
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).

N° 20 - Août 2017 | www.charles-peguy.net |
L'orientation : nouvelle mission à venir
Je suis arrivé au Lycée Charles Péguy alors que s'ouvrait la première classe du Lycée d’Enseignement Général.
Enseignant en SVT, puis responsable de niveau, j'ai assuré en tant qu’adjoint, quelques années plus tard, la conduite du Lycée d’Enseignement Général. Mon attachement aux enjeux de l’orientation m'a conduit à prendre aussi en charge l'accompagnement des élèves de Terminale. Je reste très sensible à ce domaine et toujours conscient de ce qui se joue à ce niveau pour un adolescent.
De nouvelles aventures
J'ai souhaité, à partir de 2011, vivre de nouvelles aventures professionnelles : une année d'enseignement au collège du Sacré-Cœur de Pornichet, puis la direction du Lycée La Mennais de Guérande, trois années d'intenses activités pour accompagner un établissement, innover, piloter. Enfin, deux années au sein du collège Lamoricière de St Philbert de Grand-Lieu, un temps pour comprendre et mettre en œuvre la réforme du collège.
En
Rentrée 2017, je prendrai en charge l'orientation, la formation continue et professionnelle des lycées Charles Péguy à Gorges et St Gabriel Nantes Océan au Pellerin.
Cette mission, très interconnectée avec tous les acteurs des Établissements, va me permettre de travailler la relation Ecole-Entreprise. Ceci pourra se faire, par le développement de l'offre de formation auprès des entreprises de notre territoire, la proposition de parcours spécifiques et individualisés à l’attention de nos lycéens, l'optimisation de nos réseaux d'anciens élèves aujourd'hui en entreprise ou encore étudiants...Un programme ouvert à mettre en œuvre en équipe !
L'idée directrice est de renforcer et enrichir les liens entre ces deux univers que sont l'Ecole et l'Entreprise, deux mondes qui, en s'interrogeant mutuellement et travaillant ensemble, peuvent être une réelle valeur ajoutée à la formation des jeunes adultes que nous accompagnons au quotidien.
Propos recueillis par Sarah
Assistante du chef d'établissement
Arrivée en février 2017, Sandrine Gauguet présente son poste
Quel est votre parcours scolaire ?
J'ai un parcours plutôt classique : en 1995, j'obtiens mon bac Eco puis je rejoins l'école de notariat située à Nantes où je suis formation dispensée sur 2 années de cours théoriques et 2 années en alternance.
Quelles sont vos expériences professionnelles ?
J'ai effectué divers petits jobs "étudiant" dès l'âge de 17 ans en parallèle de ma formation. Puis, à l'issue de mes 4 années d'études , après un cours passage dans une société de veille dans la presse (6 mois), je retourne dans le notariat au sein d'une grande étude notariale (+ de 45 salariés) dans le centre ville de Nantes, en tant que clerc de notaire spécialisé en droit de la famille. J'y resterai 15 ans.
Décrivez-nous votre poste ainsi que vos missions ?
Aujourd'hui, j'occupe le poste d'assistante de Monsieur OLIVIER. J'assure le suivi de ses dossiers, la planification et l'organisation de ses rendez-vous, la préparation des réunions (convocation, ordre du jour, compte-rendu de réunion...), l'organisation des déplacements... Je participe également aux diverses réunions et effectue des tâches classiques de secrétariat.
Pourquoi avoir choisi de venir travailler au sein de notre lycée ?
J'ai choisi d'intégrer l'équipe de Charles Péguy pour la diversité des missions demandées et une grande envie de renouveau dans ma carrière professionnelle.
Comment l'intégration et votre arrivée se sont passées ?
Je suis arrivée le 13 février dernier, le jour de la journée pédagogique du personnel et sur la période des vacances d'hiver. Cela m'a permis de prendre doucement mes marques. Mon intégration, quant à elle, s'est très bien passée. L'équipe est très accueillante et surtout très abordable et disponible quand on est un peu perdu. Il n'est pas évident de repérer rapidement qui est qui et qui fait quoi mais avec du temps, je devrais finir par y arriver.
Propos recueillis par Sarah
Péguy Mag' en numérique
C'est notre deuxième numéro, en format numérique, réalisé avec Ouest France et Bayard Service Edition.
En mars dernier, une l'équipe de l'association du journal des lycées, est venue expliquer aux élèves comment travailler avec la nouvelle plateforme numérique.
Le but est de rendre l'élève "reporter" autonome dans l'écriture de son article et le positionnement de sa photo.
Chacun a son propre code pour entrer sur la plate forme.
Cet article est ensuite validé ou non par les pilotes du journal en lien avec Jocelyne Rat, notre journaliste référente.
Consultez sur internet
Maintenant vous pourrez retrouver le journal sur le site du lycée (www.charles-peguy.net - Rubrique : animations vie scolaire - puis Péguy Mag') ou sur le site de l'association pour le développement du journal des lycées (www.journaldeslycees.fr).
Le petit "plus" est de pouvoir visionner des vidéos ou plusieurs photos de certains articles.
Nous continuerons à envoyer le journal papier, édité en 3000 exemplaires pour tous les élèves du lycée, les anciens collègues, et les partenaires.
Alors n'attendez plus une seconde allez cliquer pour en voir plus.
Christine Cauchon
Adjointe de direction

Belle rentrée à tous
La rentrée marque le début d’une attente pour les élèves et leurs familles, et elle est plutôt considérée comme une reprise du travail pour les équipes enseignantes.
Les relations école/famille sont marquées par des séries de représentations de part et d’autre, souvent beaucoup trop stéréotypées.
Tant que l'on restera sur des caricatures, le devenir du lycéen sera mis à mal !
Il s'agit avant tout de se préoccuper ensemble de leur éducation.
La relation école/famille doit être valorisée. C'est un élément majeur de la réussite scolaire. Nous devons resserrer les liens entre l'école et les familles.
Mais qu’entendons-nous par l'implication des familles à l'école ?
Quelles sont les attentes des enseignants par rapport aux familles ?
Il nous faut prendre du recul, interroger nos pratiques et nos représentations.
Ecole/Famille complémentarité
Ce dont nous sommes certains, c’est que l’école et la famille sont complémentaires. Elle implique un respect mutuel des acteurs.
Le mot clé est la confiance et cette confiance réciproque rassure le lycéen et l’implique davantage dans ses apprentissages et dans la construction de son projet.
Enfin, l’écoute permettra d’avancer, de trouver les solutions, d’essayer, de recommencer, de ne pas renoncer.
La relation au centre
Nous aurons beau mettre n’importe quel organigramme en place, n’importe quel dispositif, c’est bien la relation qui est au centre et qui permet ou non d’aboutir.
Alors belle rentrée à toutes et tous, pour qu’ensemble, nous puissions permettre à vos enfants, nos élèves de s’épanouir.
Sylvain OLIVIER
Directeur.
A chacun son mot.....
Sur la version numérique cliquez en haut à droite de la photo et plusieurs mots apparaîtront.
A la rencontre de Molly
Dans le cadre des échanges internationaux que propose le lycée, nous avons interviewé Molly, jeune australienne afin d'avoir son ressenti sur son séjour en France.
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Molly, j'ai 15 ans, je viens d'Australie et je suis en France pour 10 mois et j'étais cette année en 2nde B.
Pourquoi as-tu voulu faire ce séjour et pourquoi avoir choisi la France ?
J'ai choisi la France car j'ai pris l'option français pendant 1 an dans mon lycée d'Australie. J'ai toujours trouvé la France spéciale avec Paris et sa baguette. Pour moi, c'était un rêve de venir ici, j'ai donc voulu venir 10 mois afin de progresser un maximum dans la langue.
Peux-tu comparer une journée d'école en France avec celles que tu passes en Australie ?
C'est très long, 8h de cours avec 1h pour manger tandis qu'en Australie on a 6 à 7h de cours. Je commence à 9h et je termine vers 15h. Ici, je commence plus tôt et je termine plus tard ! En plus, on ne mange qu'une fois dans la journée alors que dans mon école on mange 2 fois en 7h, au début j'avais très faim mais maintenant je m'y suis habituée.
Quelles sont les sorties, visites que tu as faites avec ta famille d'accueil ?
Cet été, je vais voyager en Suisse, sinon j'ai visité Paris et ses monuments, je suis également allée à la plage, aux Sables d'Olonne.
Comment se passe la relation avec ta famille d'accueil ?
Très bien, je les adore ! Je me sens très bien avec les parents, ma petite soeur ainsi que le chat et le chien.
Y-a-t'il eu des moments plus durs que d'autres ?
Oui notamment il y a une semaine, ma soeur d'Australie fêtait ses 18 ans et je n'étais pas avec elle, c'était dur.
Que vas-tu rapporter personnellement de ce séjour ?
Je me sens plus indépendante, mature, j'ai davantage confiance en moi, j'ose faire plus de choses.
Conseillerais-tu à tes amis d'Australie de venir en France ?
Oh oui bien sûr ! C'est formidable de découvrir vos coutumes, une nouvelle langue et de se faire des amis.
Propos recueillis par Sarah
Les filles ont le goût de l'aventure
Elles s'appellent Juliette, Betty et Agathe et ont toutes les trois un point un commun : elles ont fait un long séjour à l'étranger : Japon, USA et la Chine.
Pourquoi avoir choisi de faire ce séjour et pourquoi cette destination ?
Agathe : Ca me permettait de faire une césure entre ma première et ma terminale. J'ai choisi la Chine car il y a énormément de préjugés sur les pays asiatiques, je voulais donc le découvrir par moi-même.
Betty : Je n'étais plus trop en accord avec les jeunes de mon âge. J'avais envie de découvrir un autre pays et d'aller par la même occasion à la rencontre de moi-même.
Comment se passe une journée type ?
Juliette : J'allais au lycée vers 8h30, il y avait 4 cours différents le matin, ensuite, le déjeuner puis 2h de cours. On termine vers 14h30/15h pour aller ensuite faire des activités soient artistiques ou sportives.
A : Je me levais vers 6h pour aller en cours de 8h à 12h. les cours durent environ 45 minutes. L'après-midi se termine vers 15h. Soit je rentrais ou alors j'allais me promener dans Shangaï avec mes amis.
Comment s'est passée la relation avec ta famille d'accueil ?
B : Trop bien ! Nous sommes encore en contact. Ils sont actuellement chez moi pour un séjour de 3 semaines.
J : Aussi bien les jeunes qu'avec les parents, le contact passait très bien car nous nous découvriions des points en commun comme les séries TV et la cuisine.
Qu'as-tu appris lors de ton séjour ?
A : J'ai pris davantage confiance en moi-même, j'ai pu améliorer mon anglais tout en faisant progresser mon chinois. J'ai appris à mieux me connaitre et à être plus volontaire.
J : J'ai eu un grand temps d'observation au début car je n'avais pas les mots pour m'exprimer. Ce recul m'a permis de comprendre ce qui se passait autour de moi, en moi, et savoir ce que je voulais faire dans ma vie.
Conseillerez-vous à d'autres jeunes de partir ?
J, A, B : Absolument !!!
Propos recueillis par Sarah
Des profs en immersion...
L'été dernier, trois professeurs du lycée Charles Péguy ont participé à un séjour linguistique de deux semaines à Scarborough, près de Manchester. Nous avons rencontré deux d'entre elles afin d'échanger sur leurs impressions.
L'une enseigne l'histoire-géographie tandis que l'autre enseigne l'anglais, l'une partait avec certaines appréhensions alors que l'autre y allait plus sereinement... Retour sur une expérience riche en souvenirs.
Tout d'abord, le choix de la destination a été relativement évident car elles souhaitaient partir dans un pays anglophone.
Pour Laurence, ce fût la première fois qu'elle partait à l'étranger pour le travail. Les débuts ont été difficiles car en ayant un petit niveau anglais, la compréhension fût plus compliquée puis au fur et à mesure, la confiance en soi s'installe et la langue revient progressivement. Comme elle dit, 15 jours c'est à la fois court et long, il faut donc se mettre dans le bain rapidement ! Pour Anne, l'objectif était plutôt de parfaire son anglais et de se remettre à la place d'un élève, optimiser cette expérience afin de réutiliser de nouveaux outils dans ses cours.
L'organisation des journées était adaptée en fonction des personnes, de leur niveau de langue et de leur objectif.
Les cours du matin se faisaient tous ensemble tandis que l'après-midi, le programme était personnalisé tout en mettant l'accent sur l'oral comparé à l'écrit.
Ce fût une expérience riche en rencontre car les autres personnes venaient de différents pays comme l'Italie, la Pologne, la Turquie, l'Allemagne...et ils sont restés en contact via whatsapp. Elles reviennent motivées avec pleins d'idées novatrices.
L'international au cœur du Lycée Charles Péguy et du Pôle équestre du Bois Tillac
La volonté des deux lycées est le développement à l'international : immersion des élèves vers l'Europe et les autres continents, accueil d'élèves étrangers, des mobilités Erasmus+ pour le personnel...
L'international, c'est le thème choisi pour la journée pédagogique de fin d'année des personnels de Charles Péguy et du Pôle équestre du Bois Tillac.
C'est un sujet qu'il est important d'aborder, car les élèves sont demandeurs d'expériences humaines, pédagogiques, linguistiques à l'étranger ainsi ils pourront s'adapter à d'autres modes de vie, être plus mobiles pour du travail hors de nos frontières...
Lors de cette journée plusieurs intervenants :
Benoit Carteron, Maître de conférences en anthropologie-ethnologie et professeur à l'Université Catholique de l'Ouest, parle de l'importance des rapports interculturels, apprendre une autre langue, élargir son cercle de connaissances, l'enrichissement personnel, partir pour se découvrir.
Pour illustrer les propos de Benoit Carteron, Juliette partie au Japon en 2014/2015, et Betty aux USA en 2013/2014 ont témoigné. Elles se rejoignent pour dire avoir découvert des modes d'enseignements différents, gagné en autonomie, amélioré leur anglais et pour Juliette appris le japonais. Elles encouragent positivement les séjours en immersion.
Marie Lopez, chargée de mission au secrétariat de l'Eseignement catholique au département des relations internationales, parle du positionnement de l'enseignement catholique par rapport à l'international et la possibilté pour les enseignants de partir enseigner à l'étranger.
Marie-Christine Dale, responsable du département International au CNEAP, présente le service civique volontaire. Elle nous accompagne dans notre projet d'accueillir deux services civiques volontaires pour la prochaine rentrée scolaire. Un sera sur le lycée Charles Péguy et l'autre au pôle équestre du Bois Tillac.
Delphine Poissemeux explique la démarche pour obtenir le label "lycée international". Depuis le mois d'avril 2017, le lycée Charles Péguy travaille son dossier qui sera déposé en décembre 2017. Les actions entreprises, les accueils et les partenariats sont des paramètres importants pour l'obtention du label.
Des représentantes de l'association, AFS, ont présenté les démarches à effectuer pour partir à l'étranger ou pour accueillir des jeunes. En direct d'Australie, Mathilde Thibaud, a répondu aux questions de Sylvain Olivier, Directeur. Son intégration dans la famille et à l'école s'est bien passée. Mathilde apprécie le système scolaire en Australie et surtout le rythme.
Pour finir, nous avons eu des témoignages de parents et d'élèves. Voir partir son enfant pour quelques mois ce n'est pas toujours facile. Ce qui est primordial, c'est que le projet soit une volonté du jeune. Un départ peut se faire via un organisme ou association linguistique ou par l'intermédiare d'amis ou famille. Dans le deuxieme cas le coût est moindre et il faut prendre une bonne assurance.
Une journée qui nous a fait voyager.
Ouest-France : au coeur de la rédaction
Les journalistes amateurs du lycée Charles Péguy ont eu la chance de visiter la rédaction et l'imprimerie de « Ouest-France » à Rennes.
Le fonctionnement d'un journal de l'information sur la région Grand Ouest
Nous sommes accueillis par Edouard Maret le responsable du journal des lycées, dans l'immense salle de rédaction. Il faut de la place pour réaliser 800 000 journaux par jour, 53 éditions.. La salle de rédaction, vaste de plus de 1000 mètres carrés, n'a rien à envier aux salles de rédactions américaines : complété par des écrans géants sur les murs qui diffusent les actualités en permanence. Au centre de cette salle se trouve un espace pour la réunion de rédaction à laquelle nous avons pu assister. En ce mardi 30 mai, l'affaire « Richard Ferrand » concentre toute l'attention médiatique. Du coup, une grande partie de la réunion est consacrée à l'élaboration de la première page car si Richard Ferrand démissionne de son poste, l'affaire fait la « Une », s'il se maintient, alors elle occupera une place plus secondaire sous le gros titre. Les rédacteurs en concluent qu'il faut envisager les deux possibilités et aménager la première page plus tard dans la soirée en fonction de l'évolution de l'actualité. Ainsi, leur principal outil de travail est un écran géant où ils constituent numériquement des plans de pages similaires à celles d'une bande dessinée et où ils incorporent leurs différents sujets. Le service sportif est le dernier a bouclé ses articles car les grandes compétitions et les matchs se déroulent souvent le soir, et doivent attendre coup de sifflet final pour afficher les résultats. Cela nécessite donc de préparer des bases d'article à l'avance et de les modifier au fur et à mesure de la soirée. 21h visite des rotatives (impression des journaux)
Le guide nous emmène au cœur du journal : l'entrepôt et des chiffres impressionnants.
Une bobine de papier mesure 17 km, une rotative mesure 40 m de long et 11m de haut (ce qui équivaut à un immeuble de 3 étages). Le papier stocké correspond à 38 jours d'activité, c'est du papier recyclé et 10 % des journaux imprimés sont "perdus" et envoyés au recyclage.
21h30 bouclage du journal, 23h impressions des 53 éditions (les journaux des départements les plus loin sont imprimés en premier).
Et en ressortant de cet endroit épatant, on ne voyait plus ces quelques feuilles d'informations du même œil !
En conclusion, une visite passionnante à faire absolument !
Hugo BENOIT
Terminale
Ça bouge le midi à Charles Péguy
L'équipe de vie scolaire propose sur des créneaux du midi et du soir différents ateliers. En effet, il y en a pour tous les goûts et personnalités, qu'elles soient sportives, cérébrales, artistiques ou linguistiques, chaque élève est amené à trouver son bonheur. Voici le panel d'activités que le lycée Charles Péguy propose à ses élèves.
Atelier Musique
Tu as le rythme dans le sang mais tu as une mauvaise circulation ?
Tu voudrais faire des solos de guitare comme Slash mais tes doigts s'emmêlent telles des spaghettis ?
Tu souhaites apposer ta signature sur autre chose que ton bulletin scolaire ?
Tu voudrais être la star du lycée reconnue de tous pour son timbre de voix exceptionnel au lieu d'être celui ou celle à qui on demande de se taire en étude ?
Le club de musique est fait pour toi, inscris-toi auprès de Ludo et viens profiter de conseils avisés et du matériel mis à ta disposition.
Atelier Muscu
Le mardi et jeudi midi, il fait chaud en salle de muscu !
Tu veux raffermir tes muscles ou juste te défouler ? Julie est présente pour t'accompagner dans tes séances, te personnaliser des programmes afin de répondre à tes objectifs. C'est sous un fond musical et dynamique que les élèves se retrouvent afin de faire une pause sportive pendant la journée. Intéressé ? Alors, n'hésite pas à te renseigner et t'inscrire auprès de Julie.
Atelier Langue des signes
Cet atelier est dédié aux personnes curieuses et désireuses de découvrir une nouvelle langue.
Cela permet d’ajouter une nouvelle corde à son arc en vue d’un projet professionnel ou tout simplement qui peut se révéler utile dans la vie de tous les jours.
Durant cette heure, l’apprentissage se fait de façon ludique et en petits groupes, idéal pour avancer ensemble tout ayant son propre rythme. Tenté ? Rapproche-toi de Sarah pour plus de conseils.
Atelier échec
Retour cette année du club échec. Si tu aimes te creuser les méninges et défier des stratégies en guise de temps calme, cet atelier est fait pour toi.
Inscriptions
Comment s'inscrire à ces activités ? Les informations concernant chaque atelier seront données en début d'année par l'équipe de vie scolaire.
L'équipe de vie scolaire
Les semaines à thèmes
La vie au lycée Charles Péguy est rythmée grâce aux différentes semaines à thème !
Semaine des langues et de la diversité
Fin septembre, l'année démarre avec la semaine des langues. Les élèves peuvent découvrir des témoignages et des expériences vécus par certains à travers des immersions, des échanges ou lors des séjours.
Semaine du bien-être
Fin novembre, nous poursuivons l’année en douceur avec la semaine de bien-être. Des intervenants issus de différents milieux apportent leur savoir faire au service des lycéens comme par exemple des ateliers de massage, de rigologie et de confection de cosmétiques bios.
Semaine de la sécurité
Viens ensuite la semaine de la sécurité, avec des ateliers préventifs qui visent à faire prendre conscience des dangers que peuvent rencontrer quotidiennement les lycéens. Différents sujets sont abordés comme le comportement à adopter face à la vitesse, la prise de drogue et la prise d’alcool au volant, l’audition, sans oublier l’impact des réseaux sociaux dans la vie actuelle et de demain.
Semaine des jeux
C’est avec les beaux jours que la semaine des jeux débute ! Pendant les récrés ou lors de la pause du midi, les élèves peuvent s’adonner à des jeux d’adresse, de danse et de stratégie avec pour leitmotiv la détente et la bonne humeur !
Semaine des talents
Et enfin, c’est avec la semaine des talents que l’année scolaire se clôture, chaque élève peut alors révéler son talent caché ! Les élèves ont droit à de belles démonstrations éclectiques comme de la musique, du chant, de la danse, des sports acrobatiques etc.
Au lycée Charles Péguy, l’ennui et la monotonie ne sont pas de la partie, alors tenez-vous prêt pour la prochaine rentrée…3 …2 …1 …c’est parti !
Sarah
Palmarès Sports individuels 2016-2017
Escalade : Première participation sans classement
Cross : 17ème
Individuel (junior) Quentin : 16ème
Natation : 5ème sur 8
Equipe promotion fille : 6ème au relai nage libre et 4ème au relai 4 nages
Equipe promotion garçon : 5ème au relai nage libre et 5ème au relai 4 nages
Individuel : Valentin : 4ème au 25m papillon et 1er au 50m nage libre
Place d'honneur : Margot (25m papillon), Louis B. (50m dos, Louis C. () et Mathis (50m brasse)
Gymnastique artistique féminine :
Concours général : Equipe : 1ère - Individuel : Clémentine : 3ème
Finale par agrès : Clémentine 1ère au sol et saut - Chloé : 1ère barre et poutre - Romy : 3ème au saut - Cindy : 2ème au sol et barres
Escrime :
Shirley : vice championne de France d'escrime.
Palmarès Sports collectifs 2016-2017
Rugby féminin : 11ème en région
Rugby masculin : 4ème en région
Basket junior masculin : 2ème en région
Basket cadettes féminine : 3ème en région
Badminton : deux équipes classées respectivement 7 et 14ème en région
Individuel (élite) Dany : 9ème
Individuel (Promotion) Thomas :6ème
Individuel (Promotion) Mathis : 5ème
Futsal : Champion départemental (cadet)
Souvenirs sportifs et collectifs
Arbitrage et jury saison 2017-2018
Un arbitre ou un juge est obligatoire pour les compétitions (sports collectifs et gym) pour lesquelles le lycée est engagé.
Les volontaires seront tenus de suivre une journée de formation et de stage.
Inscrivez-vous !
Inscriptions en sports co 2017/2018
Les inscriptions se feront au gymnase sur tous les temps du midi (de 13h à 13h45) les lundi 18, mardi 19, jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017.
Sports collectifs - entrainement 1 midi par semaine
► Basket (cadets et juniors lycée filles) - Compétition 4 mercredis après-midi en phase régionale par catégorie - entrainement avec L. Belletoise
► Rugby - enseignants référents C. Lambart (juniors) et S.Davy (lycée filles) - Compétition 4 mercredis après-midi en phase régionale par catégorie
► Futsal (cadets, cadettes ?) - 6 mercredis en phase départementale
Inscriptions sports individuels
Les inscriptions 2017-2018 se feront au gymnase sur tous les temps du midi (de 13h à 13h45) les lundi 18, mardi 19, jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017.
Sports individuels
► Cross - enseignant référent S. Davy - Compétition 2 à 3 dates dans l'année
► Natation - enseignant référent L. Belletoise - Compétition 3 dates dans l'année
► Gym - enseignant référent C. Lambart - Compétition 3 dates dans l'année
► Badminton - Compétition simple, double et en équipe - Entrainement un midi dans la semaine
Partenariat avec l’Ecole d’Osthéopathie Animale de Rennes
Dans le cadre de leur formation, une initiation à l’ostéopathie animale est proposée aux classes de seconde GT et première STAV, avec pour objectif la découverte du métier d’ostéopathe et l’acquisition de certaines connaissances pratiques et théoriques.
Pour ce faire, des formateurs de l’école d’ostéopathie de Rennes, partenaire du projet, sont intervenus à plusieurs reprises cette année.
Le mercredi 13 juin, lors de la dernière séance de l’année, la classe de seconde GT a pu observer les manipulations réalisées sur la cavalerie du pôle équestre du Bois Tillac tandis que les élèves de STAV se rendaient à la ASPA de Pornic. Là, ils ont eu l’occasion d’effectuer les gestes simples sur les chiens du refuge et appréhender ainsi une première approche de l’ostéopathie animale.
A la rentrées, les étudiants reviennent
Dès la rentrée prochaine, la manipulation d’autres animaux tels que des bovins ou des caprins est également programmée.
Les élèves sont partis en vacances riches de cette nouvelle expérience et avides d’un nouvel échange avec les étudiants ostéopathes.
Stage en Sicile : le lycée joue la mobilité
Inscrit dans notre projet d’établissement, la mobilité de nos élèves est un axe que nous souhaitons développer au lycée.
C’est dans ce cadre qu’une équipe d’enseignants s’est constituée, il y a environ deux ans, afin de monter un projet de stage à l’étranger pour nos élèves de 1ère CGEA (Conduite et Gestion des Entreprises Agricoles). La commission d’organisation a décidé de déposer un projet ERASMUS+ afin de bénéficier de fonds européens pour permettre de faciliter le départ de chacun.
Ainsi, en avril 2016 et 2017, une trentaine d’élèves a pu s’installer à Milazzo (nord ouest de la Sicile) pour trois semaines. Grâce à ce programme, nos élèves, non italianisant, ont pu bénéficier d’une initiation à l’italien durant leur année scolaire, avant leur départ.
Stage et visites
Le programme de leur séjour alternait stages en milieu professionnel dans des structures d’élevage et d’agro-tourisme, visites collectives d’entreprises en lien avec leur formation et visites culturelles. Dans ce cadre, les élèves ont pu échanger et visiter les structures d’un éleveur de porcs de Nebrodi et d’un éleveur d’ânes. Ils ont également très apprécié les journées passées sur les Iles Eoliennes et à Taormina, où ils ont pu découvrir un véritable théâtre grec. La baignade dans la piscine de Vénus fut également un évènement remarquable de leur séjour.
A leur retour en France, les élèves ont pu mettre en valeur leur travail en participant au concours « Les jeunes s’exposent » organisé par la région des Pays de la Loire.
Lucie Joyeau
Adjointe de direction
Les petits plus à Charles Péguy
Toujours dans le but d'accompagner les élèves dans leur vie personnelle et dans leur futur parcours professionnel, le lycée leur propose de passer des "examens" au sein de l'établissement grâce à ses partenaires.
Avec l'auto-école de Gorges, des cours de code de la route sont proposés, trois fois par semaine, par un moniteur. Le lycée ne gère pas les inscriptions.
En partenariat avec la Fédération Sportive et Culturelle de France, il est possible de passer le Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d' Animateur (BAFA) sur les vacances scolaires. C'est l'occasion de développer de nouvelles compétences et de trouver un travail saisonnier dans l'animation.
Aussi bien d'un point de vue professionnel que citoyen, le PSC1 (attestation Prévention et Secours Civique niveau 1) devient indispensable dans le parcours de chacun. C'est pour cela que les élèves ont l'opportunité de le passer au sein du lycée avec notre partenaire UDPS 44.
Pour le BAFA et le PSC1 le lycée centralise les inscriptions.
Sarah
Que sont-ils devenus ? Angélina B.
Quel est votre parcours professionnel ?
J'ai passé 4 ans au Bois Tillac : 2 ans de BEPA AH et 2 ans de BAC PRO CGEH.
Après mon BAC, j'ai eu le concours de gendarme adjoint volontaire à l'issu duquel, je suis partie en formation de 3 mois à l'école de gendarmerie de Fontainebleau.
Durant ce stage, j'ai passé les tests pour la cavalerie de la garde républicaine. Placée 9ème sur 97, j'ai eu l'honneur de pouvoir intégrer le régiment cavalerie de la garde républicaine au poste à cheval de saint Cheron. Après y avoir travaillé un an et demi, j'ai réussi le concours de sous officier de la gendarmerie et suis partie en école de sous-officier de gendarmerie à Châteaulin, pour une période de 8 mois.
Sortie le 22 juin dernier (14ème sur 95), j’ai choisi la région de gendarmerie départementale Pays de la Loire (affectation à venir : brigade territoriale autonome de Couëron). Je vais apprendre le véritable métier de gendarme dans cette brigade.
Je me porterai volontaire pour partir en détachement saisonnier à cheval. Dans deux ans, je passerai gendarme de carrière. Je verrai pour faire quelques années en Outre-mer et pourquoi pas en poste à cheval en Nouvelle Calédonie. Si le métier de gendarme départemental me convient, la formation de MIP (moniteur d'intervention professionnelle) afin d'intégrer par la suite un PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie). Sinon, je tenterai de repasser les tests de la garde républicaine.
Quel message avez-vous envie de faire passer aux élèves ?
Profitez à fond de vos années dans ce lycée. Enrichissez votre culture équestre grâce aux instructeurs qui sont à votre disposition. Donnez-vous des objectifs tout au long de votre carrière afin de ne pas tomber dans la routine. Donnez-vous les moyens de réussir tout ce que vous entreprenez. Je vous souhaite à tous de vous épanouir tout au long de votre carrière.
Angélina Boisselier
Que sont-ils devenus ? Emilie D.
Emilie, sortie du lycée en juin 2007, est ostéopathe aujourd'hui...
Elle répond à nos questions.
Quel est votre parcours scolaire ?
Après l'obtention de mon Bac au lycée Charles Péguy, j'ai fait une prépa kiné puis concours kiné et ostéo (2007/2009) , je travaillais en même temps dans une pizzéria, à l'usine LU...afin de pouvoir assurer la vie quotidienne et financer une partie de mes études.
Je suis rentrée à l'école d'ostéopathie Sutherland à St Herblain (2009/2014) où j'ai obtenu mon diplôme avec succès.
Que faites vous maintenant ?
J'ai réalisé des remplacements en Vendée et Loire atlantique pendant 3 ans.
Suite aux remplacements d'ostéo, j'ai enfin monter mon cabinet d'ostéopathie en février 2016 à St Sauveur de Landemont.
Souvenirs du Lycée
Le lycée a énormément changé en 10 ans : la caféteria n'existait pas, le gymnase non plus.... Les élèves ont de la chance d'avoir ces équipements aujourd'hui. Les professeurs qui aiment leur métier et qui savent le faire partager, les copains de classe bien sûr avec qui j'ai passé de bons moments, les blagues de Gilles le surveillant pendant les pauses, ainsi que son binôme Denis (pour qui j'ai une pensée) un grand fan de Johnny !
Message aux élèves
Ce n'est pas toujours facile de savoir ce que l'on va faire dans la vie, donc pour ceux qui ne savent pas encore, faites des stages pour découvrir les métiers qui existent (on a souvent une fausse image des métiers tant que l'on a pas vécu leur quotidien )
Et pour ceux qui savent, alors donnez vous les moyens d' y arriver. Quand on veut on peut, c'est la persévérance qui vous mènera là où vous voulez aller .
Propos recueillis par Marie Robin
L'ascension, à voir absolument
Du suspens, de l'émotion, des ondes positives et de l'enthousiasme, ce film drôle, rythmé insiste sur les valeurs familiales, les vertus de l'exemple, le courage, la solidarité, l'acharnement jusqu'à la réussite finale.
Samy est prêt à faire l'impossible, comme gravir l'Everest, pour séduire Nadia.
Ce scénario invraisemblable, c'est pourtant une histoire vraie : celle de Nadir Denoune qui a réussi cet exploit en 2008 et en a tiré un livre : "Un toquard sur le toît du monde".
Faites vous plaisir en famille, entre amis.
Jeux Olympiques
JO 2024 à Paris ? Hugo Benoit, élève de Terminale, l'espère très fort.
13 septembre 2017, la France retient son souffle.
Dans quelques heures, à l'issue de la 130ème session du CIO à Lima, le nom de la ville hôte des Jeux Olympiques d'été de 2024 sera révélée au monde entier.
Depuis quelques semaines déjà, la balance semble pencher en faveur de Paris qui est la seule ville candidate face à Los Angeles.
Dernier jeux en France 1924
Cent ans après les Jeux de 1924 au sein de la capitale, la France a beaucoup à gagner si elle obtient l'organisation des Jeux. En dehors des retombées économiques estimées à environ 10 milliards d'euros pour 1,5 milliards de fonds publics investis, cet événement serait excellent pour l'image de Paris et plus largement, de la France.
Teddy Riner, Ambassadeur
L'ambassadeur de la candidature de Paris, Teddy Riner, recense les atouts de la France : 80 % des infrastructures déjà existantes, une magnifique cérémonie d'ouverture au stade de France, l'esplanade des Invalides pour le tir à l'arc, la Bercy Arena pour les sports collectifs, un accès à la mer pour les épreuves nautiques…
« L'Euro 2016 a été une réussite, cela peut peser » se dit-il, « La commune de Paris a présenté un projet solide. Elle est prête à dépenser 145 millions d'euros pour la construction et la rénovation d'infrastructures », « François Hollande, contrairement à Barack Obama s'est déplacé à Rio pour défendre la candidature de son pays » se marmonne t-il encore. « Puis j'ai pas trop mal travaillé non plus ! » conclut le médaillé olympique.
Une évidence ?
En bref, Paris 2024, est-ce une évidence ? Seul le vote va nous le dire, car après les échecs de 1992 au profit de Barcelone, de 2008 au profit de Pékin et de 2012 au profit de Londres, 2024 apparaît comme la candidature de la dernière chance. Plus que quelques semaines, quelques heures à attendre, le temps pour Teddy Riner de reprendre l'entraînement. Huit ans, ça arrive vite !
Hugo Benoit
Terminale

Projet Comédie Musicale
Grande première au Lycée Charles Péguy !
Encadré par des personnes de l'équipe éducative du lycée, un nouvel atelier se met en place pour la rentrée de septembre. Il permettra de regrouper des élèves de tous niveaux et filières confondues.
Chaque personne apportera sa pierre à l'édifice, car la troupe aura besoin de talents multiples tels que des coiffeurs, couturiers, techniciens, metteur en scène...
Castings en septembre
Des castings auront également lieu afin de sélectionner les artistes qui feront leurs premiers pas sur la scène de la Stella.
Ces derniers et l'équipe éducative envahiront la scène pour un magnifique spectacle.
Le thème du spectacle sera un flash back des plus belles comédies musicales, alliance parfaite entre le théâtre, la danse et le chant...
Le lycée vous dévoile ses talents.
Save the date
Si vous êtes intéréssé par ce nouveau projet, les informations vous seront données en début d'année scolaire par l'équipe pédagogique, préparez-vous pour les castings et réservez votre date : 25 mai 2018.