
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Page 3
Sourd ! Un handicap ?
Accompagner et transmettre par les gestes : une belle initiative au tutorat en classe de brevet professionnel menuisier.
Journée prévention sécurité routière MFR 44
Page 5

N° 18 - Août 2018 | www.mfr-loireatlantique.fr |
Edito
Septembre 2018, une nouvelle année scolaire débute mais surtout de nouveaux projets s’élaborent dans les MFR. Chaque année, d’autres pages blanches seront noircies par les nouvelles histoires dans les associations. Il s’agit de construire avec les jeunes et leurs familles et avec les professionnels. Cette impulsion du renouveau, de l’initiative se traduit dans plusieurs champs que notre journal MFReporters 44 relate grâce aux articles écrits par les jeunes : mobilité européenne, valorisation des métiers, esprit d’entreprendre, citoyenneté et respect de chacun…
Président de la Fédération départementale depuis peu, la lecture de ce journal me rappelle toute la vitalité des associations du département et l’engagement des équipes pédagogiques et éducatives, avec le soutien des conseils d’administration de nos associations. Les sujets traités confirment la proximité des Maisons familiales avec leur territoire et les partenariats engagés avec les professionnels, acteurs incontournables des formations par alternance.
A la rentrée de 2018, de nouveaux dispositifs de formation débutent :
- Le BTSa Analyse, conduite et stratégie de l’exploitation agricole par apprentissage à la MFR de Carquefou (en partenariat avec Nantes Terre Atlantique)
- Le CAPa Jardinier paysagiste par apprentissage à la MFR de Riaillé
- Le CAP Boulanger par apprentissage(en partenariat avec le CIFAM)
- Le CAPa Service aux personnes et vente en espace rural (statut scolaire) à la MFR de SaintPère en Retz.
- La classe de terminale Bac Pro Service aux personnes et aux territoires (statut scolaire) qui permettra à la MFR d’Aigrefeuille de proposer le parcours complet.
D’autres réflexions sont en cours. Les conseils d’administration comme les équipes éducatives sont ouvertes au partage, au « faire ensemble » pour que chaque jeune ou adulte en formation, chaque famille et professionnel adhérent trouve à la MFR le plaisir de s’investir dans un projet de formation comme dans l’engagement associatif.
Ce plaisir est le mien depuis quelques années maintenant, je vous invite à venir le découvrir et le partager avec d’autres au sein d’une association du département. N’hésitez pas à questionner nos responsables associatifs, tel est mon souhait pour cette nouvelle année scolaire qui débute !
Claude ERIAUD, Président de la Fédération Départementale
Un parcours sans faute pour le C.S. golf
La MFR de Machecoul forme désormais des jeunes au métier de jardinier de golf.
Le C.S. (certificat de spécialisation) jardinier de golf et entretien des sols sportifs engazonnés a pris son envol depuis le mois de janvier et le partenariat avec Bluegreen s'est vu renforcé.
Une formation ancrée dans le territoire
Vendredi 18 mai, la MFR de Machecoul organisait son premier trophée des MFR au Golf Bluegreen de Pornic. Ce fut l’occasion de créer un moment de rencontre et de rassembler les jeunes en formation et les professionnels du golf. Une compétition et une initiation au golf était également au programme de cette journée.
Les jeunes ont pu présenter leur métier et leur passion pour l'entretien des espaces verts. Ils sont également revenu sur le déroulement de la formation et les différentes actions menées et les projets techniques réalisés.
En effet, la MFR propose depuis l’an passé cette formation en apprentissage. « Elle est la seule dans la région, elle correspond à une demande du territoire, et je m’attache à la rendre très professionnelle avec le soutien de nos partenaires locaux, les golfs de la région et les entreprises des terrains sportifs » explique Dominique Porcheron, ancien greenkeeper et coordonnateur de la formation.
Un partenariat gagnant-gagnant
Olivier Pillet, le directeur de la MFR, précise « La formation a été construite à partir d’un diagnostic de territoire, et elle en fait partie. Il faut former de futurs jardiniers et je remercie tous les professionnels du golf et du terrain sportif pour leur confiance. Désormais, les jeunes de la région ont la possibilité de se spécialiser après une formation CAP, Bac PRO et même BTS Travaux Paysagers. Un grand merci au groupe Bluegreen pour le partenariat et leur collaboration pour cette journée, ainsi qu'à Sébastien DORNE, directeur technique national ».
Pas de handicap pour les débouchés
Il existe 35 golfs dans la région, les débouchés sont nombreux et Il y a déjà des offres d'apprentissage pour la rentrée 2018 !
Le groupe C.S. golf
Une soirée Maîtres de stage à Carquefou
Le mardi 23 janvier 2018, la MFR de Carquefou a, comme chaque année, organisé une soirée de remerciements aux Maîtres de stage et à ses partenaires.
Ainsi, de nombreux maîtres de stages ont répondu positivement et ont pu profiter de deux animations dont une à partir de 18 h 30. Le viticulteur, Monsieur Bekavin, de Carquefou, a animé une dégustation (appréciée !) de huit de ses meilleurs vins accompagnés de savoureuses mignardises.
Et le tout en chansons !
Ensuite, vers 20 h, trois chanteurs de la troupe Vino Cantor ont égayé la soirée en mimant et en chantant un répertoire basé sur les chansons à boire, (naturellement !) bien connues pour certaines d'entre elles.
On pense déjà à l'an prochain !
Après ce spectacle, les hôtes ont pu se restaurer et déguster un fameux coq au vin concocté par notre , talentueux cuisinier Anthony. L'équipe va devoir réfléchir à d'autres idées pour l'année prochaine afin de distraire et remercier nos invités si impliqués dans la formation de nos jeunes.
Témoignage du Maître de stage de Benoît et Mathieu - : "Nous venons, chaque année, car la soirée est très bien organisée et cela permet de discuter avec l’équipe de la MFR."
MFR de Carquefou
Une nouvelle monitrice qui connaît déjà bien les MFR
Pendant la semaine sur le thème des médias, les jeunes ont réalisé plusieurs activités liées au journalisme : certains ont créé la « Une » d’un journal, d’autres ont rédigé des articles ou encore mené une interview. Luca s’est armé d’un dictaphone pour enregistrer les réponses aux questions posées à sa nouvelle monitrice de bio-éco. Voici la restitution qu'il a pu en faire :
Luca B (3e) : Qu’avez-vous fait après la 3e ?
Mme Planchon : J’ai fait six années d’étude dans trois MFR différentes, la première dans l’Orne et les deux suivantes en Seine Maritime.
LB : Quelles formations avez-vous suivies ?
MP : J’ai d'abord passé un BEPA Activités Hippiques, puis un Bac Professionnel Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole et enfin un BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.
LB : Vous étiez en alternance, alors ?
MP : Oui, j’ai fait des stages qui étaient en lien avec les formations que j’avais choisies. D’abord, dans un élevage équin pour la filière agricole puis en maison de retraite, en foyer d’hébergement de jeunes et personnes en situation de handicap et en centre communal d’action social (CCAS) pour la filière sociale.
LB : Vous avez trouvé du travail après votre BTS ?
MP : Assez facilement car comme j’avais déjà fait des stages, c’était plus facile d’être embauchée. D’ailleurs, pour ma première expérience professionnelle, j’étais chargée d’accueil dans le CCAS dans lequel j’avais fait un stage.
LB : Avez-vous d’autres expériences ?
MP : Oui, en tant que secrétaire pédagogique à la croix rouge française et surveillante/animatrice d’internat en MFR.
LB : Merci pour toutes vos réponses.
Les 3e de la MFR Val de Logne
Des métiers indispensables à la bonne marche de la MFR
Régine, aide cuisinière et Laurence, secrétaire à la MFR d'Aigrefeuille, se sont prêtées au jeu de l'interview réalisée par les premières Bac pro SAPAT
Régine travaille à la MFR d'Aigrefeuille, depuis août 2005, en tant qu'aide cuisinière. Sana C, élève de 1re, lui a posé quelques questions.Qu'est ce qui vous a amenée à travailler à la MFR ?
Je travaillais précédemment comme serveuse dans un bar restaurant et suite à un licenciement, étant originaire du territoire, j'ai postulé comme aide cuisinière à la MFR.
En quoi consiste votre métier ?
J'ai deux métiers. Le premier est celui d'aide cuisinière(préparation entrées et desserts). Depuis décembre 2016, je suis passée à temps plein pour effectuer l'entretien des chambres et des locaux de la MFR, de manière générale.
Aimez-vous ce métier et quelles sont vos relations avec les élèves ?
J'aime mon métier. Je suis souvent en cuisine ou à l'internat lorsque les jeunes sont en classe. Je suis, tout de même, présente lors du repas du midi ainsi que le vendredi soir de 16h à 17h pour effectuer les services.J'aime ces moments privilégiés avec les élèves.
Quelles sont vos relations avec le reste du personnel ?
A part avec Jean-Christophe, le cuisinier, je ne croise le reste du personnel qu'à la pause du matin.
Quelle conclusion voudriez-vous faire à cet interview ?
Je voudrais dire que j'aime mon métier et la relation avec les jeunes mais que cela engendre tout de même une certaine fatigue physique.
Laurence interviewée par Julie
Laurence travaille à la MFR, depuis novembre 2011, à temps partiel, comme secrétaire. Elle est titulaire d'un BTS assistante de direction.
En quoi consiste votre métier ?
D'une part, je seconde le directeur et les formateurs sur le plan administratif (convention de stage, courrier, dossier de bourse...) et, d'autre part, je m'occupe de l'accueil physique et téléphonique des familles, des élèves et tout autre appel extérieur (maîtres de stage, location...).
Aimez-vous ce métier et quelles sont vos relations avec les élèves ?
Mes relations avec les jeunes sont liées à des demandes personnelles (maladie, appel famille, convention...). Ils sont même étonnés parfois que je connaisse tous leur nom et prénom.
Quelles sont vos relations avec le reste du personnel ?
De par la situation de mon poste de travail au sein de la MFR (l'accueil), j'ai des contacts avec l'intégralité du personnel. C'est un lieu central où tout le monde passe et c'est ce qui me plait dans ce métier.
Avez-vous des précisions à apporter ?
Pour conclure, je voudrais dire que j'aime mon métier et que je souhaiterai dans la mesure du possible l'exercer à temps plein.
Propos recueillis par la Première Bac Pro SAPAT MFR Aigrefeuille
Nous tenions à remercier Régine et Laurence d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. Cela nous a aussi éclairé sur leur métier.
Sourd ! un handicap ?
Dans le cadre d'une initiation au tutorat en classe de brevet professionnel menuisier, Antoine, jeune malentendant de 21 ans, a guidé une jeune fille, Wendy, en classe DIMA, dans la découverte de son métier. Après une sensibilisation pédagogique en cours précisant les objectifs, les apprentis ont pris en charge, chacun, un jeune et l'ont coaché pendant une journée, dans le but de réaliser un petit panier en bois.
Antoine et Wendy, qui ne se connaissaient que de vue dans l'établissement, ont pris rapidement leurs marques en découvrant les plans de réalisation à grands renforts de gestes et de démonstration.
Antoine : ce n'est pas difficile d'expliquer la démarche, on montre, on demande d'imiter, on rectifie les positions de travail et, à grands renforts de gestes, la pièce avance.
Dès le début, Antoine, tu as souhaité ne pas utiliser l'aide de ton interface de communication (langue des signes) pourquoi ?
Je n'en voyais pas l'utilité, au centre de formation de Clisson comme dans mon entreprise, je dois au maximum me débrouiller sans aide extérieure.
Récemment, j'ai dû aider un intérimaire nouvellement arrivé dans l'entreprise. Cela s'est bien passé, on a fini rapidement par se comprendre.
Plus tard, avec les départs à la retraite de plusieurs anciens, je me devrai de guider les nouveaux arrivants sans aide extérieure.
Ton interface intervient à quelle occasion dans ta formation ?
Essentiellement dans les cours de matières générales, expression mathématiques et en cours de technologie quand les cours sont moins visuels.
Wendy a-t-elle été une bonne élève ?
Pas de problème, on s'est vite compris et le résultat en fin de journée a été de bonne qualité pour quelqu'un qui découvrait le métier.
Au final que t'a apporté cette journée ?
Le plaisir de faire découvrir mon métier, la confirmation qu'avec un peu de bonne volonté on peut se comprendre même sans l'usage de la parole.
BP MENUISIER CLISSON
Des formations accessibles à tous
Lindsay, apprenante à la MFR de Carquefou et en formation « Animalier en Parc Zoologique » est née avec une surdité profonde, ce qui peut rendre la communication avec les autres difficile.
Les formateurs, une aide, un soutien
A la MFR, les formateurs, Jean et Manuella, donnent les cours par mail en avance à Lindsay, ce qui lui permet de préparer le cours en amont.
Elle a préparé son arrivée en expliquant son handicap à ses camarades de classes.
Des aides extérieurs
Lindsay dispose de l’aide d’un interprète, quelques heures par semaines,. Elle favorise la venue de cette interprète sur les temps d’échanges avec des intervenants extérieurs.
« Ce qui me plaît le plus dans le métier de soigneur animalier, confie-t-elle, c’est la relation spéciale entre les animaux et moi. Ils ne peuvent pas nous juger. »
MFR de Carquefou.
Les CAPa Métiers de l'Agriculture mettent la main à la pâte
La classe de CAPa 2 Métiers de l'Agriculture a été accueillie à l'EARL de Coquelicots de Joué sur Erdre pour découvrir la transformation de fromages.
Dans le cadre de notre module MIP (Transformation et vente des produits animaux) nous avons fait une visite dans une ferme qui fait de la transformation de produits laitiers. "Nous venions de terminer le cours sur la qualité et la commercialisation des produits laitiers, donc nous l'avons mis en pratique" explique Hugo.
Dans un premier temps nous avons visité l'exploitation puis nous avons tous été dans le laboratoire de transformation. On a du se laver les mains et les avant-bras et mettre des charlottes pour respecter les règles d'hygiène.
Fabrication de beurre et tomes
Il y avait du beurre qui était déjà prêt, il fallait qu'on l'emballe pour le marché. Killian a trouvé que c'était pas si facile à faire, "c'est compliqué comme geste et c'est gras !".
Ensuite nous avons préparé le caillé pour fabriquer de la tome de chèvre, Paul a vérifié la température car il faut que de soit précisément à 30°C pour activer les bactéries lactiques. Nous avons appris que c'est ce qui permet la coagulation du lait.
La fromagère a ensuite tranché le caillé, et après un temps de réchauffe à 36°C pendant une demie-heure nous avons pu mouler le fromage.
Pierre raconte qu'il fallait "avoir le coup de main pour verser à la louche dans les moules sans en renverser partout". Il faut attendre au moins deux mois d'affinage avant de pouvoir les manger.
A la fin de l'atelier, la fromagère nous a offert du beurre et différents fromages pour que nous puissions faire une dégustation à la MFR.
La classe des CAPa 2 Métiers de l'Agriculture de la MFR du VAl d'Erdre de Riaillé
Ouverture du CAPa jardinier paysagiste en apprentissage à la MFR de Riaillé
A partir de la rentrée, les jeunes du territoire intéressés par la filière paysage auront désormais le choix d’effectuer le CAPa jardinier paysagiste en apprentissage ou sous statut scolaire.
La MFR conduit cette formation en alternance sous statut scolaire depuis 1999. Cette ouverture a été possible grâce au soutien des partenaires locaux, entreprises du paysage ou collectivités qui sont actuellement en recherche de main d’œuvre qualifiée.
"L’alternance ou l’apprentissage permet de former des jeunes au fonctionnement de l’entreprise. A la suite de leur parcours de formation, ceux-ci sont tout de suite opérationnels pour intégrer la structure. Cela reste le meilleur moyen pour moi de recruter" explique Julien B futur maître d’apprentissage d’une commune voisine.
Le contrat d’apprentissage est souvent très bien perçu par les jeunes, cela permet d’intégrer réellement le monde du travail tout en se formant. Thomas Rabu, actuellement en 4ème EA à la MFR : "Je suis maintenant sur de mon orientation, en plus de mes stages, je jardine quasiment tous les week-ends. Je fais de mon mieux pour qu’après mes stages de 3e, mon entreprise de Varades me prenne en apprentissage. »
La MFR accompagnera les jeunes intéressés et motivés dans la recherche d’une entreprise, aussi bien pour un contrat d’apprentissage que pour un stage (statut scolaire).
Ouverture du CAP Boulanger à la MFR de Châteaubriant
Etre utile à son territoire, en proposant des formations adaptées aux besoins locaux, c’est ce que s’attachent à faire les MFR, et dans ce contexte, 3 années de travail ont été nécessaires pour aboutir à l’ouverture du CAP Boulanger à la MFR de Châteaubriant.
En effet, une étude conjointe de la Maison Familiale et de la Maison de l’Emploi de Châteaubriant, auprès des artisans, a démontré des besoins réels.
Parmi ces besoins, on retrouve majoritairement les métiers de bouche. Non pas que les entreprises ne formaient pas d’apprentis, mais elles peinaient à en recruter, du fait de l’éloignement des CFA (Nantes, Angers ou Rennes.) De nombreux jeunes et leurs familles ne souhaitaient pas se rendre dans de grands CFA, avec des temps de trajets importants.
Un partenariat intelligent
Fort de ce constat, la Maison Familiale s’est tournée vers le CFA des métiers de bouche de Loire Atlantique qu’est le CIFAM afin de mettre en place un partenariat intelligent.
L’enjeu consistait à étudier la possibilité d’ouvrir des places en apprentissage à la MFR, sans engendrer des coûts de mise en place inadaptés (création de fournil et atelier). Donc, un partenariat avec le fournil de M. Chatelain, à la Meilleray de Bretagne, a été conclu pour effectuer les cours de pratique en atelier, toute la journée, du mercredi sur les semaines au CFA.
Huit places par an
Ainsi, toute la formation générale du CAP sera réalisée à la MFR, par les formateurs. La formation pratique, elle, sera réalisée au fournil avec un formateur technique du CIFAM. Le suivi et l’accompagnement, ainsi que la vie à la MFR seront conformes à ce que nous savons faire dans le reste des autres formations.
Ce format permet de proposer 8 places par an à des jeunes orientés sur le métier de boulanger, réunissant à la fois, proximité, professionnalisme, service aux jeunes, aux familles, aux entreprises et au territoire.
Preuve de la réalité du besoin, l’effectif pour la rentrée de septembre 2018, est déjà complet !
MFR de Châteaubriant.
BTSA ACSE en apprentissage
Les BTSA ACSE 1re année de la MFR de Carquefou ont participé aux10 challenges de l'Agriculture Paysanne le 27 Mars dernier. Organisé par le Conseil Départemental de la Loire Atlantique, soutenu et initié par le CAP 44 : Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne. Le cru 2018 a mobilisé 8 classes de différents établissements dispensant des cours agricoles (de la Seconde aux BTS) de notre département.
Le Grand Auditorium
Nos jeunes élèves se sont exprimés au Grand Auditorium du Département devant un parterre d'élus, de représentants professionnels ainsi que devant leurs challengeurs.Un long travail préalable : des interventions spécifiques, en salle , ont d'abord eu lieu sur ce qu'est "l'Agriculture Paysanne", ses spécificités, son ancrage dans le territoire, ses motivations et sa finalité dans le développement durable.
Sur le terrain
Ensuite, les élèves ont choisi une ferme familiale dans le Sud Loire, avec 9 emplois, produisant, transformant, commercialisant directement aux particuliers et aux restaurations collectives, veaux, vaches, cochons, lait, volailles, légumes en Bio.
Un travail de rédaction a été nécessaire afin de rédiger une plaquette, puis, de longues séances de répétitions s'en sont suivies pour détendre ces travaux à l'oral. Particularité de notre présentation : un (faux) journaliste interviewait nos 14 challengers ce qui donnait une véritable dynamique de groupe.
Témoignage de Gaëtan : " Cet événement a permis de nous confronter à un challenge, et de nous préparer à nos futurs examens".
Remise des prix le 7 septembre à Plessé.
MFR de Carquefou
Nouvelle formation à la MFR de Saint Père en Retz
Nous étions un groupe de 8 personnes à intégrer la formation " Savoirs de base, métier d'A.S.H (Agent de Service Hospitalier) " à la Maison Familiale de Saint Père en Retz.
Cette formation a pour but de répondre à un besoin urgent auprès des structures hospitalières et des maisons de retraite.
Le programme de cette formation était réparti ainsi :
- 180 heures à la MFR.
- 60 heures en stage.
Les compétences acquises
Durant cette formation, nous avons acquis des compétences propres au métier d'A.S.H : communiquer en situation professionnelle, identifier les besoins de la personne âgée, maîtriser les techniques d'entretien des locaux...
Le mot des stagiaires
Les stagiaires ont retenu des choses essentielles concernant cette formation enrichissante. "Les stages en entreprise nous ont permis de confronter notre formation théorique à la pratique", précise Christine.
Channa complète : " une prise de conscience pour mettre au cœur de ses priorités la personne âgée. "
Les stagiaires de la formation ASH.
La MFR d'Aigrefeuille, un outil moderne pour réussir autrement !
Depuis le début de cette année scolaire, nous avons pu intégrer de nouveaux locaux (salles de classe, salles animation, salle informatique et salle TP santé) au sein de la MFR d'Aigrefeuille sur Maine.
Toutes ces salles sont équipées de matériels neufs tels que des vidéos projecteurs interactifs de nouveaux ordinateurs, et du mobilier design (canapé, chaises...).
Cela nous permet, dorénavant, d'évoluer dans un cadre agréable tant sur le plan des temps de cours que sur le temps de vie résidentielle(internat neuf : lit simple, salle de bain attenante aux chambres).
A ce nouvel environnement s'ajoute une "bonne" nouvelle, pour nous :
L'année prochaine, nous pourrons rester ici puisque la MFR va ouvrir une classe de Terminale SAPAT ( Services Aux Personnes et Aux Territoires).
Cela nous rassure, nous allons pouvoir ainsi poursuivre notre cursus scolaire et parcours professionnel au sein de la MFR d'Aigrefeuille sur Maine.
Ainsi nous pourrons rester ensemble car ce qui nous importe aussi c'est de continuer à vivre au sein de ce groupe.
Les premières Bac Pro SAPAT (MFR Aigrefeuille sur Maine)
Tous réunis pour la sécurité routière
Les élèves de la classe de 3e DIMA de Saint Étienne-de-Montluc nous livrent leur ressenti au sujet de la journée du 10 avril dernier.
Nous avons eu la chance de participer à une après-midi exceptionnelle qui s'est déroulée à la Carrière, à Saint-Herblain bourg. A cette occasion, toutes les MFR du département (10 au total) ont été réunies, pour ce rendez-vous départemental sur la sécurité routière.
Lors de notre arrivée, nous avons pu échanger avec d'autres jeunes du département avant de débuter les différentes activités.
Une sensibilisation totale
Les différentes activités ont permis à chacun de se sentir concerné, quels que soient son âge et la façon dont il utillise la route. Voici la liste des ateliers :
- la voiture-tonneau
- le réactiomètre
- la sécurité en autocar
- la protection du motard
- les gestes de premiers secours
- les règles du code de la route
- les effets de l’alcool et de la drogue sur les conducteurs
Nous étions répartis en groupes d'une dizaine de jeunes, chacun de ces groupes étant encadré par un adulte. Nous avions aussi une feuille de route qui nous indiquait à quels ateliers nous devions nous rendre. Etant donné le nombre de participants (plus de 500 au total), nous ne pouvions pas faire tous les ateliers. Par contre, nous avons eu le témoignage de personnes qui ont été victimes d'accidents de la route. Ce qu'elles nous ont raconté nous a choqué, ce qui permet de prendre conscience qu'il faut avoir un comportement responsable dès que l'on prend la route.
En fin d'après-midi, on a assisté a la désincarcération d’une personne, dans une voiture accidentée, menée par les pompiers de Saint-Herblain. Malheureusement nous n'avons pas pu voir suffisamment car nous étions trop éloignés de la voiture. Ensuite, nous avons eu droit à un buffet préparé par le personnel de cantine des MFR.
La soirée s'est achevée par un défilé de gilets jaunes costumisés par les élèves eux-mêmes. Nous avons apprécié cette demi-journée même si certains d'entre nous regrettent de ne pas avoir pu faire tous les ateliers.
MFR St Etienne de Montluc.
Une journée sportive à Saint-Père-en-Retz !
La fédération départementale des Maisons Familiales Rurales a organisé une journée sportive dédiée aux nouveaux sports. Les élèves l'ont évaluée.
La fédération départementale des Maisons Familiales Rurales qui fédère les 10 MFR du département de Loire-Atlantique organise trois journées sportives par an. Le 22 mars dernier, l'une d'elles a eu lieu au stade du Grand Fay de Saint-Père-en-Retz. 350 jeunes du département y ont participé.
Avec l'Ufolep
Cette journée était organisée en partenariat avec l'Ufolep (Union française des œuvres laïques d'éducation physique) fédération multisport de l'enseignement public qui promeut les valeurs de laïcité.
Chaque MFR avait son équipe et les élèves ont choisi des pays et fabriqué les drapeaux, sur leur temps de veillée, afin de sensibiliser les jeunes aux valeurs du sport et de l'esprit de groupe.
Des émoticônes pour faire réagir les élèves
" Nous avons eu l'idée de créer un questionnaire de satisfaction pour les 12 sports pas communs proposés ce jour. Les élèves ont choisi leurs sports préférés au travers d'un vote. Ensuite, nous avons eu l'idée d'utiliser les émoticônes pour faire l'évaluation. Une photo a aussi été prise par groupe dans un photomaton de fortune et un goûter en forme d'émoticônes a été proposé à tout le monde à la fin de la journée " explique Jade.
" Les émoticônes c'est pour avoir le ressenti. C'est important l'émotion, surtout dans notre filière d'aide à la personne " précise Amaryllis.
" Nous avons mené toute la logistique de la journée en essayant d'être le plus professionnel possible. Les cookies pour 350 personnes ont été faits dans notre MFR, à Saint-Père, par les maîtresses de maison. Un jury composé d'élèves de Terminale Bac Pro SAPAT a évalué les drapeaux confectionnés pour l'occasion " note, quant à elle, Marion.
Les élèves de Terminale Bac Pro SAPAT de la MFR de Saint-Père-en-Retz.
Ensemble pour la prévention
Retour sur une journée départementale dédiée à la sécurité.
Dans notre formation Services Aux Personnes et Aux Territoires, en classe de terminale, nous avons à répondre à la commande d’un partenaire. Cette année nous avons démarché la fédération départementale des MFR de Loire Atlantique pour savoir si nous pouvions gérer une manifestation.
Caroline, l’animatrice de la fédération, nous a proposé de nous occuper, avec elle, de l’organisation de la journée sécurité routière des MFR 44
Elle est venue à plusieurs reprises à Saint Philbert pour nous rencontrer et nous donner les orientations nécessaires à la bonne marche de la journée. Au-delà des orientations, elle nous a beaucoup aidées dans ce qu’il fallait faire et ce qu’il ne fallait pas oublier.
Cette journée était articulée autour du thème de la sécurité et toutes les maisons familiales du département s’y sont retrouvées. En tout, 550 jeunes étaient présents ce jour-là. Nous, nous étions présentées dès le matin pour préparer leur arrivée. Préparer les ateliers, prévoir les goûters, gérer et signaler les différents lieux pour que chaque groupe s’y retrouve.
Lorsque tous les groupes sont arrivés cela faisait beaucoup de monde à gérer et, au début, cela a été un peu chaotique. Il y avait des ateliers sur les dangers de l’alcool, des ateliers sur les premiers secours, la voiture tonneau, On pouvait s’entraîner à passer le code de la route. Juste après le goûter, les pompiers ont fait une intervention devant tout le monde sur une désincarcération. C’est Emilie qui a joué la victime.
En fin de journée, il y a eu le défilé. C’était génial. Chaque MFR avait travaillé avant la journée sur la confection d’un gilet jaune "customisé". Dans la salle, le podium avait été préparé et chaque MFR a défilé. Nous, nous avons présenté quatre gilets et on a eu raison de présenter ceux-là parce qu’on a gagné le premier prix. On a gagné une après-midi de karting... A nous, maintenant, de montrer ce qu'on a retenu de cette journée.
Les élèves de bac pro de la mfr de St Philbert de Gd Lieu

Les CAPa JP en battle au Salon du végétal
Le lundi 18 et le mardi 19 juin 2018 nous avons participé au salon du végétal au parc expo de la Beaujoire ou s’est déroulée la battle MFR.
Cette action a débuté le lundi par l’installation du stand des battles de 80 m2. Tous les matériaux pour les différents aménagements éphémères avaient été préparés dans les différentes MFR de la région. Nous avons également aménagé le corner paysage au milieu du hall 1. Cet espace de 36 m2 était destiné à mettre en valeur certains produits de fournisseurs.
Les végétaux étaient mis en scène avec différents paillages, une terrasse bois, un bassin où étaient installés des lotus. Nous avons fini un peu tard, mais tout était installé pour que les battles puissent se dérouler correctement les jours suivants. Le soir nous étions tous fatigués mais après un bon repas de Mme Charaud, la maîtresse de maison, Aymeric et Roch ont repris les plans d’aménagements pour organiser leur épreuve du lendemain : « Quand on arrivera sur place, tu classeras les différents matériaux, moi je commencerai par assembler la jardinière la plus basse ».
Au parc expo à 9 h
Le lendemain l’épreuve a commencé à 9 h au parc expo de la Beaujoire, nous étions en compétition avec deux CAPa première année de la MFR de Chalonnes. Nous avions un thème imposé : « le potager convivial ». Les plans de cet aménagement avaient été réalisés par les élèves de la MFR de Mareuil sur Lay encadré par Wilfrid Chanson qui nous avait aidé la veille pour la préparation.
Il fallait être très précis sur la réalisation et respecter exactement les schémas. Roch explique « nous avions à notre disposition tous les matériaux que l’on voulait. Nous avons commencé par préparer tout le matériel nécessaire comme pour un vrai chantier" (visseuse, règle, mètre, massette…)
Trois heures de battle
La battle a duré trois heures mais le temps passait très vite « Nous avons commencé par assembler les jardinières en chêne, assembler le bassin et poser la bâche, puis nous avons posé les dalles minérales. Ensuite nous avons positionné toutes les plantes avec du paillage organique pour cacher les pots et posé le gazon synthétique. La touche finale était la pose de la table et du banc en ardoise ».
Nous avons réussi à accomplir notre mission ce n’était pas facile à faire mais notre moniteur technique était avec nous pour donner des conseils et nous aider.
Pendant cette matinée de nombreuses personnes nous ont félicité pour notre travail, notamment des élus, des représentants de la profession mais aussi des particuliers qui prenaient des idées pour réaliser des aménagements chez eux. Pendant ces deux jours nous avons également visité le salon. Cela nous permet de découvrir les évolutions du matériel et tout ce qui concerne l’horticulture qui est un secteur très lié au secteur du paysage..
Les élèves de CAPa 1 Jardinier Paysagiste de la MFR du Val d'Erdre
Un parcours plein de vie
Les élèves de Terminale de la MFR de Machecoul entraînent les visiteurs dans une ballade champêtre à la découverte des destins de personnalités locales.
Dans le cadre du module E.S.C. (Éducation Socio Culturelle) en classe de terminale, 36 jeunes horticulteurs en herbe ont présenté la finalisation de leur projet le mardi 24 avril.
Un projet multidirectionnel
Tout a commencé en octobre 2017, avec la mise en place d’une création artistique collective, en lien avec les cours de français et surtout avec l’aide précieuse de Joël VAILLANT, chanteur, musicien poético-rigolo et jongleur de mots et de plusieurs formateurs de la MFR. Après 6 mois de préparation, durant lesquels les élèves ont pu interviewer neuf personnalités locales (Mathieu COSSON, cultivateur de houblon et Emmanuel GOUY, eco-paysagiste entre autres), les parcours de vie ont pris forme.
Une création artistique originale
Ils ont ainsi créé plusieurs saynètes, mises en chanson ou déclamer façon slam, pour présenter le parcours de tous ces citoyens au destin original et altruiste. L'écojardin d’Emmanuel et de Céline GOUY a été transformé par le biais du LAND ART, et agrémenté de plusieurs dizaines de photos des protagonistes ainsi que des photos sur le thème de la nature. Toute la journée, les spectateurs ont pu se balader dans un cadre exceptionnel et dans un univers verdoyant, musical, sonore et visuel. Les élèves d’une école primaire tout d’abord, puis dans l’après-midi ce sont des élèves de première de la MFR de St Philbert qui se sont déplacés. Enfin, à 19h, le spectacle a été ouvert au grand public, avec près de 200 personnes au rendez-vous. Un final exceptionnel pour une journée pas comme les autres. Travail en groupe, esprit créatif et aussi une préparation pour l’oral du bac étaient les maîtres mots de cette aventure.
Les élèves de terminales de la MFR de Machecoul.
Des jeunes qui entreprennent
Cet article est un résumé de la présentation faite par les élèves de 4e et DIMA du projet « les bidonneurs » faite à l’hôtel de région en mai 2018. C’est l’histoire d’une association qui a pour activité principale la construction de mobiliers d’intérieur et d’extérieur avec des matériaux de récupération (bidons, palettes, tuyaux…)
"On a décidé de créer une association (élection de bureau, ouverture de compte bancaire, recrutement du personnel...) pour encadrer notre projet.La fabrication du mobilier s'est faite dans l’atelier pédagogique de la MFR. On a pu découvrir différents domaines technologiques : métallerie, menuiserie, assemblage… Toutes les étapes de fabrication ont été réfléchies : façonnage du bidon (traçage, tronçonnage et perçage), fabrication de l’assise et montage.
On a aussi travaillé sur l’ordinateur pour faire des flyers avec le logo, un bon de commande et la création de notre page Facebook.
Nous n’avons pas fait d’étude de marché, mais nous avons profité de divers événements pour exposer nos « sièges-bidon » et « mange-debout ».
Nous avons défini les prix des produits fabriqués : le siège-bidon : 40 € et le mange-debout : 45 €
Ce qui plait dans nos produits, c’est que ce sont des sièges « faits maison » originaux et solides. En plus, ils sont fabriqués à partir de matériaux récupérés auprès des partenaires locaux de la MFR : garages automobiles, entreprises de travaux agricoles et publics…
Ce qu’on a trouvé bien dans ce projet, c’est qu’on a pu fabriquer de belles choses de nos propres mains, qu’on peut les vendre pour récolter de l’argent, qu’on a appris à travailler ensemble. Aujourd'hui, on peut dire que c'est une réussite car nous avons déjà plusieurs commandes."
Les 4e et DIMA de la
MFR Val de Logne
Bien manger à la MFR de St Père
La MFR de Saint-Père propose une démarche éducative, en lien avec le développement durable pour sensibiliser les jeunes au bien manger. C'est pourquoi la classe de Terminale Bac Pro Services Aux Personnes et Aux Territoires s'est impliquée dans la commission " bien manger ".
" Nos déléguées ont pu participer à différentes réunions avec l'équipe cuisine, l'équipe pédagogique et les parents du Conseils d'Administration, durant lesquelles elles ont pu échanger sur diverses idées émises par les élèves. Nous avons ensuite proposé plusieurs actions à mettre en place pour lutter contre le gaspillage, comme par exemple : limiter la quantité de pain par personne à table, mettre des affiches avec des codes couleurs sur les chariots pour indiquer dans quel seau mettre les déchets, etc. Nous avons également réalisé une charte " bien manger " à respecter. Nous avons aussi formé des groupes de 4 à 5 jeunes pour décorer le réfectoire. Pour cela, nous avons confectionné des panneaux avec différentes recettes, pour montrer que les repas à la MFR sont divers et variés, mais surtout les plus équilibrés possible.
Enfin, pour nous informer sur les producteurs locaux, nous sommes allées à Bourgneuf-en-Retz, à la ferme du Marais Champ. Le fermier nous a fait découvrir ses produits, et nous avons pu goûter aux différents fromages.
Ce projet nous a beaucoup plu et nous a permis de nous impliquer dans diverses missions : élaboration des menus, repas à thèmes, ateliers cuisines... "
Les élèves de Terminale Bac Pro SAPAT.
Donnons de la voix sur scène !
Durant six mois , la classe de DIMA de Châteaubriant a travaillé sur le projet éducatif "Donner de la voix pour trouver sa voie" ; avec l'aide de leur monitrice de français et Alexis Chevalier du théâtre Messidor. Les ateliers se sont enchaînés sur plusieurs semaines, avec des moments chargés en émotions, et parfois de découragement et d'appréhension.
Chacun a choisi un mot représentant une valeur importante à ses yeux et une phrase tirée de son histoire personnelle qui l'accompagnait.Ce fut un travail intense,dont l'aboutissement était la montée sur scène,ce mercredi 30 mai 2018 au théâtre du Quartier Libre à Ancenis.
C'est donc devant un public de plus de 200 personnes que les jeunes DIMA se sont présentés, les mains tremblantes et la boule au ventre !
"Si vous êtes capables de faire ça, vous serez capables de tout faire ensuite ! Ce sera votre victoire ! " ce sont les mots prononcés avec ferveur par Alexis, pour encourager nos jeunes acteurs d'un jour.
Cette belle aventure humaine les a rassemblés et tous en garderont un fort souvenir, en suivant chacun sa voie.
Les terminales se mettent en scène
Les Bac Pro CGEA de la MFR de Carquefou sont montés sur les planches le jeudi 1er février 2018
En effet, dans le cadre du module ESC (Education Socio Culturelle) les jeunes ont réalisé une création artistique. Jean-Louis David, metteur en scène professionnel était présent pour quarante heures de Théâtre à la MFR. Dans un premier temps,il a proposé un atelier de dix heures.
1, 2, 3, les élèves sont là !
L'objectif était de prendre confiance en soi et en l'autre. C'est donc sous forme de jeux que les jeunes se sont exprimés. Ensuite, ils ont créé, en improvisant des scènettes.
Le thème chois était l'actualité sous toutes ses formes. C'est donc avec beaucoup de plaisir mais aussi de travail et de la rigueur que deux heures de spectacle, 7 sketches ont été réalisés.
C'est avec réussite et beaucoup de succès que dans la salle du préambule de Ligné, les parents, maîtres de stage et amis sont venus encourager nos jeunes. Chaque année, cette activité permet de valoriser les jeunes et aussi de prendre confiance en eux. C'est un exercice qui est très favorable pour leur avenir car cela permet d'être plus
à l'aise devant un jury, un public ...
Le bilan venu, les élèves ont exprimé une grande joie d'avoir réussi cette expérience. Elle restera pour eux un bon souvenir de la MFR.
MFR de Carquefou
Du panier campagnard à Barcelone
Les premières bac professionnel Technicien Conseil Vente financent leur séjour scolaire en Espagne.
Dans le cadre du Module d'Adaptation Professionnelle (MAP), la classe de Premières TCV a organisé une vente de panier garnis campagnards, à base de produits bio locaux.Pour se faire, les jeunes se sont organisés par groupes : fromage, pain, légumes et sont allés visiter les exploitations afin de découvrir la fabrication des produits choisis pour leur panier.
Vous pouvez déguster dans ce panier à 15 euros, de la tomme au lait de vache venant de la fromagerie Villatte à Issé, du pain aux céréales ou figues du fournil de la Rousselière à Rougé et des légumes tels pommes de terre, carottes, panais, poireaux de la Ferme du Bois du Parc à Châteaubriant. L'occasion aussi de faire découvrir les producteurs locaux partenaires de ce projet.
Les jeunes se sont pleinement investis et ont exploité toutes les facettes du métier de vendeur : les contacts avec les producteurs, la négociation des prix, l'élaboration des flyers et argumentaires de vente, la réception des marchandises, la préparation des paniers et leur distribution.
C'est un vrai travail d'équipe qui a contribué à la cohésion du groupe.
Les efforts de chacun dans la vente des paniers sont récompensés car l'argent récolté leur permettra de financer leur séjour scolaire à Barcelone. Au total,160 paniers ont étés vendus ! Sur le podium des meilleurs vendeurs, Gwendal, Manon et Alexandre.
Bravo à tous pour votre implication et bon séjour sous le soleil espagnol !
MFR de Châteaubriant.
Marché Fermier pour les stages Europe
Les classes de 1ère de la MFR de Carquefou ont mis en place un marché fermier qui a eu lieu les 10 et 11 février 2018 afin de financer les stages Europe !
Le marché fermier a eu lieu lors de nos portes ouvertes de février. Nous avons sollicité nos partenaires habituels sur le territoire pour obtenir des produits.
"C'était super !"
Les jeunes se sont bien investis dans ce projet et témoignent.
Mathéos : « J’ai bien aimé participer : aller chercher les produits la veille ».
Puis Yasmine : « ce que j’ai le plus aimé, c’est la communication et l’échange, le jour du marché, d’expliquer notre démarche, notre projet, de trouver des gens à notre écoute et contents de nous aider ».
Myriam rajoute : « C’était super, on a fait des gâteaux avant, ensemble, pour les vendre. Et j’ai beaucoup aimé que les « clients » sur notre marché fermier s’intéressaient à nous et à notre action. Ils posaient beaucoup de questions ».
Un autre ajoute : « Cela permet aussi de faire connaître des produits locaux ».
Tout bon pour les jeunes !
Les garçons qui ont sollicité les personnes venues aux Portes Ouvertes, pour la Bourriche ou les tickets de tombola soulignent « l’intérêt de se forcer à prendre la parole, expliquer et faire connaître nos actions au sein de la MFR ».
C'était une bonne opération « financière » mais aussi un bon moment d’échange et de communication, de prise d’autonomie pour les jeunes.
MFR de Carquefou