Journal des Lycées > C'est quoi ? > Le journal des lycées, c'est quoi ?

Le journal des lycées, c'est quoi ?

C’est un véritable journal. Il est rédigé par une équipe de lycéens, d'apprentis ou apprenants, d'étudiants ou de jeunes des quartiers. Ce journal est encadré par des enseignants, des moniteurs ou des animateurs. Il est placé sous la responsabilité d’un directeur de publication. En règle générale, ce dernier est le chef d’établissement ou le président d'association.
La véritable particularité des Journaux des Lycées repose sur l'accompagnement du comité de rédaction par un journaliste professionnel tout au long de la réalisation d'un journal. Cette spécificité permet aux jeunes de découvrir les étapes de fabrication, les techniques de rédaction ainsi que les contraintes qui s'appliquent à la rédaction d'un journal.

Un peu d'histoire

 

Présidée par Jean-Claude Kling, l'association pour le développement du journal des lycées (JDL) a été créée par le journal Ouest-France, en 2005. Elle propose aux lycées, mais aussi aux maisons familiales rurales, aux foyers de jeunes et maisons de quartier qui le souhaitent de créer leur propre journal, tout en étant accompagnés par un journaliste professionnel. Son objectif : favoriser l’expression des jeunes, les éduquer aux médias et leur permettre de découvrir l’écriture journalistique. En 2015, le groupe Bayard a rejoint l'association. Il en est devenu membre.
 

Jean-Claude Kling présente l'association pour le développement du journal des lycées :
 

Pourquoi un journal des lycées ?

Le journal des lycées : formidable outil pédagogique 

Accompagné par des journalistes professionnels, le journal des lycées permet aux jeunes d'âge lycéen de découvrir le monde des médias. De la collecte de l'information, à la mise en page du journal, en passant par les étapes de sélection d'un angle de vue, vérification des informations, illustration par l'image ou le dessin, respect des règles déontologiques et légales, ... la participation au projet de réalisation d'un journal des lycées est une occasion unique de comprendre les mécanismes de l'information et, donc, de se préparer à devenir des lecteurs avertis. Au Journal Des Lycées nous avons pour ambition de contribuer à faire des jeunes citoyens lecteurs des lecteurs citoyens !

C'est également un grand projet, une occasion de travail collaboratif récompensée par un produit valorisant les acteurs qu'ils soient professeurs, élèves rédacteurs, ou élèves.

 

Le journal des lycées : formidable outil de communication

Un journal des lycées est un outil unique pour faciliter les liens à l'intérieur même du lycée (entre élèves, filières, professeurs, personnels administratifs, ...) et à l'extérieur du lycée (parents d'élèves, partenaires, élus, annonceurs, associations, employeurs ...)
C'est aussi un outil important pour valoriser le travail des élèves, faire découvrir, porter à la connaissance, accroître sa confiance et son estime de soi.
 

 

Où sont implantés les journaux des lycées ?

Le journal des lycées c'est, aujourd'hui, près de 60 lycées et maisons familiales rurales.


 

Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet