Journal des Lycées > L'actualité des lycées
> Calvados > Lycée Dumont d'Urville - Laplace > Les articles > Orelsan : deux projets, un même récit
Lycée Dumont d'Urville - Laplace, Caen, le 13/01/2026.
Orelsan : deux projets, un même récit
À travers son nouveau film et son dernier album, l’artiste caennais mêle musique et image, nous plongeant dans un univers japonais marqué par les étapes de sa carrière.
Après le succès de son documentaire sur sa carrière et de son film « Comment c'est loin », Orelsan, de son vrai nom Aurélien Cotentin, revient avec un nouveau film intitulé Yoroï (terme japonais pour "armure"). Réalisé par David Tomaszewski et co-écrit par le rappeur, il s'agit d'un film d'action, qui plonge le spectateur au cœur d'un Japon traditionnel et mystérieux. Sorti quelques jours après le film, l'album La Fuite en avant fait référence aux thèmes abordés dans Yoroï.
L'artiste se dévoile Dans son cinquième album, l'artiste se livre à une description touchante sur les étapes de sa vie : la paternité, la célébrité et les critiques. L’album est une exploration intime dans lequel l’artiste partage ses doutes et ses forces. On en apprend davantage sur sa personne, loin de l'image que l'on s'en fait, pour offrir une vision plus complète de son parcours.
Relation entre les deux oeuvres Le lien entre les deux œuvres est clair : la quête de soi. Les références au Japon et à l'armure de Yoroï peuvent nous laisser penser que l'artiste a voulu retirerla carapace qu'il avait dû se construire pour devenir Orelsan et surmonter les nombreuses critiques. L'album La Fuite en avant vient ensuite montrer qui est réellement Orelsan, révélant un artiste plus mature et plus fort. L’artiste dépasse les frontières du rap, prouvant qu'il est bien plus qu'un chanteur.
Accor Arena Après avoir établi des records avec son précédent Civilisation Tour, Orelsan s'apprête à marquer une nouvelle fois les esprits en concluant cette série de concerts par un exploit inédit pour un artiste français : dix dates sont prévues à l'Accor Arena de Paris (Bercy). Cet enchaînement de dix concerts promet d'être le point final de son œuvre, transformant les thèmes du film et de l'album un univers visuel.
Projet global Orelsan montre aussi qu’il cherche constamment à repousser les limites de sa créativité. Avec ce nouveau film et cet album, il construit un vrai univers cohérent qui relie son histoire à celle qu’il veut raconter à son public. Ce nouveau projet montre aussi qu’Orelsan assume pleinement son évolution artistique. À travers ce projet ambitieux, Orelsan affirme une vision artistique où la scène, le cinéma et la musique ne font plus qu’un.
Paul CORDIER
et Paul LE GRAND

