Lueur d'espoir pour la médiation en Libye

Après plus de dix ans de guerre civile, l’imbroglio tend à se dénouer à Tripoli.
Abdel  Hamid  Dbeibah, 1er ministre lybien, en conférence à Tripoli, 25 février 2021. (Crédit photo : HAZEM TURKIA / ANADOLU AGENCY)

Depuis la mort en 2011 du dictateur Khadafi, la Libye est en guerre civile.
En 2015, l’ONU a organisé un « processus de réconciliation internationale » pour rétablir la paix et organiser des élections. Malheureusement, ce projet ambitieux a été entravé par plusieurs facteurs.
Les groupes politiques et armés impliqués dans cette guerre sont soutenus par divers États et organisations extérieurs au pays. Le GAN (Gouvernement d’accord national), est soutenu politiquement par la communauté internationale et militairement par la Turquie, et l’ANL (Armée nationale libyenne) par la Russie.
Ces deux puissances mêlent leurs propres intérêts au conflit, au détriment de l’ONU. Par exemple, après un accord commun pour prolonger le cessez-le-feu, les Turcs et les Russes ont préféré ignorer ce progrès pour préserver leurs récents gains stratégiques (pétrole...). Le pays est donc une zone de non-droit où règnent toutes sortes de trafics.
De plus, les démissions successives de Ghassan Salamé et Nickolay Mladenov, chefs de la Mission d’appui des Nations unies en Libye, en mars et décembre 2020, ont encore compliqué ces réconciliations. En revanche, des élections ont eu lieu le 5 février 2021 pour élire un gouvernement stable.
Vers des élections Le groupe d’Abdel Hamid Dbeibah a été élu à la quasi-unanimité. Un remplaçant de Ghassan Salamé et Nickolay Mladenov a aussi été mis en place et s’entretient déjà avec le nouveau gouvernement libyen.
Pour finir, le Conseil de sécurité encourage le groupe de Dbeibah à se préparer pour les élections présidentielles et parlementaires de décembre prochain.
Tout cela laisse présager une issue favorable après ces dix années de guerre. Reste à espérer que le cessez-le-feu soit ainsi respecté et que les élections se déroulent sans accroc.
Titouan CLIVILLE,
Siméon LUKIC.
Suivez-nous
Recevez la Newsletter
Connexion à l'intranet

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié
Mot de passe oublié