Au cœur des Restos du Cœur

Président de l’association des Restos du Coeur du Calvados depuis trois ans, Philippe Marie coordonne l’équipe locale.
Philippe Marie devant un portrait de Coluche (fondateur des Restos du Cœur) (Crédit photo : Philippe Marie)
Pourquoi faites-vous partie de cette association ? La retraite pour moi ne signifie pas la fin de la vie. Il faut toujours se fixer des objectifs : un des miens était de répondre aux besoins des personnes dans la difficulté. Le rôle des restos est d’apporter un soutien sous différentes formes (alimentaire, logement, emploi...) sans contrepartie, avec respect et solidarité envers toutes les personnes démunies, cela avec une complète indépendance à l’égard du politique et du religieux.
Quelles sont vos principales sources de dons et d’approvisionnement ? Un repas sur quatre est financé par le FEAD (Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis), nous avons des entrepôts d’opportunité (EO) avec des prospecteurs pour développer localement des partenariats avec des industries agro-alimentaires, des enseignes de la grande distribution. À titre d’exemple, 140 tonnes de denrées alimentaires ont été rassemblées lors des deux dernières collectes dans le Calvados, venant de dons privés, de collectes dans les magasins locaux, à l'échelle régionale et nationale.
Quel impact la crise sanitaire a-t-elle eu sur le fonctionnement de l’association ? La crise a bouleversé notre façon de distribuer, en cause : les gestes barrières, les jauges dans nos centres de distribution, mais aussi le manque de bénévoles par crainte de la contamination. Le nombre de bénéficiaires dans le Calvados depuis le début de l’épidémie a varié mais sans réelle augmentation. La population des personnes accueillies a un peu changé, il y a plus d’étudiants, de familles monoparentales, de retraités, de petits entrepreneurs.

80 bénévoles, 5 salariés et 24 personnes en insertion ; 1,1 million de repas distribués pour un total de 9000 bénéficiaires en 2021 : les Restos du Cœur sont indispensables aujourd’hui et le seront encore pour longtemps malheureusement.
Léane Hérault, Clara Croissant
et Lisa Fauvel
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié