Marion Bunel, l'avenir du cyclisme français

Après avoir fini 17eme du dernier Tour de France Féminin et 3eme au classement des meilleurs jeunes, Marion Bunel va opérer des changements pour 2025.
Marion Bunel sous ses nouvelles couleurs (Crédit photo : Getty_Sport)
Peux tu te présenter ? Je m'appelle Marion Bunel, j'ai 20 ans, je suis née à Bernay dans l'Eure. Je suis cycliste professionnelle pour l'équipe Visma Lease A Bike. En parallèle, j'effectue une licence "éducation motricité" en Staps à Caen.
D'où vient ta passion du cyclisme ? Ma passion du cyclisme vient de ma famille depuis plusieurs générations. Mes arrières-grands-parents étaient marchands de cycles à Livarot dans le Calvados. Ma grand-mère est née et a grandi dans le monde du vélo. Elle a rencontré mon grand-père sur une course de vélo en lui demandant un autographe. Mon grand-père était donc coureur. Ils ont transmis cette passion à mon père qui est cycliste depuis ses 13 ans. Et ainsi jusqu'à mes sœurs et moi-même.
Comment se sont passées tes années de lycée ici ? Je suis effectivement passée par le Pôle Espoir de Caen pour mon année de terminale. Elle reste comme la plus belle année de ma scolarité ! J'y ai rencontré mes plus proches amies, j'ai obtenu mon bac avec mention et j'y ai franchi un cap sportif. J'ai pu profiter pleinement de tous les avantages et les infrastructures que proposait le Pôle. Découvrir de nouvelles facettes de l'entraînement et être vraiment bien accompagnée. J'ai également d'excellents souvenirs des stages effectués à Platja d'Aro (Espagne) et Anadia (Portugal).
Quel est ton parcours sportif ? J'ai commencé le cyclisme à l'âge de cinq ans. J'ai donc fait l'école de cyclisme avec des courses proches de ma maison. Puis de minimes à junior, j'ai été neuf fois championne de Normandie (piste, cyclo-cross et route, ndlr). J'ai eu quelques victoires de niveau régional, sur les coupes de Normandie notamment. Puis, j'ai commencé à avoir des résultats au niveau national comme sur les Coupes de France, tout en courant seule au sein de mon club, le Vélo Club de Lisieux. J'ai été repérée par l'équipe Saint-Michel Mavic AUBER 93 en 2023, qui m'a d'abord permis d'être stagiaire puis de passer professionnelle en 2024. Tout au long de ma première année professionnelle, j'ai pu obtenir de très bons résultats à l'international, notamment la victoire au classement général lors du Tour de l'Avenir 2024 (meilleure course U23 chez les femmes et les hommes, ndlr) et une onzième place sur une étape du Tour de France. Je commence maintenant ma deuxième année chez les professionnelles, avec l'équipe Visma Lease a Bike.
As tu ressenti une évolution dans le cyclisme féminin par rapport à tes débuts dans le cyclisme ? Oui j'ai ressenti une grosse évolution dans le cyclisme féminin. Ces dernières années ont vraiment bouleversé le cyclisme féminin. Aujourd'hui, à quelques différences près, nous avons le même calendrier de courses que les hommes. Nous sommes de plus en plus médiatisées et nous sommes crédibles vis à vis des médias. Le meilleur exemple est le Tour de France. Petite, je rêvais du Tour en regardant les hommes et aujourd'hui nous avons aussi notre course. C'est un événement qui a beaucoup de succès et qui va encore beaucoup progresser.
Comment s'est passé ton Tour de France Féminin cette année ? Était-ce à la hauteur de tes attentes ? Mon Tour s'est très bien passé ! Ça a été la course la plus dure de ma vie jusqu'ici. Toutes les filles arrivent sur cette course au sommet de leur forme et l'allure est celle d'un critérium (course courte et très rapide, ndlr) sur chaque étape. C'est très impressionnant. Les parcours, le public, les médias, la vitesse... tout est multiplié par dix. Peu importe le résultat, la difficulté était tellement forte que je voulais surtout finir. Tout peut arriver car le peloton est très nerveux et il y a de nombreuses chutes. Je me sentais bien mieux sur les étapes de montagne qui me convenaient plus et j'ai pu aller chercher cette belle onzième place en haut de l'Alpe d'Huez. Je pense qu'il est possible de faire mieux et c'est mon objectif sur les prochaines années. L'événement était au-dessus de mes attentes !
Que penses-tu du passage du Tour de France à Caen ? Ça va être exceptionnel ! Les plus grands cyclistes du monde vont s'essayer sur nos routes d'entraînement. Je pense que Caen et ses alentours offrent énormément de belles choses entres les monuments historiques et les paysages. Avec une organisation telle que celle du Tour de France, ce sera à coup sûr un moment grandiose pour nous tous. Il faut cocher la date dans les calendriers pour ne pas louper (9 Juillet 2025, ndlr).
Quels sont tes objectifs avec ta nouvelle équipe Visma Lease a Bike ? J'ai signé pour trois années avec cette équipe ce qui permet d'avoir des objectifs sur le long terme et de pouvoir les construire correctement. Premièrement, je dois prendre mes marques avec l'équipe, apprendre de tous les changements et les nouvelles façons de fonctionner. Je vais avoir la chance d'apprendre aux côtés des plus grandes références du cyclisme mondial, comme par exemple Marianne Vos (de nombreux titres de championne du monde, ndlr) et Pauline Ferrand-Prévot (championne olympique de cross-country au JO de Paris, ndlr). Mon rôle sera de les aider sur certaines courses et de tenter ma chance à certains moments. J'ai en tête les Grands Tours qui sont des courses qui correspondent plus à mon profil de grimpeuse et forcément le Tour de France. Je n'ai pas de limite dans mes objectifs. Le but est d'aller chercher les meilleurs résultats possibles. Pour ça, je pense être au bon endroit avec une bonne équipe qui m'entoure.
Le tour de France de retour à Caen Cela fait sept ans que le Tour de France n'est pas passé en Normandie après de brefs passages dans l'Eure et en Seine Maritime. Candidate depuis 2014, Caen va pouvoir enfin voir des cyclistes dans sa ville, les coureurs y séjourneront pour la célébration du millénaire de la ville.
L'étape à Caen sera une course contre la montre le 9 juillet 2025, le contre la montre est une épreuve difficile ou seul le temps est votre ennemi.
Felipe GARCIA, Emma ROINOT, Quentin GAMBARO,
Mattéo CLADART AKE (1B)
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié