoup organiser la soirée du lycée et qu'elle avait été très émue lorsque les lycéens lui avait organisé un anniversaire surprise pour ses 60 printemps et elle : " Pendant toutes ces années j'ai adoré échanger et partager avec les jeunes."
Chère madame Costrel vous allez beaucoup nous manquer mais vous vous êtes beaucoup occupé de nous , il est temps de penser un peu à vous. Nous vous souhaitons une excellente retraite mais ne nous oubliez pas !

Des nouvelles de la Pastorale
Pour la fin d'année quelques informations sur les dates clés de la Pastorale :
- 11,12,13 juin : retraite Profession de Foi.
- 16,17 juin : Profession de Foi de 60 élèves de 6e à la cathédrale de Bayeux.
- Six baptêmes auront lieu le 16 juin pendant la veillée baptismale.
- La rentrée de la pastorale aura lieu sans doute la 3me semaine de septembre.
- Mgr Boulanger rencontrera les confirmands et leurs parents, le 8 septembre, de 10h à 11h30, à la salle paroissiale.
- La confirmation aura lieu le 14 octobre, à la cathédrale.
INTERVIEW d'Hervé Morin
Que pensez vous de la radio et du journal dans un lycée ?
Cela permet une prise en main de l’information ainsi qu’une autonomie et l’initiative de la part des élèves. Cela permet aussi de lancer des projets. Il devrait y avoir une radio et un journal dans tous les établissements.
L’impact du CVL :
Cela permet d’avoir une jeunesse plus participative, une liberté de parole plus forte. Le CVL est un moyen de faire entendre la voix de chacun,.
Quelles sont d’après vous, les valeurs essentielles à transmettre dans un lycée ?
La bienveillance et la responsabilité sont d’après moi les valeurs essentielles à transmettre. Il faut aussi bien comprendre l’humanité n’est pas uniforme. Le respect de l’autre est essentiel.
ATML
Hommage
Isao Takahata nous a quittés le 5 avril.
Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu'il a co-fondé les studios d'animation Ghibi, avec le célébrissime Hayao Miyazaki.
Tahakata a exercé une immense influence sur l'évolution de l'art du film d'animation. Il aborde principalement les thèmes de la paix ou de la nature comme on peut le voir dans Le Tombeau des Lucioles, Pompoko ou Le Conte de la Princesse Kaguya : une jeune enfant adoptée par des paysans qui subitement s'enrichissent rêve de retrouver sa vie d'avant. Mes voisins les Yamada s'écarte de ses thèmes fétiches et met en scène la vie quotidienne d'une famille désopilante.
En bref, les films de Tahakata sont vraiment super comme tous ceux des studios Ghibi !
Bon film !
Le Krav-Maga...
Connaissez-vous le krav-maga ? Le krav-maga est-ce un gâteau ? Un animal ? Un fruit ? Avouez, vous ne connaissez pas. Vous séchez complètement ! Le krav-maga est un sport de self-défense. Le mot « krav-maga » signifie « combat rapproché ». N’approchez donc pas de Clémence ! Mais non je plaisante. Au Krav-Maga, on n'a pas le droit d’utiliser ses coups au collège ni sur nos camarades. Mais d'où vient ce sport, vous demandez-vous ? Ce sport a été créé par les Hébreux, précisément par IMI LICHTENFELD dans les années 1930. Pourquoi j'ai choisi le Krav-Maga ? Je faisais de la danse mais je n’aimais plus vraiment cela. Du coup j’ai testé le krav-maga et voila maintenant je suis ceinture jaune 1 barette !
Clémence Perrier
Pomme de Reinette...
Devinette : Dans un verger cinq jeunes filles se promènent et passent devant un pommier avec 5 belles pommes. Chacune en prend une. Pourtant, après leur passage, il reste encore quatre pommes sur le pommier.
Comment est-ce possible ?
La petite sirène
Bonjour. Je m' appelle Emilie et ma passion c’est la synchro… la natation synchronisée. Proche de la danse, la synchro consiste à réaliser une chorégraphie sur une musique avec élégance et grâce, tout en respectant certaines figures imposées. Un gala peut durer entre 2 à 5 minutes. Lors des galas il faut venir avec les cheveux gélatinés et un pince nez. Pour pratiquer ce sport, il faut savoir très bien nager et surtout être très à l'aise sous l'eau. Les toutes petites pratiquantes débutantes peuvent apprendre à nager tout en faisant de la natation synchronisée.
Si vous souhaitez pratiquer ce sport il existe 250 clubs en France. Je pratique la natation synchro à la piscine du Chemin Vert à Caen.
Alors à vos maillots et à vos pince-nez !
Emilie Taino
Les collégiens en piste
Chirurgie esthétique, pas toujours.
Aujourd'hui, la chirurgie esthétique s'est banalisée. Plus de 2000 opérations sont réalisées chaque minute dans le monde. Soit 18 millions d'actes chirurgicaux chaque année par quelques 30.000 praticiens plus ou moins reconnus. Etats-Unis, Chine et Brésil composent le trio de tête.La France, quant à elle, se classe à la dixième position : 29 M d'interventions sur le sol français l'année dernière.
Les prix de ces interventions sont exorbitants. Un lifting complet du visage et du cou vous coûtera la modique somme de 4000 euros. Et ces tarifs peuvent dépasser les 30.000.
Très souvent, ceux et celles qui ont recours à la chirurgie esthétique sont complexés par un défaut physique et la chirurgie leur vient en aide.
Gwenaelle et Claudie
De l'Art de ne rien faire
L’Art de ne rien faire c’est avant tout : ne rien faire. Donc ne pas faire cet article.Donc quand on dort on ne fait rien c’est donc l’Art de ne rien faire
Mais il est préférable de ne rien faire plutôt que de se raser la tête sur un coup de tête
ou de travailler
Le retour à la réalité peut être brutal, surtout pour les cheveux...
Quand on ne fait rien, on fait quand même quelque chose car, sans s’en rendre compte, on fait quelque chose car ne rien faire c’est faire rien.
Donc rien c’est quelque chose ?
Le rien existe-t-il vraiment puisqu’il est rien ?
Il est même parfois fatiguant de ne rien faire
Donc le rien n’est pas rien.
Ange et Cécile
Big Bang Band !
Les élèves des ateliers musique de 4e 3e ont participé les 1er et 2 juin aux concerts organisés par le Big Band Café d'Hérouville-Saint-Clair.
Ils ont interprété Folie Arcadienne d’Arcadian, Whisper de Superbus, Je recherche de Mauss et Chupee de Cocoon.
Agathe Suzanne et Charlotte Harel de seconde A étaient chanteuses leaders. Le programme était très varié et agrémenté par les élèves de l’école Music’Hemann de Caen.
Cheshire dans tous ses états
De Doctor Who, on ignore le nom, mais de Cheshire voici le véritable secret ! Cheshire, de son vrai nom Cheshire Schrödinger, est un précurseur de la physique quantique, mais il sait aussi être classique. Il n'est pas que Schrödinger, il sait aussi être Newton ou Lavoisier.Cheshire a vécu de manière classique , mais il est las. Il déménage vers l'infiniment petit au royaume de la dualité. Royaume où toute particule citoyenne possède le statut d'onde responsable. Suivant la physique quantique, il peut se mettre dans une superposition d'états. Tout comme son chat. Dans ce monde, la mesure impose l'état. Cheshire peut être mort et vivant. Il part dans ce monde où James Bond dit :"Tempus fugit". Si un futur rédacteur veut le ramener du monde quantique, il pourra tuer Cheshire ou bien le laisser vivant. Clément Lavenu
Les 4e A au pays du "petit beurre"
Les 4A ont organisé une sortie à Nantes, vendredi 20 avril, à la découverte du commerce triangulaire.
Pour financer leur projet, ils ont vendu porte-clés et stylos aux couleurs du Dispositif Aménagé. Le matin, ils ont découvert les machines de l’île et le projet de la-cité-dans-le-Ciel. Ce projet fou consiste à créer « un arbre en acier végétalisé de 50 mètres de diamètre, une « cité dans le ciel » composée de 22 branches, de jardins suspendus ainsi qu’un bestiaire d’oiseaux mécaniques », explique la compagnie La Machine. Alban et Quentin ont même pu essayer le prototype de la fourmi.
Après déjeuner, ils ont visité le château de Nantes pour recueillir le plus d’informations possible sur le commerce triangulaire. Vous pourrez bientôt voir l'ensemble de leurs travaux sur le site du collège.
Trions !
Chaque année, 3400 à 4000 milliards de tonnes de déchets sont jetés. Chaque année, 20 milliards de tonnes de déchets sont déversés dans les océans. Les déchets plastiques tuent 1,5 milliard d'animaux par an. Le tri est le fait de recycler les déchets pour en faire de nouveau objets. On peut trier les déchets chez nous ou au collège et tout le monde peut trier car c'est très simple. Leses déchets se trient en les répartissant dans des poubelle spécifiques.
Les principales poubelles sont : poubelle noire, poubelle jaune, poubelle verte et compost. Dans la poubelle jaune : papier, bouteilles, boîtes métalliques, cartonnettes et briques. Dans la poubelle verte : vaisselle jetable, restes de repas, couches sacs plastiques, films, barquettes et emballages non recyclables. Dans le compost : épluchures, thé, pain, fromage, fleurs fanées, plantes vertes, coquilles d'oeuf, de noix et de noisettes. Dans la poubelle noire : tout le reste. Si vous ne savez pas ou mettre un déchet, mettez-le dans la poubelle noire. Il est simple de prendre des sacs verts et jaunes, ils sont gratuits en mairie.
Quand nous trions, nous préservons la planète, les océans et les animaux.
Alors, qu'attendons-nous ? Qu'attendez-vous ?
Maxence Catherine
Maths en Jeans
Au lycée vous pouviez croiser des élèves avec d’étranges livres à la main- Mathématiques du crime, La formule préférée du professeur, Le Grand Roman des Maths … Titres curieux, n’est-il pas ?
C’est sous l'égide de la professeure de... mathématiques, qu’élèves volontaires en secondes et premières, lisent des livres de... mathématiques. Attendez, ne partez pas tout de suite ! On ne parle pas ici de maths rébarbatives non ! Il s’agit de livres de vulgarisation, de livres ayant pour principe les mathématiques ou encore simplement des romans où ces sciences interviennent. Les élèves votent ensuite et transmettent leur choix pour élire le meilleur livre. Cette initiative est menée depuis 3 ans au sein du lycée et attend des volontaires pour continuer l’année prochaine !
Voyage au centre de la terre
Du 20 au 23 avril une cinquantaine d’élèves des lycées Jeanne d’Arc et Sainte Marie sont partis en Lozère pour faire de la géologie sur le terrain. Souvent peu appréciée, cette discipline a radicalement changé d’aspect sous le soleil éblouissant. Les journées-excursions ont permis de comprendre la formation du paysage et principalement la formation et la dégradation de la chaine hercynienne, chaine de montagnes qui s’étendait autrefois de l’Armorique jusqu’aux Vosges en passant par le Massif Central ! Les élèves ont également visité Chaudes-Aigues, un village entièrement bâti sur de multiples sources d’eau chaude, la plus chaude atteignant 82° .Merci à Mmes Montagne, Leblond, et à Mrs Damerval, et Bertrand, sans qui ce super voyage aurait été impossible !
Misère
O Misère, mauvais hôte voyageur !
Tu survoles les contrées de notre monde
Pareil à un déluge ravageur,
Ou par frénésie et belligérance, tu grondes.
Là, sous ton joug, de tristes âmes ;
Telles des feuilles mortes, balayées
Par ton ample Faux infâme,
Car depuis de long mois, elles sont affamées.
Leurs regards ne voient que souffrance,
Ils voudraient mirer la délivrance
Mais tout cela est impossible
En paix ils ne pourront vivre.
Là devant leur impuissance, leur enfer,
Ils perdirent leurs pères, leurs mères,
Et enfin... ils perdirent leurs coeurs.
Willhem Bouvet-Cheminel
La Coupe du monde en quelques chiffres
Voici un premier sondage sur les possibles finalistes de la CDM réalisé dans une classe de 2nde :
France : 37 %
Espagne : 25 %
Allemagne : 24 %
Brésil : 8 %
Argentine : 4 %
Portugal : 2 %
On espère que ces statistiques porteront chance aux Bleus !
Bonne Coupe du monde à tous et allez la France !
Chocolate biscuit cake
Here is a recipe to not only make a delicious treat but also to practise your English !
Ingredients : 150g butter, 350g dark chocolate, 4 tablespoons sugar, 250g biscuits of your choice (cookies, petit beurres, Oreos…),150g mini marshmallows
Method : 1. Line a baking tin with baking paper. 2. Melt the butter, chocolate and sugar in a saucepan over a low heat. 3. Crush the biscuits with a rolling pin. 4. Mix the biscuits into the chocolate mixture and then add in the mini marshmallows. 5. Pour the mixture into the baking tin and put it into the fridge for 2 hours.
Cut into squares and enjoy !
Elena Nisse
Erasmus épisode 2 : Vienne
Après une année de préparation, nous avons décollé pour Vienne. Nos quatre thèmes en poche :environnement, défense, relations internationales et migrants- nous avons intégré des groupes de travail malgré la barrière de la langue. Notre séjour s'est achevé par un débat devant les autres groupes et les représentants du European Young Parlement. Nous avons trouvé ce voyage enrichissant culturellement et psychologiquement et sommes rentrés en France un peu nostalgiques certes mais avec des souvenirs plein la tête.
Célia ANNE et Marie BUGEAT
Receta de la tortilla ! Ole !
Los ingredientes : patatas, cebollas, aceite de oliva, huevos,
1. Pelar y cortar las papas y las cebollas
2. En una estufa calentar el aceite de oliva y freir las patatas y las cebollas durante veinte minutos.
3. Batir los huevos con sal i pimenta y añadir las papas y las cebollas.
4. Cocer a fuego lento.
5. Poner la tortilla en un plato y hacer deslizar en la sartén por el otro lado.
Buen provecho !
Jeu, set et Match !
Ca y est c'est parti ! Roland Garros a été lancé, dimanche 27 mai pour la 117e édition. Et oui cela fait déjà de nombreuses années que ce Grand chelem est suivi par des millions de fans de tennis ou bien de passionnés de sport. L’ensemble des rencontres sera à suivre sur les chaines des groupes Eurosport et France Télévisions. On retrouvera de grandes personnalités comme : Raphael Nadal, Novak Djokovic, Dominic Thiem, Gaël Monfils, Simona Halep, Caroline Garcia, Serena Williams.
Nous avons lancé un sondage dans la classe de seconde D pour voir qui pourrait faire partie des finalistes :
Nadal : 45 %
Djokovic : 18 %
Thiem : 11 %
Monfils : 11 %
Pouille : 9 %
Paul- Adrien : 4 %
Zverev : 2 %
Et nous avons une pensée pour tous ceux et celles qui devront se lancer dans leurs révisions alors que d'autres regarderont la petite balle jaune aller et venir au-dessus du filet !
Une visite de taille
Vendredi 18 mai, Hervé Morin, président de la Région Normandie, accompagné d'une cinquantaine de chefs d'établissements, ont visité nos nouveaux locaux. Gary Dupont, architecte et Monsieur Traguet ont ainsi pu expliquer in situ l'avancée des travaux. Hervé Morin a pris le temps de discuter avec quelques lycéens qui lui ont offert un tee-shirt à l'effigie de Jeanne-d'Arc. Nos journalistes ont eu la chance de l'interviewer . Retrouvez notre article page 3.
Un voyage ensoleillé !
La plupart des hispanisants de seconde ont eu la chance de partir une semaine à Barcelone. Pendant ce séjour, ils ont pu découvrir une culture différente, mais aussi de magnifiques monuments comme la Sagrada Familia ou l'abbaye de Montserrat. La semaine s'est conclue par une journée à Port Aventura, où l'on a pu mesurer le courage de chacun. Nous n'avons tous qu'une envie : y retourner.
La Berniéraise
Le 2 juin 2018 Bernières-sur-mer a accueilli la 4ème édition de la Berniéraise, un rassemblement nautique aux couleurs du Canada .
C’est une navigation de conserve, un hommage aux Canadiens, un moment convivial et festif :pas de classement. On se déguise, on décore son bateau, on s'amuse ! Et pour finir un superbe spectacle où toutes les embarcations, tant qu’elles n’ont pas de moteur, naviguent le long de la côte et débarquent toutes ensemble face à la maison des canadiens.
Solène Mezerette