L'établissement Lycée Saint-Martin (Ille-et-Vilaine)

 
Choix du département :

Choix de l'établissement :
14 D rue Ginguené
CS 44434
35044 Rennes

02 99 65 10 08

https://www.saintmartin-rennes.org/

La Plume d'Hermès

La Plume d'Hermès

Le journal du lycée est né en 2002 à l’initiative d’un lycéen, encouragé par la direction et conseillé par la documentaliste, Marie-Christine Legaud, alors documentaliste.
Une équipe, composée d'une vingtaine d'élèves, en assure aujourd’hui l’écriture.  Aucun thème n’est imposé. Les élèves peuvent laisser libre cours à leur imagination, leurs goûts. Les illustrations sont l’œuvre des élèves ou d’étudiants de BTS design d'espace. Des concours : logos, articles ou illustrations coups de cœur sont organisés.
Les réunions ont lieu au CDI, avec le journaliste référent OF, Joël Crusson. Edouard Maret assure plusieurs interventions au cours de l’année sur un sujet précis ou pour pallier l’absence de J. Crusson.
Une convention nous lie depuis 2017 à Ouest-France qui a mis à notre disposition la nouvelle plateforme du JDL. L’impression est confiée à l’imprimerie Cloître. Le journal est tiré en 1000 exemplaires et diffusé gratuitement aux élèves, aux parents et aux enseignants.
Un grand dynamisme entretenu par la nécessité de s’exprimer est à la source de la publication de ce journal.


Établissement catholique ouvert à tous, le Collège Lycée Saint-Martin a résolument fait le choix de s’inscrire dans les nouvelles Orientations Diocésaines de l’Enseignement Catholique d’Ille-et-Vilaine afin d’accompagner et de préparer au mieux, de la 6ème à la Terminale, les jeunes à un monde où chacun pourra non seulement trouver sa place, mais surtout se tenir debout dans la vie et être un repère pour les autres, avec le souci permanent de chaque élève dans sa singularité, ses talents, ses fragilités.

Il a vocation, ainsi que l’école catholique en elle-même, à aider les jeunes à se construire, à développer leurs multiples compétences et intelligences, à « être », à trouver leur voie pour grandir et s’épanouir, à élaborer un projet personnel, dans un cadre avec ses limites pour sécuriser, ses exigences pour se construire, sa patience pour avancer, dans la sérénité et la confiance.

Vivre la confiance avec les familles, parce que les parents sont les premiers et derniers éducateurs de leurs enfants, c’est porter ensemble ce projet d’éducation de chaque jeune, dans un véritable partenariat, c’est explorer de nouvelles voies éducatives et pédagogiques, avec l’attention portée aux changements que traverse le monde d’aujourd’hui, c’est veiller chaque jour à leur formation personnelle et humaine dans le respect de chacun.

Annonceurs, partenaires, anciens élèves, parents : si vous souhaitez soutenir le journal La Plume d'Hermès, contactez-nous.

Les parutions du journal La Plume d'Hermès

Parution du 10/05/2021
Parution du 15/02/2021
Parution du 02/02/2021

La sélection des articles du journal La Plume d'Hermès

Rennes
Lycée Saint-Martin

Une attirance des plus folles

"Mes fous" de Jean-Pierre Martin, un regard plein de tendresse sur nos fragilités.

Lundi 15 Février 2021

Lire la suite >
Rennes
Lycée Saint-Martin

La tour qui fait débat !

Lundi 15 Février 2021

Lire la suite >
Rennes
Lycée Saint-Martin

Souriez, vous êtes manipulé

Vous vous sentez addict à votre smartphone ? A priori, vous n’êtes pas le seul.

Lundi 15 Février 2021

Lire la suite >
Rennes
Lycée Saint-Martin

Qu’attendons-nous ?

Notre génération a pris ses aises, mais il serait peut-être temps de se bouger.

Lundi 15 Février 2021

Lire la suite >
Rennes
Lycée Saint-Martin

Une liberté controversée

Lundi 27 Avril 2020

Lire la suite >
Vous voulez contribuer au journal La Plume d'Hermès ? Télécharchez l'application Journal des lycées
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié