Journal des Lycées > Pour qui ? > Le journal des lycées, pour qui ?

Le journal des lycées, pour qui ?

Le journal des lycées valorise la vie des lycées et de leurs élèves. C'est un outil formidable pour renforcer le lien avec les familles des élèves mais aussi élus, structures associatives, commerçants locaux, employeurs ...


Pour les lycéens

La vocation première d'un journal des lycées n'est pas de former de futurs journalistes. Il s'agit de mettre en oeuvre un projet fédérateur qui :

  • (re)donne envie de lire et d'écrire;
  • permet d'apprendre à décortiquer l'information et, par ce prisme, de mieux appréhender le monde qui les entoure;
  • donne l'occasion de participer à un projet de groupe ambitieux, de s'ouvrir aux autres élèves et de partager ses découvertes.
     
Le journal des lycées est l'aboutissement d'un travail commun (élèves reporters, professeurs pilotes, journaliste référent). Cet un outil qui peut permettre de renforcer l'assurance des jeunes rédacteurs et la cohésion du groupe. 
 

Pour les établissements

Au-delà du projet pédagogique mobilisant les élèves autour d'un rendez-vous régulier passionnant, un journal des lycées est également un formidable outil de communication auprès des élèves, des parents d'élèves, des professeurs et des acteurs locaux (élus, acteurs associatifs, entreprises, ...).


Pour les professeurs

Les professeurs y trouveront également une occasion de poursuivre l'enseignement et de fédérer des élèves de filières différentes autour d'un projet commun.


Pour les parents d'élèves

Le journal des lycées est un média important founissant un nouveau canal d'information auprès des parents d'élèves. Il permet notamment d'illustrer l'actualité des lycées, les sujets d'intérêts des lycées, les événements passés où à venir.
L'arrivée d'une version numérique enrichie du journal permettra d'intégrer de nouveaux médias (diaporamas, bandes son, vidéos) offrant ainsi de nouvelles possibilités de narration.
 

Pour les acteurs locaux

Les élus locaux sont des lecteurs assidus des journaux des lycées. Le journal leur permet de se tenir informés des réalisations et événements à venir.
Le monde associatif local peut se tenir informé des initiatives en cours ou à venir.
Les acteurs professionnels locaux sont largement impliqués dans la vie des lycées (en tant que parents, futurs employeurs, accueillants de stagiaires, voire annonceurs si l'établissement opte pour un cofinancement publicitaire). Le journal leur offre un moyen supplémentaire de se rapprocher des établissements.

Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet