Caen en effervescence

L’année 2025 restera une année riche en événements et manifestations de toutes sortes à Caen, millénaire de la ville oblige.
Le feu d'artifices tiré du château le 20 mars (Crédit photo : M. Kornicker)
Caen a 1 000 ans. Pas tout à fait, plutôt millième anniversaire de sa première mention sous le nom de Cadomus dans une charte de Richard II, duc de Normandie, en l’an 1025. A l’occasion de ce millénaire dont la date fut ainsi fixée, les organisateurs des festivités ont décidé de voir grand. Tout a été pensé pour célébrer de façon extraordinaire la ville.
Choisie par Guillaume le Conquérant comme capitale de son duché en raison de sa situation stratégique au confluent de l’Odon et de l’Orne, au milieu d’une riche campagne, cette décision a permis à Caen de prendre son essor et de gagner en influence tant sur le plan économique que politique.
Position toujours assurée aujourd’hui et ce, en dépit de la fusion de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie.
Plusieurs temps forts L’inauguration du château, après deux ans de travaux de restauration, a eu lieu le 20 mars. Les journées de l’Histoire et le lancement du spectacle immersif au château se sont déroulés du 21 au 28 mars.
La reconstitution du 21 au 23 mars à l’Abbaye aux Dames, d’un village médiéval évoquant le bourg de Caen il y a mille ans, a également marqué le début de cet anniversaire.
Ces événements ont suscité un engouement et un enthousiasme au-delà des attentes des organisateurs.
On peut aussi citer la Parade Opératique qui a enchaîné cinq œuvres monumentales symbolisant une période de l’histoire ou des événements marquants de la construction de la ville et de la vie de ses habitants, une déambulation géante au cœur de la cité sur cinq kilomètres, le 9 mai.
Le calendrier à venir s’annonce également chargé avec des dates qui seront tout autant attractives que celles des mois précédents et remporteront assurément un franc succès.
A titre d’exemple, citons une fête de la mer géante, du 27 au 29 juin, qui comprendra un défilé maritime, la présence dans le port de 48 gréements (comme les 48 communes de Caen-la-Mer), des animations le long du canal.
D’autres événements auront lieu en septembre avec le festival nautique, en octobre avec des concerts et en décembre avec la cérémonie de clôture et sa « grande surprise ».
Bien d’autres propositions festives ou culturelles seront offertes aux visiteurs : pas moins de 150 ont reçu le label « Millénaire ».
Découvrir ou redécouvrir
le patrimoine
En premier lieu, ses principaux monuments historiques seront mis à l’honneur comme le Palais ducal, érigé à partir de 1060 par Guillaume le Conquérant, après ses victoires de Val-ès-Dunes et de Varaville et avant sa conquête de l’Angleterre.
Mais aussi le château, une des plus vastes enceintes fortifiées d’Europe, tour à tour forteresse royale, caserne de conscrits, site de musées (Musée des Beaux-Arts et Musée de Normandie) et aujourd’hui grand parc en plein centre-ville. L’Abbaye aux Hommes, ancienne abbaye bénédictine fondée en 1063 par Guillaume le Conquérant, devenue lycée après la Révolution, refuge pour les civils pendant les bombardements puis site des locaux de la mairie depuis le milieu des années 60.
L'Abbaye aux Dames, actuel siège de la Région Normandie, fondée vers 1060 par Mathilde de Flandre, duchesse de Normandie et épouse de Guillaume le Conquérant, et où elle repose en son chœur.
L'Université, symbolisée par le Phénix qui trône à l’entrée du campus, fondée en 1432 par Jean de Lancastre, entièrement détruite par les bombardements du 7 juillet 1944, puis considérée comme la plus moderne d’Europe en 1957 lors de son inauguration post reconstruction.
La liste n’est pas exhaustive. Elle compte aussi le Jardin des Plantes, les places Saint-Sauveur, Courtonne, de la République, le Palais Fontette, les églises Saint-Pierre, Saint-Georges, du Vieux Saint-Sauveur, Saint-Nicolas...
L'art à l'honneur Des œuvres d’art exposées en plein air, réalisées par des artistes de tous les horizons (internationaux, nationaux, locaux) seront visibles au cœur de Caen et des communes de Caen-la-Mer.
Le Tour de France cycliste fera une étape dans la cité de Guillaume le Conquérant, comme pour marquer cette année à ne pas manquer, avec une mythique épreuve de contre-la-montre, le 9 juillet.
Même la Foire Internationale de Caen mettra la ville et son histoire à l'honneur, ayant choisi le Millénaire comme thème de sa prochaine édition.
Autant par des festivités médiévales évoquant les origines de la cité que par des expositions contemporaines projetant la ville dans le futur, cet anniversaire saura assurément captiver petits et grands.
Une année de célébrations aux multiples facettes. Alors… tous Caennais en 2025 !
Maïlys KORNICKER
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié