Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Ille-et-Vilaine > Lycée Saint-Martin > Les articles > Que se passe-t-il entre la Chine et Taïwan ?

Que se passe-t-il entre la Chine et Taïwan ?

Dans une actualité internationale pourtant fournie, les tensions entre la Chine et Taïwan loin de nous laisser indifférents, nous inquiéteraient même.
Tsai Ing-Wen, la présidente taïwanaise le 13 Juin 2017. (Crédit photo : CC BY 2.0 w:en:Presidential Office Building, Taiwan)
Taïwan, pays de 23 millions d'habitants, attise les convoitises de la Chine, deuxième puissance mondiale avec ses 1,2 milliard d'habitants.
Afin de comprendre l'intérêt chinois pour « l'île de Formose », il faut remonter dans l'Histoire. Taïwan fut colonisée par les Hollandais au XVIIe siècleL'île était peuplée jusqu'alors de tribus des mers australes.
Les Espagnols, les Chinois, les Japonais devinrent tour à tour les maîtres de l'île. Les Chinois revinrent à la fin de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, la Chine est divisée entre le parti communiste et le parti nationaliste, qui se font la guerre.Deux rivaux historiques En 1949, les communistes, dirigés par Mao, gagnent la guerre et plus de 1,5 million de Chinois nationalistes s'exilent à Taïwan.
Au fil des années, le nombre de pays qui reconnaissent Taïwan comme un État à part entière diminue fortement au profit de la RPC.
En 1971, l'île de Formose perd son siège à l'ONU et, en 2021, seuls quinze pays dans le monde reconnaissent Taïwan, dont une part importante de micro-États.
Malgré ces défaillances diplomatiques, l'île se démocratise et développe son économie.
Depuis quelques années, le parti indépendantiste taïwanais, avec à sa tête, l'actuelle présidente Tsai Ing-Wen, gagne en popularité, ce qui déplaît à Xi Jinping, le président chinois. Il revendique la souveraineté chinoise sur l'île taïwanaise et la politique « d'une seule Chine », qui vise à réunifier les deux pays. Tensions accrues Tsai Ing-Wen n'entend toutefois pas céder face aux essais de missiles à proximité de l'île ni aux incursions chinoises dans son espace aérien.
Ce climat tendu fait craindre une guerre imminente, peut-être mondiale, avec les États-Unis, qui possèdent des bases militaires dans la région et qui ont promis d'intervenir en cas d'attaque de grande ampleur par la Chine.
Thomas BOURIEL, 2G, Quartier Ste-Anne.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié