Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Augustin Fresnel > Les articles > Des ventes de roses secrètes pour la Saint-Valentin

Des ventes de roses secrètes pour la Saint-Valentin

Le jeudi 15 février, les membres du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) ont distribué des roses aux élèves et professeurs dans les salles de classe.
Des élèves distributeurs de roses à la vie scolaire (Crédit photo : Vie scolaire)

La vente de roses anonymes se déroule à Fresnel depuis plusieurs années déjà. Les élèves commandent à la vie scolaire une ou plusieurs roses pour l’offrir à la personne qu’ils souhaitent, et tout cela se fait de façon anonyme. En prime, un mot peut être écrit et accompagner la rose.
Ce projet a plusieurs objectifs. « D’abord, le CVL a pour but d’égayer la vie au lycée, donc on met en place des projets pour permettre aux élèves de vivre des moments amusants », explique Enzo Macaluso, élève de première. Cela permet aussi « aux élèves qui sont trop timides de déclarer leurs sentiments et de quand même donner de l’amour à la personne qu’ils apprécient ». Enfin, la vente de roses permet aussi de collecter des fonds. « Cela permettra de mettre en place d’autres projets au lycée. », soutient Enzo, élu au CVL cet année.
Pour les élèves du CVL, cette journée est un vrai défi. La veille, il faut organiser la distribution des roses. On regarde quand est-ce que la classe est au complet, et combien d’élèves ont des roses. Puis le jour J, c’est la distribution. Les délégués du CVL se présentent dans les classes, et distribuent entre 1 et 20 roses par classe.
« C’est amusant d’observer les réactions de ceux qui reçoivent les roses ; certains sont très heureux, et d’autres surpris. Certains en reçoivent 10 ! », raconte Clémence Le Bras, élève de Terminale, qui a participé à la distribution.
Cette journée mobilise presque l’ensemble des élèves du CVL, et il y a peu d’erreur dans l’organisation. En outre, le CVL organise au cours de l’année d’autres projets ; le concours de déguisement à Noël, ou la fête de fin d’année pour les Terminales. De plus, les élèves sont en contact avec le CVL du lycée Rostand, et organisent des réunions pour créer un évènement commun.

Callista Rivière
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié