Journal des Lycées > L'actualité des lycées
> Calvados > Lycée Augustin Fresnel > Les articles > J.Baker, grande femme du XXe siècle
J.Baker, grande femme du XXe siècle
L’exposition
à la mairie de Caen, qui s’est
déroulée du 15 juin au 3
novembre, a
rendu
un hommage à Joséphine Baker.
Dès qu’on entre, nous sommes plongés dans le Paris des années 1920, avec des affiches, des extraits de films, des photos de ses spectacles. Il y a aussi des costumes inspirés de ses tenues de scène, qui ont plein de plumes, de couleurs et d’autres accessoires.
Une vie tumultueuse
Freda Joséphine McDonald, dite Joséphine Baker, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et une résistance française, née le 3 juin 1906 à Saint Louis aux États-Unis et morte le 12 avril 1975 à Paris. En 1920, elle rejoint une troupe de rue. Elle utilise par la suite son succès au cours du XXe siècle pour la lutte contre le racisme ainsi que pour l'émancipation des personnes noires. Son rêve, à peine âgée de 16 ans, était de danser a Broadway, mais étant une femme et noire, ce n'était pas simple pour l'époque de se faire un nom ! C'est seulement après la Seconde Guerre mondiale que la France a changé d'avis sur les artistes noirs en organisant même des expositions pour honorer leurs arts.
Grande résistante
Mais l’exposition ne montre pas que son côté artistique, elle met en scène aussi son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, elle a lutté pour les droits civiques surtout aux États-Unis, participant aux principes d’égalité avec Martin Luther King. L’exposition éphémère nous montre aussi sa vie privée puisqu’elle a adopté 12 enfants de différents pays. En les appelant la “tribu arc-en-ciel” elle voulait montrer que des enfants de pays différents pouvaient savoir vivre ensemble.
Ethan Gendry,
Sibylle Robillard-Thoraval,
Gaia El Mabrouky-Verroust
Ethan Gendry,
Sibylle Robillard-Thoraval,
Gaia El Mabrouky-Verroust