Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Augustin Fresnel > Les articles > Le tennis, de la patience et de la détermination

Le tennis, de la patience et de la détermination

Le tennis est un très bon sport basé sur le respect des autres, de soi et de son matériel. Témoignage non dénué d’humour de Théo, 16 ans.
  (Crédit photo : Wikimedia Commons)
"Moi, ça fait quatre ans que je pratique du tennis (ou plutôt trois ans car je n’en ai pas fait une année entière à cause de la Covid-19 ), ce qui fait peu de temps. Mais malgré cela, j’ai déjà appris les bases de ce sport comme, par exemple, le fait de savoir se contrôler et de ne jamais abandonner même lors des situations les plus désespérées. Lors d’un match par exemple, je perdais un jeu 0 – 40 ( 40 = trois points gagnés et à quatre points gagnés c’est la fin du jeu), et pourtant j’ai réussi à remonter et à gagner le jeu, puis le match.
Devenir plus persévérant, calme, patient, endurant Depuis que j’ai commencé ce sport, je sais mieux me contrôler, rester calme et je suis plus endurant qu’auparavant. C’est alors pour cela que je pense que le tennis a de véritables vertus pour le corps et pour l’esprit. On peut devenir plus persévérant, calme, patient, endurant et fort . On n’a pas forcément besoin de force en frappant la balle au tennis car la vitesse de la balle est basée sur le geste et l’élan que l’on a, ainsi que la vitesse à laquelle la balle arrive sur nous. Le “self-control” s’apprend aussi au fur et à mesure que l’on fait du tennis, c’est même la base de ce sport. Soit on décide de casser sa raquette à environ 170 €, ce qui est plutôt cher, ou sinon on décide d’agresser l’arbitre, et alors c’est la disqualification totale du tournoi.


Pour conclure, c’est pour toutes ces raisons que je joue au tennis. Je le recommande d’ailleurs a beaucoup de personnes, principalement aux personnes qui cherchent à améliorer leur endurance. Par contre, pas aux personnes qui n’ont aucun self-contrôle car le tennis est tout de même un sport très rageant lorsque l’on perd un match !"
Théo Servais—Delavallée
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié