Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Augustin Fresnel > Les articles > « Toutes les générations disent que celle d’après fait n’importe quoi, cliché*. »

« Toutes les générations disent que celle d’après fait n’importe quoi, cliché*. »

La politique est un sujet parfois compliqué à aborder. Il faut savoir débattre sans juger et argumenter pour permettre une discussion productive, enrichissante et intéressante.
  (Crédit photo : Lycée Fresnel)
Nous avons décidé d’interroger trois générations différentes des jeunes, des adultes et des personnes âgées, dont les réponses sont présentées dans l'ordre.
Quelles seraient selon vous les qualités indispensables du président de la République ? « Il faut que le/la président(e) soit ambitieux(se), éloquent(e) et surtout à l’écoute du peuple. Un réel échange doit avoir lieu.
« Il est important que le/la président(e) soit sincère et honnête. Il doit s’exprimer avec diplomatie. Il doit être capable de faire des sacrifices, d’être juste et de s’adapter à toutes situations. »
« Le/la président(e) doit être à l’écoute du peuple et bienveillant. »
Quel serait le premier sujet important à traiter pour le/la nouveau(elle) président(e) de la République ? « Il s’agit de notre avenir. Il faut alors se préoccuper davantage de l’éducation. Mais il faut également s’occuper de l’écologie.  »
« L’éducation est primordiale. Il faut revoir le pouvoir d’achat et mieux reconnaître la fonction publique, notamment les moyens versés. »
« Il faut se préoccuper de l’avenir de nos jeunes. La médecine est également un domaine dont il faut se préoccuper. »
Trouvez-vous que l’on vous écoute suffisamment ? « Non. Il faudrait organiser davantage de rencontres avec le peuple. En tant que mineurs, il est difficile et délicat de se faire entendre. »
« Non. Il faut mettre en place plus de mesures lors des mouvements de grève et organiser davantage de référendums. Cependant, il n’est pas possible d’écouter tout le monde au cas par cas. »
« Pas d’opinion car des associations et des syndicats existent pour représenter le peuple mais ils ne sont pas toujours écoutés. »
Pensez-vous que baisser le droit de vote à 16 ans est une bonne idée ? « Non car nous ne sommes pas assez renseignés sur le sujet. Nous manquons clairement de connaissances pour faire un choix aussi important. Nous avons trop peu de recul. »
« Non. Les adolescents sont en grande majorité en manque de maturité pour voter. Ils n’ont pas assez de recul et d’expérience. »
« Non. Les jeunes de 16 ans pourraient être trop facilement sous l’influence de leurs parents. »
Nous remercions les personnes ayant témoigné.
*Basique - Orelsan
Guillory Perrine, Delorys Martin
et Hendi Adam
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié