Vogue, cent ans d'histoire

Couverture de novembre 1996. (Crédit photo : Viviane cottais)
Vogue Paris, né le 15 juin 1920, est le plus ancien des magazines de mode français toujours édités, avec près de 1007 couvertures publiées. Son apparence a régulièrement évolué jusqu'à celle que l'on connaît aujourd'hui. A l'origine simples objets courants, les Vogue Paris sont devenus rares et précieux et ont aujourd'hui un caractère éminemment patrimonial.

Cependant, Vogue Paris a connu des heures sombres, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale où la parution fut irrégulière. En 1940, les bureaux furent même perquisitionnés par les Allemands et la parution suspendue. Durant cette période tourmentée, c'est Michel de Brunhoff qui dirigea le magazine.
Entre 1945 et 1947, Vogue Paris publia des numéros hors-séries exceptionnels. En 1954, M. de Brunhoff quitta le magazine et céda sa place à une équipe féminine constituée d'Edmonde Charles-Roux et Françoise de Langlade. De 1987 à 1991, Vogue Paris misa sur de nouveaux créateurs pour renouveler les pages mode : c'est l'ère des "supermodels". ​Dirigé ensuite par Carine Roitfeld (2001-2011) puis Emmanuelle Alt, il redevient LE magazine de référence dans le milieu de la mode qu'il est encore aujourd'hui.
Viviane COTTAIS, 2de1, Quartier Ste-Geneviève.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié