
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Ambassadeurs du lycée en Chine
Lire page 6
Deux élèves du lycée Charles Péguy partent en Chine pendant les vacances de la Toussaint, avec 52 autres élèves français de lycées différents.
La fin d'année, des moments forts
Lire pages 4 et 5
Dans nos deux lycées le bal de promo est un temps incontournable. Chacun se met sur son 31 et se prête aux photographies.
Nouveautés et travaux
Lire page 3
Dans les deux lycées des travaux importants cet été pour accueillir des nouvelles formations à la rentrée 2018 au Bois Tillac et l'école des arts à Charles Péguy.

N° 24 - Août 2018 | www.charles-peguy.net |
Edito
De nouveaux défis à relever !
Une nouvelle année se présente devant nous et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que les équipes du lycée Charles Péguy et du lycée du Bois Tillac seront prêtes à relever les différents défis qui se présentent à nous.
Les réformes
En premier lieu, nous allons « affronter les différentes réformes » : la réforme du Baccalauréat général, mais aussi celle de la voie professionnelle, et enfin la réforme de l’apprentissage.
Ces réformes vont avoir pour conséquence la mise en place de parcours de scolarisation personnalisés, flexibles, où l’élève aura la possibilité de faire évoluer sa scolarisation (formation initiale temps plein, formation par apprentissage), et où l’établissement devra œuvrer pour que ses dispositifs internes puissent le permettre.
Parcours Sup
Avec les résultats du baccalauréat en juillet 2018, nous ferons une analyse précise de l’orientation de nos élèves, en particulier avec le nouvel outil qui est Parcoursup.
Les vœux de nos élèves ont-ils été satisfaits ?
Les critères de sélection des écoles, des universités, des « prépas » sont-ils connus et affichés ?
Quels ont été les propositions complémentaires réalisées par « Parcoursup » ?
Nous n’aurons sans doute ces éléments qu’au mois de septembre ou octobre.
Ils nous permettront de préparer nos futurs bacheliers sur le choix de leurs parcours d’orientation.
Nouveautés
Au lycée Charles Péguy, l’École des Arts et du Spectacle ouvre ses portes avec cette rentrée et c’est un nouveau projet immobilier important qui a débuté le lendemain des épreuves du baccalauréat. Cette construction accueillera les salles spécifiques de cette école qui a beaucoup d’ambitions. Les bâtiments seront livrés en avril 2019.
Au lycée du Bois Tillac, sept salles supplémentaires sont créées ainsi que deux salles spécialisées, et nous avons un nouvel aménagement des bureaux administratifs et un agrandissement de la salle des enseignants .
Dans le cadre de l'évolution de nos établissements, les logos de ces derniers ont été relookés. Cette évolution a été réalisée afin de leur offrir une meilleure lisibilité et de renforcer leur identité, tout en évoquant leur collaboration.
Accompagnement
Enfin, nous poursuivrons le travail d’accompagnement de chacun de nos élèves qui nous est confié afin que celui-ci puisse s’épanouir tout au long de sa scolarité au sein de de notre lycée, en personnalisant son parcours, pour lui permettre de poursuivre dans un milieu qu’il aura choisi.
Excellente rentrée à toutes et tous et très belle année scolaire et étudiante 2018/2019.
Sylvain OLIVIER Directeur
Une rencontre franco-allemande avec Ouest-France
Virginie Guet, professeur d'histoire, et quatre élèves de bac professionnel ont été sélectionnés pour partir à Verdun en novembre 2018.
Cette année, c'est la date d'anniversaire du centenaire de l'Armistice
Le groupe de presse allemand Funke et Ouest-France ont décidé de conduire ensemble un moment fort avec des jeunes français et des jeunes allemands.
Cette rencontre se déroulera les 8, 9 et 10 novembre 2018, avant le Sommet du 11 novembre, initié par le président Macron qui a invité les pays belligérants à Paris.
Vingt lycéens français et vingt lycéens allemands se retrouveront à Verdun les 8 et 9, puis le 10 novembre à Compiègne pour revenir le 11 novembre à Rennes.
Verdun, commune française située dans le département de la Meuse, est le lieu emblématique de la guerre. Une ville marquée par les batailles. Un engagement dans la lutte pour la paix avec une vraie avec où les traces sont encore visibles et qui a une vraie politique mémorielle et s’est engagée dans la lutte pour la paix.
Ouest-France a décidé de retenir une équipe de quatre lycéens de plusieurs lycées, composée impérativement de deux filles et deux garçons. Virginie Guet, qui a travaillé sur la première guerre mondiale avec sa classe de seconde professionnelle et la classe Ulis durant l'année 2017/2018, a proposé 4 élèves qui ont été sélectionnés. C'est ainsi que Jeanne, Héléna, Julien et Martin seront nos ambassadeurs pour le lycée Charles Péguy.
Les élèves ont réalisé un film, ont fait des recherches aux archives départementales ont écrit un dossier sur la guerre mondiale à Gorges et ont fait des investigations pour retrouver des familles qui ont perdu un proche pendant la Guerre et qui serait enterré à Verdun. Ils ont aussi proposé une exposition sur la première guerre mondiale au CDI.
Tout ce travail va leur permettre de partir avec leur professeur en novembre et rejoindre le groupe de 40 jeunes français et allemands.
Cette classe de seconde sera en première en 2018/2019 et poursuivre ses recherches.
Tous nos encouragements pour ce travail fastidieux et tellement riche.
CC

Travaux sur les deux sites et nouveautés à la restauration de Charles Péguy
A Charles Péguy :
Du fait de l'augmentation du nombre d'élèves et à l'occasion de l'ouverture de l'école des arts, nous allons mettre à disposition de l'ensemble des élèves des salles spécialisées pour les arts plastiques, la danse, le théâtre (avec une salle d'une capacité de 80 places) et un studio photo/cinéma.
Le bâtiment sera doté aussi de 7 classes et d'un foyer de 110 m2 tant attendu.
L'actuel bâtiment A constitue l'ossature de base avec ses couloirs et ses escaliers et permet de mutualiser l'installation d'un ascenseur pour l'accessibilité, d'isoler, de protéger et de relooker l'ancien bâtiment
Ce bâtiment sera mis en service en mai 2019.
Qui dit plus d'élèves, dit plus de convives le midi... A la rentrée, nous agrandissons le grand restaurant. Un abri de terrasse sera posé sur l'arrière de celui-ci.
Ce lieu convivial nous permettra d'accueillir environ 150 repas supplémentaires. Les travaux seront achevés après les vacances de la Toussaint.
En lien avec la vie scolaire, il a été décidé de changer les priorités de passage aux différents points de restauration :
♦ Pour les secondes : pas de changement le déjeuner se déroule au grand restaurant,
♦ Pour les premières : deux possibilités le grand restaurant ou la cafétéria (avec inscription obligatoire)
♦ Pour les terminales et BTS : trois possibilités le grand restaurant (prioritaire) et la cafétéria ou sandwicherie (avec inscription obligatoire)
Au Bois Tillac :
A l'occasion du transfert des filières Services à la Personne sept salles supplémentaires sont aménagées à la place de l'ancien internat.
Pour les cours professionnels, deux salles spécialisées sont créées : une salle santé et une cuisine pédagogique.
Enfin la salle informatique, les salles des professeurs et le pôle administratif sont rénovés.
Propos recueillis auprès de
Jean-Michel Boussonnière Adjoint de direction
Les visages de l'école des arts
DANSE
- Enseignante d'Anglais
- Diplômée d'état en Danse Contemporaine
- Interventions dans de nombreux établissements (écoles primaires, écoles sup, université, …) et auprès d'associations.
- Interventions en danse contemporaine et jazz, et danse africaine
- Danseuse, interprète et chorégraphe
ARTS PLASTIQUES
- Master 2 à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts (Angers)
- Formatrice en arts-appliqués auprès des Compagnons du devoir à Nantes
- Expose son art dans de nombreuses galeries ou festivals en France ou à l'étranger
CHANT
- Diplôme Universitaire de Musiciens Intervenants
- Diplôme d'art dramatique (Conservatoire de Nantes)
- Formation en Art lyrique
- Professeur de chant auprès de nombreuses écoles de musique (St Jean de Mont, Loire Divatte, Vallet, Nantes)
- Chanteuse dans un groupe de musique
CINEMA
- Master 2 Image et Société
- Réalisatrice, cadreuse/monteuse & intervenante en « Éducation à l'image »
- Journaliste rédactrice, pré-enquête pour TF1, Arte, M6, Marzab Production
- Loisirs : Théâtre - Danse contemporaine (Création & spectacles semi-professionnels) - Radio
PHOTOGRAPHIE
- BTM Photographe
- Photographe professionnelle indépendante (groupe Eram, marques Bordeau Chesnel, Coraya, Saint Agur, montres Pierre Lannier)
- Photographe formateur chez « Photoprof »
- Photographe en e-commerce, packshot et événementiel pour plusieurs entreprises (disneyland, rougier & ple, studio reporter)
THÉÂTRE & METTEUR EN SCENE
- Comédien, Auteur, Metteur en scène professionnel auprès de plusieurs compagnies
- Diplômé des Beaux Arts d'Angers et Nantes
- Professeur d'arts plastiques en collège
- Acteur pour téléfilms (TF1, Vema production)
- Artiste peintre et décorateur dans l'événementiel
LA MARRAINE
Liz Cherhal (née le 25 septembre 1982 à Châteaubriant) est une chanteuse, accordéoniste et guitariste.
Son premier spectacle, « Une mélodie à deux balles, c’est deux chances de vous en coller une dans la tête », a été joué pendant 4 ans. En 2007, elle sort son premier spectacle « L’Homme Chrysanthème ». En 2010, elle crée son deuxième spectacle, « Il est arrivé Quelque Chose ».
De façon ponctuelle, elle a participé à différents spectacles, en tant que musicienne, ou comme comédienne :
- Accordéoniste-chanteuse du groupe Uztaglote de 2003 à 2008
- Accordéoniste du conteur Philippe Sizaire sur le spectacle « C’est mieux ailleurs » sur une période de deux ans et a fait la création musicale du spectacle de ce dernier : « Les enfants de neige ».
- Compositeur de la musique de la pièce de théâtre « Candide » du Théâtre Messidor…
Laurent Caillaud Adjoint de direction
Bal de promo
Le bal de promo, c'est l'accomplissement de tout un cycle, une parenthèse inoubliable et féerique que tous les Terminales attendaient avec impatience... C'est pourquoi, quand, le Jour J, les élèves se sont réunis devant les portes du lycée, ils avaient tous le sourire aux lèvres. Hordes de gobelins, équipes de football, frères Dalton, enfants du pays imaginaire et Peter Pan, pom pom girls, ils ont tous délaissé leurs déguisements d'un jour pour des costumes d'un soir...
Et quels costumes ! Des robes longues, des costards, des tenues de soirée... Le self s'est transformé en l'espace de quelques heures en une véritable salle de bal. On pouvait s'émerveiller devant une ribambelle de couleurs, de strass et de paillettes, un festival de bonne humeur et des talons hauts à en perdre la tête !
Entre la musique, la nourriture et les boissons à volonté, tout le monde était ravi. Rondes, chenilles, les Terminales ont dansé pendant presque 3 heures d'affilée sur des chansons entraînantes... Petit air de western avec "Cotton Eye Joe", une ambiance disco grâce au groupe "Earth, Wind and Fire" et sa célébrissime chanson "September", et pour finir, un petit tour aux lacs du Connemara aux côtés de Monsieur Sardou.
Les élèves ont aussi pris plaisir à prendre quelques clichés au Photomaton, mis à disposition pour la soirée. Un photographe professionnel était également sur les lieux. Assis sur un banc, par petits groupes, il a immortalisé les derniers moments des élèves au lycée.
Et que serait une soirée sans nourriture et rafraîchissements ? Rien, probablement. C'est la raison pour laquelle les cuisiniers se sont impliqués pour préparer des brochettes de bonbons, et toutes sortes de friandises.
Sans surprise, les adieux ont été compliqués... En effet, des larmes ont roulé le long des joues, et les sourires se sont effacés le temps d'un instant. Surtout que les Terminales savaient tous que la prochaine étape allait être les épreuves du baccalauréat !
Au final, cette soirée restera gravée à jamais dans la mémoire des lycéens !
LEFRANC Clément et
SANSON Trifina En classe de terminale
Valorise ton parcours
La soirée du 29 mai a valorisé tous les élèves qui se sont investis et distingués tout au long de l'année.
Maxence Boullault qui depuis 3 ans, joue dans les différentes équipes de rugby (participation à un championnat de France), officie en tant qu’arbitre (participation à un championnat de France) et aide Mme Lambart et Mr Davy (professeurs) lors des entraînements de l’équipe féminine de rugby. Le tout avec un état d’esprit exemplaire.
Romain Crouton : Romain s’est investi dans plusieurs activités du lycée entre autre la comédie musicale. Au delà, de cet investissement Romain est une personne tournée vers les autres au quotidien, il agit toujours dans le respect de l’autre.
Océane Luneau : Après une 2de Générale difficile et présentant des difficultés reconnues par la MDPH, Océane a réussi à reprendre confiance en elle en BAC PRO SAP. Puis en BTS DATR (développement et animation des territoires ruraux), elle semble avoir trouvé sa voie avec une structure humanitaire comme lieu de stage. Elle y a mené un gros projet de collecte de lunettes et de communication afin d'aider des jeunes africains déficients visuels. Elle est allée sur temps de cours en Afrique pour poursuivre cette action. Océane a piloté l'opération "bol de riz" et la course solidaire dont les fonds respectifs ont été affectés à la même cause et elle a été référente du groupe des élèves lors du jumping de la Baule.
Dernier jour pour les terminales
Le Rouge sera la touche de votre tenue
Ce mercredi 30 mai a eu lieu, au Bois Tillac, le très attendu bal de promotion pour les élèves de terminale. Cette année, le thème retenu était : « Le Rouge sera la touche de votre tenue ».
L’ensemble des internes du lycée, les professeurs et tous les terminales ont donc vêtu leurs plus beaux habits, sublimés par une touche de rouge !
Un bel investissement des élèves
Pendant plus de deux mois, six élèves « organisateurs » ont préparé cet évènement pour qu’il soit inoubliable.
Chloé Peutat et Lucie Gallard étaient en charge de la commission restauration. Maureen Guillemot et Alice Rio s’occupaient de l’animation de la soirée. Enfin, Léna Tarreau avec Juliette Effray avaient à leur charge la décoration des lieux.
Après 300 ballons de baudruche gonflés, 25 mètres de nappe étirés, 50 fleurs en papiers préparées et 4 heures intenses d’installation des lieux, le bal a commencé !
Un spectacle équin en ouverture de bal
Pour cette édition, c’est un spectacle équin de Victor Desmars et Vanessa Labayle-Couhat, qui a ouvert le bal.
Victor est un ancien élève du lycée et Vanessa Labayle Couhat est professeur d’équitation au Bois Tillac. Tous deux ont animé pendant trente minutes un show alliant dressage et voltige cosaque.
Un repas convivial
Par la suite, le repas a débuté. Les élèves organisateurs souhaitaient que ce dernier se fasse sous la forme d’un apéritif dinatoire pour renforcer la convivialité de cet évènement.
Le restaurant scolaire a donc été totalement réaménagé et décoré aux couleurs du thème par des élèves bénévoles. Chloé et Lucie ont mis la main à la pâte et ont préparé avec le chef, un certain nombre d’hors-d’œuvre pour le plus grand plaisir des papilles des participants.
Des animations variées
Des animations ont rythmé le repas. La première a été l’interprétation d’une chanson par Manon Carimalo, Naïa Le Bechennec et Agathe Fournier. Elles étaient accompagnées à la guitare par Anissa Facorat. Ensuite Alice et Maureen ont mis en place le jeu des douze mois à destination des terminales.
Que la fête commence !
Une fois le repas terminé, la partie festive a commencé dans la grande salle de permanence.
Un diaporama retraçant la scolarité de l’ensemble des terminales a été diffusé. Il y a eu beaucoup de rires et de nostalgie pour les jeunes et l’équipe éducative… Enfin, la musique a été lancée, les lumières se sont tamisées et la fin de soirée est « trop » vite arrivée ! Eline Bretin (vie scolaire)
Un vent de nouveauté pour la rentrée
Pour la rentrée 2018-2019, un vent de nouveauté va souffler au lycée du Bois Tillac.
Deux nouveaux baccalauréats professionnels et un CAPA (certificat d'aptitudes professionnelles agricole) vont désormais être proposés sur le site du Bois Tillac.
Deux transferts, une ouverture
En effet, les cours de Bac Professionnel SAPAT et TCV dispensés jusqu’à présent à sur le site de St Père en Retz se dérouleront dès septembre 2018 au Pellerin. Le CAPA est, quant à lui, une nouveauté pour l’établissement ! La rentrée 2018/2019 marquera donc sa première année d'ouverture.
Bac professionnel SAPAT
Les lycéens auront dès septembre 2018, la possibilité de valider le bac professionnel SAPAT (Services Aux personnes et Aux Territoires) au Bois Tillac. Une nouveauté cette année pour cette formation : l’option équitation est désormais proposée à tous les élèves. Des activités autour de l’équi-thérapie sont également en projet pour ces lycéens.
Bac professionnel TCV
La deuxième baccalauréat à arriver sur le site du Pellerin est le bac professionnel TCV (Technicien Conseil Vente). A noter que le Lycée St Gabriel Nantes Océan n’accueille cette formation que pour deux années encore. En effet, à compter de la rentrée 2020 ces enseignements ne seront plus dispensés au Pellerin mais au lycée St Martin de Machecoul.
CAPA SAPVER
Enfin, troisième nouveauté, le CAPA SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural). Avec cette formation de deux ans, les jeunes obtiendront une qualification professionnelle spécialisée tant dans le domaine de l’aide à la personne et que de la vente. Ainsi, ils pourront travailler dans diverses structures comme EHPAD, centre de loisirs ou commerce de proximités.
Accueil et réaménagement
Qui dit transfert de formations, dit accueil de nouveaux élèves C'est avec joie et enthousiasme que nous accueillons donc une soixantaine de nouveaux lycéens sur le site du Bois Tillac.
Des aménagements de locaux ont du être réalisés pour permettre à ces formations d’être dispensées dans de bonnes conditions. Ainsi, l'organisation des salles de classe a été repensée et le bâtiment "Cheval" du lycée sera, désormais consacré aux salles de TP : une cuisine pédagogique, un espace santé/nurserie et un laboratoire.
Pour la rentrée 2018-2019, un vent de nouveauté va souffler au lycée du Bois Tillac.
Lucie Joyeau Adjointe de direction
Du repos, même pour les chevaux !
La structure équestre du Bois Tillac compte une trentaine de chevaux. Tout au long de l'année scolaire, ils sont montés par les élèves pour répondre aux besoins de leur formation et assouvir leur passion pour l'équitation.
Mais le mois de juillet est arrivé, l'été a commencé et les élèves du lycée ont endossé le statut de « vacancier ».
Alors, que deviennent les chevaux de la structure équestre, pendant ces deux mois de vacances ?
Des vacances aussi pour les chevaux
C'est auprès de Mr Babonneau, professeur d'équitation au Bois Tillac, que la question a été posée. A ce sujet, il répond que l'ensemble des montures vont, elles aussi, être en vacances.
En effet, à partir du 1er juillet et jusqu'à la dernière semaine d'août, les chevaux vont être au repos, en "pension au pré", auprès d'agriculteurs et particuliers.
Avant leur départ, un "check-up santé" complet est réalisé afin que les animaux soient dans les meilleures conditions pour se reposer et se ressourcer.
Un second contrôle est effectué à leur retour au sein des écuries du Bois Tillac afin de s'assurer que chaque animal est prêt pour la rentrée scolaire. La remise en route sera progressive et s'effectuera en septembre avec les élèves.
Cette organisation permet non seulement aux montures de revenir en pleine forme, reposées mais également à l'ensemble des professionnels travaillant au sein de la structure d'avoir, eux aussi, quelques jours de repos.
Départ en retraite bien mérité
Notons que deux chevaux de formation seront absents pour la rentrée scolaire 2018/2019.
Le cheval Jordan du Mortier (né en 1997) et le cheval Nagazaki (né en 2001) partiront, tous deux, en retraite. Ils seront accueillis au sein du domicile d'une élève de l'établissement passionnée par l'équitation.
Donc après plusieurs années de bons et loyaux services au Bois Tillac, nous leur souhaitons une fin de vie paisible et agréable !
Propos recueillis auprès de
Mr Babonneau Professeur d'équitation
Erasmus Day, le 12 octobre 2018
Le 12 octobre 2018, nous organisons au lycée Charles Péguy : "ERASMUS DAY"
Cet événement, organisé sous les Hauts patronages du Président de la République, de la Commission européenne et du Parlement européen et avec la participation des autres agences Erasmus + en Europe est la deuxième édition.
Les élections européennes
Le thème de l'Europe sera bien sur de la partie avec une orientation sur les élections Européennes.
Les prochaines élections européennes se tiendront dans l'ensemble des 27 Etats membres entre le 23 et le 26 mai 2019.
Tous les cinq ans, elles permettent aux citoyens de choisir leurs représentants au Parlement européen.
Les élections européennes permettent d'élire les députés qui siégeront au Parlement européen.
En 2019, 705 députés seront élus en Europe, un nombre réduit par rapport aux 751 sièges à pourvoir en 2014. En effet, avec l'entrée en vigueur du Brexit en mars 2019, il n'y aura plus de députés britanniques...
Échanges et débats
Des questions comme : Qu'est ce que l'Europe ? - Pourquoi il est important de voter en mai 2019 ? - Quels sont les enjeux de ce moment majeur de la démocratie européenne ? - Quelles sont les nouveautés pour le scrutin 2019 ? seront au coeur des échanges et débats proposés lors de cette journée.
On vous attend le vendredi 12 octobre pour y participer.
L'équipe internationale
Ambassadeurs du lycée en Chine
Du 19 octobre au 3 novembre, Salomé et Julien seront les ambassadeurs du lycée et partiront en Chine avec l'association France Chine Asie Éducation 法 中 亚教 育 友 好 协 会.
FCAE
Cette association est pour la promotion de la coopération éducative et culturelle entre la France, le Monde Chinois et le Monde Asie-Pacifique. Elle a été créée en 2007, par des chefs d'établissements scolaires. L'objectif principal de FCAE est est de développer les relations éducatives et culturelles entre es pays d'Asie orientale et la France.
Les actions se déclinent sous différentes formes : aide à l'élaboration de partenariats, de projets de coopération, de mise en relation entre un établissement français et un établissement chinois pour développer les échanges entre élèves et enseignants, soutien à l'organisation de séjours....
Campus 2018
Le service Éducation de l’Ambassade de Chine en France a confié à France Chine Asie Éducation (FCAE) la préparation et l’encadrement d’un séjour en Chine, pendant les vacances de Toussaint 2018. Ce séjour est proposé par le HANBAN (Bureau de la promotion du chinois langue étrangère de Pékin) et existe depuis 6 ans.
La délégation « Campus d’Automne 2018 » est composée de 54 lycéens scolarisés dans 5 lycées d'académies différentes et de 6 accompagnateurs (4 professeurs et 2 membres de FCAE).
Salomé qui sera en seconde et Julien en première étudient tous les deux le chinois et ne sont jamais allés en Chine. C'est une vraie opportunité pour eux.
Ils devront à leur retour nous présenter leur séjour par une exposition photos et/ou exposé.
Nous leur souhaitons un beau séjour et sommes déjà impatients de voir les photos !
L'équipe internationale
Natalie, assistante Erasmus
Pendant huit années consécutives, nous avons eu des assistants "coménius". On se rappelle de : Annette (finlandaise), Meike (allemande), Agneiszka (polonaise), Depuis 4 ans, nous avons des difficultés à faire venir des assistants, car maintenant ce sont eux qui choisissent le lycée et non plus l'agence européenne qui propose un étudiant.
Les étudiants choisissent des villes, où se trouvent des facultés et beaucoup d'étudiants, pour continuer à étudier. Gorges n'attire pas, et pourtant nous mettons beaucoup d'énergie pour démontrer que nous sommes dans un lycée dynamique et très ouvert à l'international et que nous pouvons rejoindre Nantes rapidement grâce au tram-train.
Cette année nous accueillons, Natalie, qui nous a envoyé un petit texte pour se présenter :
"Je passerai 6 mois dans le lycée en tant que "professeur d'anglais assistant".
Je m´appelle Natalie Flaemig et j’ai 19 ans. Je viens de Glonn près de Munich en Allemagne.
Dans mon temps libre j´aime bien lire, faire du sport et jouer au piano.
Après avoir obtenu mon bac en mai 2017, j’ai passé une année dans une école de langues à Munich et j'ai obtenu mon diplôme d'assistant commercial. Ma matière principale était l'anglais et ma matière secondaire était le français.
J'ai reçu une bourse Erasmus et j'ai choisi la France parce que j'ai passé plusieurs semaines dans un lycée français à Rennes en 2015 et j'ai beaucoup aimé mon stage.
En outre, j’ai déjà passé souvent mes vacances en France et j’aime bien le pays.
Lorsque vous recevez une bourse Erasmus, vous pouvez soit faire un stage n'importe où dans l'UE, soit aller à l'université.
Surtout aujourd'hui, il est important de passer un semestre à l'étranger.
Après mon stage, j'aimerais poursuivre mes études en anglais et/ou français en tant que professeur à Munich.
Je suis impatiente de passer du temps ensemble et j'espère une bonne coopération ! "
Nous attendons Natalie avec impatience, elle sera assistante dans certains cours, et nous épaulera pour la préparation des activités internationales.
L'équipe internationale
Malte un pays à découvrir
Virginie Peronno et Christine Cauchon à Malte
Nous sommes parties dans le cadre d’une mobilité ERASMUS+ avec l’organisme EF.
Les cours
Cet organisme est suffisamment important. Ce qui permet d’être dans un groupe qui correspond à notre niveau, avec une classe de référence et d’autres classes pour la grammaire et le vocabulaire.
Nous avons rencontré des personnes de différents pays (à notre étonnement, nous avons eu beaucoup de personnes d’Amérique latine et du Japon).
Les profils des stagiaires étaient très hétérogènes au niveau de l’âge et des professions, ce qui a été très enrichissant.
Une journée type : arrivée à 7h30, réalisation des devoirs maisons, de 8h45 à 17h40 alternance des cours et du travail en laboratoire de langues. Les cours se déroulent en petits groupes de 9 à 14 personnes maximum. Ce qui facilite l’expression orale et le relationnel entre les pratiquants. Les enseignants sont très dynamiques et bienveillants.
Les cours d’1h40 s’enchaînent avec 5mn de pause entre chaque.
Famille d'accueil
Nous étions logées chez Liz et Stan. Une famille attentionnée, très à l’écoute et qui nous a beaucoup aidé à progresser pour la prononciation.
Les visites
Les visites comme Gozo, La Valette, Mdina, nous ont permis de nous dépayser, comme les transports en commun pour lesquels il fallait s'adapter...
Les paysages côtiers sont magnifiques et le week-end nous avons eu l’occasion de nous baigner dans le blue Lagon…. Wonderful !
Une expérience à renouveler.
Une expérience humanitaire au Bénin
Océane Luneau en BTS DATR (Développement et animation des territoire ruraux) a eu l'occasion de partir au Bénin.
L'association "couleur partage sud" située à Nantes a pour objet d'apporter le savoir-faire médical et social de ses membres aux populations défavorisées, notamment dans les pays en voie de développement.
Elle organise des missions humanitaires avec le concours de professionnels de santé, en réponse à une demande des autorités locales.
Ces missions consistent à :
♦ Contrôler l'acuité visuelle,
♦ Fournir des lunettes de vue ou de soleil
♦ Orienter la population vers un ophtalmologiste local pour des opérations de cataracte
L'association prend en charge le financement de ces opérations.
Océane a effectué son stage BTS dans cette association. Elle est partie en mission humanitaire en novembre décembre 2017 au Bénin pour apporter un plus à son stage.
Sur place, Océane a distribué les lunettes solaires et a réalisé un reportage sur la vie locale et les missions de l'association.
"Un stage très enrichissant personnellement et professionnellement j'ai pu développer mon expression orale, le relationnel avec un autre public et ainsi qu'une grande ouverture d'esprit personnel." Nous confie-t-ell.
Elle est prête à repartir en mission humanitaire dans les années à venir pour pouvoir apporter son aide à d'autres personnes défavorisées.
Propos recueillis par
Christine Cauchon
La plateforme Parcoursup, entre espoir et désillusion
Le 15 janvier 2018, les élèves de Terminale ont pu découvrir la nouvelle plateforme Parcoursup’, le successeur d’APB
L’orientation, on nous en parle depuis le début du collège. “Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?” Cette question, on a préféré l’oublier en attendant la révélation ultime. Après tout, ce n’est pas à 11 ans que notre avenir est le plus certain. Mais il arrive un moment où il n’est plus temps d’épargner nos questionnements sur le futur, et tâcher d’envisager quelque chose de concret…
Imagine ton futur...
C’est en Terminale que de réelles interrogations quant à notre orientation deviennent nécessaires. Aucun élève ne veut regretter ses choix, même s’il est toujours possible d’effectuer un retour en arrière. Alors, on passe des heures à peser le pour et le contre de certaines formations, et c’est là qu’intervient Parcoursup’.
Quelle orientation pour quel métier...
Chaque futur étudiant a une session qui lui permet d’accéder à des fonctionnalités en rapport avec sa scolarité passée : relevés de notes et appréciations des professeurs, établissements fréquentés par l’élève… Mais aussi ses études futures grâce à tout un panel d’offres de formations aux quatre coins de la France, dans des secteurs variés : art, histoire, ingénierie… Les Terminales ont la possibilité de voir ce que chaque école propose et recherche, de façon détaillée et classée selon le type d’apprentissage : fac, prépa, DUT, BTS…
Fin mars, il est temps pour l’élève de valider ses voeux. Cette fois-ci, pas d’ordre de préférence ! Il peut sélectionner 10 voeux au total, et 20 sous-voeux, ce qui lui laisse conserver quelques doutes. Puis, fin mai, après la rédaction de CV et de lettres de motivation, apparaît une légère vague de stress ; les réponses des écoles tombent ; oui, oui si, non… Et le tant redouté “en attente”... Enfin, l’élève choisit sa formation préférée.
Depuis sa mise en place, il y a quelques mois, Parcoursup pose déjà quelques problèmes. Des listes d’attente interminables, des problèmes de connexion, ou encore des bugs récurrents sur la plateforme… Parcoursup n’est pas exempt de tout reproche.
Ayant la volonté de simplifier l’accès au Post-bac et de donner sa chance à n’importe quel élève en écho aux difficultés rencontrées l’année dernière avec APB, Parcoursup échoue quelque peu à sa tâche.
Ce test reste néanmoins relativement concluant. La méthode de sélection des voeux laissant une liberté aux élèves, ceux-ci ne sont pas tellement déçus.
LEFRANC Clément et
SANSON Trifina En classe de terminale
Rencontres littéraires au Printemps du livre
Depuis maintenant trente ans, le Printemps du Livre de Montaigu est l’occasion de faire des rencontres inattendus, en voici deux exemples.
Déambulant entre les stades des différentes maisons d’édition, le regard s’accroche aux titres aguicheurs vous promettant d’être heureux après avoir lu le livre et quelques écrivains plus tard un sordide meurtre sur une couverture de papier glacé.
Pourquoi un tel contraste ?
Guillaume Cherel
Pour Guillaume Cherel, cet engouement pour les « feel good books » vient du fait que ces fameux récits du bonheur font du bien au lecteur. Bien qu’ils soient « littérairement pas les mieux écrits » selon lui, ils touchent un plus grand public qui cherche à se détendre et rêver.
Quant au roman noir, ce genre littéraire dépeint le monde à une époque avec des multiples difficultés sociales et économiques comme trouver un emploi.
Le titre audacieux de G. Cherel – Un bon écrivain est un écrivain mort – est un clin d'œil à l’expression de guerre "un bon indien est un indien mort" mais aussi au fait que tous ses écrivains préférés sont morts (Ernest Hemingway, Jack London, Kérouac).
C’est aussi un clin d'œil pour expliquer humoristiquement à ces « dits écrivains », comme il les appelle, que ceux qui passent à la télévision ne seront bons qu’une fois mort.
A l’objection « mais vous, vous n’êtes pas mort ! », il répond le sourire aux lèvres « je ne désespère pas que cela m'arrive un jour. »
A noter que dans son roman il est plus question du roman d’aventure et de voyage que de la mort.
Eric Metzger
Parmi les rencontres inattendues dans le monde littéraire, Éric Metzger – du duo humoristique Éric et Quentin – nous entraîne dans l’épopée lyrique d’Orphée à la recherche de son Eurydice dans les bars parisiens du XXIème siècle.
L’envie d’écrire ne lui est pas venue sur un coup de tête, effectivement cette passion lui est venue très jeune puis il fit des études littéraires avant de proposer son premier manuscrit à l’âge de vingt ans.
A court de temps, il dût s’arrêter pour se consacrer au travail et il revint récemment avec trois romans car l’écriture lui manquait.
Servane Lucas Terminale
Pk la kpop c la vi
Battant des records qui affolent les chartes américains, la k-pop est-elle plus qu’un effet de mode ?
Provenant de l’abréviation « k-pop », la pop coréenne est un genre musical et visuel généralement décrit par ses clips élaborés et ses chansons dynamiques. A la tête de cette industrie se trouve des maisons de disques qui entraînent, créent et produisent elles-mêmes des groupes de femmes (girlbands), d’hommes (boybands), dans quelques cas mixtes ou des artistes solos, dès leur plus jeune âge.
A noter que les chanteurs, rappeurs et danseurs constituant chaque groupe ne sont pas nécessairement originaire de Corée, mais proviennent également de Thaïlande, du Japon, de la Chine voire des États-Unis.
Les groupes ne sont pas réduits à un seul style de musique comme le rap, le rock ou le funk, et chaque album correspond à un concept différent ce qui permet une grande diversité musicale au sein d’une même agence. L’exemple le plus simple est celui du girlband Red Velvet dont le nom désigne deux concepts : « Red » qui est leur côté pétillant et « Velvet » qui est davantage sensuel.
Enfin, tous ces artistes sont soutenus par des groupes de fans, autrement dit des fandoms, auxquels ils attribuent un nom affectif tel « V.I.P. » pour les aficionados de BigBang.
A ce jour, les spécialistes constatent une nouvelle hallyu à l’échelle mondiale, c’est ainsi que sont nommées les vagues culturelles sud-coréennes notamment portée par Internet qui permet un accès rapide aux séries coréennes (dramas) et autres éléments de culture malgré la barrière linguistique.
Cette vague semble être menée par deux groupes populaires en Asie et maintenant en Amérique : le boyband BTS et le girlband Twice. Avec des chansons qui atteignent des centaines de millions de vues et des chorégraphies reprisent dans le monde entier par des crews, leur reconnaissance mondiale est à l’heure actuelle incontestable. Pour donner quelques chiffes, Gangnam Style de Psy resta à peu près 5 ans la vidéo la plus regardée sur la plateforme YouTube avant de se faire détrôner par See you again de Wiz Khalifa et Charlie Puth.
Quant au boyband BTS, leur fandom appelé les ARMY les fait atteindre des sommets en rapportant deux fois le prix du Top Social Artist Award aux Billboard Music Awards et la place de second clip le plus vu en 24 heures sur YouTube. Grâce à des chansons touchant des sujets sociétaux problématiques au-delà des romances adolescentes, la k-pop devrait pouvoir perdurer encore quelques mois voire années si ce n’est qu’un effet de mode, ou bien elle incarne une première ouverture aux cultures étrangères autres qu’anglophones et hispanophones.
Servane Lucas
Terminale
Participer au journal du lycée
Au début de l'année scolaire, surveillez le questionnaire proposé pour les animations de l'année !
Pour cette année, nous avons choisi de participer à l'élaboration du journal, et nous sommes entre 25 et 30 élèves.
Nous nous réunissons 2 mercredis matin dans le trimestre pour un journal.
Nous élaborons la trame du journal, chacun donne des idées : sur la vie au lycée, des thèmes d'actualités, des coups de coeur, présenter de nouvelles personnes qui travaillent au lycée, les interviews, présenter des événements culturels, des films, des jeux vidéos, des livres etc...
Chacun "défend" son article, et se pose la question : quel est l'intérêt pour les lecteurs ?
Nous nous regroupons par 2 ou 3, pour partager le travail, c'est plus facile surtout la première année.
Lorsque les idées sont posées, nous écrivons une première ébauche.
Mme Cauchon et Mme Robin composent le chemin de fer du journal et définissent les "cartons" (c'est l'espace alloué pour un article), et nous écrivons directement nos articles sur une plateforme numérique.
Le 2eme mercredi, Mme Rat , journaliste à Ouest-France, conseille, corrige et donne ses "trucs" pour ne pas faire des articles trop généraux.
Nos articles sont lus relus et corrigés par plusieurs personnes au sein du lycée.
Nous travaillons aussi avec Mme Sylvie Moreau notre responsable, photos et Mme Michelot pour les corrections et les prises de vue .
C'est une belle aventure qui allie travail, entraide et participation à l'animation de notre lycée.
Julien, Mathieu, Thomas, Louka Secondes
Saison Culturelle
2018/2019
Une année remplie de nouveautés et d'émotions.
Ne tardez pas à prendre vos places.
Profitez des abonnements jusqu'au 4 septembre 2018.
Billeterie individuelle à partir du 5 septembre 2018.
Toute l'équipe de la Stella vous attend !