C'est quoi ?

Le Journal Des Lycées, comment ça marche ?

Le Journal Des Lycées (JDL) vous accompagne dans la création d'un vrai journal. Celui-ci est rédigé par une équipe de lycéens, d'apprentis ou apprenants, d'étudiants ou de jeunes des quartiers. Ce journal est encadré par des enseignants, des moniteurs ou des animateurs. Il est placé sous la responsabilité d’un directeur de publication. En règle générale, ce dernier est le chef d’établissement ou le président d'association. 

La véritable particularité de l'association pour le développement du Journal Des Lycées repose sur l'accompagnement du comité de rédaction par un journaliste professionnel tout au long de la réalisation des journaux. Cette spécificité permet aux jeunes de découvrir les étapes de fabrication, les techniques de rédaction ainsi que les contraintes qui s'appliquent à la rédaction d'un journal.

Interview

Jean-Claude Kling, Président
honoraire du Journal Des Lycées

 

Le Journal Des Lycées, comment ?

Un accompagnement
professionnel

L’association pour le développement du Journal Des Lycées accompagne l’équipe rédactionnelle tout au long de la réalisation du journal. Elle offre, ainsi, aux jeunes la possibilité de découvrir les étapes de sa fabrication, les techniques de rédaction et les contraintes de l’écriture journalistique.

Un outil
pédagogique

Il permet la découverte du monde des médias. De la collecte de l’information à la mise en page du journal, en passant par le choix d’un angle pour l’article, la vérification des informations, l’illustration (photographie, dessin, vidéo, etc.) le respect des règles déontologiques et légales… 

Un outil
d'information

Il permet de faciliter les liens à l’intérieur de l’établissement. C’est aussi un outil important pour valoriser le travail des élèves, faire découvrir l’établissement.

Les témoignages

Elèves, enseignants et journalistes témoignent de l'expérience du Journal Des Lycées.

Les soutiens

APEM

(Alliance Pour l'Education aux Médias)

AFP

(Agence France Presse)

ASPDH

(Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste)

Le Lien des MFR

(magazine des MFR)

Groupe SIPA Ouest-France

(Publihebdos-Presse de la Manche, Presse Océan, Le Maine Libre, Courrier de l'Ouest et Ouest-France)

Fondation Robert Schuman

Un peu d'histoire

Présidée depuis juillet 2019 par Gilles Ménard, et auparavant par Claude Ollivier, puis Jean-Claude Kling, l'association pour le développement du Journal Des Lycées (JDL) a été créée par le journal Ouest-France, en 2007. Elle propose aux lycées, mais aussi aux maisons familiales rurales, aux foyers de jeunes et maisons de quartier qui le souhaitent de créer leur propre journal, tout en étant accompagnés par un journaliste professionnel. Son objectif : favoriser l’expression des jeunes, les éduquer aux médias et leur permettre de découvrir l’écriture journalistique.

Il s’agit de faire en sorte que les jeunes citoyens lecteurs deviennent des lecteurs citoyens, capables de décrypter des contenus

Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié