Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Alain Chartier > Les articles > Myriam Lotton, une actrice au grand cœur !

Myriam Lotton, une actrice au grand cœur !

Myriam LOTTON (Crédit photo : Arthur SHELTON)
Le vendredi 8 novembre, nous avons eu la chance de pouvoir interviewer l'actrice de la pièce de théâtre « 1,2,3 insultes !  ». Myriam Lotton, de la compagnie "Foutu quart d’heure" nous explique qu’elle intervient dans les collèges et lycées pour représenter sa pièce et ainsi mobiliser les jeunes contre le harcèlement scolaire. Elle a accepté de répondre à certaines de nos questions pour que vous puissiez comprendre pourquoi et comment cette pièce a été montée.
Pourquoi vous êtes-vous engagée dans ce projet contre le harcèlement ? « Je me reconnais dans mon personnage car il y avait une part autobiographique dans ce spectacle, [...] je n’étais pas populaire au collège, bien au contraire car j’ai été harcelée. Cette pièce a été montée grâce a des témoignages venant d’élèves harcelés, témoins et même de harceleurs ; avec toutes ces expériences le personnage principal, nommé Joséphine, a été créé. L’histoire de Joséphine débute par un pipi en classe qui va en fait déclencher son harcèlement scolaire, ce pipi en classe est en réalité MON souvenir et mon amie du moment l’avait dit à tout le monde à la rentrée en 6eme. C’est à cause de ça que j’ai été harcelée pendant toutes mes années de collège. Donc dans tout ce spectacle il y a une part autobiographique et une autre réalisée grâce aux témoignages des élèves. »
Que pensez-vous de cette journée contre le harcèlement ? « Ça ne devrait pas être seulement une journée, mais plutôt un sujet sur lequel il faut lutter tous les ans durant toute la période scolaire. Malgré le fait que cette simple journée réunisse les associations, les collectivités, les établissements scolaires, tout le monde devrait en parler. Il faudrait mettre cette thématique en lumière. »
Combien de temps avez vous mis à apprendre cette pièce ? « Ça dépend pour chaque projet, souvent quand on prépare un spectacle, c’est entre 5 à 8 semaines de travail. C'est pas forcément consécutif parce que chaque comédien, chaque metteur en scène et toutes les personnes avec qui on travaille n'ont pas forcément le même planning que nous, donc entre 5 à 8 semaines dispatchées dans l’année pour monter un spectacle et après tout dépend. Là par exemple, on ne le répète plus puisqu’on l’a dans le corps, on l’a joué plus de 170 fois donc on le connaît. Parfois il y a des metteurs en scène qui demandent à le retravailler avant la représentation pour modifier des petites choses ou peut être revoir des scènes avec des défauts. »
Comment décririez vous votre spectacle en 3 mots ? « Je dirais courage, car il en faut beaucoup lorsque nous sommes victimes de harcèlement pour en parler et s’en sortir ; bienveillance, de la part de tout le monde envers les autres et accepter leurs différences ; bonnes attentions, car si nous recevons des rumeurs sur quelqu’un : Est ce qu'on les colporte ? Est ce qu'on va faire du mal a une personne ? »
Lilou VADELORGE,
Elfy PAYSANT,
Laurina DETHINNE
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié