Un chat particulier déambule à Caen !

Les 20 statues en bronze du Chat de Philippe Geluck sont à Caen jusqu'en mars 2022 !
\
L’artiste belge Philippe Geluck a créé le Chat en 1983. La figure ronde de ce dernier paraissait dans le journal Le Soir puis dans d’autre journaux accompagnés de son humour belge caractéristique. Et c’est près de 40 ans plus tard, après avoir eu ses propres albums de bande-dessinée, une adaptation vidéo et de nombreuses autres apparitions que le personnage de Philippe Geluck se matérialise enfin.

Après avoir façonné ses figurines en terre il a fait appel à l’atelier de François Deboucq et au fondeur Jo Van Geert pour faire les 20 statues de bronze de 7 tonnes chacune.

Le voyage jusqu'en Normandie !
C’est à Paris sur les Champs-Élysées qu’elles vont sortir pour la première fois. En juin, elles quittent la capitale pour un séjour à Bordeaux. Et c’est le 2 octobre que le félin belge pose fièrement devant l’Abbaye aux Hommes dans la capitale normande, mais aussi Place de la République, et sur le port. La plupart des statues font sourire car on y retrouve l’humour habituel du Chat mais certaines traitent de sujets plus graves comme la pollution avec la statue « On en a plein le dos » (voir photo) ou la statue solitaire devant le Mémorial qui fait froid dans le dos quand on découvre le Chat attaché et criblé de crayon. Si la statue « le Martyre du Chat » s’éloigne autant des autres statues c’est parce qu’elle rend hommage aux amis de Philippe Geluck décédés lors des attentats de Charlie Hebdo en 2015.
Exposition à l'Hôtel de Ville de Caen
« Caen m’a choisi avec tellement d’enthousiasme et d’amitié qu’il m’était impossible de refuser », indique Philippe Geluck . Profitez-en ! Vous avez jusqu’en mars 2022 pour aller rire devant ces 20 statues. Si vous ne les trouvez pas vous pouvez les localiser grâce à l’application du même nom. De plus, une exposition de dessins du Chat s’intitulant « Caen le Chat s’expose » vous est ouverte au scriptorium de l’Hôtel de Ville. Bonne visite !
Bastien SAUNER
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié