Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Alain Chartier > Les articles > HugoDécrypte, l'information des jeunes

HugoDécrypte, l'information des jeunes

Il a interviewé Thomas Pesquet, François Civil ou encore Max Verstappen, mais qui est vraiment HugoDécrypte ?
Hugo Travers posait en 2016 pour le journal Ouest-France. (Crédit photo : Daniel Fouray / Archives Ouest-France)
De YouTube
à France Télévision
HugoDécrypte, de son vrai nom Hugo Travers, est l'influenceur-journaliste le plus suivi par les jeunes à l'heure actuelle. Il est né le 6 avril 1997 à Versailles en Ile-de-France et a grandi à Ville-d'Avray. Dès son plus jeune âge, Hugo a toujours été intéressé par le journalisme. Il fait ses premiers pas dans ce domaine au lycée, où il a lancé un site d'actualité nommé RadioLondres. En 2015, il rentre à l'Institut d'études politiques à Paris et commence ses études qu'il terminera en 2020 avec son Master communication, médias et industries créatives. La même année, il créé sa chaîne YouTube : HugoDécrypte. Il y publie des vidéos courtes et pédagogiques rendant l’actualité accessible aux plus jeunes. Ces vidéos rencontrent rapidement un grand succès. Lors des élections présidentielles de 2017, Hugo Travers devient chroniqueur sur LCI dans l’émission de Christophe Jakubyszyn (le live politique).
Sur Twitch, il lance en Janvier 2020 un Talk Show d’actualité hebdomadaire nommé « Mashup » dans lequel il a reçu de nombreux invités comme Pierre Gasly, pilote de Formule 1 pour l’écurie Alpine. Le 4 Septembre 2023, HugoDécrypte interviewe le Président de la République, Emmanuel Macron, en direct. Ensemble, ils aborderont des questions liées à l’avenir de l’Éducation nationale et les enjeux de la société de demain. Le 28 Octobre 2023 il débute sur France 2 avec émission appelée « Interview face cachée ». Il s'agit d'un format mensuel d’interview de 30 minutes diffusée après le journal télévisé. Il y a reçu Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, et ils ont discuté du climat, de la santé mondiale et de l’innovation. En 2024, Hugo Decrypte et son équipe lancent « Elan », un média en ligne aidant les jeunes à l’insertion professionnelle incluant une plateforme d’annonces d’emplois.
Sa chaîne est actuellement financée par YouTube, des dons d'abonnés et des partenariats. Il est en collaboration avec une jeune femme : Blanche. Grâce à ces vidéos sur les divers réseaux sociaux, l'influenceur a déjà gagné plusieurs prix dont une nomination aux ForYou Awards. Il est lauréat du prix du Forbes 30 under 30 français, du TikTok Awards et du GQ Men of the Year.
Les grands de ce monde Hugo a interviewé de nombreuses célébrités allant des personnalités politiques comme Bruno Le Maire, ancien Ministre de l’économie, des finances et des souverainetés industrielles et économiques, aux artistes comme par exemple la chanteuse belge Angèle avec qui il a partagé ses réflexions sur la musique, la société et la place de la femme dans l’industrie musicale. Il a aussi interrogé des journalistes d’investigation comme Victor Castanet, un journaliste ayant révélé une enquête sur la maltraitance infantile dans les crèches privées françaises. Mais encore des sportifs de haut niveau comme Victor Wenbanyama le prodige du basket français avec qui il a évoqué ses débuts, ses ambitions et son parcours vers la NBA, ou des créateurs de contenus comme Lucas Hauchard alias Squeezie ; les deux hommes alimentent une amitié depuis plusieurs années et Hugo a participé à plusieurs reprises à des vidéos sur sa chaîne. Lors de son interview, Squeezie a parlé de son parcours et de ses réflexions sur la création de contenus.
Une information fiable S’informer est très important car cela nous permet d’apprendre et de comprendre des choses dans un grand nombre de domaines comme par exemple la géopolitique du monde actuel ou l’environnement. En s’informant correctement, on développe un esprit critique et on se forge une opinion qui nous est propre. Cependant, il faut s’assurer que l’on s’informe au bon endroit sur des sites ou comptes vérifiés qui nous transmettent une information sûre. A cause des réseaux sociaux, la désinformation est omniprésente et notamment chez les jeunes qui utilisent beaucoup ces plateformes. C’est pourquoi la présence de comptes fiables et neutres comme ceux de Hugo Décrypte est bénéfique. Son but est d'ailleurs de rendre l’actualité accessible aux jeunes de sa génération. Les informations publiées dans l’actu du jour sont claires et précises. Elles nous renseignent sur les évènements de chaque journée. Hugo a plus de 5 millions d’abonnés sur TikTok, 3 millions sur Instagram et 3.3 millions sur YouTube.
L'inspiration des jeunes Le compte d’Hugo inspire aussi les plus jeunes comme Noa, 15 ans, qui tient le compte Instagram « eclat_positif_ ». Son but : transmettre des informations positives contrairement aux médias de nos jours ! Il poste principalement trois types de format appelés « L’éclat de joie du jour », « Le partage du mercredi » et « Le débat du dimanche ». Sa devise « Retrouve foi en toi, en l’humain, en demain ». Noa est suivi par plus de 200 mille Followers sur le réseau social.
Johanna CARDRON,
Sinoë PEIGNE,
Juliette ALEXANDRE,
Elia MELONI,
Lola BACQUET-MARIE
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié