Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Saint-Martin > Les articles > L’intelligence humaine : plus qu’un calcul ?
Lycée Saint-Martin, Rennes cedex 7, le 18/11/2025.

L’intelligence humaine : plus qu’un calcul ?

Parler à l’intelligence artificielle comme à un ami, lui demander des conseils pour ses études... L'IA penserait-elle donc aussi, à l'instar des humains ?
Une IA ne remplacera jamais de vrais amis. (Crédit photo : PxHere - CC0 Domaine public)
PxHere - CC0 Domaine public
Une IA ne remplacera jamais de vrais amis.
L'IA est un ensemble d'algorithmes composés de neurones artificiels qui effectuent des calculs, capables de simuler certaines fonctions cognitives humaines. Elle peut ainsi, à partir d’une immense base de données, analyser, rédiger, apprendre, résoudre des problèmes ou encore produire des œuvres créatives. Alors l’IA est-elle vraiment différente de l'intelligence humaine ? Neurones artificiels L'IA est une imitation impressionnante de l'intelligence humaine. Environ 86 milliards de neurones composent notre cerveau, tandis que l'IA est composée de neurones artificiels, modèles mathématiques imitant nos capacités. Par ailleurs, comme nous, quand nous apprenons de nos expériences, l'IA apprend grâce à l'ensemble des données auxquelles elle a accès, analysant nos discussions pour mieux imiter notre manière de rédiger et de traiter différents problèmes. Ensuite, c'est une machine qui sait apprendre, raisonner et créer. Elle dépasse parfois les performances humaines par sa vitesse d'exécution. Cette machine permet de gagner du temps, ne porte aucun jugement conscient sur ce qu'on lui dit, résume des textes en 15 secondes et rédige des dissertations... Génial ! Que reste-t-il à notre intelligence, lorsqu'une machine fait, dans la plupart des cas, mieux que nous ? Et qu'elle trouve souvent mieux les mots pour nous parler que notre meilleur ami ?
Des différences majeures Pourtant, l'IA reste un algorithme, qui répond sans comprendre le sens de ce qu'il dit. Il analyse juste la question et la compare avec des milliards de données. L'IA ne pourra jamais remplacer un ami, car elle ne se base que sur ce qu'on lui dit, ne nous dit que ce qu'on veut entendre, alors qu'une personne peut nous offrir un regard critique, pas juste nous conforter dans nos erreurs et nous apporter un faux réconfort. L'IA paraît donc très proche de l'intelligence humaine. On pourrait même penser que notre cerveau n'est qu'un ordinateur biologique, répondant aux situations avec ses expériences vécues. En fait, c'est plutôt l'inverse : l'IA est comme un cerveau artificiel. L'intelligence humaine ne se résume pas seulement à des calculs car l'humain est un être de sens qui agit avec le cœur. Emilie CORVOL, 2E, Quartier Ste-Anne.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié