Fresnel à Venise, un voyage attendu !

Du lundi 13 au vendredi 18 octobre, sont partis à Venise 120 élèves d’Esabac, d’histoire des arts ainsi que des italianisants, accompagnés de professeurs du lycée.
Le Palais des doges (Crédit photo : lycée Fresnel)
Pour s’y rendre, il a fallu patienter une vingtaine d’heures dans le bus. À notre arrivée à Punta Sabbioni, nous avons emprunté le vaporetto, un bateau-bus spécifique de Venise, pour rejoindre la ville flottante.
Au cours du séjour, nous avons pu visiter le magnifique palais des doges, la célèbre basilique Saint-Marc, les galeries de l’Académie, le musée Guggenheim, le grand théâtre la Fenice, l’atelier de masques Ca’Macana ainsi que les deux îles Murano et Burano.
Des visites marquantes Le palais des doges se trouve près de la basilique sur la place Saint-Marc.
C’est un palais vénitien de style gothique et renaissance, construit à partir de 1340 pour la République de Venise. Il fut le siège de l’administration vénitienne, ainsi que la résidence officielle des doges de Venise jusqu'en 1797. Ce palais abritait les plombs, prisons connues pour avoir détenu Casanova, reliées au palais par le célèbre pont des Soupirs. Le palais est désormais un musée, ses nombreuses salles sont toutes décorées de dorures et d’œuvres de grands artistes italiens, comme Le Paradis peint par Le Tintoret ou encore Le Triomphe de Venise de Véronèse.

Les élèves ont également découvert le musée Peggy Guggenheim de Venise. Il s’agit d’un musée d’art moderne privé qui expose la grande collection de Peggy Guggenheim, dans le palais Vernier dei Leoni, près du Grand Canal. On y retrouve des œuvres de célèbres artistes comme Salvador Dali, René Magritte, Vassily Kandinsky, Jean Dubuffet, et beaucoup d’autres.

Ils ont aussi pu visiter la magnifique basilique Saint Marc. Edifice religieux le plus important et célèbre de Venise, la basilique tient son nom de l’évangéliste Saint-Marc dont elle abrite les reliques rapportées d’Alexandrie en 828.
Sa construction est inspirée du style architectural byzantin visible par les nombreuses mosaïques dorées et les coupoles qui la surmontent.

Le dernier jour, les élèves se sont rendus en vaporetto sur l’île de Murano et Burano, deux îles de la lagune de Venise. Ces îles sont spécialisées dans le soufflage de verre et la dentelle et également connues pour leurs maisons de pêcheurs colorées.

Puis les élèves ont repris la route le jeudi soir.
Ciao Venezia !
Jeanne, Noémie et Deniz 2de09
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié