Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Jeanne d'Arc > Les articles > À la recherche de l'art perdu dans la bibliothèque Alexis de Tocqueville

À la recherche de l'art perdu dans la bibliothèque Alexis de Tocqueville

Par le biais d'un escape game, Lisa et ses camarades JAC nous font découvrir de façon ludique des espaces de la bibliothèque parfois inconnus du public.
Thalia aide les joueurs à s'échapper des griffes de l'irascible Maître Phidias. (Crédit photo : ED-209)
Le dispositif Jeunes Ambassadeurs de la Culture (JAC) permet à des lycéens d'intégrer une structure culturelle (salle de spectacle, musée, cinéma...) et d'y mener un projet visant à la promouvoir. Lisa a choisi, avec plusieurs autres lycéens de l'agglomération, la bibliothèque Alexis de Tocqueville.
Un projet adapté aux disponibilités de chacun Dès les premières réunions à la bibliothèque en décembre dernier, les JAC se voient confier la mission d'organiser un événement de leur choix. La date étant d'ores et déjà programmée, il n'y a pas de temps à perdre. Mais il est difficile de se réunir quand les organisateurs, venant de lycées différents, n'ont pas les mêmes disponibilités.
« L'idée d'un escape game en soirée s'est donc imposée rapidement, explique Lisa. À partir d'une trame décidée en groupe qui marie les arts et l'histoire, chacun pouvait ensuite réfléchir individuellement à son épreuve et surtout y investir un peu de sa personnalité, de ses goûts. Et on a su s'adapter : une camarade JAC ne peut pas être présente durant le jeu mais on lui a tout de même trouvé un rôle. Elle s'est enregistrée et interprète la voix qui vient du futur et guide les joueurs entre les tableaux. » Un voyage à travers l'histoire, les arts... et la bibliothèque Durant la partie, cette voix confie aux équipes la mission de reconstituer une œuvre d'art dont les fragments sont éparpillés à travers le temps. Obtenir chaque fragment nécessite de réussir une épreuve ou résoudre une énigme en lien avec un art et une époque chaque fois différents.
Lisa énumère : « Le jeu brasse pas mal d'époques. On aborde par exemple la peinture du XVIIe, le cinéma des années 20, la mode des années 50. Moi, j'ai choisi la sculpture et l'Antiquité grecque.  » Chaque saynète se déroulant dans une salle différente, les joueurs accèdent ainsi, par le moyen d'ascenseurs réservés au personnel, aux différents espaces de la bibliothèque comme l'auditorium (qui sert de scène de théâtre improvisée), la boîte à vinyles, la salle vidéo... Avant de s'enfoncer dans les sous-sols normalement interdits au public, où sont situés les magasins, le robot qui distribue les ouvrages aux étages et même passer devant la salle des coffres où sont entreposés les documents les plus précieux.
Thalia et maître Phidias C'est dans la salle du fonds patrimonial que Lisa accueille chaque équipe. « J'interprète Thalia, l'apprentie de maître Phidias, un sculpteur irascible qui cherche à emprisonner les joueurs dans son atelier. Mon rôle est de les aider à s'enfuir en leur faisant réaliser des modèles en plasticine. Ces créations leur permettent ainsi de découvrir le code d'un cadenas et de se libérer.  »
Une expérience mémorable, un investissement cohérent Lisa a apprécié son passage par le Théâtre de Caen pour choisir son costume. «  C'est rare qu'un théâtre dispose d'une réserve de costumes et nous les prête pour cette occasion. Et ça m'a permis de visiter les coulisses. » La soirée a également réservé son lot de surprises. « Avec Eric (le personnel de la bibliothèque qui joue Phidias) nous nous sommes beaucoup amusés. L'exercice s'annonçait répétitif mais nous avons dû souvent improviser face aux réactions de chaque groupe et à sa manière de gérer le stress. Des joueurs ont par exemple caché les indices, d'autres allaient distraire Phidias pour gagner du temps, un groupe a jeté des livres par terre pour le ralentir, un autre continuait à sculpter et n'osait pas s'échapper. C'était presque une expérience sociale ! »

Quelques semaines plus tard, Lisa était reçue au concours d'entrée de l'école du Louvre. Son voyage à travers les arts ne fait donc que commencer.
E.D.
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié