Le plus périlleux des défis nautiques ?

Quel événement a pu inspirer les plus mythiques des régates contemporaines, du BOC challenge au Vendée Globe ? La Golden Globe Race.
Un monocoque plus moderne que ceux de la GGR, en action !  (Crédit photo : Julie Poitevin)
Avez-vous jamais entendu parler de cet "âge d'or de la voile" qu'évoquent avec émerveillement certains skippers ? Car c'est dans cet esprit que s'inscrit la Golden Globe Race.
L'origine Cette course voit le jour en 1968. Au départ, neuf hommes et leurs bateaux ; à l'arrivée, une légende et une embarcation mythique.
Entre naufrages, abandons, suicide et douleurs, la Golden Globe Race s'inscrit dans ce genre d'épreuves que le destin ne propose qu'une fois à un marin.
La renaissance du projet Cette course renaît en 2018, à l'initiative de Don McIntyre. Le principe en est le même que cinquante ans en arrière : un homme, un bateau de série construit avant 1988 sur le même modèle que le Suhaili de Sir Robinson Knox-Johnston (vainqueur en 1968), et l'océan.
Tout équipement électronique est banni, du GPS à l'ordinateur, en passant par le pilote automatique. Les participants devront se diriger au sextant et tracer leur route sur des cartes papier. Aucune escale, des contacts avec le monde extérieur limités et aucune compagnie à bord.
La troisième édition : 2022 Ils étaient dix-huit skippers au départ en 2018, cinq à l'arrivée. Le 4 septembre dernier, ils étaient vingt-trois au départ du port des Sables-d'Olonne, en Vendée.
Nos intrépides navigateurs sont donc engagés depuis septembre dans une aventure qui ne manquera sans doute pas d'apporter son lot d'abandons (déjà au nombre de trois...), d'accidents, de révélations.
Comme cette histoire du skipper Bernard Moitessier qui, durant la première édition, décida soudainement, alors qu'il était en tête, de mettre le cap sur Tahiti et d'effectuer un deuxième tour du monde afin de "sauver son âme" de la civilisation...
Anne-Pauline POITEVIN, TJ, Quartier Ste-Anne.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié