Le dauphin breton, mythe ou réalité ?

Savez-vous que ces mammifères marins tant appréciés sont à votre portée à 70 km de Rennes ?
Programme ImMERsion :  sensibiliser grâce au virtuel. (Crédit photo : ©Association AL LARK)
Les dauphins évoquent facilement en nous des visions paradisiaques de mers du sud, sous un soleil éclatant, avec des touristes chanceux et émerveillés... Bien que notre splendide région bretonne ne soit pas connue pour ses étés caniculaires et ses plages de sable blanc et doux, les dauphins y résident en nombre conséquent ! A la découverte Observons-les de loin avec l'aide de l'association Al Lark, basée à Cancale.
Fondée en 2004, elle a pour but "de faire découvrir à ses adhérents les richesses du patrimoine naturel de la baie du Mont-Saint-Michel et de la Côte d'Emeraude", explique Oihana Olhasque. Leurs membres ont à coeur de sensibiliser au respect du patrimoine de la baie du Mont-Saint-Michel et de "démocratiser" l'accès à la mer, la rendre accessible à tous. Ils recueillent aussi des données scientifiques sur les populations de cétacés et de mammifères marins. Oihana Olhasque précise que "le golfe normand-breton abrite la plus grosse population résidente de grands dauphins d'Europe, avec une estimation entre 400 et 500 individus entre Cherbourg et la baie de Saint- Brieuc."
Il s'agit majoritairement de grands dauphins, de marsouins communs et de dauphins de Risso. Les amateurs, qui souhaiteraient en savoir plus, sont invités à se rendre sur le site de l'association : al-lark.org .
Cette dernière intervient dans plusieurs écoles du littoral de la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur et propose de nombreuses activités : observation, manipulation, écoute, réflexion et imagination, afin de permettre aux élèves d’appréhender le milieu marin de la meilleure façon.
Sorties en mer Mais le clou du spectacle, c'est encore les sorties sur le terrain. De la mi-mars à la mi-novembre, l'association propose des balades en mer à bord de semi-rigides motorisés (non, vous ne devrez pas pagayer pour avancer ! ) Animaux sédentaires, les dauphins sont visibles toute l'année, comme de nombreuses espèces d'oiseaux marins que vous pouvez également observer. En effet, la baie de Cancale abrite l'île des Landes, une réserve ornithologique protégée.
En cette période de reprise des sorties, on peut espérer observer des grands dauphins, des phoques veaux-marins, des phoques gris et, à cette saison, des marsouins communs.
On peut également rencontrer le pingouin torda ou le fou de Bassan, des méduses, des tortues, des requins et bien d’autres espèces fascinantes !
En espérant vous voir prochainement à la plage de Port-Mer ! 
Anne-Pauline POITEVIN, 1E, Quartier Ste-Anne.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié