2025 : la fin de l'épopée Musk ?

Un constat sévère : le pire trimestre du constructeur de véhicules électriques depuis 2022.
Tesla a enregistré une baisse de 13 % de ses ventes de véhicules au cours des trois premiers mois de l'année 2025. S'agit-il d'un signe que l'entreprise auparavant novatrice est en perte de vitesse ? En effet, Tesla a déclaré avoir livré 336 681 véhicules dans le monde au cours du trimestre janvier-mars, alors que la direction s'attendait à environ 408 000 ventes, dans un contexte de mesures incitatives. L'action Tesla a perdu la moitié de sa valeur par rapport à décembre 2024 : de quoi inquiéter les investisseurs.
La baisse des ventes : des causes multifactorielles
Trois causes méritent d'être relevées. Tout d'abord, on peut constater un vieillissement de la gamme des produits. La société a annoncé la mise en vente courant 2025, de la version modernisée de son - best-seller, mais ancien - Modèle Y. Ainsi, certains clients ont reporté leur achat pour pouvoir bénéficier du nouveau modèle prévu dans l'année 2025. En outre, le modèle futuriste Cybertruck n'a pas rencontré le succès commercial escompté.
Faire face à la concurrence Ensuite, l'entreprise Tesla subit la concurrence de ses rivaux. Le nombre de constructeurs sur le marché tend à se multiplier offrant ainsi aux consommateurs un plus grand choix, tout aussi efficace que Tesla tels BYD, Ford, General Motors ou encore des entreprises émergentes comme Nio et TOGG qui se développent également sur le marché. Les ventes de véhicules électriques étant globalement stables, les entreprises se partagent désormais le marché. Ainsi, les ventes de Tesla avaient déjà chuté avant son alliance avec Trump.
La baisse a été renforcée par son adhésion à la politique de Donald Trump : des Teslas ont été vandalisées partout dans le monde pour protester contre Musk après qu'il a démantelé des agences fédérales en tant que Ministre au "département de l'efficacité gouvernementale", ou encore effectué un "salut nazi". Malgré les tentatives de Donald Trump pour soutenir les ventes de l'entreprise, notamment une présentation de Tesla devant la Maison-Blanche, le boycott des ventes est frappant.
Musk doit impérativement réagir pour ne pas faire fuir les investisseurs et sauver l'image de sa marque qui est sous pression : quitter le gouvernement ? A minima, une piste à explorer...
Hortense PRELLIER,
Issam QUIQUEMELLE
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