L'architecture qui unit les cultures

Retour sur les plus grandes réalisations de Jean Nouvel.
Musée du Quai Branly. (Crédit photo : Andreas Prafcke)
Paris, Tokyo, Doha, New York... Autant de métropoles qui portent une des réalisations de l'architecte français Jean Nouvel. Né en 1945, ses études le mènent à l'ENS des Beaux-Arts. Il ouvre une première agence d'architecture en 1970.
La première œuvre qui lui apporte la reconnaissance internationale est l'Institut du Monde Arabe (IMA) en 1987. Sa construction lui vaut le prestigieux prix Aga Khan en raison de « son rôle de passerelle réussie entre les cultures française et arabe ». La façade sud est imprimée de motifs traditionnels moucharabieh arabes, à travers lesquels la lumière pénètre. Bien que Jean Nouvel refuse qu'on lui attribue un style défini, il est difficile de ne pas y voir de récurrences.
En effet, le musée du Quai Branly (2006) de Paris est un nouveau défi complexe pour l'architecte : introduire un public principalement occidental à des témoignages concrets de civilisations auxquelles il n'est pas familier. Le promeneur pénètre d'abord dans un jardin dans lequel le musée s'amalgame parfaitement. À l'intérieur, le bâtiment fait cohabiter des productions artistiques de civilisations du monde entier. Un parcours en spirale mène progressivement d'un bout à l'autre de la Terre. Le Louvre Abu Dhabi : son dernier projet d'envergure On comprend dans ce projet la perception singulière que Jean Nouvel a de sa pratique. Selon lui, l'architecture est l'occasion d'enrichir l'espace urbain grâce à une intégration harmonieuse de constructions sur-mesure. Il déplore en ce sens les bâtiments de banlieues qui, construits « sans cohérence », font acte d'un « clonage planétaire » (Le Monde, 7 janvier 2018).
L'élément le plus admiré en est sa coupole gigantesque, symbole majeur de l'architecture arabe. Il a élaboré une savante fusion entre la lumière, filtrée à travers les motifs de la coupole, et l'eau, introduite grâce à une série de bassins.
Finalement, si Jean Nouvel est partout demandé, c'est parce que son approche sensible de l'architecture est unique. Il fait de ses réalisations des œuvres d'art qui valorisent leurs milieux. Nayam BOUABDALLAH, TI, Quartier Ste-Anne.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié