
Pour avoir un rendu optimal, mettez votre affichage à 100 % (Ctrl + 0).
Ensemble, ils construisent leur avenir...
Les élèves racontent...
Les élèves de la MFR de Verneil-le-Chétif
Lire en page 6
Les philosophes de la MFR de Coulans-sur-Gée
Lire en page 7
La Journée Régionale Européenne Sportive et Culturelle
Lire en pages 10 et 11

N° 9 - Mai 2018 | www.mfr-72.fr |
Trois nouvelles formations en MFR !
Une section cyclisme en classes de 4e et 3e à la MFR de Bernay : à l’intention des jeunes sportifs licenciés qui veulent poursuivre les entraînements et les compétitions tout en s’engageant dans une formation par alternance, choisir leur orientation et passer le DNB.
Un Certificat de spécialisation Conduite de l'élevage laitier en apprentissage à la MFR de Bernay : après un Bac Pro ou un BPREA, s’engager dans une formation très technique pour devenir responsable d’élevage ou technicien-conseil auprès des exploitants.
Un Bachelor "management environnemental" en alternance à la MFR de la Ferté-Bernard : équivalent d’une licence professionnelle. Ce titre européen permet de s’engager dans des postes de "cadres" dans les domaines de protection de la nature.
Informations et contact
au 02 43 87 87 20 - www.mfr-72.fr

La vie associative en MFR : une originalité dans le monde éducatif !
Didier Hervo, président de la Fédération des MFR de la Sarthe, a répondu aux questions posées par les rédacteurs de ce JDL.
Pour quelles raisons vous êtes-vous engagé dans le Conseil d’Administration de la MFR de Coulans et des Fédérations ?
C’est le directeur de la MFR, Thierry Beltoise et le directeur de la Fédération des MFR de la Sarthe, Gilles Menant, qui m’ont sollicité après un échange avec chacun d’entre eux, pour intégrer le groupe Europe de la Fédération Régionale. L’objectif était la mise en place et en action de deux délégations, l’une pour l’Espagne et l’autre pour la Roumanie, afin de nouer des partenariats et créer deux stages sur place pour la mobilité européenne des adultes / parents.
Très honoré et motivé par ce projet, dès la fin septembre 2013, je suis parti avec la délégation régionale en Espagne à Elche, pour mettre en place un stage d’adultes de notre réseau régional. Voilà pourquoi, après cette immersion soudaine et immédiate, il m’est apparu naturel de répondre aux sollicitations d’intégrer le conseil d’Administration à la MFR de Coulans à mon retour, celui de la Fédération Régionale en mars 2014, puis celui de la Fédération de la Sarthe en 2015.
Mon fils s’engageait pour son avenir, moi je m’engageais pour servir, faire connaitre et développer ce réseau, que je découvrais et dont les valeurs correspondaient pleinement aux miennes.
D’après vous, quelle place peut prendre chaque parent au sein de sa MFR ? Comment l’aider à participer, à s’engager ?
Chaque parent peut prendre sa place au sein de SA MFR, pour peu qu’il comprenne que la MFR de son enfant est aussi la Sienne !
S’investir dans sa MFR au niveau que l’on souhaite et/ou que l’on peut, est possible pour chaque parent adhérent, que ce soit au sein du Conseil d’Administration, des commissions, des portes ouvertes, des initiatives de la MFR.
Pour aider à cet engagement, le président avec le directeur ont une responsabilité fondamentale. Ce premier impulse et anime son Conseil d’Administration, porte le projet de l’association, accompagne les administrateurs dans leurs responsabilités (il doit savoir faire confiance). Et avant tout, il détecte et sollicite des parents susceptibles de s’impliquer en échangeant et en écoutant. Tout cela il le fait par une collaboration très étroite avec le directeur, le responsable de l’établissement.
Par-dessus tout, le président, responsable de l’association par son attitude, son engagement, sa disponibilité, son altruisme exemplaires, doit susciter l’envie, le désir de s’engager pour nos jeunes, nos familles, notre MFR, notre réseau. En s’engageant pour les autres, on s’engage pour soi !
La collaboration des parents avec l’équipe est un enjeu primordial pour la MFR !
Chacun a sa place : les parents au sein de l’association, l’équipe au sein de l’établissement, œuvrent au fonctionnement et au développement de la MFR. Les parents et l’équipe collaborent ENSEMBLE en déclinant le projet de l’association, cap de la MFR pour tous, pour les cinq prochaines années. Le projet d’association fixe les priorités, les améliorations, les orientations, les objectifs de la MFR. Sous l’impulsion du Conseil d’Administration, les acteurs de la MFR, au sein des commissions, travaillent à sa mise en œuvre en proposant des axes, des objectifs, des solutions que le Conseil d’Administration pourra valider. Chacun apporte et croise son expérience associative ou professionnelle en comprenant mieux les motivations, la place et le point de vue de l’autre. Ainsi, l’intérêt mutuel au service des jeunes, des familles, du personnel de la MFR, est mieux compris et perçu.
Pouvez-vous citer 6 mots qui résument le mieux pour vous, les MFR ?
Famille(s), réussite(s), partage(s), ouverture(s), co-responsabilité(s), persévérance(s).
Politic Serious Game
Monta, notre service volontaire européenne, nous a proposé un jeu de rôle socio-politique en nous faisant traverser différentes époques pour comprendre les différences de fonctionnements sociétaux à travers les âges jusqu'à aujourd'hui. Au début de chaque partie, chaque élève reçoit une "carte de personnalité". Elle explique qui sera l'élève pendant les deux heures suivantes : de la survie d'une tribu amazonienne (sous l'influence spirituelle d'un chamane) à la démocratie athénienne et le rôle des femmes et des esclaves, ou encore pour le budget national du 1er pays au monde en période de crise bancaire et face aux catastrophes naturelles.
"Ce jeu est drôle et ludique, en mode "débat" tout le monde participe" (Kelly).
"Le contexte et les rôles de chacun nous font voyager dans une autre réalité, une autre époque" (Anissa).
"Cela m'apprend à communiquer avec les autres et à voir les cours autrement" (Marion).
"Nous sommes en action dans une situation politique historique. Ce côté attractif permet de mieux retenir car nous nous sentons concernés" (Elisa).
"On apprend le fonctionnement global d'un système démocratique en prenant des décisions" (Arthur).
"Tous nos choix ont des conséquences, parfois imprévues. Il faut donc bien réfléchir et anticiper les différents scénarios possibles" (Baptiste).
Classe de Terminale Bac Pro SAPAT, MFR Fyé
Pédagogie du chamallow
20 spaghettis, 30 cm de scotch, 30 cm de ficelle et un chamallow à placer entier le plus haut possible en 15 minutes. Voilà le défi qui nous a été posé par équipe de 4.
Pourquoi faire ? Nous n'avions aucune idée au départ, mais il s'agissait de voir comment s'organise le groupe dans le cadre d'un projet, comment on mobilise nos ressources et les talents de chacun... ou voir si un "dictateur" se cache parmi nous. Une expérience avant l'heure pour le projet d'organisation d'une "journée territoire" : connaître nos défauts et nos qualités, nous préparer à éviter les pièges du travail en équipe, planifier nos échéances, éviter de prendre du retard et atteindre notre objectif. Le plus drôle ? Sur ce type d'expérience ce sont les ingénieurs, les architectes... et les enfants de maternelles qui s'en sortent le mieux, grâce à l'expérience et l'optimisme ! Conclusion : il faut essayer, ressayer, y croire et mobiliser les compétences de chacun.
Venez, samedi 26 mai pour notre Journée Magique à Fyé, voir si l'expérience a porté ses fruits !
Classe de 1ère Bac Pro SAPAT MFR Fyé
Nous, Présidents !
La politique, à la télé, ce n'est pas passionnant. Alors pour comprendre comment ça marche, les partis, les débats, les programmes... on a mené campagne.
Un projet, des idées et de la comm'
Nous, élèves de la classe de 3e, avons mené un projet en français qui consistait à découvrir la vie politique. Nous avons préparé un programme politique et des affiches abordant des sujets comme : SDF, euthanasie, légalisation, du cannabis pour les personnes atteintes de cancer... "Battre la campagne" pour Mathis,
Ensuite nous avons fait des interviews via plusieurs médias (radio, Twitter, télé...). Après nous avons abordé la partie la plus intéressante : le débat ! Il y avait des moments calmes et parfois intenses.
Nous avons ensuite présenté notre programme final devant tout le monde, "c'était stressant" dit Théo, "et surtout cela pouvait nous faire baisser dans les sondages" rajoute Dylan. Puis nous avons procédé au vote final. Enfin, nous avons fait un dépouillement afin de découvrir le président élu. "Tous les votes comptent" car Clémence a gagné par une seule voix d'écart.
On a appris sur nous-mêmes
Durant ce projet nous avons pu nous exprimer à l'oral. Nous étions libres de formuler nos différents avis, nous avons pu échanger entre nous sur nos opinions, apprendre à argumenter, préparer un discours, préparer une affiche, travailler en groupe. Cette expérience nous a permis de partager nos opinions sans jugement, dans une ambiance agréable. Pour Clémence "c'était bien de dire ce que l'on pense sans être interrompu par les profs".
"C'était utile pour prendre la parole en public" selon Chloé, et savoir "ce qui se cache derrière les discours".
Les 3e de la MFR de Fyé
A la rencontre d'un créateur de BD
La classe de secondes Nature et Forêt a accueilli un illustrateur de Bande Dessinée.
Nous pourrons valoriser cette rencontre lors de notre CCF de fin d'année.
Vincent Bailly nous a présenté, à l 'aide d'un diaporama, son activité en nous parlant tout d'abord des BD qu'il a réalisées (avec ses collaborateurs).
Puis, il nous a expliqué comment il faisait ses BD étape par étape en utilisant comme exemple la BD « Un Sac de Billes ».
Puis la classe de secondes Nature et Forêt a pu poser des questions et observer les planches de futures BD.
Quand les élèves savent compter...
Le 13 mars 2018, nous avons accompagné l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et les chasseurs du Loir et Cher à Poislay (41) afin d'effectuer un comptage de petit gibier et d'évaluer l'état de la population.
Après avoir pris connaissance des méthodes du comptage en battue, nous nous sommes répartis en deux groupes de 15 personnes. Nous avons parcouru 400 ha de plaine et bosquet.
Pendant les cinq heures qu'a duré le comptage, nous avons recensé 17 perdrix et 114 lièvres.
Un bon bol d'air très apprécié...
L'Assemblée générale au théâtre
Le 24 mai, les élèves de quatrième de la MFR "Les Forges" à la Ferté-Bernard vont présenter un exposé sur la Lettonie à l'assemblée générale de la MFR.
Tous en scène !
En guise d'introduction à cet exposé, ils vont réaliser une pièce de théâtre où ils se mettent en scène : ils n'arrivent pas à se décider sur le thème de leur exposé et doivent choisir entre deux pays : Lettonie ou Guadeloupe ?
Cette pièce, réalisée dans le cadre d'un de leurs EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) dont les répétitions ont commencé dès septembre, est encadrée par Evita venue de Lettonie en Service Volontaire Européen (SVE) à la MFR.
Un moment de convivialité.
A ne pas manquer
- Suivez le séjour en Corse sur : https://sejourcorse2018.wordpress.com/
- Evadez-vous sur notre page facebook et découvrez la Guadeloupe : https://www.facebook.com/mfrlesforges/
- Rendez-vous à l 'exposition Nature et Culture
La classe de terminale Bac Pro organise une exposition à l'Office du Tourisme de la Ferté-Bernard.
A partir du mois de mai, vous pourrez venir contempler les textes littéraires et les photos sélectionnées pour illustrer différentes visions de la nature.
Mission écureuil !
Cette année la classe de terminales GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) a pour projet la construction d'un jeu grandeur Nature.
Un intérêt ludique
Avec ce projet les terminales espèrent éduquer les plus jeunes au mode de vie de l'écureuil et de l'écologie en générale.
Pour cela de nombreuses questions autour des écureuils seront intégrées au jeu. Le jeu sera aussi transportable pour pouvoir l'exposer dans différents milieux.
Un jeu aussi pour les adultes
Et oui ! Ce jeu, bien que pour les enfants, vous demandera de grandes connaissances sur ce petit mammifère. Ce petit animal saura même vous surprendre.
Les élèves créateurs du jeu nous ont indiqué qu'ils voulaient casser les représentations que l'on peut avoir de l'écureuil doux et gentil.
Les règles du jeu
Le jeu se compose de 40 cases de 8 couleurs différentes.
Chaque couleur représente une catégorie de questions : De quoi se nourrit l'écureuil ? Combien de petits par portée peut-il avoir ? ...
Le joueur doit lancer les dés et avancer du nombre de cases indiquées par les dés, puis répondre correctement aux questions (Il y a quatre questions par case).
Il peut acheter des réponses avec deux noisettes.
Des noisettes, toujours plus de noisettes
Mais comment faire quand nous n'avons plus de noisettes ? Eh bien, des cartes défi sont disposées sur le plateau.
Si un joueur tombe sur une case avec une carte "défi", il devra réussir un défi (exemple : courir 10 mètres avec un oeuf dans une cuillère) pour regagner des noisettes.
Il y a deux façons de gagner : en répondant à un maximum de questions ou en arrivant le premier.
A vous de jouer !
Classe de terminale GMNF, MFR la Ferté-Bernard
Suivi d'un séchoir en grange
L'agro-équipement en live ! Notre classe suit de A à Z, la construction d'un bâtiment agricole. Notre moniteur, Monsieur Poupon, a insisté sur le principal objectif, celui de découvrir les nombreuses étapes qu'il faut franchir pour arriver à la construction finale du bâtiment.
Lors de notre première visite au GAEC Les Lilas à Luché-Pringé, chez Etienne et Mathieu Boudvin, nous avons appris qu'en mars 2017, ils ont commencé leurs démarches et se sont informés des études au CLASEL (contrôle laitier) et SEGRAFO (SEchage GRAnge Fourrage Ouest). Au mois de juillet, le permis de construire a été accepté et une demande de financement au Crédit Agricole a été faite. En août, ils ont signé un accord bancaire, réalisé un plan détaillé du bâtiment et semé 72 hectares de prairies, parce que l'objectif majeur avec ce futur bâtiment est de faire un séchoir en grange afin de passer en BIO, améliorer la qualité du lait et ainsi augmenter son prix ! Entre octobre et février, les travaux ont bien avancé et pendant l'automne, les exploitants ont fait l'achat de nouveaux matériels. Au moment de notre visite, le bâtiment est quasiment terminé, la mise en route se fera entre avril et mai. Notre classe retournera dans quelques mois sur cette exploitation, afin d'apprécier le fonctionnement de ce séchoir en grange moderne.
Ce projet est très innovant. Si un projet arrive à ses fins, cela peut donner envie aux autres agriculteurs... surtout qu'une partie du lait pourra peut-être, être vendue 700 € les 1000 litres, le double du prix fixé auparavant !
Maryne et Léo, 1ère CGEA
Parliamo Italiano !
Notre SVE nous invite à une initiation à l'Italien !
Cette année, on nous a proposé des cours d'Italien, grâce à la présence de Francesca, qui est en Service Volontaire Européen. Francesca a réalisé des petits groupes. Nous avons eu déjà 5 cours, un par semaine et avons appris pas mal de bases comme "la politesse", "la description physique" et d'autres thèmes vont suivre comme "les achats", "les couleurs", "les chiffres".
Francesca est très sympa, elle essaye aussi de progresser en Français. Nous nous sommes investis dans ce projet, nous espérons avoir d'autres cours jusqu'à la fin de l'année et nous remercions encore Francesca.
Lucie et Alexis, élèves de 3e.
L'"outil" des paysagistes et jardiniers !
Un projet original pour les élèves de première Aménagements Paysagers, afin de mettre en valeur le monde du paysage.
Une année de travail aura été nécessaire pour finaliser cet outil pédagogique, "Les feuillets du Paysagiste", destiné aux professionnels et amateurs de jardinage. Nos moniteurs des matières techniques et générales, nous ont aidés dans les différentes étapes de sa réalisation et nous avons effectué de nombreuses visites : le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, le fournisseur de matériaux & Spaces, les Pépinières Lepage, Le Jardin Botanique de la faculté de pharmacie d'Angers, la Centrale à béton Lafarge de Dissay-sous-Courcillon, ainsi que la ferme Aquacole de Morannes.
Des intervenants de qualité
Certains partenaires nous ont également apporté leurs connaissances et aides précieuses, comme Pascal Prieur, auteur du livre "La taille raisonnée des arbustes d'ornement", la société ASC Legars Environnement située à Mulsanne et nos maîtres de stage, qui ont contribué à la réalisation de ce nuancier lors du Forum des Paysagistes que la MFR organise tous les ans. Ces différentes visites et interventions nous ont permis de récolter un grand nombre d'informations, que nous avons, par la suite, compilées dans "Les Feuillets du Paysagiste".
Le résultat final est un nuancier de belle qualité composé de 24 feuillets, que nous vendons 9 € afin de rembourser les frais liés à l'impression du document. Nous sommes d'autant plus fiers, que nous avons reçu une récompense de 1000 €, le prix "J'aime mon Asso", organisé par le Crédit Agricole.
Alors si vous voulez de bons conseils pour l'entretien de votre jardin ou pour de petites réalisations de maçonneries paysagères, n'hésitez pas ! Bonne lecture et bon jardinage !
Les élèves de la classe de Première Aménagements Paysagers.
S’exprimer, s’écouter et partager
Dans le cadre du projet pédagogique de notre monitrice, nous avons un temps de réflexion d’une heure par semaine tous ensemble.
Ces temps nous permettent à tous, de dire ce que l’on pense, d’échanger, d’essayer de mieux se comprendre, de prendre confiance en soi, de réfléchir, de s’écouter et partager.
Lors de ces temps, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. On peut dire librement le fond de notre pensée, sans avoir peur du regard des autres. On peut parler en confiance.
Un sujet à thème
Chaque semaine notre monitrice nous donne un sujet en lien avec notre thème d'étude. Par exemple la semaine dernière le thème était "la nature fait-elle bien les choses ?". Nous avons chacun apporté nos idées et nous sommes tous tombés d'accord pour dire que la nature faisait bien les choses, qu'on dépendait d'elle, et qu'il fallait la respecter car comme nous, elle avait ses "humeurs".
"moi consom'acteur"
Depuis le début de l'année nous avons débattu de différents sujets, par exemple quand nous avons étudié le thème "moi consom'acteur", nous avons philosophé sur "la société de consommation nuit-elle à l'homme ?"
Nous apprécions ces moments, cependant certains sujets nous semblent compliqués. On parle entre nous, on échange nos opinions on peut s’exprimer même si on n’est pas d’accord et on peut s’aider.
Pour conclure il faut s’exprimer pour mieux communiquer, s’écouter pour mieux se comprendre et partager pour mieux s’aimer.
La classe de 4e.
Le pocket film
Nous, la classe de seconde avons réalisé dans le cadre de l'ESC (Éducation Socio-Culturelle) des pockets film.
Mais késako ?
Un film de poche
Ce sont des vidéos de courte durée réalisées par des jeunes (nous !) pour les jeunes de 16 à 25 ans.
Ces vidéos sont filmées avec des smartphones.
Les thématiques sont en général la prévention, la prise de risque, les idées reçues, la discrimination...
Quel est notre thème ?
C'est un sujet banalisé qui nous touche, nous les jeunes et que l'on n'entend plus trop parlé : le SIDA ou VIH. Savez-vous que 150 000 personnes sont porteuses du VIH en France ? et que 12 % concernent les moins de 25 ans ?
Alors comment faire diminuer ces chiffres effrayants ? En faisant des pockets films bien sûr !
Voici comment nous avons réalisé ces courts métrages.
Du scénario au montage
En premier lieu nous nous sommes répartis par groupes, puis avons écrit le scénario.
Comme des vrais professionnels nous avons constitué un story board, qui est une version illustrée du scénario avec des photos ou des dessins.
L'étape suivante consistait à tourner des "rushs" ou séquences.
Nous avons transféré ces rushs sur un ordinateur et enfin, nous avons fait un montage pour finaliser cet pocket film !
N'est pas Steven Spielberg qui veut !
Oui, n'est pas Steven Spielberg qui veut ! Il nous a été difficile de respecter à la lettre notre scénario.
Au moment du tournage nous avions beaucoup tendance à improviser. Il nous semblait alors plus facile de montrer nos émotions.
Faire ces petites vidéos nous a permis de surmonter notre tract et garder notre sérieux. Comédien et réalisateur sont des métiers !
Nous sommes tous d'accord pour dire que ce projet nous a donné l'occasion de parler du SIDA, tous ensemble, et nous pensons que communiquer sur ce thème de façon ludique peut toucher les jeunes !
Le SIDA, on en meurt encore : parole de jeunes !
Les secondes A Bac Pro SAPAT
Le petit creux gourmand
Depuis plusieurs années, la MFR de Nogent-le-Bernard accueille dans ses locaux une autre association : le petit creux gourmand.
Le petit creux gourmand est une association « loi 1901 » déclarée en préfecture. Elle possède des membres et des responsables, comme une présidente, un trésorier et une secrétaire. L’objectif est de vendre pendant les pauses entre les cours, des barres de céréales et des boissons pour faire un petit bénéfice et améliorer ainsi la vie du foyer des élèves.
« Cela a été un projet mis en place sur le long terme », explique Justine, la présidente. « Il a fallu déterminer quels produits nous pouvions vendre, se répartir les rôles, créer des documents, les bons de commandes... ».
Des travaux pratiques en vente
L’objectif est double : faire vivre cet espace, qu'est le foyer des élèves, mais aussi s’entraîner à faire des rendus monnaie, gérer les stocks, parler avec les "clients". Nous avons un module vente dans notre formation SAPVER et cela nous permet d’avoir des situations concrètes à mettre en place. Le monde associatif est aussi très important car cela donne des responsabilités. Enfin, cela est une preuve de la confiance que les moniteurs ont envers nous, car ils nous laissent de plus en plus d’autonomie.
Justine Gisselbrecht, CAPa SAPVER 2e année
Construire une ville
Tout d’abord, il fallait la penser et l’organiser. Nous sommes allés chercher des patrons de bâtiments qu’il a fallu couper et coller. Ensuite, nous avons peint le fond sur des plaques en plastique. Enfin, nous avons utilisé un pistolet à colle pour fixer tous les éléments. Aujourd'hui, ce travail nous sert en cours d'anglais, car nous avons appris le vocabulaire de la ville, les noms des bâtiments et comment se diriger.
Laura, Noémie, Camille, Sofia Quatrièmes
Préparation d'un repas
Nous avons eu pour mission de préparer notre repas de fin d’année pour la classe de quatrième.
Pour commencer, nous avons choisi de mettre en place un budget de 5 euros par personne maximum. Nous avons dû réfléchir individuellement à un repas que nous aimerions réaliser et surtout manger. Finalement nous avons opté pour un repas italien avec l'ambiance qui ira avec.
Nous mangerons une salade de tomates avec de la mozzarella, des spaghetti à la bolognaise et en dessert un tiramisu. Mmmm ! Ce sera trop bon !
Chacun aura un rôle à tenir : il faut faire à manger, organiser la décoration, mettre la table et faire la vaisselle. Madame Lecureur nous aidera à faire les courses et à faire à manger. Bien sûr, elle sera invitée !
Louison et Gabin
Une table bien utile
Pour un projet d'aménagement de l'espace de la maison familiale, nous avons choisi de réaliser une table avec uniquement des matériaux de récupération.
Notre objectif était de réaliser quelque chose qui pouvait améliorer la vie des élèves. Par groupe, nous devions choisir une réalisation. Nous voulions quelque chose d'utile aux autres et de pratique. Après avoir réfléchi, nous nous sommes aperçus qu'il manquait une table dans le foyer des élèves.
Mais, pour la réaliser, nous voulions utiliser des matériaux de récupération. Donc, pour le socle, l'un de nous a ramené deux tambours de machines à laver. Pour le plateau, nous avons fouillé dans l'atelier de l'école et nous avons trouvé une vieille table en bois qui était cassée : une bonne raison de la réutiliser.
En route pour les travaux
Avec Monsieur Royer, nous avons remis en état les lattes de bois. Nous les avons poncées, coupées aux bonnes dimensions, fixées sur des tasseaux, et lasurées. La partie la plus longue a été le ponçage car il fallait le faire à la main et c'était difficile. Par contre, la prise des mesures c'était drôle, parce que Monsieur Buisson s'était trompé ! Il a donc fallu recouper toutes les lattes de bois.
Ensuite, il a fallu s'occuper des deux tambours. Pour cela, Monsieur Royer a percé des trous, parce que c'était dangereux, puis nous les avons fixés à l'aide de vis et de boulons. Il fallait aussi enlever les bosses qu'il y avait dessus. C'était bien parce qu'on pouvait taper avec un marteau et cela faisait du bruit. Pour finir, il fallait assembler les deux parties avec des tasseaux.
Aujourd'hui, notre table est dans le foyer des élèves, elle est utilisée tous les jours. En plus, nous sommes fiers de bien la nettoyer pour la présenter aux portes ouvertes. Ce projet a été très intéressant et très instructif, car nous avons appris à construire quelque chose, à réutiliser des matériaux, à anticiper pour un très bon résultat.
Mathéo et Evan, élèves en 4e
Qu'est-ce que le Street Art ?
C’est un art urbain regroupant des œuvres réalisées dans la rue. Le Street Art peut se réaliser à l'aide de graffitis, de bombes, de journaux et autres. Les artistes utilisent surtout des objets recyclés. Les classes de Bac Pro SAPAT. se sont mises à l'œuvre dans le cadre de leur CCF d'ESC (éducation socio-culturelle).
Nous avons fait une visite au Mans. Elle nous a permis de découvrir la ville avec un autre regard et d'ouvrir les yeux sur les œuvres devant lesquelles nous passions sans les voir.
Nous devions réaliser l'œuvre avec notre propre matériel. Nous avons choisi notre thème selon nos convictions : liberté, réseaux sociaux, le temps qui passe, l'ouverture de la vie ou la discrimination. Notre imagination devait être au rendez-vous.
Une belle expérience dans laquelle nous nous sommes tous investis avec plaisir.
Océane MENU, élève de Terminale SAPAT
Recyclons pour voyager à Paris
Madame Reignier, notre monitrice principale, et nous, élèves de 4e, avons décidé de collecter le plus de papier possible, afin de le recycler pour financer notre voyage à Paris.
Nous avons disposé dans chaque classe, une boîte en carton avec des affiches où nous avons inscrit : "Déposez ici vos papiers, publicités, journaux… pour financer le voyage d’étude de la classe de 4e".
Avec cet argent, nous aimerions monter dans la Tour Eiffel et faire du bateau mouche.
Un agriculteur nous a prêté un hangar pour stocker les journaux et papiers. Lorsque nous aurons terminé notre collecte, un camion sera chargé de récupérer les papiers afin qu'ils soient recyclés.
Notre équipe de journalistes a mis dans le journal de la MFR, notre projet de voyage, afin que les élèves des autres classes nous aident.
Quentin, Maxime, Corentin, élèves de 4e
Le devenir de l'animation
Pour l’année 2018, Mylène, l’animatrice de la MFR, souhaite aménager un foyer permettant aux élèves de se regrouper et y ouvrir une cafétéria afin de générer un budget pour les animations et ainsi rendre le pôle indépendant. Les animations permettent aux élèves d’avoir des activités en dehors des cours et d’apprendre à connaître d'autres élèves que ceux de leur classe.
L’animatrice compte sur la Team Anim’, qu’elle a créée à la rentrée 2017 pour apporter de nouvelles idées. La team est composée d’élèves volontaires pour s’investir tout au long de l’année sur la vie résidentielle et la création d’activités. Les animations sont mises en place grâce aux échanges entre la team et l’animatrice :
« Avec ma Team, je m’éclate à créer et à mettre en place les activités, les élèves sont super et je suis ravie de les retrouver chaque semaine » annonce Mylène. Elle arrive à motiver les élèves avec son énergie, sa bonne humeur et son sourire.
Cette année, la Team Anim’ a décidé d’organiser une fête de fin d’année pour les élèves de terminale CGEA, SAPAT et les CAP 2e année.
En ce jeudi 7 juin, nous allons décompresser après cette année d’examens, même si les épreuves terminales arrivent à grand pas. Toute la Team prépare activement cette soirée afin de proposer des animations, un repas et des cocktails plus frappés les uns que les autres, pour que chaque élève passe une excellente et - pour certains - dernière soirée dans leur MFR.
Enola, Emeline et la Team Anim'
De nouvelles formations à la MFR
La MFR a pour projet d’intégrer deux nouvelles formations pour l'année prochaine : un certificat de spécialisation (CS) laitier ayant pour but de former des personnes afin qu'elles soient qualifiées dans l'élevage d’animaux laitier et une 4e et 3e cyclisme qui intégreront la même classe que les 4e et 3e pro, mais avec des heures aménagées pour leurs entraînements. Son objectif est de permettre aux jeunes d'atteindre un meilleur niveau sportif en préservant la réussite scolaire.
Ces formations seront en alternance. La MFR aménagera une pièce pour le matériel des cyclistes et une salle de cours pour les élèves du CS lait. Elle recrutera également du personnel afin d’encadrer ces classes.
Baptiste et Steven, élèves de 1ère CGEA
Notre projet : l'avenir d'un enfant
Le but de notre projet est d’aider des enfants en difficulté afin de leur redonner le sourire et leur faire oublier, quelques instants, leurs soucis.
Nous sommes un groupe de 4 étudiants en BTSA ACSE à Bernay-en-Champagne. Dans le cadre de notre formation, nous avons un module PIC (Projet d’Initiative et de Communication) à valider dont l'objectif est d’établir une action de communication sur un thème de notre choix. Le module porte sur l’évaluation de la conduite du projet avec la prise d’initiatives et la communication effectuée à partir de ce projet. Il porte également sur un écrit de 2 heures faisant ressortir les points forts et les points faibles de notre action.
Nous avons choisi de faire cette sortie avec l’école de Luché-Pringé, ancienne école de Grégory. En contactant l'école, la directrice nous a informés qu’un élève est atteint d’une leucémie. Nous avons décidé d’ajuster notre projet pour aider cet enfant, âgé de 5 ans. Le but est de lui permettre de suivre les cours à domicile, afin de ne pas prendre de retard dans sa scolarité.
Financer du matériel
Nous avons alors choisi de réaliser une vente de produits du terroir pour financer cette action. Les bénéfices nous ont permis de financer l’installation d’une ligne internet et son abonnement, ainsi qu'un ordinateur portable.
Nous sommes intervenus auprès de ses camarades de classe afin de leur expliquer ce qu’est la maladie et comment on peut en guérir.
Notre entourage ainsi que les parents d'élèves de Luché-Pringé nous ont aidés à vendre des produits locaux, qui nous ont permis d’échanger avec de nombreuses personnes. Cette action nous a sensibilisés sur le don de sang et de moelle osseuse et nous a appris à travailler en autonomie car nous étions porteurs de notre projet.
Nous remercions la directrice et l’institutrice de l’école ainsi que la famille de Loukas pour nous avoir aidés à mettre en place notre projet et nous avoir permis de comprendre la maladie afin d’intervenir auprès de la classe.
Carine C, Quentin C, Grégory D, Camille G, BTSA ACSE
Le village Européen
Jeudi 12 avril, 1200 élèves des MFR des Pays de la Loire, étaient rassemblés à l'hippodrome de Sablé-sur-Sarthe, autour d'un cross régional. Ils pouvaient également découvrir des activités sportives, des pays européens, se sensibiliser au handisport... dans la joie et la bonne humeur !
Un espace dédié à l'Europe était géré par la Maison de l'Europe et nos SVE (Service Volontaire Européen), Laura, Monta, Evita, Téréza, Francesca, Claudia et Sona. Elles proposaient des ateliers permettant de faire découvrir leur pays.
Chaque visite dans un pays Européen, permettait de poinçonner son passeport, afin d'obtenir plus de chance d'être tiré au sort et ainsi gagner de nombreux lots.
Team Journalisme
MFR Bernay-en-Champagne
Une journée bien récompensée
Cette journée riche en événements, fût largement récompensée, par les sponsors très généreux qui ont permis d'offrir de superbes lots à nos vainqueurs et également par la météo, puisque le soleil nous a assistés toute la journée !
Bravo à tous les organisateurs et à tous les élèves pour votre implication dans cette journée Européenne !
Merci à tous et à bientôt !
Une ambiance chaleureuse
Les échauffements en zumba avant chacune des 6 courses. Ambiance assurée !
Des activités pour tous...
Une journée réussie !
