Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Jeanne d'Arc > Les articles > Rencontres sur le thème de la culture

Rencontres sur le thème de la culture

Focus sur le responsable du dispositif Jeunes Ambassadeurs de la Culture pour le cinéma LUX, le sympathique Lazare.
Lazare, ici au Cargö devant les JAC, est le référent cinéma pour la cinquième année. (Crédit photo : E.DALE)
Les Jeunes Ambassadeurs de la Culture (JAC) est un dispositif porté par Caen-la-Mer en partenariat avec l’Académie de Normandie. Tout au long de l’année scolaire, il permet à des lycéens de développer un lien privilégié avec une structure culturelle. Les élèves y proposent et développent un projet visant à la faire découvrir à leurs camarades et à leur entourage par le biais d'actions ponctuelles (exposition, visite, animation d'un événementiel, etc).

Cette année encore, les structures ont été nombreuses à s'investir dans le dispositif. Bibliothèque, théâtre, salle de concert, musée, cinéma, spectacle vivant : une offre d'une grande diversité qui a su répondre aux goûts et aux envies des jeunes participants.

C'est par un froid mercredi matin de novembre que les Jeunes Ambassadeur.ices promotion 2025 - dont vingt élèves du lycée Jeanne d'Arc - se sont retrouvé.es au Cargö afin de faire connaissance avec le référent culturel de la structure qui va les accueillir.

Puisqu'il est encore trop tôt pour parler des projets portés par nos élèves, nous avons choisi de donner la parole à l'un de ces référents. Lazare, responsable JAC pour le cinéma LUX, a eu la gentillesse de répondre à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Salux ! Moi, c’est Lazare. J’ai plusieurs rôles au LUX. Je suis chargé d’animation pour le public 15-25 ans (c’est pour cette raison que je m’occupe des JAC) et responsable des bénévoles du LUX. Peut-être que vous me croiserez aussi en "cafet". Je suis régulièrement de service !
Ce n’est pas la première année que vous êtes investi dans le dispositif, n'est-ce pas ? Effectivement, c’est la cinquième année que je suis responsable JAC. Merci pour le coup de vieux !
Quel est votre retour sur les actions entreprises les années précédentes ? Quelles ont été les plus marquantes ? Du côté du LUX, les JAC organisent des Ciné JAC. Il s’agit de soirées où les JAC gèrent tous les aspects : programmation, communication, animation, présentation du film en salle, etc. L’an dernier, les JAC avaient programmé Shining de Stanley Kubrick et ça avait été un immense succès (plus de 150 entrées). Au-delà du nombre de spectateurs, c’était la présence de très nombreux lycéens n’ayant jamais vu le film qui m’a scotché. Toute l’essence du dispositif est là !
Il y a aussi eu plein belles choses dans d’autres structures. Il y a deux ans, deux jeunes ambassadrices de la bibliothèque Tocqueville avaient organisé… un escape game. Le travail avait été mené sur deux ans et c’est, à mes yeux, une belle démonstration de la créativité dont font preuve les JAC.
Qu’est-ce qui vous donne envie de continuer ? C’est de découvrir chaque année les nouveaux JAC. Chacun arrive avec sa personnalité, sa sensibilité et sa cinéphilie. Une chose que j’explique souvent à mes collègues, c’est qu’il est difficile de résumer les goûts cinématographiques des JAC. Une année ne fait pas l’autre et je suis à chaque fois fasciné par la diversité de films qu’ils apprécient.
Combien de JAC accueillez-vous au Lux cette année ? Nous en accueillons quatorze [dont trois élèves du lycée Jeanne d'Arc NDLR]. C’est la moyenne. Qu’est-ce que les JAC peuvent apporter au LUX ? Déjà du recul sur notre perception du public lycéen : connaître leurs préoccupations, leurs cinéphilies, etc. Mais surtout de sensibiliser à la pratique culturelle. En ce moment, on entend souvent dire que la culture est un domaine "non-essentiel". Et c’est évidemment faux. Un cinéma, par exemple, c’est un moyen de réunir des gens de milieux différents, devant des films de nationalités différentes, sur des sujets variés. Ces moments de communion sont essentiels à la cohésion d’une société.

L’implication des JAC, d’année en année, confirme l’importance qu’ils accordent à ces structures.
Avez-vous déjà des idées ou des pistes pour les actions qui seront menées cette année ? On va faire comme les années passées et organiser des Ciné JAC. On travaille encore sur la programmation donc je ne peux pas trop en parler. Pour ce qui est de mai-juin, il n’est pas impossible que nous fassions à nouveau décoller le LUX dans l’espace. Mais je me tairai sur la signification de cette phrase.
Emmanuel DALE
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié