
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Sommaire
p. 2 : Vie du lycée
p. 3 : La Bretagne
p. 4 : La Mode
p. 5 : Société
p. 6 : BD et Vidéo
p. 7 : Nature et Sciences
p. 8 : Arts
Le journal du lycée recrute
Tu as envie d’écrire, de t’exprimer, tu sais dessiner, photographier, alors le journal lycéen est fait pour toi. Viens rejoindre l’équipe !
Un journaliste d’Ouest-France t’accompagnera de ses conseils, de son expérience.
En outre, le journal t’apportera un plus dans ton curriculum vitae et pourra te faciliter l’accès à certaines écoles post-bac.
Les élèves qui pratiquent une activité scolaire et qui ont le sens des responsabilités sont recherchés.
Réfléchis, ce n’est pas négligeable. Seule exigence : écrire des articles, réaliser des illustrations ou des photos et participer aux réunions.
Ce n’est pas sorcier, mais c’est tellement enrichissant.
C’est quand tu veux, comme tu veux !
Tu peux contacter le CDI ou bien un des élèves journalistes pour plus d’infos.
L’EQUIPE DU JOURNAL LYCEEN.
Charline et Tanguy plongent en médecine
En 1ère S, Charline et Tanguy ont assisté à un cours de médecine en première année.
Quels cours avez-vous suivi ?
T. Biophysique (les liquides intérieurs, plus précisément l'eau), et anatomie (le côlon, l'appendice, le foie).
Les notions étaient-elles compréhensibles ?
C. En toute honnêteté, je n'ai pas vraiment compris les cours. La première heure était assez compréhensible puisque certaines notions vues au lycée ont été abordées, surtout en chimie.
En revanche, l'anatomie était difficile à suivre et à comprendre, en raison des nombreux termes complexes. De plus, j'avoue avoir assez vite décroché.
Quel est votre ressenti sur le niveau des cours, l'ambiance de travail, le fait d'être en amphithéâtre ?
T. Le niveau des cours du lycée est juste minime à côté de ce que j'ai pu voir. La dose de travail est totalement différente. Je pense pouvoir admettre que quatre heures de travail en médecine correspondent à deux semaines de travail en 1ère S.
Le professeur n'arrête jamais d'argumenter et de faire son cours. Chaque mot est rempli d’informations importantes ! Suivant l'ambiance de travail, nous passons d'une classe de 20 élèves à un amphi de 400 personnes ! Cela change tout.
En effet, même si beaucoup d'étudiants travaillent et écoutent le prof, certains dérangent un peu les cours.
De plus, ce nombre ne permet pas à un élève de poser une question, ainsi il n'y a presque aucun lien entre le professeur et les élèves.
Quelles sont les différences avec vos cours actuels ?
T. En PACES, les cours sont beaucoup plus condensés et complexes.
Il faut aimer la chimie, les SVT et le reste des nouvelles matières pour entrer dans cette filière.
Ensuite une seule chose prime : le travail en amphithéâtre et chez soi.
Avez-vous toujours envie de suivre la filière PACES après le bac ?
T. et C. : Nous sommes étonnés de la quantité de cours à absorber.
Nous devrons travailler beaucoup, mais l’objectif en vaut la peine car devenir médecin, c’est notre passion.
Didier BENOIT,
enseignant de maths,quartier Ste-Geneviève.
L'internat, une expérience riche
Dans notre lycée, du dimanche soir au vendredi, des élèves vivent en communauté, sont nourris et logés sur place.
Mais comment l’internat s’organise-t-il ? Quel genre d’ambiance règne-t-il ? Au lycée, je suis arrivée pour la première fois à l’internat dans une ville que je ne connaissais pas. Comme tout « nouveau », j’avais des appréhensions. Je me posais toutes sortes de questions sur le lycée, l’internat, l’ambiance. Mais l’internat m’a tout de suite plu. Je m’y suis bien intégrée et l’ambiance est chaleureuse. « C'est comme une famille pour moi », me confie Martin.
Une super cohésion !
De plus, l’internat prend en charge des élèves judokas du Pôle espoir de Rennes. En sport étude, ils ont des horaires décalés des autres internes. C'est dû à leurs entraînements. Le lycée s'adapte à leurs horaires. « C’est cool ! - dit Théo- mais on a moins de temps libre que les autres internes ». Ces sportifs mettent une ambiance joyeuse quand ils sont là. Le lycée accueille aussi des élèves étrangers venus de très loin. On apprend beaucoup d’eux et réciproquement. Toute cette diversité favorise une bonne cohésion de notre groupe.
Un nouveau bâtiment est en construction. Il sera notre nouvel internat pour l’année scolaire 2019-2020. Du changement à venir, mais pas dans l'ambiance qui restera intacte.
Catherine BIZIOU, AP 1ES, quartier Ste-Geneviève.
Juillet 1488 : spectacle médiéval
Qui n’a jamais rêvé de se retrouver vêtu comme à l’époque médiévale, au milieu d’un champ de bataille entre Français d’un côté, et Bretons de l’autre ? Dans le but de défendre les intérêts des Bretons, la commune de Saint-Aubin-du-Cormier s’est battue pour garder son territoire indépendant en juillet 1488.
400 bénévoles
Pour rendre un hommage à ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour notre liberté, une association du nom de « Juillet 1488 : spectacle historique » s'est créée. Elle recherche des volontaires pour participer à ce spectacle médiéval de quatre jours. Près de 400 bénévoles sont attendus du 4 au 7 juillet 2019, à Mézières-sur-Couesnon, au château de la Giraudais.
C'est un village entier qui se transformera avec un marché d’antan, dans lequel des artistes indépendants viendront exposer leurs œuvres, notamment des tailleurs de pierres, des cracheurs de feu, des spécialistes de la métallurgie et du cuir, etc. afin d’animer au mieux cet événement médiéval. C’est une plongée au milieu d’un univers disparu, qui permettra aux preux combattants et aux viles courtisanes de s’exiler pour un temps en dehors de notre société actuelle.
Et le clou du spectacle ? Tout est fait maison. Si vous êtes intéressés, renseignez-vous sur notre page Facebook « juillet 1488 : spectacle historique » afin de proposer vos talents.
Laurie WILSER, TL, quartier Ste-Geneviève.
Nominoë, souverain des Bretons
La Bretagne n'a pas toujours fait partie de la France. Au VIe siècle, des peuplades du Pays de Galles s'y installent et fondent sept Cités.
Les climats qui naissent entre Bretons et Francs (habitants de la France d'alors) sont jalonnés de différends. Avec la signature d'un traité de paix, la Bretagne devient indépendante.
Les Carolingiens prennent le pouvoir dans l'empire franc en 751 et les tensions politiques renaissent car ils veulent imposer leur autorité aux régions voisines. La Bretagne subit alors plusieurs invasions avec une occupation franque, bousculée par des actions de guérilla de la résistance.
En 831, afin de mieux gérer son royaume, Louis le Pieux, fils et successeur de Charlemagne, nomme Nominoë, Breton originaire des alentours de Dinan, gouverneur afin d'apaiser la région.
Après le décès de Louis en 840, ses descendants se disputent le royaume.
Nominoë choisit l'indépendance vis-à-vis de l'empire Franc.
La Bataille de Ballon
Le temps passant, le gouverneur s'allie avec des Vikings et un duc franc, ce qui lui permet de s'aventurer en dehors du territoire breton et de faire une percée dans les terres adverses.
Piqué au vif, Charles le Chauve, fils de Louis le Pieux, qui gouverne les terres sur lesquelles s'aventure Nominoë, vient à sa rencontre aux environs de Renac. Mais c'est une ruse et le chef breton, qui a eu vent de sa venue, l’entraîne dans un marais dont il connaît les recoins. La rencontre a lieu le 21 novembre 845 et dure deux jours.
On estime à un peu plus de 2000 hommes l'armée franque et 1000 du côté breton.
Les Francs, habitués à des batailles rangées et au corps à corps, sont surpris par la technique des Bretons. L'espoir du parti breton repose sur sa cavalerie légère qui manipule le javelot.
Les troupes franques subissent une pluie incessante de projectiles sans pouvoir riposter. La nuit interrompt la bataille, laissant les Francs avec de nombreux morts et blessés.
Le lendemain, même scénario. Charles doit s'enfuir et abandonner ses troupes qui prennent peur. Les Bretons tuent les fuyards et s'accaparent leurs richesses.
Ainsi la Bretagne est unifiée et devient indépendante, gouvernée par Nominoë, souverain des Bretons.
Vincent HODBERT, TL, quartier Ste-Geneviève.
Les 40 ans de la Route du Rhum
La Route du Rhum a fêté ses 40 ans cette année lors de cette 11ème édition
Son objectif principal : sensibiliser le public à la sauvegarde de l’océan.
Les 123 participants de cette course en solitaire sont partis le 4 novembre 2018 de Saint-Malo.
Ils ont dû traverser l’Atlantique pour rejoindre Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.
Cette traversée était composée de six catégories de bateaux (Ultime, Multi 50, Imoca, Class40, Rhum Mono, Rhum Multi). Parmi les skippers, on a remarqué la présence de Nicolas Jossier qui, après avoir vaincu un cancer, a été soutenu par l’association France lymphome espoir.
Le grand vainqueur
Le suspense a été à son comble entre Francis Joyon et François Gabart. Depuis le début de la compétition navale, François Gabart était en tête.
Cependant, son trimaran a été victime de plusieurs avaries, lui faisant perdre de la vitesse, ce qui a permis à Francis Joyon de le dépasser dans les dernières 24 heures.
Francis Joyon a franchi la ligne d’arrivée avec sept minutes d’avance sur son adversaire.
Fleur de ABREU, 2de4, quartier Ste-Geneviève.

Noël, une date incertaine ?
Dans la religion chrétienne, Noël est traditionnellement associé à la naissance de Jésus.
Le choix de cette date s'avère cependant plus complexe. Il est en effet peu probable que Jésus soit né un 25 décembre si l'on se réfère aux textes de la Bible. C'est au IVe siècle que le pape Libère décide de fêter l’événement à cette date.Raison politique ou religieuse ?
Les explications font débat. Il est reconnu que les chrétiens ont placé la naissance du Christ le 25 décembre pour la substituer aux fêtes païennes qui avaient lieu en même temps dans un Empire romain certes chrétien, mais néanmoins divisé religieusement. En effet, au même moment se déroulaient traditionnellement la fête des Saturnales et celle du Sol Invictus (Soleil invincible), journée en l'honneur de l'empereur commémorant la renaissance du Soleil.
Le choix de fêter Noël le même jour peut être vu comme une volonté d'unification de l'Empire, satisfaisant ainsi païens et chrétiens, ou au contraire comme celle d'imposer progressivement le christianisme pour faire disparaître les fêtes païennes.
Quoi qu'il en soit, raisons symboliques ou politiques, la foi des chrétiens attache peu d'importance à la date en elle-même. Que l'on soit croyant ou pas, Noël continue aujourd'hui d'être célébré le 25 décembre dans le monde entier comme symbole de la Paix. Alexandre DORE, T ES, quartier Ste-Anne.
Mode : les tendances printemps-été 2019
La Fashion Week, qui vient de se dérouler à Paris, nous a permis de découvrir les futures tendances printemps-été 2019.
Comme tous les ans, depuis 1973, la Fashion Week de Paris a fait parler d'elle. Elle a commencé le 24 septembre et a rangé ses talons le 2 octobre. Nous avons pu découvrir les futures tendances printemps-été 2019.
De grands créateurs ont présenté leurs différentes pièces, lors de majestueux et grandioses défilés : Dior, Chanel, Balenciaga, Off-White.
Des similitudes
Plusieurs similitudes ont été observées durant les passages des mannequins.
Voilà deux ans que les tailleurs reviennent à la mode. Remis au goût du jour, ces pièces, habituellement simplistes, sont renouvelées avec des motifs ou travaillées avec des aplats de couleurs souvent tape-à-l'oeil.
L'oversize est une coupe tendance que les créateurs n'ont pas hésité à utiliser pour donner un coté street-wear à leurs créations chics.
Toutes les morphologies féminines ont été mises en valeur. Les robes étaient généralement cintrées excessivement. Cette technique fait ressortir la poitrine et les hanches du mannequin.
Motif et couleurs
Un motif que l'on peut retrouver depuis quelques mois sur différents vêtements (robes, vestes, pantalons), c'est le léopard, mais il y a aussi beaucoup de rayures ou des motifs colorés avec des fleurs dans le style bohème.
Les créateurs ont aussi joué avec des couleurs vives ou des contrastes de couleurs.
Les tenues faites de tulle ont aussi été remarquées, notamment avec la maison Dior qui a créé plusieurs robes transparentes, en tulle à partir de la taille.
Gucci, Marc Jacobs, ou encore Loewe n'ont pas hésité à rajouter des plumes dans leurs créations, que ce soit des vestes, des robes ou de simples hauts. Une des pièces qui est revenue le plus souvent est le short cycliste qui pousse la tendance vers la ville et donne un style sportswear.
Le jean a été utilisé sous toutes ses formes et particulièrement en patchwork.
Plusieurs couleurs, styles et formes de jean ont été assemblés pour ne former qu'une seule tenue. La dernière tendance, même s'il y en a d'autres, est la maille qui, souvent pailletée, donne une allure festive sur des pulls, jupes, combinaisons ou n'importe quelle autre pièce.
Norman ROSE, Aileen MACOUIN, 2de2, quartier Ste-Geneviève.
JP Gaultier : sa vie en revue
Jean-Paul Gaultier, grand couturier français et styliste, a sorti sa revue tant convoitée, le Fashion Freak Show.
Depuis l'âge de neuf ans, il est très intéressé par le monde du spectacle, suite à une revue aux Folies Bergère diffusée à la télévision.
Deux passions
Puis lui est venue l'envie de devenir couturier, après avoir découvert chez sa grand-mère le film Falbalas. Aujourd'hui, il a réussi à réunir ses deux passions en créant cette fameuse revue.
Elle raconte, en deux heures trente, sa vie, son histoire d'amour, ses peines et ses joies. Il a mis en scène de nombreuses tenues qui racontent à elles seules une histoire. Il veut montrer aussi son regard sur la chirurgie esthétique et les réseaux sociaux.
Tout est beau !
La revue se passe dans les années 50 et plus particulièrement durant la culture pop. Elle est basée sur son parcours dans la mode, de son enfance jusqu'à aujourd'hui. Il a voulu faire un lien entre les différents tableaux, contrairement aux "revues vieille façon" comme il dit.
En l'intitulant Le Fashion Freak Show, il veut montrer que tout est beau et qu'il aime les gens bizarre d'où le mot Freak, mais aussi les provocateurs Son spectacle est rempli d'énergie, il est culotté et déculotté comme dit Jean-Paul Gaultier.
C. MENTEL, C. BONILLA, 2de, quartier Ste-Geneviève.
Paris : nouvelle allée
Durant la Fashion Week de Paris, le 29 septembre dernier, la capitale de la mode a dédié, pour la première fois, le nom d'une allée à une grande créatrice de mode.
Autrefois "boulevard Saint-Germain-des-Prés", l'allée Sonia Rykiel a été inaugurée par Anne Hidalgo, la maire de Paris et Nathalie Rykiel, la fille de "la plus Parisienne des Parisiennes".
La Maison Rykiel, ouverte en 1968, fêtait cette année ses 50 ans et c'est ce boulevard qui a inspiré l'artiste. Il était donc normal que ce soit cette allée qui l'honore. Les proches de Sonia Rykiel avaient été invités pour l'inauguration de l'allée.
Le tissu qui couvrait le panneau est tombé juste après les discours d'hommages de la maire et de la fille de Sonia Rykiel. Le défilé pour la collection printemps-été 2019 s'est ensuite poursuivi le reste de la soirée.
Aileen MACOUIN, 2de2, quartier Ste-Geneviève.
Mon beau sapin
Peux-tu répondre aux questions suivantes ?
1) Quel est le peuple qui associait un mois lunaire à un arbre ?
- les Vikings
- les Francs
- les Celtes
2) Pourquoi appelait-il le sapin de Noël, "arbre de l'enfantement " ?
- C'était le seul arbre encore vert
- C'était la naissance du soleil, le 24 décembre
3) Qui a introduit l'arbre de Noël en France ?
- Marie Leszczynska, épouse de Louis XV
- Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI
4) A partir de quand décore-t-on le sapin ?
- XVème siècle, XVIème siècle, XVIIème siècle ?
Réponses :
1) les Celtes 2) La naissance du Soleil 3) Marie Leszczynska 4) XVIIe
source : https://www.futura-sciences.com/
MCL, quartier Ste-Geneviève.
Les réseaux sociaux et les jeunes
De nos jours, de plus en plus de réseaux sociaux ont fait leur apparition. Les jeunes passent de plus en plus de temps sur les téléphones et donc laissent la réalité de côté. En effet, notre société nécessite et favorise les réseaux qui permettent aux internautes et aux professionnels de créer une page, un profil pour partager des informations, photos et vidéos. Ils se distinguent par leur utilité (professionnelle, personnelle). Les principaux réseaux sont : Facebook, Instagram, Snapchat. Ils sont accessibles via le téléphone et n'importe où.
Ils ont supplanté les magazines ou autres consoles de jeux et prennent une place considérable dans la vie des utilisateurs. Au-delà des usages et des abus, les réseaux sociaux ne gardent pas les informations que les usagers postent sur leurs profils, mais les partagent.
Océane DELAPORTE, TL, quartier Ste-Geneviève.
De la peur à la phobie
La phobie est une peur irrationnelle face à une situation objectivement non dangereuse. Elle ne peut ni s'expliquer, ni se raisonner. C'est une réponse émotionnelle qui échappe à la volonté du phobique et le conduit à éviter de se retrouver dans la situation redoutée.
Cette personne peut souffrir d'un manque de compréhension de son entourage. Ce qui complique sa situation, car elle a souvent honte de sa phobie. Elle tente donc de la cacher en la dissimulant derrière des maux de tête, de la fatigue... et se plonge dans l'isolement et la détresse.
Il y a trois sortes de phobie.
La première est la phobie spécifique. Elle est déclenchée par un objet précis (l’arachnophobie : la peur des araignées), une situation spécifique (l’acrophobie : la peur de l’eau ; la cheimophobie : la peur de l’orage ; l’aérodromophophie : la peur des trajets en avion).
La seconde est la phobie sociale. C'est la peur irrationnelle, persistante et intense d'être exposé à l'observation et, par la suite, d'être humilié ou jugé négativement.
La dernière est l'agoraphobie qui se définit par l'anxiété de se retrouver dans des endroits, des situations où il est difficile ou gênant de s'échapper. Elle se caractérise par la crainte de situations précises, comme être en dehors de son domicile, dans une file d'attente, dans un autobus...
Le phobique est donc une personne qu'il faut savoir accompagner.
Cléa GUILLOU--CORCUFF
quartier Ste Geneviève.
Harcèlement, jamais sans mon spray !
Plus d'une femme sur deux a déjà été victime de harcèlement ou d'agression sexuelle au moins une fois dans sa vie.
Lorsque que je sors, si j'ai toujours les mains dans les poches, ce n'est pas pour me réchauffer ou par habitude, non.
C'est parce qu'à l’intérieur, il y a un objet qui m'est devenu indispensable.
Un spray qui me permet d'être un minimum rassurée.
Statistiques
En effet, 82 % des Françaises ont subi le harcèlement de rue avant 17 ans.
100 % des utilisatrices des transports en commun en France ont été victimes au moins une fois de harcèlement sexiste ou d'agressions sexuelles.
76 % des Françaises ont déjà été suivies dans la rue et enfin, la moitié des Françaises ont déjà changé leurs vêtements de peur d'être interpellées ou harcelées.
Témoignages
Une femme de 33 ans a témoigné : « Un jour, j’étais seule, je me promenais dans les rues de Rennes. Nous étions en été, par conséquent, je portais une robe dos nu, quand un groupe d'hommes est venu m'accoster. Au départ, ils me semblaient très gentils.
Puis je me suis rendue compte qu'ils étaient alcoolisés.
Cela a commencé par des commentaires tels que « Ça bourgeonne c'est l'été, les femmes se dévoilent ».
Puis, j'ai eu une réflexion qui m'a fait réagir. L'un des hommes a fait remarquer à un autre que je ne portais pas de soutien-gorge. Les regards devenaient vraiment insistants et gênants. Alors, je me suis fâchée, en leur expliquant que personne ne méritait de telles remarques et que je m’habillais comme je voulais.
A ce moment, les insultes ont fusé et je me suis mise à pleurer.
L'un d’eux a sorti son smartphone et a commencé à me filmer.
Je suis partie. Jamais je ne me suis sentie aussi rabaissée et surtout humiliée. »
Le pire dans cette histoire, c'est que sa plainte n'a pas pu être reçue au commissariat.
Beaucoup d'autres sortes de harcèlement existent : la violence conjugale, le viol...
Bien que la justice ne soit pas tout le temps efficace, des associations comme stop aux harcèlements de rue oeuvrent tous les jours pour notre protection.
Maëva ARTURE, TL, quartier Ste-Geneviève.
Une comédie musicale sauvée ?
Ecrite par Alain Boublil et Jean-Marc Natel, composée par Claude-Michel Schönberg en 1980, le succès de la comédie musicale des Misérables est timide en France. En revanche, lorsqu'en 1985, le producteur anglophone Cameron Mackintosh décide de la traduire dans sa langue natale, il en fait une réussite mondiale.
Alors, quelle est la raison de ce franc succès en Angleterre, plus mitigé en France ?
La musique de la version française est principalement produite avec un synthétiseur. Le son est donc moins naturel que celui d'un instrument non-électronique, à l'inverse de la version anglaise, qui est réalisée presque sans électronique. Le succès remporté explique qu'elle soit jouée en continu à Londres depuis sa sortie et qu'une adaptation cinématographique ait été réalisée en 2012 par Tom Hooper.
Manon POULARD-MARTIN,TL quartier Ste Anne.
"I'm Poppy"
"Je suis née de tes rêves en barbapapa, fais ce que je veux et je te sauverai".
Etrange phénomène apparu sur Youtube en 2014, Poppy, accompagnée de son "technicien" Titanic Sinclair, connaît un réel succès depuis 2016. Il s'agit de vidéos régulièrement postées, mettant en scène une jeune femme, Poppy.
Chanteuse pop-star, cheveux blonds platine, tenues extravagantes couleur pastel d'inspiration japonaise "kawaii", textes désaxés et inattendus, sourire d'ange.
Trois millions de vues
Pourtant, ses trois millions de vues ne résultent pas de ses talents musicaux, mais d'un contenu de vidéos postées par centaines, reprenant toutes des codes similaires : fond sonore hypnotique, pièce d'un blanc immaculé, Poppy en son centre.
Les personnages récurrents de ses vidéos sont un plant de basilic et un mannequin de plastique appelé charlotte. Tous deux dotés de voix aux sonorités métalliques, ces objets sont les métaphores d'un type de réaction face à Poppy sur le Net.
Une artiste déroutante
Il semble que la jeune femme ne puisse pas parler d'elle-même : elle ne fait que répéter les mots dictés par son manager dans l'oreillette.
"Un nouveau jour, toujours les mêmes lignes.", "Je ne sais pas pleurer : seulement chanter." (paroles extraites de Lowlife et Bleach Blonde Baby)
Le contenu, en apparence superficiel du projet, nous permettrait de suivre la lente et inexorable descente aux enfers médiatiques de Poppy, réduite à un produit commercial ciblé et manipulé.
Dans ces vidéos, Poppy propose une satire cinglante des travers de notre société : son matérialisme forcené, l'insanité de l'industrie musicale. En résultent la déshumanisation et la chosification des stars.
Ainsi, Poppy, manipulée par l'industrie et la réaction de ses fans, finirait par se prendre pour Dieu...
En réalité, Poppy, véritable projet artistique engagé, dénonce haut et fort le système, en se mettant elle-même en scène. Elle manipule ses fans qui tombent dans son piège.
Aussi, ils remplissent les salles de concert, achètent poupées et tee-shirts à son effigie "Poppy's church", satiriquement « l'église, le culte de Poppy », rassemble des milliers d'adeptes...
Cynique profiteuse de la crédulité de ses fans, artiste engagée. Je vous invite à vous faire votre propre opinion...
Ysaure BRACQ, 1L, quartier Ste-Anne.
HUNTER x HUNTER, le combat continue !
Fervents lecteurs de mangas ou simples amateurs d’anime, Hunter x hunter est de retour !
Depuis sa première parution dans le Weekly shonen jump en 1998, Hunter x hunter, le chef-d’oeuvre de Yoshihiro Togashi fait frissonner les lecteurs. Du premier au trente-cinquième tome, nous suivons Gon Freecs, Kirua, Kurapika et Leorio, dans leurs aventures autour du monde.
La série tire son épingle du jeu par son originalité, le design des personnages, un style totalement à part, car contrairement aux autres shonen, Hunter x Hunter joue surtout sur la dimension psychologique des combats.
En effet, on ne sait jamais à l’avance si le héros va gagner. Cela participe au suspense de la série. Nous nous identifions au personnage durant les événements majeurs. Un esprit logique se dégage alors pendant les combats.« Tout est dans le mental », comme le dit, Jean-Claude Van Damme. La parution du manga a été souvent interrompue à cause des problèmes de santé de l’auteur, mais finalement le tome 35 est sorti en juin !
Le manga avait atteint une sorte de conclusion naturelle et les fans avaient des doutes à propos de la suite de la série. Ils n'ont pourtant pas été déçus. Yoshihiro Togashi lui-même, dans une interview du Shonen jump, nous annonce que « même si ce passage marque la fin d’un arc important, il n’a jamais envisagé que ce soit la fin de son récit ! ».
Enzo GUILLARD, 1ère ES, quartier Ste-Geneviève.
Le quizz de l’artiste
1- De quel mouvement de peinture Edouard Manet est-il l'un des initiateurs ?
Le surréalisme
L'impressionnisme
2- Quel grand couturier fut le premier patron d'Yves Saint Laurent ?
C. Channel
C. Dior
3- Qui était l'ami mais néanmoins l'adversaire de Picasso ?
Matisse
Pollock
Duchamps
4- Qui a peint les Ménines du musée du Prado ?
Picasso
Goya
Vélasquez
5 -Qui est à l'origine des Rolling Stones ?
Mick Jagger
Brian Jones
Réponses :
1. L’impressionnisme
2. C. Dior
3. Matisse
4. Velasquez
5. Brian Jones
SP, quartier Ste-Geneviève.
La France et les énergies vertes
20 décembre 2017 : l'Assemblée nationale a présenté un projet de loi concernant la fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures en France d'ici 2040.
Vous vous demandez sans doute par quoi remplacer les hydrocarbures, énergies fossiles en péril, tout en respectant les trois piliers du développement durable, économique, social et environnemental. Il semblerait que le biocarburant soit une alternative. En effet, ce dernier est durable et en outre essentiellement composé de canne à sucre, ressource a priori non polluante. Néanmoins, nous connaissons désormais les dommages causés par la culture de la canne à sucre dans les eaux de rivières et des mers au nord et au sud de notre planète.
Il faut donc se tourner vers d'autres solutions. La France a de nombreux atouts. Elle possède le deuxième gisement de vent européen derrière la Grande-Bretagne et se positionne au cinquième rang en matière d’ensoleillement et de ressource hydraulique. Par ailleurs, on retrouve dans le sous-sol de nombreux gisements de chaleur déjà exploités par des procédés géothermiques. La biomasse (ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale) couvre 40 % de la production des énergies renouvelables en France.
Au total sur l'ensemble des besoins, les énergies renouvelables ont couvert 22,1 % de la consommation électrique française au deuxième trimestre 2017. De nouveaux horizons s'ouvrent à toutes les filières qui visent à respecter l'environnement.
Justine GIGOT-GAILLARD, 1L, quartier Ste-Anne.
Panda roux en danger !!!
Le panda roux est une espèce en voie de disparition.
Appelé aussi petit panda ou panda fuligineux, cet animal est répertorié sur la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
D'origine népalaise et localisé dans les pays d'Asie de l'est et du sud, il se réfugie en altitude dans les forêts humides de l'Himalaya.
Grâce à son épaisse fourrure, il peut supporter jusqu'à -30° et se déplace d'arbre en arbre à l'aide de ses griffes.
Il est considéré comme carnivore, même s'il se nourrit principalement de végétaux comme le bambou.
Des conditions d'existence perturbées
Le braconnage et la déforestation entraînant la destruction de son lieu d'habitat, sont les principales causes de son extinction.
Dans 57 % des cas, leur décès est dû à l'activité de l'homme. Beaucoup vivent dans des zoos, comme celui de la Bourbansais, près de Rennes, par exemple.
Mais, craintifs à l'égard des hommes, il est difficile de connaître le nombre de pandas roux qui vivent en liberté.
Des bénévoles travaillent à sensibiliser les populations, à en apprendre davantage sur le mode de vie de l'animal, à veiller sur leur santé et à contrer le braconnage.
Espérons que ces efforts porteront leurs fruits et que ce mammifère menacé pourra continuer d'exister dans les années à venir.
Lydia DAGNAUD, 1 L,quartier Ste-Anne.
Le brame du cerf
Dans les forêts, du 15 septembre au 15 octobre, c'est la saison des amours chez les cervidés.
Le brame, cri poussé par les cerfs, est le signal pour attirer les femelles, mais aussi pour intimider ses congénères. Il se caractérise par un rugissement spectaculaire, parfois accompagné de coups de bois fracassants qui s’entrechoquent et qui résonnent dans nos forêts tôt, le matin ou tard, le soir. En Bretagne, le cerf le plus présent est le cerf élaphe, réimplanté dans la forêt de Paimpont après une chasse intensive qui avait menacé sa survie.
Lors de la période de brame, une trentaine de biches se baladent en harde encadrées par un cerf qui en revendique la propriété. Le brame exprime alors un signe de vantardise pour asseoir son pouvoir. La formation de hardes crée des tensions qui peuvent aller jusqu’à la perte des bois. Le cerf dort peu, protégeant constamment sa harde des vols.
Pour assister au spectacle, il faut être très patient car plusieurs heures sont parfois nécessaires avant d’en apercevoir un. La discrétion évite les bruits qui peuvent avertir l'animal. Il faut être aussi courageux parce que ce cervidé est impressionnant, pouvant mesurer jusqu’à 2,6 mètres et peser 250 kilos !
Cette observation est une activité intéressante et éducative, qui apprend aux plus jeunes, l’importance de protéger les forêts et surtout les espèces qui y vivent afin que résonne toujours le brame du cerf.
Mathilde BELLIER, AP 1L, quartier Ste-Geneviève.
Du tri sélectif au CDI
Une semaine déjà que s'alignait au pied du bureau des professeurs-documentalistes une petite haie de poubelles, les unes destinées aux "papiers", les autres aux "autres déchets" En outre, deux affiches annonçaient la couleur : "Tri sélectif au CDI", "11/11. Journée mondiale du tri sélectif" Impossible aux élèves de manquer le dispositif ! Des remarques intéressées ont d'ailleurs fusé : "Tiens, le tri sélectif au CDI ! C'est une bonne idée, ça ! C'est intelligent !"
Après quelques jours, les résultats se sont avérés plutôt encourageants. On a senti une réelle volonté d'attribuer le bon déchet à la bonne poubelle. En fin de journée, tables et sol étaient moins sales. Désormais toutes ces poubelles sont réparties en duo dans l'ensemble du CDI. Souhaitons que le tri sélectif prenne vraiment ancrage dans les pratiques quotidiennes !
Jane ETIENNE,professeur-documentaliste.
Un instrument multifacette
De la batterie aux accessoires, les percussions constituent des éléments très importants dans une harmonie ou une symphonie. Ce sont elles qui donnent le rythme au morceau et qui permettent aux autres instruments de se repérer et de rester dans le tempo. Elles sont un bon appui pour le chef d'orchestre.
