Vers un plastique biodégradable

Le cactus pour lutter contre la pollution des mers ? (Crédit photo : Pixabay.com - Monika P. )
D’après le site GEO, près de 120 millions de sacs plastiques polluent les 5 000 km de côtes françaises ! Environ 75 % des déchets retrouvés en mer sont des plastiques. En plus de polluer l’eau de particules microscopiques en se dégradant, le plastique tue aussi environ 100 000 mammifères marins chaque année !
Comment lutter contre cette pollution ? La chercheuse mexicaine Sandra Pascoe apporte une réponse : elle a créé un nouveau plastique à partir de… cactus !
En effet, le cactus, déjà utilisé de diverses manières, pourrait aussi servir à la fabrication d’un plastique biodégradable. Ce nouveau matériau est fait à base de jus du nopal, ou figuier de Barbarie (le fruit du cactus). Le jus pressé est ensuite mélangé avec des additifs non-toxiques, avant d'être étalé sous forme de feuille.
Même si le projet est encore en phase de test, la chercheuse espère que ce plastique pourra être produit en grande quantité et à plus grande échelle.
De nombreuses autres alternatives au plastique existent déjà, comme la fabrication de sachets biodégradables à partir de manioc ou de pommes de terre.
Mais le problème essentiel de ces solutions, tout à fait intéressantes pour l'environnement sur le papier, demeure leur coût assez élevé. Ambre N'GAIBOYE, 1L, Quartier Ste-Anne.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié