Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Augustin Fresnel > Les articles > Les Boréales s'invitent au lycée Fresnel

Les Boréales s'invitent au lycée Fresnel

Deux auteurs suédois sont venus à la rencontre des élèves à l'occasion du festival, les Boréales.
Les élèves se préparent à interviewer Erik Axel Sund (Crédit photo : Wilfrid Besnardeau)
Les Boréales est un festival dédié à la culture nordique qui se tient chaque année en novembre à Caen. Il s'est imposé comme le plus grand événement dédié à la culture nordique en Europe. Le festival permet de découvrir le meilleur des créations contemporaines nordiques, avec des dizaines d'artistes qui ont débarqué du 10 au 20 novembre 2023. Les cinq pays scandinaves, les pays baltiques, le Groenland et les îles Féroé y dévoilent toute leur richesse.
Le 24 novembre 2023, les auteurs Erik Axl Sund sont venus à Fresnel nous rendre visite pour qu’on puisse leur poser des questions sur leurs livres et leurs vies en tant qu’écrivains en duo.
Les questions ont été partagées dans les classes de seconde 9, 12 et 13, et pour les premières 6 et 9.
Les secondes ont commencé dans la matinée et les premières dans l’après-midi. Dans chaque classe, une personne s’est portée volontaire pour distribuer la parole aux élèves lors de la conférence. La traductrice a été chargée de transmettre la traduction aux auteurs pour que nous puissions interagir avec eux.
Pour pouvoir intervenir, nous avions chacun une feuille avec l'ensemble des questions créées par les élèves qui devaient lever la main puis prendre le micro.
Avant que les auteurs ne viennent, nous avions fait dans notre classe plusieurs affiches sur la Suède en groupe de deux ; avec un thème que les professeurs nous ont proposé (ex :la cuisine en Suède, les arts suédois, le sports, les langues etc... ). Les affiches ont été mises sur les murs de l’amphithéâtre, puis, quand nous sommes partis, les auteurs sont allés les voir. Ils ont pris en photo certaines de nos affiches qui les ont intéressés. À la fin de la conférence, les auteurs ont dit aux professeurs qu’ils étaient surpris de notre comportement car chez eux, en Suède, les adolescents sont très actifs quand ils sont en groupe sur ce genre de conférence et ne sont pas du tout à l’écoute, contrairement à nous.
Maelysse Ledanois,
Damla Horoz, Pelin Ocak
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié