Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Dumont d'Urville - Laplace > Les articles > Prix Femina des lycéens 2024 : quel rôle ont joué les élèves du lycée ?

Prix Femina des lycéens 2024 : quel rôle ont joué les élèves du lycée ?

Un groupe de premières du lycée a été sélectionné en ce début d'année scolaire pour participer au Prix Femina des lycéens : qu'en ont-ils pensé ?
Jeudi 28 novembre, la gagnante a été annoncée à la bibliothèque Alexis de Tocqueville. (Crédit photo : Sarah Descat)
Jeudi 26 septembre 2024, Marie-Laure Fouere, professeure de Humanités, Littérature et Philosophie, et Sarah Descat, professeure documentaliste, annonçaient à leurs élèves de première qu'ils ont été sélectionnés pour faire partie du jury de la neuvième édition du Prix Femina des lycéens. A l'instar du Prix Goncourt des lycéens, il s'agit d'un prix littéraire créé en 2016 impliquant un jury de lecteurs adolescents. Quand les enseignantes ont ajouté qu'ils avaient désormais un mois et demi pour lire dix livres, les sourcils se sont froncés : "Je ne vais jamais pouvoir le faire", s'est inquiétée Ingrid Fossum. Marion Ruelle, elle aussi, s'est étonnée du court délai : "C'est infaisable", a-t-elle pensé. Si la plupart des élèves n'ont pas lu tous les livres, les réactions n'ont pas toutes été négatives : "Ce prix permet de mettre en lumière des écrivains peu connus", a affirmé Angela Saavedra-Diaz.
Ce projet ambitieux est aussi l'occasion de rencontres avec les auteurs de la sélection. Notre lycée a accueilli Antoine Choplin, auteur du roman La Barque de Masao. Les élèves ont eu l'opportunité de lui poser des questions, aussi bien sur son roman, que sur son parcours et sa carrière. "J'ai trouvé cette rencontre intéressante car en tant que lecteur, je n'avais pas forcément apprécié La Barque de Masao. Mais le fait que l'auteur nous en parle me l'a fait comprendre différemment, et me donne envie de le relire", affirme Max Picard.
Un choix réfléchi Dès le début du mois de novembre, la classe de HLP a dû choisir un ou une représentant(e) pour participer aux délibérations, c'est-à-dire au vote pour désigner l'ouvrage gagnant. Les élèves choisies pour nous représenter furent Mona Le Touze-Lecointe en tant que déléguée, qui a réussi à lire les dix livres demandés, et Emilie Marie en tant que déléguée suppléante. Ces délibérations ont eu lieu à la médiathèque Alexis de Tocqueville à Caen, et ont réuni des délégués en provenance de Normandie, des Hauts de France, de Versailles, et même du Québec. Après de longs échanges d'une durée de trois heures et un vote final, c'est finalement le roman autobiographique de Gabriella Zalapì intitulé Ilaria  : ou la conquête de la désobéissance qui l'a emporté (Éditions Zoé). L'annonce a été suivie d'un appel à l'autrice pour lui révéler la nouvelle, et elle en a été très émue : "Pour moi, le Prix Femina des lycéens est le plus beau prix, parce que les lycéens choisissent avec leur coeur", a-t-elle confié. Son récit retrace le kidnapping d'une petite fille par son père à travers l'Italie, des années 1980. "Même si ce n'était pas mon favori de la sélection, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, émouvante et révoltante à la fois", avoue Mona. Gabriella Zalapi s'est vue remettre son prix le jeudi 16 janvier 2025, lors du festival Le Goût des Autres, organisé par la ville du Havre. Elle succède à Eric Chacour, qui avait remporté le prix l'année dernière pour son roman Ce que je sais de toi. Preuve de leur qualité, les autres romans nominés de la sélection 2024 ont, pour certains, reçus d'autres prix littéraires : Jacaranda, de Gaël Faye, a reçu le prix Renaudot, Le rêve du jaguar, de Miguel Bonnefoy, le prix Femina et le Grand Prix de l'Académie française, ou encore Ann d'Angleterre de Julia Deck, qui a reçu le Prix Medicis.
Le groupe d'Humanités, Littérature et Philosophie nourrit l'espoir d'un jour rencontrer Gabriella Zalapi pour clore cette belle aventure.
Max PICARD (1E),
Idriss LEHAUT (1D),
Lison LUBIN (1A),
Mona LE TOUZE-LECOINTE (1A)
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié