L'Eurovision soutient l'Ukraine

Oleh Psiouk, fondateur du groupe, Ihor Didentchouk et MC Kylymmen. (Crédit photo : LTV Ziņu dienests/CC BY 3.0)
Le groupe ukrainien, Kalush Orchestra, vainqueur de l’Eurovision 2022, a réalisé un beau geste en mettant aux enchères son trophée sur Facebook.
Il a pu récolter 900 000 dollars. Cette belle somme a été directement versée à une fondation aidant les forces armées ukrainiennes, aux prises avec les armées russes depuis le 24 février.
L’argent sera utilisé afin d’acheter trois drones. Ces drones sont particulièrement appréciés par les soldats car ils appartiennent à un système de dernière génération sans pilote. Le trophée, un grand micro en cristal avec le logo de l’Eurovision a été remporté par la compagnie Whitebit, spécialisée dans le commerce de Bitcoins. L’argent de ces enchères, auxquelles il était possible de participer en utilisant des cryptomonnaies sera ensuite reversé à la Fondation Prytula, qui soutient l’armée ukrainienne, a annoncé le groupe sur le réseau social Instagram.
« Vous êtes incroyables,
les gars ! »
Il s’est d’ailleurs exclamé dimanche soir en les remerciant : « Vous êtes incroyables, les gars ! ». Le groupe ukrainien a fièrement gagné, le 14 mai dernier, en Italie, à Turin, le concours européen avec sa chanson « Stefania » mêlant hip-hop et musique traditionnelle. Il a été plébiscité par les téléspectateurs. La Russie, qui a envahi l'Ukraine le 24 février, avait été exclue de cette compétition.
Elizabeth HADFIELD.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié