Hommage à Arman Soldin, mort en Ukraine

Journaliste à l'AFP, il avait grandi à Rennes. Ancien élève du lycée Saint-Martin, où il avait obtenu son bac en 2009, il avait aussi porté le maillot du Stade Rennais.
Le journaliste de l'AFP Arman Soldin lors d'une mission dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, le 30 avril 2022. (Crédit photo : AFP/Archives / Yasuyoshi CHIBA)
Arman Soldin, reporter d’images pour l’Agence France Presse (AFP), est décédé mardi 9 mai 2023, à l’âge de 32 ans, lors d’une attaque de roquettes russes dans l’est de l’Ukraine, près de Bakhmout. Né à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), il fut évacué en France en 1992, à l’âge d'un an, lors du siège de sa ville natale durant la guerre de Yougoslavie. Un ancien du lycée Vers l’âge de 10 ans, Arman Soldin est scolarisé au collège de l’Adoration, dans le centre de Rennes, et ensuite, s’inscrit en 2006 au lycée Saint-Martin, où il obtient trois ans plus tard son baccalauréat, mention Section européenne. Il était particulièrement attiré par les langues vivantes et rêvait déjà de beaucoup voyager. Toute la communauté éducative de Saint-Martin est en deuil et lui rend hommage. Ena, sa grande sœur, et Sven, son jeune frère, ont eux-aussi étudié à Saint-Martin. Les anciens camarades de classe se souviennent d’un « beau garçon, grand et ambitieux », d’une personne « souriante » et d’un homme « qu’on remarquait ». Rouge et noir C’est aussi durant ses années lycée qu’Arman Soldin pratique le football, sa deuxième passion avec le journalisme. Il a porté les couleurs du Stade Rennais de 2006 et 2008.
Sur les réseaux sociaux, le club a posté un message pour honorer sa mémoire. « L‘ensemble du club adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches d’Arman, écrit le SRFC. Passionné des Rouge et Noir, il avait porté nos couleurs en U13 et U15. » Le club lui a rendu hommage dimanche 14 mai. Une dette envers Arman Les hommages et les condoléances ont afflué du monde entier. D’Emmanuel Macron au Président des États-Unis, Joe Biden, de nombreuses voix se sont élevées, notamment pour rappeler l’importance du travail des journalistes en temps de conflit. « Le monde a une dette envers Arman » et envers « les dix autres reporters et employés de médias qui ont perdu la vie » en couvrant le conflit, a réagi Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la Maison Blanche. Des pensées solidaires pour sa famille, ses proches et ses collègues. Rayan BOUAKAZ, TA, Quartier Ste-Anne.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié