Les crypto-monnaies en devenir ?

Depuis la création du bitcoin en 2009, par le groupe Satoshi Nakamoto, la course à la spéculation virtuelle est lancée.
logo du bitcoin (Crédit photo : Pexels - Rafael Classen)
Le bitcoin est une cryptomonnaie 100 % virtuelle et décentralisée, car elle n'est ni régulée par un Etat, ni émise par une autorité bancaire chargée de créer la monnaie, comme la Banque de France. Cependant, cette monnaie est régulée par une "blockchain" qui constitue un réseau d'échanges économiques, dont chaque transaction effectuée est notée dans un registre disponible publiquement.
Sur la "blockchain", des "mineurs" certifient les utilisateurs possesseurs de bitcoins grâce à des ordinateurs très puissants effectuant des calculs mathématiques complexes pour vérifier les transactions. De ce fait, les fausses transactions n'existent pas.
Aujourd'hui, on investit dans le bitcoin car il n'est pas soumis à l'inflation et parce que sa valeur s’accroît proportionnellement au nombre d'utilisateurs. Il s'acquiert sur des plateformes, telles que Coinbase ou Coinhouse, qui permettent d'échanger son argent contre des bitcoins.
Cependant, l'utilisation de cette monnaie entraîne quelques inconvénients. Les cryptomonnaies dégradent l'environnement. L'activité minière nécessite des quantités d'énergie importantes, ce qui a pour effet d'augmenter l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Les cryptomonnaies réclament aussi l'utilisation de composants informatiques non recyclables. De plus, cette monnaie est aléatoire, car sa valeur fluctue rapidement en fonction de l'offre et de la demande. Par exemple, lorsque le patron de Tesla, Elon Musk, a annoncé en mai 2021, qu'il n'accepterait pas les bitcoins comme moyen de paiement, sa valeur a chuté de 30 % !
Depuis la crise du Covid-19, avec l'accroissement des paiements en ligne, les cryptoactifs jouent un rôle croissant sur les marchés financiers. En juin 2021, la Banque de France craignant de perdre sa souveraineté monétaire a affirmé la nécessité d'établir un cadre réglementaire.
Inès BEN ABDALLAH, T1, Quartier Ste-Geneviève.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié