
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Explorer le monde de demain...
Page 15
Page 5
Charles Péguy : escape game pédagogique
Un jeu original permet l'intégration des nouveaux étudiants de BTS du lycée de Gorges.
Page 7
Sainte-Anne : ambiance Maghreb à L"Atlantic"
Les étudiants en BTS Management en Hôtellerie et Restauration mettent le restaurant Atlantic aux couleurs orientales.
Page 9
Saint-Clair : invitation chez Michelin
Les étudiants de BTS du lycée de Derval découvrent les pistes d'essais du constructeur de pneu à Ladoux
Page 15
La Baugerie : en route vers l'international
Trois étudiantes en dernière années BTS Métiers de la Mode du lycée de Saint-Sébastien participent aux Olympiades des métiers.

N° 18 - Janvier 2020 | http://renasup-paysdelaloire.eu/ |
Plongée dans une journée de formation à l'arbitrage
Le 14 octobre dernier, dans le cadre d’un partenariat avec l’UGSEL départementale (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre), les étudiants de Mention complémentaire
Animation Gestion de Projets dans le Secteur Sportif (AG2S) ont participé déroulement de la journée de formation à l’arbitrage, qui se tenait à Nantes.
Il s’agissait pour nous d’accueillir les formateurs et les élèves, d’organiser les contenus ainsi que la préparation du goûter de fin de formation pour 300 jeunes et ce, sur douze sites !
Tous les aspects organisationnels de cette journée si riche nous ont permis de nous former à la gestion de projet et à court terme, nous pourrons contribuer au fonctionnement de l'arbitrage des matchs de Futsal et de Basket Ball 3X3 du lycée Sacré-Cœur.
Nous avons donc été plongés dès le début de notre formation dans l’action et avons pu travailler efficacement en équipe.
Cette journée intense n’est que le début des actions que nous mènerons dans le cadre de notre formation. A suivre, donc !
Les étudiants de la Mention Complémentaire AG2S Lycée Sacré-Coeur, Nantes.
Du nouveau au Sacré-Coeur avec le mention complémentaire AG2S
Le Sacré-Cœur lance une nouvelle mention complémentaire. Ses participants s'en expliquent.
Qu'est-ce donc que cette nouvelle mention complémentaire ? C'est une nouvelle mention complémentaire post-bac d'une durée d'un an qui concerne l'Animation et la Gestion de Projets dans le Secteur Sportif.
Pendant cette formation, nous serons amenés à conduire des projets sportifs dans l'animation tout en apprenant comment réaliser la vente de prestations. Nous serons également formés à la gestion de publics divers au sein d'une structure sportive. L'avantage majeur de cette année réside dans ses 18 semaines de stage, soit la moitié de l'année scolaire. Si vous êtes intéressé(e)s par cette formation courte, sachez qu'en dehors d'un intérêt évident pour le sport, il faut avoir un certain sens de la pédagogie et du dynamisme. Par ailleurs, comme notre formation a lieu dans un lycée, nous nous rendons disponibles pour travailler en collaboration avec les professeurs d'EPS qui nous forment à l'encadrement de groupes et à l'arbitrage des matchs de l'Association Sportive.
Quels débouchés à l'issue de la formation AG2S ?
Animation et encadrement d'activités sportives, administration et gestion de projets, vente de prestations sportives dans le cadre de clubs sportifs, de centres de remise en forme, d'EHPAD ou encore de structures d'accueils pour public en situation de handicap.
Une affaire à suivre donc !
L'équipe de la mention AG2S Lycée Sacré-Coeur, Nantes.
Microjoule : 35 ans d'énergies réunies
En décembre à Madrid, la COP 25 a réuni 196 pays prêts à protéger la planète. A la Joliverie aussi on sait que la maîtrise de l’énergie est une absolue nécessité.
A la Joliverie, on réfléchit, expérimente et propose des solutions concrètes qui répondent aux préoccupations de nos concitoyens notamment celles liées à la mobilité. Ainsi, les étudiants de la section BTS MCI (Moteur à Combustion Interne) entraînés par leurs professeurs Philippe Maindru et Mickael sont dans la course énergétique.
Trente-cinq ans parcourus sur les pistes des Shell-Eco Marathon, de l’EDUECO et autres compétitions réunissant tous les concepteurs européens et mondiaux adeptes de la sobriété énergétique. Leurs 19 records mondiaux sont les fruits d’une insatiable recherche sur les performances des moteurs thermiques, des piles à combustible et la meilleure utilisation possible de l'énergie. Depuis Petit Joule, leur premier véhicule réalisé en bois, cinq générations de Microjoule se sont succédé inscrivant invariablement des records avec 8 énergies utilisées ; le gasoil au commencement de l’aventure, l’essence, l’éthanol, l’hydrogène, l’électricité, le solaire, le GNV et le biogaz aujourd’hui. Chaque victoire est le résultat de progrès technologiques issus du travail des enseignants et des 35 promotions d’étudiants qui font l’histoire de cette formation. Leurs performances ont toujours forcé l’admiration et le respect : 400 km parcourus pour 1 litre de gasoil en 1985 et aujourd’hui, 2735 km avec un litre d'essence.
Pour sa première course Educeco, le nouveau Microjoule 5 alimenté en bioGNV a réalisé une performance de 2126 km avec l'équivalent d'un litre d'essence sur la piste du constructeur Toyota. Et, c’est le constructeur Mercedes qui a accueilli le Shell Eco Marathon, début juillet, à Brookland, en périphérie de Londres. Célébrer cette année les 35 ans des « Microjoule » invite à lire une histoire palpitante, celle bien sûr des innovations technologiques du véhicule le plus sobre en énergie du monde, mais aussi la belle aventure humaine faisant se rencontrer tous les ans des enseignants et des étudiants animés par la même volonté : trouver l’utilisation la plus sobre en énergie pour se déplacer.
La recherche et le développement sur la sobriété énergétique de notre mobilité, avec l’urgence climatique qui nous menace, est plus que jamais dans l’air du temps. Mais pour les concepteurs de Microjoule cela fait 35 ans qu’ils mènent cet engagement et sont plus que jamais dans la course…
Anne BOMBRE Lycée La Joliverie,
Saint-Sébastien-sur-Loire.
La Joliverie prépare ses 100 ans
La Joliverie aura 100 ans en 2020. À grande occasion, grand événement ! Pour imaginer, concevoir et préparer cet anniversaire, toute la communauté de la Joliverie est impliquée.
Les 100 ans du lycée La Joliverie seront l'occasion de rassembler les apprenants, les anciens élèves et les partenaires de l'école. Pour concevoir un événement à l'image de la Joliverie, l'ensemble des jeunes, des professeurs et personnels ont été sollicités pour trouver "100 idées pour les 100 ans" ! Un bel événement est donc en préparation et un livre retraçant l'histoire de l'école est en cours d'écriture.
Les festivités se dérouleront les 15 et 16 mai 2020 sur le site historique de la Joliverie, route de Clisson à St Sébastien-sur-Loire.
Stéphanie THARRAULT Lycée La Joliverie,
Saint-Sébastien-sur-Loire.
Léo saisit les opportunités
Lors de la semaine d'intégration Inter BTS, nous avons rencontré par hasard, Léo Lesage, un ancien étudiant au Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand du 2 au 4 Octobre 2019.
Léo a réalisé ses études au lycée Saint-Clair de Derval. Fils d’agriculteur, il a toujours voulu exercer un métier dans le domaine du machinisme agricole, ce qui l’a amené à faire un BAC PRO agroéquipement, puis un BTS Génie Des Équipements Agricoles et maintenant un CQP* service technique clientèle.
Au cours de son BTS, il a eu l’opportunité de réaliser son stage principal chez un petit constructeur de machinisme Gregoire Agri spécialisé en désherbage mécanique, puis Lemken lui a proposé un stage commercial au SIMA pour présenter, Steketee, entreprise spécialisée dans le désherbage mécanique récemment achetée par Lemken. A l’issue de cette expérience, Léo s’est vu proposé par Lemken un contrat en alternance pour poursuivre sa formation et préparer un *certificat de qualification professionnelle.
Aujourd’hui, Léo s’épanouit chez Lemken et réalise que ses choix ont « tracé » sa route et qu’avec eux il est entré dans un cercle vertueux qui, on l’espère, le portera vers ses plus grands rêves.
*Certificat de qualification professionnelle
Classe de BTS ACSE1 Lycée Saint-Clair, Derval.
Le retour aux sources du prof de philo
Adrien Bordais, professeur de philosophie à la Perverie, raconte comment il a vécu ses deux années de Prépa effectuées au sein de ce même établissement.
Pourquoi avoir fait une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) ?
Adrien Bordais : J'étais en terminale littéraire, j'avais bien quelques idées mais je ne pouvais pas me lancer dans un truc trop précis. La prépa, ça procure une formation hyper solide dans plein de domaines différents, ça ouvre un tas de porte et que ça permet vraiment d'acquérir des compétences qui sont primordiales et pour les études et dans le monde du travail c'est-à dire la grosse capacité de travail. Je trouvais ça idéal à ce moment là.
Qu'est-ce que cela vous a apporté ?
AB : Énormément de choses ! Une solide culture générale et une capacité à supporter la pression. Ça m'a apporté aussi une certaine ouverture d'esprit : c'est là que j'ai réalisé l'étendue de mon ignorance, une curiosité qui ne m'a pas quitté puisque je continue toujours à essayer d'apprendre des choses... C'est quelque chose qu'on acquiert en prépa et qu'on ne perd pas après. On a toujours envie de faire des nouvelles découvertes. Et un truc extrêmement important, et pour les études et pour le boulot, c'est le souci de la rigueur et du soin.
Avez-vous choisi d'enseigner ici et, si oui,pourquoi ?
AB :Je terminais mon master en philo et j'étais surveillant en collège et il y avait un poste vacant de professeur de philosophie ici en remplaçant et on me l'a proposé donc je l'ai pris. J'ai passé les concours, le CAPES, j'ai été stagiaire ailleurs, j'ai postulé ici et j'ai été pris. Mais au départ j'avais pas du tout prévu de revenir ici, même si je suis très heureux d'avoir eu ce poste.
Qu'est-ce que ça vous fait d'être de l'autre côté du bureau ?
AB : Être de l'autre côté du bureau, c'est juste essayer d'appliquer ce que j'ai appris en CPGE pour préparer mes cours. Mais ça m'a fait un peu bizarre au début de rentrer dans des salles du lycée où j'avais cours et de me dire : "Ça y est, maintenant c'est moi qui suis là". C'était la fin d'un cycle.
Est-ce que cela vous a interloqué de passer de rapports d'autorité à des rapports de collègues avec vos anciens professeurs ?
AB : Oui. Au départ c'est assez déstabilisant c'est-à-dire qu'on se souvient quand même les avoir eus en cours, on a été évalué par eux, on s'est un peu fait gronder par eux. Au départ, on sait pas trop sur quel pied danser. Mais ici, les collègues m'ont mis à l'aise très vite. C'est une relation d'égal à égal. C'est un peu bizarre quand de rentrer en salle des profs au départ mais ça se fait assez vite.
Mathis DELEU Hypokhâgne, La Perverie, Nantes
Intégration pour 180 étudiants en Économie Sociale et Familiale
Début septembre, les étudiants du BTS ESF (Brevet de technicien supérieur en économie sociale familiale) et du DECESF (Diplôme d’état de conseiller en économie sociale familiale) ont participé à un temps fort d’intégration permettant de favoriser la rencontre et l’échange entre étudiants interclasses.
Ils ont parcouru l’agglomération nantaise pour découvrir et rencontrer des structures intervenant dans le champ social et culturel, en cohérence avec la formation qu’ils suivent.
Un moyen idéal pour s'immerger dans leur nouvelle ville d'étudiant et d'y découvrir différents quartiers.
Lycée Talensac, Nantes.
L'amicale des anciens renaît à Blanche de Castille
Le lycée Blanche de Castille a célébré les 10 ans de ses classes prépa B/L, le 12 octobre 2019. Présidé par M. Gautier, chef d'établissement, cet aniversaire a permis la réunion des anciens et des élèves actuels, des professeurs... M. Paré, chef d'établissement en 2008 lors de l'ouverture de ce cursus à Blanche, nous a honorés de sa présence. M. Paré est désormais directeur diocésain de l'Enseignement Catholique de Mayenne. Après quelques témoignages sous forme de table ronde, les anciens ont pu visiter les nouveaux locaux de l'établissement et profiter d'un cocktail. Le projet d'une nouvelle amicale des anciens élèves a été longuement évoqué. Réseau professionnel, entraide, tutorat, tout cela a provoqué une large adhésion de tous les anciens présents, c'est parti pour l'année 2020 !
Les prépas de Blanche Lycée Blanche de Castille, Nantes.
Prépa BL : un pied dans les sciences, un pied dans les lettres
Benjamin Blaye revient sur son parcours : prépa Lettres & Sciences Sociales (BL).
Après une année de PCSI, je voulais revenir vers une formation plus axée sur les humanités. C’est alors que je d'ai découvert la BL : une synthèse parfaite entre la rigueur mathématique et le développement analytique. L’enseignement dispensé permet de s'épanouir, un pied dans les sciences, un pied dans les lettres. Parmi les retours d’anciens BL, le plus récurrent est sans doute la connexion entre les différentes matières : il est arrivé, à plusieurs reprises, d’étudier un même sujet dans au moins trois matières différentes ! Je pense notamment aux totalitarismes, étudiés sous le prisme de la philo, des lettres, de l’Histoire, de la sociologie et d’une langue vivante.
Cette formation m'a permis d’intégrer un cursus prestigieux en économie et statistiques, chose impensable avec une prépa purement scientifique ou purement littéraire. Depuis, j’ai terminé mes études sur un Master en Statistiques et Économétrie, avec entre-temps une année de césure consacrée à des stages en France et en Allemagne. Mon premier poste ? Un VIE en tant que Dataminer... à Belgrade ! Les possibilités offertes par la BL n’ont pas fini de surprendre.
Benjamin BLAYE Promotion 2011 Lycée Blanche de Castille, Nantes.
"Neptune favorise le voyageur"
Ce n'est pas une journée pluvieuse, brumeuse contrairement à ce que nous pourrions attendre d'une ville comme Nantes. Ville nichée dans les Pays de la Loire - ou serait-ce la Bretagne ? - la première impression que j'en ai eu, comme de nombreux autres élèves, fut lorsque j'y ai emménagé. Raison pour laquelle je me suis retrouvée en cette belle après-midi d'automne à partir à la découverte de cette fameuse « Cité des Ducs ». Après un déjeuner rapide, me voilà donc avec quelques camarades, à avancer pleine d'appréhension vers l'inconnu. Nous passons tout d'abord par l'Île de Versailles, petit bout de terre coincé sur l'un des deux fleuves qui traversent Nantes : l'Erdre. Puis, nous continuons notre tourisme au cœur de la ville, déambulant de librairies en magasins, de cinémas en musées. Nous nous approprions petit à petit les grands monuments de Nantes ; que ce soit la cathédrale et ses bas-reliefs, ou le château et ses douves. Nous apercevons le Jardin des Plantes, non loin de la gare, sans nous y arrêter à cause d'un malheureux manque de temps. Car oui, la réalité nous rattrape bien vite : les dissertations nous attendent, les révisions aussi… Cruel rappel de notre condition d'élèves d'hypokhâgne et de khâgne.
Lorraine SCHULTZ
Lettre supérieure La Perverie, Nantes.
BTS Saint-Clair : une intégration à Clermont
Soixante-quatre étudiants de BTS ACSE et GDEA du lycée saint-Clair de Derval profitent d'une semaine d’intégration professionnelle à Clermont-Ferrand.
Dès leur arrivée au camping du lac d'Aydat, les étudiants s’installent dans des bungalows de 3 ou 5. Puis la piscine les accueille après ce long voyage.Les plus courageux profitent d’un bain ludique. Un petit match de « water-volley » s’improvisent entre les premières et les deuxièmes années. Les liens se créent et se renforcent le soir même dans un chapiteau aménagé spécialement pour eux autour d'un repas "local" de truffade.
Après l'annonce du programme de la semaine, un tirage au sort est organisé par les deuxièmes années. Le jeu : chaque filleul doit retrouver son parrain qui se cache derrière le surnom mystère tiré au sort.
Le lendemain, les étudiants visitent la Ferme du Clos. Exploitation laitière qui produit du Saint-Nectaire AOP fermier au lait cru. Les étudiants visitent l'installation et la fromagerie. Puis, ils profitent d'un "casse-croute" de producteurs locaux préparé par Marie Tartière et son équipe : charcuterie, rôtis, jambons, fromages d'Auvergne (Cantal, Salers, Tome, Saint-Nectaire et bleu), brioche à la tomme fraîche et gâteau aux pommes. Miam.
Le mercredi, les étudiants découvrent le salon international du “ Sommet de l'élevage“ : nouveautés du monde agricole et concours de races bovines. Ils rencontrent des professionnels et récoltent des informations sur leurs projets.
Le jeudi les étudiants sont invités au Centre de Recherche et de Développement Michelin. Les étudiants découvrent l'univers Michelin mais aussi les enjeux de l'agriculture et le potentiel lié à l'innovation. En fin d’après-midi, après avoir assisté à des essais agricoles, certains font un tour de piste avec un automoteur.
Le dernier soir conclut une semaine professionnelle et sympathique autour d'un petit barbecue convivial. Une belle ovation à destination des six enseignants organisateurs et accompagnateurs réchauffe les coeurs. Puis, il faut ranger les bungalows et les valises. La soirée s'éternise un peu...
Les étudiants et les enseignants se connaissent mieux. Les premières années envisagent déjà la semaine d'intégration d'octobre 2020. En Bretagne ? Vendredi matin : grand départ après avoir chargé les 192 fromages de Saint-Nectaire de la Ferme du Clos. Un magnifique partenariat est né. Nous reviendrons en 2021. Promis !
Classes de BTS ACSE1
et BTS GDEA1 Lycée Saint-Clair, Derval.
Un escape game pour s'intégrer
Mini tournoi de volley, jeux de coopération, le tout en équipe mélangeant BTS 1 et BTS 2 Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR). Le mercredi 16 octobre, les BTS 2 de retour de stage, rencontraient ainsi la nouvelle promo de BTS1.
Puis un “ escape game “ a été animé par Anaïs grâce à son stage chez Sherwood Animation (Entreprise d'animations basée à Treillère).
Communication et coopération étaient nécessaires pour résoudre les énigmes et désamorcer la bombe ! Une riche matinée d'intégration et de cohésion.
Lorine BERNARD,
Myriam LHOMMEAU
BTS1 DATR, Lycée Charles Péguy.
Ils sont sur la route du BTS MV
Yoann, Théo, Gaëtan quelles différences ressentez-vous entre le Bac pro / Bac STI2D et le BTSMV ?
Yoann : Le BTS Maintenance des Véhicules est la suite du Bac pro MV : pas d'énormes différences dans les matières pro. Mais dans les matières générales il faut être attentif sinon on se perd en cours.
Théo : En Bac pro on est plus accompagnés ; en BTS, la prise d'initiative est plus attendue par les professeurs.
Gaëtan : On a le même ressenti quand on vient d'un bac STI2D. Les profs en bac techno étaient plus derrière nous mais ça nous rend moins autonomes par rapport au BTS. Ils étaient aussi moins exigeants sur le travail. En BTS, la recherche de pannes et les diagnostics, permettent de progresser, mais ce sera difficile de poursuivre dans ce métier car les cours d'atelier ne suffisent pas pour être compétent en mécanique.
Yoann : Le BTS MV ne conduit pas à "faire de la mécanique" mais plutôt à envisager d'autres métiers du secteur automobile.
Théo : On découvre surtout l'envers d'un garage ou d'une concession à travers la gestion, la communication et l'organisation. L'obtention de ce BTS MV permettra de poursuivre, par exemple, en licence pro OMSA (Organisation et Management des Services Automobiles).
Gaëtan COURBET,
Théo DALIFARD et Yoann GUERY Lycée La Joliverie.
Les bienfaits d'une visite au salon des entrepreneurs
Les étudiants de 1e année de Bts Gestion de la PME (GPME) ont participé au Salon des Entrepreneurs le 20 novembre.
Les différents ateliers, conférences et débats portaient sur des thématiques très variées telles que la création d'entreprise, la prospection, la fidélisation de la clientèle, et bien d’autres encore. Cette diversité a permis aux étudiants de bénéficier d’une approche plus concrète de la gestion des entreprises, fort utile en début de formation. Après cette sortie, les 1e année de Bts GPME ont rendu compte par groupes de leur visite, lors du cours de CEJM (Culture Économique, Juridique et Managériale) afin de mutualiser les expériences.
Les étudiants ont été satisfaits de ces découvertes sur la création ou la reprise d’une société, l’immobilier d’entreprise et le financement de projets. Nombre d'entre eux ont pris réellement conscience des différents aspects du Bts GPME. Une action à pérenniser, selon eux
Françoise GUILBAUD et Catherine SAGORIN enseignantes en BTS GPME, Lycée Sacré-Coeur, Nantes.
Commerce : un bachelor après le BTS
Paul-Emile poursuit ses études après un BTS Commerce international. Il est actuellement étudiant en Bachelor Marketing & Business à l'IDRAC Nantes.
Peux-tu nous présenter ton parcours scolaire ?
Je m'appelle Paul-Emile Courant, j'ai 20 ans et je suis actuellement en 3e année de Bachelor Marketing & Business à l’IDRAC Nantes. Mon parcours jusque-là a été compliqué pour moi car à la sortie du collège je ne savais pas quoi faire comme étude. Je me suis finalement dirigé vers un Bac Pro Gestion Administration, qui m’a permis de faire plusieurs stages et de trouver une orientation professionnelle. J’ai réalisé mon dernier stage au sein d’un service export et cela m’a fait découvrir l’existence du BTS Commerce international au Lycée Saint-Félix. Je me suis donc tourné vers ce BTS qui est selon moi l’un des BTS qui ouvre le plus de portes et qui est très professionnalisant.
Pourquoi as-tu choisi un BTS en Commerce International ?
Le BTS CI était pour moi une des options qui ouvrait le plus de portes au niveau professionnel mais aussi dans la poursuite des études. La pratique des langues était primordiale pour moi et avec le stage de première année qui est réaliser à l’étranger, c’était le meilleur choix pour moi. De plus je souhaitais découvrir le monde du commerce que j’avais seulement entre aperçu lors de mes stages au lycée.
Que t’a apporté ton expérience de stage à l’étranger ?
Mon stage de première année m’a principalement apporté de l’autonomie et m’a permis de prendre confiance en moi. Ça a aussi été une expérience humaine très enrichissante qui m’a permis de découvrir plus profondément la culture espagnole
Dans quel objectif as-tu choisi de poursuivre tes études ?
Comme dit précédemment je suis en 3e année de Bachelor Marketing & Business au sein d’une école de commerce et pour moi cette suite a été logique car j’ai vraiment apprécié ce que je faisais en BTS. De plus je suis actuellement en alternance, ce qui me permet de me professionnaliser davantage et de préparer au mieux mon entrée dans le monde professionnel.
Quels conseils peux-tu donner aux futurs étudiants voulant faire un BTS CI ?
Je conseille vivement aux futurs élèves de CI de rechercher leurs stages en avance et de ne pas se décourager lors de cette recherche parfois longue et un chemin semé d’embûches mais au final on est récompensé.
Paul-Emile COURANT interviewé par Arthur QUAIREAU BTS CI, Lycée Saint-Félix, Nantes.
Des BTS SAM découvrent le job d'office manager
Les 1e et 2e année de Bts SAM (Support à l’Action Managériale) du lycée Sacré-Cœur de Nantes ont eu l’opportunité de rencontrer le 8 octobre dernier Erwan Moreau, office manager de la start-up « Opensafe ».
Erwan, qui s’est arrêté après avoir obtenu un Bac STMG, a qualifié son poste de « couteau suisse » de sa société puisqu’il est amené à endosser plusieurs casquettes et à effectuer diverses missions. Il a d’ailleurs beaucoup insisté sur la polyvalence de son poste.
Ses débuts en tant qu’office manager ne furent pas faciles car il a du apprendre « sur le tas » les différents aspects de son poste, sans formation Bts.
Lors de cette rencontre, il nous a encouragés à poursuivre nos études en Bts SAM puis en Licence Pro.
Selon lui, bénéficier de cette formation est un atout sur le marché du travail, qui facilite l’embauche et nous rend plus efficaces dès notre premier poste.
Après un tour de table afin de partager nos réactions quant à nos échanges, nous avons pris conscience de l’importance de notre formation en Bts et avons dorénavant une vision plus claire des missions qui nous attendent.
Elif ECE, Araksan HOUSSEIN
et Enzo RIBEIRO BTS1 SAM, Lycée Sacré-Coeur, Nantes.
Ambiance Maghreb à Sainte-Anne
Les étudiants en BTS Management en Hôtellerie et Restauration du Lycée Sainte-Anne ont ouvert les portes du restaurant Atlantic aux clients extérieurs, le 8 novembre dernier.
Cette soirée qui associait les étudiants en service (option A) et en cuisine (option B) portait sur le Maghreb et réservait une surprise aux clients : la présence de danseuses orientales. Allant du choix des plats à la décoration de la salle, en passant par l’animation, les étudiants se sont impliqués dans toutes les décisions.
Répartition des tâches minutieuse
En cuisine, comme en restaurant, chaque élève a un poste bien défini, aux entrées, aux plats ou aux desserts. Pour la soirée, Laura Edeline était nommée Chef et responsable de la soirée : elle gèrait l’envoi des plats pendant le service. Chacun était responsable de son poste et de sa production. En salle, Goulwen Urvoix et Ugo Menoret étaient chargés de l’organisation générale. « Je trouve ça intéressant et très formateur de pouvoir créer une soirée à thème. On s’est vraiment tous investis, que ce soit pour les tenues, les décorations, l’animation, la mise en place de la tombola. » précise Goulwen.
Succès de la tombola
Les étudiants ont eu l’idée d’organiser une tombola afin de récolter des fonds pour financer voyages et sorties. Chacun s'est démené pour se faire offrir des lots en démarchant les commerçants de St Nazaire, mais aussi de leurs communes respectives. L’opération a été un réel succès et sera renouvelée à la prochaine soirée.
Danse orientale au restaurant
Pour l’animation, Nicolas Feuvraye a eu l’idée de contacter l’association de danse orientale de Saint-Nazaire, qui a accepté avec joie de venir animer cette soirée. Les danseuses sont intervenues trois fois pendant la soirée, pour le plus grand plaisir des convives.
Charlotte GUILLAUME BTS2 MHR, Lycée Sainte-Anne, Saint-Nazaire.
Krone : visite d'un partenaire en Allemagne
Dans le cadre du BTS GDEA au Lycée Saint-Clair, les étudiants réalisent un voyage d'étude professionnel et culturel, souvent à l'étranger. Cette année : l'Allemagne !
Ce voyage d'étude conclut la formation pour les vingt-quatre étudiants de BTS2 Génie des équipements agricoles (GDEA) du Lycée Sain-Clair. Cinq étudiants ont géré le budget et organisé les visites dans le cadre d'un Projet Initiative et Communication (PIC) qui valide le module de communication avec Françoise Pavoux.
Après 15 heures de voyage, les étudiants s'installent à l'Auberge de Jeunesse d'Osnabrück.
Cette première journée est libre et permet de découvrir la ville d'Osnabrück, jumelée avec Angers. La semaine promet d'être animée puisque c'est la "Maiwoche" ou "Semaine de mai" : animations, concerts et dégustations des spécialités locales...
Dès le lendemain, les étudiants visitent l'usine KRONE de Spelle où leur guide français Matthias Sperver les attend. En effet, ce voyage est l'occasion de valider le partenariat privilégié entre Krone et le lycée Saint Clair depuis 2018 (article p6 CAP SUP 16 janvier 2019). La visite est riche avec une présentation générale du groupe, de la culture Krone et des lignes de production. 208 machines différentes sont produites à Spelle : andaineurs, faucheuses, presses à balle diverses, ensilleuses... 1700 salariés dont plus de 350 ingénieurs en recherche et développement assurent la production et l'innovation de l'entreprise. De plus, Krone forme les jeunes générations grâce à un centre d'apprentissage où les apprentis suivent pendant trois ans une formation et gèrent en autogestion un atelier de rénovation. Les étudiants sont ensuite invités à déjeuner gastronomique à l'hôtel Krone. Spelle est très marquée par la famille Krone.
Krone est une entreprise familiale innovatrice, internationale et impliquée dans sa région. Elle est surtout une entreprise "libre", sans actionnaires extérieurs. Elle choisit librement ses stratégies et ses valeurs.
D'autres visites suivront dans la semaine : Amazone, Grimme, le musée de l'industrie de Piesberg... Une vidéo a été réalisée par Axel Morice. Et en 2020, ce sera l'Italie avec Mashio Gaspardo !
Classe de BTS GDEA2 Lycée Saint-Clair, Derval.
Quand la viticulture fait voyager
Quelles opportunités s'offrent à un(e) étudiant(e) qui sort d’un BTS Viticulture-Oenologie ?
Avec un BTS Viticulture-Œnologie, les opportunités de carrières sont relativement fléchées, mais elles ne se résument pas à devenir vigneron ou oenologue. C’est un diplôme qui permet d’ouvrir une multitude de portes dans le domaine viticole ou oenologique et qui autorise le rêve d’un futur pleins de surprises.
Le commerce international : pourquoi pas ?
Lors de la formation en BTS Viticulture-Oenologie, il n’y a aucun cours qui se rapporte au commerce. Cependant, afin de connaître et de vendre un produit de qualité, mieux vaut savoir comment il est fabriqué... En novembre, nous avons eu la chance de recevoir une ancienne élève de Briacé qui, après son BTS, a poursuivi ses études dans le commerce international du vin. Cette dernière nous expliquait que le fait d’avoir obtenu son BTS Viticulture-Oenologie l’avait aidée à rentrer plus facilement dans des filières commerciales (bien-sûr, toutes en lien avec le commerce du vin).
Le vin à la conquête du monde ?
Le commerce du vin est un domaine qui ne cesse de croître, surtout ces dernières années, avec des pays émergents, très demandeurs de cette « spécialité » française. C’est donc un domaine dans lequel le travail ne manque pas pour les personnes motivées !
Ainsi, cette année, ce sont quinze nouveaux étudiants qui ont intégré le Pôle de formation de Briacé pour poursuivre leur voie professionnelle avec des objectifs et des horizons aussi diversifiés qu’enrichissants !
Elisa DELAPLACETTE
BTS VO1, Campus de Briacé,
Le Landreau.
BTS bâtiment : sécurité d'abord
A la Joliverie, le BTS Bâtiment a pour but de préparer les étudiants à des postes à responsabilités comme conducteur de travaux ou chef de chantier. La formation alterne théorie et travaux pratiques avec une période de stage de 8 semaines.
La sécurité, un point clé contre tous les dangers
Afin de valider notre BTS, nous avons été formés au travail en hauteur pour apprendre à monter et démonter un échafaudage en toute sécurité. Pour être protégé, chacun d’entre nous a dû porter des EPI (Equipement de Protection Individuelle) : casque, gants, chaussures de sécurité… Il existe également des EPC (Equipements de Protection Collective) comme des garde-corps qui assurent la sécurité de tous les intervenants présents sur le chantier. Ils peuvent notamment servir à empêcher les chutes de hauteur.
Cette année, nous avons l’opportunité de suivre régulièrement un chantier à Nantes. Celui-ci est réalisé par Eiffage Construction qui met tout en œuvre pour que la sécurité soit respectée. Par exemple, cette société organise tous les matins des séances d’échauffements de son personnel.
Prenons conscience des risques pour éviter les accidents
Pour limiter les dangers, il est donc important de bien organiser le chantier, de définir chaque zone de travail et de stockage et de clôturer le site pour empêcher l’accès du public.
Les étudiants de BTS1 Bâtiment N. DURASSIER, S.RENAUD Lycée La Joliverie,
Saint Sébastien sur Loire.
Un congrès enrichissant à Clisson
Les étudiants de BTS 1 Développement et Animation des Territoires Ruraux ont participé au 20ème congrès national des stations vertes, organisé pour la première fois par la ville de Clisson du 09 au 11 octobre 2019.
Tourisme vert
La fédération française des stations vertes labellise le tourisme vert. Les étudiants ont été invités à participer à l’accueil des 200 congressistes et assister aux prestations : découverte du patrimoine historique et naturel, écotourisme, mini-forum thématiques et marché du terroir.
Un événement très enrichissant ; ils ont pu développer la communication, l'autonomie et la prise d’initiative.
Salomé Mélanie Coralie C Océane Juliana Lucas Lilian Maëlan BTS1 DATR Lycée Charles Péguy.
Bienvenue à la Ferme du Clos
La semaine d'intégration des BTS Saint-Clair a permis de visiter une ferme dynamique.
La Ferme du Clos est une exploitation familiale en zone de montagne située à 850 m d’altitude. Marie Tartière gère l'exploitation de 180 Ha et de 110 vaches laitières Prim’Holstein et Jersiaises. La ferme a un niveau de production laitier très performant car ils sont passionnés de génétique.
Marie voulait pouvoir vivre de son exploitation d’où la mise en place d’un atelier de transformation en fromage Saint Nectaire fermier AOP (Appellation d’Origine Protégée) et de la vente directe. 100 % du lait produit est directement transformé en fromage. 150 fromages sont produits chaque jour.
Désormais, La Ferme du Clos fournit le Lycée Saint-Clair et tout son réseau en Saint-Nectaire fermier. "Excellent !" affirme Simon, étudiant de BTS1.
Classe de BTS ACSE1 Lycée Saint-Clair, Derval.
Un partenariat qui rapporte doublement !
Les BTS 1 SP3S du lycée Talensac ont mis en œuvre une opération en partenariat avec la CPAM. Elle s’intitule "Un DMP*ouvert = un euro versé à une association"
Le DMP* est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise toutes les informations de santé en un seul endroit. L’objectif du partenariat auquel participe le lycée Talensac est de faire des étudiants de de BTS1 SP3S des « ambassadeurs » du DMP. Leur mission consiste à présenter le DMP auprès du public de leur choix qui dépend de la CPAM 44, expliquer ses avantages et proposer la création du DMP via le site dmp.fr aux personnes intéressées. Ils peuvent également répondre à leurs interrogations relatives à ce sujet. Pour chaque DMP ouvert, la CPAM s’engage à verser 1 € à une association choisie par les étudiants, en lien avec la santé, la précarité ou la prévention. L’association choisie par les étudiants est « Le Défi de Fortunée », dont le but est de soutenir la lutte contre les cancers de l’enfant. Pour les besoins de cette action, les étudiants de BTS SP3S sont intervenus au sein du lycée Talensac, auprès d'enseignants, personnels et étudiants du pôle supérieur, mais également auprès de différents établissements (IUT de Nantes, Lycée Saint Félix, Ecole Supérieure des Professions Immobilières…).
Cela leur a permis de développer des compétences utiles pour leur formation.
*Dossier Médical Partagé
Blandine FOREST Coordinatrice BTS SP3S,
Lycée Talensac.
Invitation d'exception chez Michelin
Les étudiants du lycée Saint Clair ont été reçus au Centre de Recherche et de Développement Michelin de Ladoux, en Auvergne.
Le Centre de Recherche et de Développement Michelin de Ladoux c'est 450 ha de superficie dont 380 ha de terrain d'essais, 21 pistes d'essais d'une distance totale de 43 km, 50 000 tests sont réalisés par an, 3400 salariés.
Ce projet, unique, a été préparé depuis juillet avec Sandra Leclerc, Responsable communication Michelin et son équipe. Les étudiants ont dans un premier temps été accueillis par Bilal Belboul, pour découvrir l'univers Michelin mais aussi les enjeux de l'agriculture et les questionnements sur l'innovation. Les discussions ont été riches entre les étudiants et les professionnels.
Puis sur les pistes d'essais, ils ont découvert les innovations et interrogations actuelles tout en profitant des démonstrations et explications données par François Dousson et l'équipe essais sur piste. "Nous avons pu observer les démonstrations aux champs et sur pistes des différents pneus agricoles Evobib, Maxibib, Axiobib. Le but de ces essais est de pousser les performances des pneumatiques. Un test a été réalisé aux champs pour déterminer les capacités de traction des engins. Un second test sur piste (slalom) pour tester la stabilité et la tenue de route" expliquent Jimmy et Arthur. “Nous avons été accueillis par une équipe à l’écoute et très professionnelle, c’était extrêmement enrichissant !" affirme Simon, étudiant en BTS Génie des équipements agricoles. Une expérience professionnelle exceptionnelle !
Classe de BTS GDEA1 Lycée Saint-Clair, Derval.
La digitalisation devient une vraie demande des professionnels
Dédié au secteur du commerce, le BTS de la négociation de la relation client (NRC) a été reformé et est devenu le BTS Négociation de la Digitalisation de la Relation Client (NDRC).
Avec l’arrivée des nouvelles technologies et de la fluidité du partage, le monde est en plein changement.
Face à l’arrivée du numérique et de la digitalisation, les entreprises sont dans l’obligation de se mettre à jour et de s’adapter à l’air du temps afin de de ne pas se faire dépasser.
De nombreuses entreprises évoluent dans des secteurs dit ultra-concurrentiel.
Des cours dédiés au numérique
Afin de s’adapter et de répondre aux besoins de leur clientèle les entreprises ont eu une envie de se professionnaliser et de prendre sérieusement en compte le développement de la digitalisation.
C’est pour cela que les entreprises ont sollicité les écoles de formation afin d'inclure des cours dédiés à la digitalisation et d’apprendre aux futurs diplômés la maîtrise des outils numériques.
Une réforme : 80/20
Ainsi, le nouveau BTS sera dans le 80/20, c’est-à-dire qu'il aura encore un fort ancrage à 80 % du programme d’NRC (commerce, négociation) et que 20 % du programme sera imprégné de nouveauté digitale. C’est une évolution mesurée et ambitieuse. Dans les 20 %, de nouveaux paramètres entrent en jeux (le réseau, data client, écriture commercial).
Ainsi, dans leur formation, les étudiants du BTS NDRC pourront par exemple concevoir la réalisation d’un site internet.
Arthur QUAIREAU BTS NDRC, Lycée Saint-Félix, Nantes.
2020, projet humanitaire à Madagascar
En octobre 2020 les étudiants de BTS 2, actuellement en BTS1, s'envoleront pour une mission humanitaire.
Le projet est en cours de construction et de financement.
Objectifs collecter des fonds pour aider une école/collège de Tamatave : petits travaux de rénovation (peinture, installation de réserves d'eau, ...), animations sportives et éducatives, distribution de fournitures (scolaires, jeux, produits parapharmacie, ...).
Pour aider les candidats au voyage, contacter le lycée Talensac, Nantes.
Un jour j'irai à New York avec toi...
Les étudiants de BTS2 SAM de Talensac en voyage d'étude.
Les étudiants de BTS2 SAM se sont envolés pour les States. L'aboutissement d'un projet né en 1ère année et qui vise l'immersion linguistique, sociale et culturelle. Ce projet va au-delà d'un simple séjour ; il renforce le caractère international de la formation. Les étudiants ont organisé leur séjour avec plusieurs visites professionnelles et culturelles : l'ONU, l'entreprise Michel&Augustin, l'Oréal ainsi que Wall Street, l'Empire State Building, le quartier du World Trade center... Pour financer leur projet, les jeunes ont mené diverses actions de financement. Une belle expérience interculturelle à vivre pour ces étudiants !
Sport et Prépa : un esprit sain
Pour mieux étudier, il faut se dépenser. C’est pour cela que nous avons planifié ensemble différentes activités sportives qui ont lieu une fois par semaine à La Perverie. À la carte, du renforcement musculaire le mardi soir, du rugby le mercredi après-midi et de la danse et du basket le jeudi soir. Ces activités que nous avons mises en place de notre propre gré, permettent une réelle cohésion entre les Hyphokhâgnes et les Khâgnes. En plus de créer des liens et de tisser une ambiance solidaire, cela permet de nous dépenser, de nous défouler, ce qui est essentiel voire nécessaire en Prépa. En clair, respirer, penser à autre chose permet d’être plus productif, de mieux gérer son stress, de mieux réussir ! Ceci au gré d’encouragements et de bienveillance, au quotidien. La plus belle des analogies : réussite, santé, amitié, solidarité.
Clara DENOMME
Lettre supérieure, La Perverie,
Nantes.
Un échange franco-flamand
Durant la semaine du 4 au 8 novembre, six étudiantes flamandes en spécialité juridique ou comptable, sont venues au lycée afin de développer leur maîtrise de la langue française.
Au tribunal de Saint-Nazaire, nous avons assisté à des plaidoiries très variées. Le lendemain, les étudiantes belges ont réalisé un compte rendu de ce qu'elles avaient compris, avec difficulté. Aussi, avons-nous, en groupe mixte, réalisé la défense et l’accusation dans les affaires plaidées la veille, afin de les faire progresser dans la maîtrise du français. Les échanges que nous avons eu pour défendre les intérêts de nos clients et les connaissances des Belges, auront rendu l’expérience inoubliable. Deux visites d'entreprises, les Chantiers de Saint-Nazaire et l'usine du fromage Le Curé nantais, ainsi qu'un atelier sur l'expression des préjugés ont contribué à l'acquisition d'un vocabulaire plus riche, pas seulement pour les Flamandes !
Leur visite fut aussi l'occasion de partager des repas ou des balades pour leur faire découvrir notre ville, les espaces à visiter et bien sûr les magasins de souvenirs.
Quentin DALYSSON
BTS UGC, Lycée Notre-Dame d'Espérance, Saint-Nazaire.
Un voyage d'étude à Budapest
En route pour Budapest pour les étudiants de BTS Tourisme au Lycée Sacré-Coeur.
Notre voyage d’étude s’est déroulé du 6 au 11 novembre dernier dans la capitale hongroise.
Il s’agissait pour nous d’organiser de A à Z tous les aspects de ce périple : le livret de voyage avec toutes les informations nécessaires, la réservation des billets, du logement, la préparation des visites (Le Grand Hôtel Royal , les bains de Szechenyl, la Place des Héros etc.), et le travail de guidage une fois sur place.
Encadrés par deux enseignantes, nous avons mis à profit ce voyage à Budapest pour consolider nos compétences dans le domaine organisationnel et sommes revenus enchantés de cette expérience unique et ce, malgré quelques aléas propres à tout déplacement.
Une belle manière de commencer notre ultime année en Bts Tourisme.
Julien GODIOT BTS 2 Tourisme,
Lycée Sacré-Coeur, Nantes.
A Nantes, mobilisation à flot pour les Pinks Dragons Ladies
Étudiants de Talensac en projet avec les Pinks Dragons Ladies !
Les BTS 2 Support à l’Action Managériale ont choisi de soutenir les Pinks Dragons Ladies de Nantes en leur permettant de participer à la mythique course italienne la Vogalonga en mai 2020. Un challenge pour ces femmes atteintes du cancer du sein qui leur permet d'aider, stimuler, encourager et oublier la maladie… et elles en ont toutes besoin !
Le projet : organiser leur déplacement, trouver les financements et enfin à communiquer sur l’évènement. Ce qui permet aux étudiants de mobiliser leurs compétences professionnelles, de partager des valeurs sportives et humaines comme la solidarité, le dépassement de soi et la convivialité.
Camille MOREAU LOUAHCHI BTS 2 SAM, Lycée Talensac.
Les BTS de Charles Péguy partenaires de La Stella
Les BTS de Charles Péguy sont partenaires de la Stella Auditorium : salle de spectacle du lycée. Les BTS Développement et Animation des Territoires flashent les billets, placent les spectateurs et réalisent des interviews du public et de l’artiste. Sur quelques dates, les BTS Technico-commerciaux proposent eux, une animation dégustation des produits de leur choix. Après Christelle Chollet, Elodie Poux et Thierry Beccaro, viendront Gil Alma, Corneille et Gus l'illusionniste.Tout un programme
Carole BONNET BTS DATR
Lycée Charles Péguy, Gorges.
Halte ! Pour une rencontre franco-belge
La semaine du 30 septembre au 4 octobre, le lycée Notre Dame a organisé une semaine internationale en accueillant une vingtaine d’étudiants belges.
Durant cette semaine, avec les trois classes de BTS 2ème année (CI, CG et MUC), différentes activités ont été organisées du lundi au jeudi afin de faire partager les différentes cultures de tous les étudiants.
Jouer, c'est sérieux
Les journées ont débuté par la participation de l'ensemble des étudiants à un jeu sérieux, “Shadow manager”.
Ainsi chaque groupe de 4, 5 ou 6 personnes, mélangeant des élèves des trois séries de BTS et des étudiants belges, a géré son entreprise et a pris des décisions de gestion (embaucher du personnel, acheter de nouvelles machines, définir les prix...) pour s’adapter au marché.
Ces décisions devaient s’appuyer sur les connaissances des 3 BTS (en comptabilité, commerce et management).
Durant l’ensemble de ce jeu, les étudiants devaient parler entre eux en anglais.
Visiter et manger
c'est mieux
Le premier soir, lors d’une soirée d’ouverture au sein de l’Alvéole 12 à St Nazaire, un repas “Taste my country” a été organisé afin de découvrir les spécialités culinaires belges et françaises. Le mardi matin, un pot d'accueil a été offert par la mairie pour accueillir les élèves belges. Différentes activités ont été proposées les après-midi : visites des chantiers Navals, Airbus, l'Escal Atlantic, ainsi qu’une après-midi d’accrobranche à Tépacap à Savenay. Les repas du midi et du soir étaient communs aux français et aux belges, dont un a eu lieu à Tablapizza à St Nazaire. Cette semaine s'est terminée le jeudi soir, avec la cérémonie de clôture organisée dans le gymnase du lycée, suivie d'un denier buffet commun entre élèves belges et français.
Noémie, Margaux, Emma, Marine BTS CG2,
Lycée Notre Dame d'Espérance, Saint-Nazaire.
Rentrée "Hors les murs" à Charles Péguy
Les deux semaines de rentrée des BTS 1 Développement et Animation des Territoires Ruraux ont été banalisées : visites de terrain, interventions professionnelles, rencontres des BTS 2 dans leurs structures de stage.
Rentrée innovante en mode "Hors les murs" pour les premières années en BTS DATR. Pour la première fois, les deux premières semaines de septembre ont été banalisées afin de rencontrer sur le terrain des acteurs du territoire. Une immersion qui a permis aux étudiants de découvrir concrètement des structures en lien avec leur BTS.
Les différents champs professionnels étaient couverts ; Evénementiel : les Muscadétours ; social : une directrice de centre social, tourisme et patrimoine au Moulin du Liveau à Gorges, oenotourisme avec l'entreprise Coeur de Loire et le musée du vignoble, collectivités avec la rencontre du responsable animation culture sport et associations de la ville de Clisson et l' Intervention sur la structure " Pays du vignoble", en tant que collectivité liée au développement du territoire.
Cohésion du groupe
Ces semaines ont été très appréciées par les étudiants puisqu’au delà de leurs rôles instructifs, elles ont permis l’intégration et la cohésion du groupe. C’est une opportunité qui a également aidé certains étudiants à découvrir de potentiels lieux de stages. Enfin, la promotion compte dans ses membres certains étudiants étrangers à la région, ils ont ainsi pu découvrir le vignoble nantais de l’intérieur.
Les deux semaines s'achevaient par un défi à relever en réponse à la demande de Méryl, BTS2 en stage au service animation de l'EHPAD de Gorges, voisin et partenaire du lycée.
Le défi : s'intégrer collectivement, proposer animations ou spectacles pour la fête annuelle de l'EHPAD rassemblant plus de 200 personnes (les résidents et leur famille) et 100 enfants de l'école primaire."
Vous avez 1 semaine pour préparer, 2h pour animer... Défi relevé !
Baptiste LEQUEUX BTS1 DATR, Lycée Charles Péguy, Gorges-Clisson.
Objectif Top chef : le melon était de trop !
Théo Laussucq, étudiant en BTS MHR au Lycée Sainte-Anne à Saint-Nazaire, a participé à l’émission culinaire Objectif Top Chef sur M6, le 30 octobre dernier.
Théo, interviewé par Angèle et Adélaïde :
Peux-tu présenter Objectif Top Chef ?
C'est une pré-sélection qui permet au gagnant d’intégrer le fameux concours Top Chef.
Qu’est ce qui t’a poussé à t’inscrire ?
Je souhaitais évaluer mon niveau par rapport aux autres et tester mes limites. J’adore la compétition depuis toujours, c’était un défi à relever.
Comment s’est déroulée l’émission ?
L’émission a été tournée au cœur du vignoble bordelais. J’ai dû créer un plat à partir d’un panier imaginé par Éric Guérin, un chef étoilé. J’ai appelé mon plat “Comme une petite île de Bretagne”. Il se composait d’un tartare de homard au sarrasin japonais, surplombé d’une gelée de Gwell et d’un bouillon de homard et betterave. Le chef, Philippe Etchebest, a vraiment apprécié ; il m’a attribué les 5 étoiles, ce qui m’a assuré ma place pour la deuxième étape de l’émission : j’étais aux anges.
Que s’est-il passé alors ?
Je souhaitais revisiter - façon gastronomique - le sandwich jambon, beurre, cornichons, en 1h. Il fallait que je sois rapide. J’ai donc réalisé un galet de melon sur lequel j’ai déposé une brunoise de jambon fumé et de cornichons, recouvert d’une mousse de jambon blanc, accompagné de tuiles de pain et d’un bouillon de cornichons. Malheureusement, le chef m’avait prévenu que le melon était hors sujet ! C’est ce qui m’a coûté ma place en finale...
Que t’a apporté cette expérience ?
C'est une leçon pour la suite de ma carrière. Il est important d’écouter les conseils des professionnels pour progresser et atteindre le niveau suffisant pour devenir un jour je l’espère, un grand chef. Mais, je garde un très bon souvenir de cette expérience et je retenterai ma chance.Angèle MOINET, Adélaïde MARD, Théo LAUSSUCQ BTS 1 MHR Lycée Sainte-Anne, Saint-Nazaire.
Des zones humides à préserver
Dans le cadre du BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), les étudiants de 1ère année ont eu l’opportunité d’effectuer une « semaine rivière » en octobre. Sur le terrain, à la rencontre des acteurs, ils ont compris l'intérêt de préserver ces milieux naturels, pour une eau de qualité, pour la santé des hommes, de la faune et de la flore...
Les zones humides (marais, rivières, étanges, mares, berges de cours d'eau...) représentent une ressource importante d’eau douce qui permet à de nombreuses espèces faunistiques et floristiques de se développer. Une ressource capitale... Le bon fonctionnement et la qualité de ces milieux naturels est essentiel à la pérennité de ces espèces.
Durant cette semaine d'immersion au contact des acteurs du territoire, les étudiants de Briacé ont pu échanger avec des professionnels sur les enjeux qui pèsent sur ces milieux naturels si particuliers. ...mais une ressource
en danger De nombreux corps de métiers sont, malgré eux, "pollueurs", le reconnaissent, mais affirment faire le maximum pour remédier à cela. Un viticulteur a ainsi dit : « Suite au constat de dégradation des cours d’eau, l’utilisation de produits phytosanitaires pour traiter nos vignes à été réduite de 20 à 70 % et 2 ha sur nos 29 sont passés en agriculture biologique et 4 sont de futurs hectares bio. Le principal problème pour palier à ce changement de pratique reste le manque de temps et de main d’œuvre. » Il est donc important d'agir. Ce type de pollutions agricoles ou industrielles entraîne la dégradation, voire à terme, la perte de toutes ces zones humides qui structurent nos territoires. A l’heure actuelle où les agriculteurs sont souvent pointés du doigt comme étant les principaux pollueurs, l’urbanisation de plus en plus importante n’y est pas pour rien non plus dans la dégradation de ces milieux : la perméabilisation des sols ne favorise pas le bon écoulement des eaux, accentuant alors le risque d'inondation lorsque l'eau n'a plus de surface perméable où pénétrer.
Des solutions ? Afin de préserver les zones humides, nombreuses sont celles qui se font inscrire sur la liste Ramsar (liste regroupant les Zones Humides d’importance internationale). Cependant cela ne suffit pas, cela ne suffit plus. Il faut dorénavant élaborer des plans de gestions de cette ressource en eau, les intégrer dans toutes les politiques liées au développement des territoires pour que celui-ci se fasse de manière durable face au changement climatique qu'il nous faut aujourd'hui contenir.
Aux anciens de réagir, aux jeunes d’agir, il n’est jamais trop tard !
Thibault ANQUETIN
BTS GPN1, Lycée de Briacé,
Le Landreau.
Défilé sans fausses notes à La Baugerie !
Dans une ambiance qui conjugue professionnalisme et créativité, la filière Mode présente ses savoir-faire, en une mise en scène artistique des créations de ses élèves.
Chaque année, le lycée polyvalent La Baugerie à St Sébastien, organise un défilé de mode. Ce temps fort qui clôture l'année scolaire et rassemble élèves, enseignants et parents permet de collecter des fonds reversés à une association caritative.
Lors de ce défilé toutes les classes CAP, BAC professionnel et BTS de la filières Mode présente au public leurs créations.
Le but de ce défilé est de réaliser une création de A à Z, dans un premier temps les élèves dessinent des croquis pendant les cours d’art appliquée.
Lorsque le modèle est enfin choisi, les élèves commencent à réaliser les patronages.
Puis après avoir choisi les tissus avec l’aide des professeurs de mode les élèves entreprennent la fabrication de leur produit.
Le show se déroule dans la salle de L'Escall de St Sébastien sur Loire, avec notamment deux représentations dans la soirée ayant une durée d'environ 1h15 chacune.
Une organisation collective
Toute la journée du défilé, les élèves se préparent. Les classes sont réparties dans différentes pôles.
Le pôle coiffure est réalisé par des élèves d'école de coiffure. Quant au maquillage, celui est assuré aussi par des élèves d'une filière esthétique.
En parallèle, des répétitions sont organisées pour rassurer les élèves et prévoir l'ordre de passage.
Un nouveau thème par an
Tous les ans l'équipe pédagogique choisit un nouveau thème et le plus souvent possible, des collaborations se créent autour de cet événement. L'an passé, des élèves de la filière Design de Communication, Espace et Volume (DCEV) du lycée La Joliverie avaient conçu la décoration de la salle de défilé.Cette collaboration donnait le ton dès l'arrivée du public dans la salle.
Cette année, un partenariat exceptionnel s'engage avec l'Orchestre Philharmonique de Nantes. Lors d'une représentation de l'orchestre, des élèves de 2ème année de BTS mode défileront. Sur le thème de cette soirée sera celui de Paris - New York.
Enora BONIN BTS Mode, Lycée La Baugerie.
Plongée à la médiathèque
C’est dans le cadre du cours de culture générale que les étudiants en BTS1MHR se sont rendus à la médiathèque de Saint-Nazaire afin de consulter les ouvrages et magazines sur place. Ils ont ainsi découvert les lieux : presse, espace informatique, coin jeunesse, espace musique (discothèque), espace pour les plus petits.
Une visite constructive
Cette visite a été très constructive, et l'accueil a été chaleureux. L’objectif ? Réaliser une revue de presse en français et choisir des documents par groupe durant deux heures, le but étant de de se former au travail de confrontation dans le cadre de l'épreuve qui inclut une synthèse de documents. La classe de 1TS2 remercie l'animatrice pour son accueil et ses nombreuses explications.
Valentine DELAHAYE
BTS MHR
Lycée Sainte-Anne, Saint-Nazaire.
Educap'city débarque à Nantes
Quatre BTS 2 DATR du Lycée Charles Péguy organisent la 1ere édition d'Educap City à Nantes.
Cet événement est un rallye citoyen pour les jeunes de 9 à 14 ans, en partenariat avec un étudiant de l'IRSS et l'association CAPSAAA, fondée par Ryadh Sallem, athlète paralympique, militant associatif et organisateur de l’événement national.
Le rallye se déroulera sur Nantes le 5 mai. Objectif : éduquer à la citoyenneté, promouvoir le vivre ensemble et la culture de l’engagement.
Pour être bénévole :
organisationeducapcity@gmail.com.
Anaïs PETIT BTS DATR Lycée Charles Péguy, Gorges-Clisson.

Prêtes à affronter l’international
L'Olympiade des métiers, plus connu sous le nom de WorldSkills, est représentée comme la plus grande compétition international de la jeunesse et de la formation professionnelle. C'est un concours effectuer sur deux ans.
Début 2020, une présélection s’effectue. Par la suite, 5 personnes iront au sélections régionales, à Angers en Mars 2020. 1 personne sera retenue pour les nationales, à Lyon en Octobre 2020. Enfin, 1 personne sera élu pour les mondiales, afin d'affronter ses adversaires élus vainqueurs dans les 28 autres pays membres et se rendra à Shanghai (Chine) en Septembre 2021 pour concourir.
Trois participantes témoignent
Trois étudiantes en dernière années BTS Métiers de la Mode - Vêtement, dans le lycée privé polyvalent la Baugerie, participent à la 46e édition des Olympiades.
« Je trouve géniale l'idée de nous proposer si l’on veut participer au Olympiades des métiers, car cela nous permet de d'accéder à des concours reconnus mondialement. », nous fait part Laura Auffret.
« Une réunion est faite pour les volontaires, afin de nous informer des conditions et du déroulement. Je pense qu’il faut en avoir envie et être très motivé pour ces opportunités qui s’offre à nous. Je recherche de l’adrénaline, c’est pour cela que j’ai décidé de concourir cette année. », nous explique Zeynep Fidan.
« Je suis ravie de pouvoir participer aux Olympiades cette année, c’est pour moi un plaisir d’exercer ma passion tout en relevant ce défi. », nous dit Aurélie Biville.
Zeynep FIDAN BTS2 Mode,
Lycée La Baugerie.
Découverte d'un opéra au théâtre Graslin
Les étudiants de deuxième année de Bts MUC du lycée Sacré-Coeur ont participé aux différentes étapes du "Parcours Opéra" à Nantes.
Les 2e année de Bts MUC (Management des Unités Commerciales) ont participé en deux temps à un parcours organisé par la Région et l’Opéra de Nantes afin de découvrir les coulisses du lieu et d'assister à la représentation d' "Hamlet" d'Ambroise Thomas.
Rencontre avec les artistes
La première phase de ce dispositif nous a permis d’assister à une répétition de cette œuvre avec l’orchestre, les solistes et le chœur de l’opéra de Nantes. Cela a eu pour effet d’ « humaniser » les artistes.
De plus, alors que ce n’était pas prévu, nous avons pu nous entretenir avec le metteur en scène, le flamand Frank Van Laeke. Sa disponibilité et sa générosité nous ont agréablement surpris.
A la suite de cela, notre classe a eu l’opportunité de rencontrer la Responsable de la Communication de ce haut lieu de la culture nantaise, puis de s’entretenir avec deux membres du Choeur de l’Opéra Graslin et enfin, de bénéficier d’une visite privée des lieux.
A l’issue de cet après-midi passionnante, nous avons assister dans la soirée à la représentation d’ « Hamlet ».
Il faut bien reconnaître que sortir de notre « zone de confort » ne fut pas facile mais nous avons été bousculés dans nos certitudes et émus par le caractère grandiose du lieu et de la représentation.
Finalement, l’opéra c’est aussi pour nous !
A l'issue de la représentation, nous avons convenu que c’était une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie et il n’est pas exclu que certains d’entre nous y retournent afin de découvrir d’autres œuvres.
Nous avons pu ainsi comprendre le caractère universel de cette grande figure de la littérature et visiblement, l’adage selon lequel « la musique adoucit les mœurs » résume parfaitement cette expérience hors du commun !
Armand MEDAWAR
étudiant en BTS2 MUC,
Lycée Sacré coeur, Nantes.