Les percussions permettent de varier les plaisirs en ne jouant pas toujours le même instrument. Ainsi, on peut jouer de la batterie, des timbales, des claviers ... Un bon percussionniste doit savoir manier la plupart des instruments, même si en général, il finit par se spécialiser dans un ou deux instruments.
N'importe quel musicien vous dira que les percussions sont primordiales : elles sont le squelette de l'orchestre et considérées par les chefs eux-même comme un second chef d'orchestre.
Daniel LUCAS, TL, quartier Ste-Anne.
L'atelier Catalyse débarque au TNB
Quand l'atelier théâtre du lycée rencontre le théâtre de Kafka.
Le grand théâtre d'Oklahoma est une pièce de théâtre inspirée des oeuvres de Franz Kafka, sur l'émigration juive aux États-Unis, jouée par la troupe de l'atelier Catalyse au Théâtre national de Bretagne (TNB), à Rennes. Cette troupe de comédiens professionnels est constituée exclusivement de personnes handicapées. Ainsi, la pièce interroge sur l'acceptation de l'autre et ses différences. Elle reprend le dernier chapitre du roman. Le personnage principal, Karl Rossmann, jeune juif chassé de chez lui, immigre en Amérique. Ce sera le début d'une déchéance totale.
Au début de la représentation, le protagoniste découvre le grand théâtre d'Oklahoma. Tout heureux à l'idée d'y décrocher un poste, il déchante très vite. Au cours de la pièce, Karl rencontre d'autres personnages issus de l'univers de Kafka. Chacun représente une classe sociale ; tous sont soumis à l'oppression exercée par la hiérarchie. Celle-ci symbolise le mécanisme de domination inhérent à la société. Un travail souvent dégradant est alors distribué pour "remettre chacun à sa place". La pièce s'apparente à une satire de la société moderne, comique et dramatique à la fois.
À l'image des récits de Kafka, la pièce est difficile à comprendre et nécessite de la concentration. Les jeux d'acteurs et les décors n'en restent pas moins remarquables. De ce fait, appréciée ou non, cette expérience ne laisse guère indifférent.Paul-Erwan SINAUD, 1L, quartier Ste Anne.
Dinard : Jellyfish au sommet
Au Dinard Film Festival, la compétition de cette année était basée sur une génération de cinéastes créatifs et engagés.
Le Hitchcock d'or
Parmi les six films en compétition, le Hitchcock d'or, tant convoité des cinéastes britanniques, a été décerné à Jellyfish du réalisateur James Gardner.
Le film a remporté aussi le prix du meilleur scénario ainsi que celui de la meilleure interprétation. Ce dernier fut créé spécialement pour ce film et son actrice Liv Hill.
Jellyfish est l'histoire d'une jeune fille débordée par les tâches familiales (elle a la charge de ses frères et soeurs et de sa mère dépressive), harcelée à l'école, qui se découvre une passion et un talent caché pour le spectacle comique.
Avec l'aide de son professeur de théâtre et malgré les obstacles et les difficultés, elle parvient à percer dans ce milieu très fermé.
Un film sans budget
Ce film très émouvant, tourné sans budget, constitue une véritable source d'inspiration pour les jeunes cinéastes. En effet, le réalisateur nous montre que l'on peut faire de très belles choses avec un porte-monnaie vide.
Preuve irréfutable que le cinéma peut avant tout être une passion et une vraie philosophie plutôt qu'une machine à profit.
Kerrian BATTAIS, 1L, quartier Ste-Anne.
Un remède musical méconnu
Tu as sûrement passé ton été à écouter de la musique. Cet art a aussi la particularité d’être utilisé comme moyen thérapeutique : la musicothérapie.
Aux États-Unis, cette « science sacrée » a été mise en place durant la première guerre mondiale pour soulager les soldats blessés. En France, depuis 1970, plus de 400 centres de soins ont intégré la musicothérapie.
Musicothérapie
Cette dernière permet de soigner ou de traiter divers problèmes de santé. Ainsi, la musique permet à l’individu d’extérioriser ses souffrances et ses émotions, sans que le patient ait nécessairement une connaissance musicale. Le thérapeute invite le patient à choisir un instrument, à improviser ou à chanter avec lui. Il ne s’agit pas d’atteindre une performance musicale, mais d’exprimer librement ce que l’on ressent.
Diplôme non reconnu
Cette thérapie peut être « active », facilitant l’expression de soi ou « réceptive », stimulant l’énergie créative, la concentration et la mémoire. De ce fait, la musique fait surgir des émotions, parfois oubliées. Elle aide à faire face à un deuil et améliore, par exemple, les soins néonatals et la prise en charge de certaines maladies mentales.
En France, le diplôme de musicothérapeute n’est pas reconnu par l’Etat, malgré les vertus de son travail.
Ema SAKRI-GUISLARD, TL, quartier Ste-Anne.