En pratique
Pour qui ?
Le journal des lycées valorise la vie des lycées et de leurs élèves. C'est un outil formidable pour renforcer le lien avec les élèves, les familles mais aussi les élus, les associations, les commerçants locaux, les employeurs ...
- Pour les élèves
L'éducation aux médias et à l'information est notre moteur :
- Elle (re)donne envie de lire et d'écrire.
- Elle apprend à décortiquer l'information.
- Elle permet aux élèves de mieux appréhender le monde qui les entoure.
- La participation à l'élaboration du journal du lycée est l'occasion de participer à un projet de groupe ambitieux, de s'ouvrir aux autres élèves et de partager ses découvertes.
Le journal du lycée est l'aboutissement d'un travail commun (élèves rédacteurs, enseignants pilotes, journaliste référent). C'est un outil qui peut permettre de renforcer l'assurance des jeunes rédacteurs et la cohésion du groupe.
Vidéos - Pour les enseignants
Les enseignants y trouveront une occasion de poursuivre l'enseignement et de fédérer des élèves de filières différentes autour d'un projet commun.
Vidéos - Pour les établissements
Au-delà du projet pédagogique mobilisant les élèves autour d'un rendez-vous régulier passionnant, un journal est également un formidable outil de communication auprès des élèves, des parents d'élèves, des professeurs et des acteurs locaux (élus, acteurs associatifs, entreprises, ...).
Vidéos - Pour les parents d'élèves
Le journal est un média important : il fournit un nouveau canal d'information auprès des parents d'élèves. Il permet notamment de rendre compte de l'actualité du lycée, et de traiter divers sujets intéressant les lycéens.
La version numérique du journal papier que nous proposons permet d’intégrer de nouveaux médias (diaporamas, bandes son, vidéos). Elle offre ainsi de nouvelles possibilités de narration. - Pour les acteurs locaux
Les élus locaux sont des lecteurs assidus des journaux de lycées. Le journal leur permet de se tenir informés de la vie des lycéens. Il en va de même pour le monde associatif.
Les acteurs professionnels locaux sont largement impliqués dans la vie des lycées (en tant que parents, futurs employeurs, accueillants de stagiaires, voire annonceurs si l'établissement opte pour un cofinancement publicitaire).
Comment ?
La réalisation d'un journal de lycées s'organise autour d'une équipe de lycéens rédacteurs pilotée par un (ou des) enseignant(s) et accompagnée par un journaliste professionnel. C'est le comité de rédaction. La présence du journaliste, c'est la spécificité de l'association pour le développement du Journal Des Lycées.
Les étapes de fabrication
Constitution d'une équipe
L'équipe projet se compose d'un pilote (enseignant, éducateur, moniteur) qui recrute les rédacteurs du journal.
Planning
Élaboration d'un calendrier pour l'organisation.
Comité de rédaction
C’est la réunion de démarrage : explication de la conception du numéro, choix des sujets, des angles et des illustrations.
Chemin de fer
Définir la distribution des articles ainsi que l'importance que l'on souhaite leur donner dans les pages du futur journal. C'est la hiérarchisation des informations !
Affectation des articles
Il s'agit de distribuer à chaque rédacteur, le/les articles qu'il aura à rédiger et illustrer.
Rédaction
L'outil permet à chaque rédacteur d'être autonome pour la rédaction de son article.
Validation
C'est au pilote et au journaliste référent que revient cette tâche. Ils apportent les corrections et les conseils de rédaction journalistique.
Les outils mis à disposition
Un site intranet est mis à disposition de tous les participants. Il accueille de nombreux contenus pédagogiques attrayants et adaptés à toutes les phases de la production du journal.
La salle de rédaction numérique, outil éditorial à l’usage simple et intuitif, permet de rédiger et de visualiser son article à tout moment. Elle permet également d'enrichir le journal papier par une version numérique où apparaissent diaporamas, vidéos, sons ou liens hypertextes.
Bien sûr, ce tutoriel n'a qu'une valeur indicative. Selon vos contraintes, l'organisation du comité de rédaction peut prendre une autre forme. Mais le rôle de chacun (élèves, enseignants et journaliste) reste le même. Attention, l'objectif demeure bien de faire un journal reflet de l'éducation aux médias dispensée dans l'établissement !
Combien ça coûte ?
Les lycées partenaires
57 établissements
21 rue du Moulin-au-Roy - CS 75037
14050 Caen
35000 Rennes
Rue Albert Einstein - BP 36135
53061 Laval
85007 La Roche-sur-Yon