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Une journée « Célébrons nos cultures »
Dans la continuité de la Journée mondiale de la diversité culturelle a eu lieu au lycée, le vendredi 23 mai, la journée « Célébrons nos
cultures ».
Après une première édition réussie c’est tout naturellement que cette fête des cultures a été reconduite cette année.
L’événement a été organisé pour la première fois l’année dernière, à l’initiative d’élèves de terminale qui souhaitaient ouvrir les autres élèves à d’autres horizons culturels mais aussi les rassembler autour d'un projet sortant du cadre scolaire.
Cette journée a aussi pour but d’appeler « à la tolérance et à l’union », comme nous l'a rappelé Maya, une des initiatrices du projet et coordinatrice du stand Moyen-Orient cette année.
Une organisation bien ficelée C’est ainsi que sont regroupés dans la Grande Rue, des élèves souhaitant célébrer leur culture. L’organisation de cette « fête » s’est déroulée durant les horaires d’accompagnement personnalisé, projet sous la supervision de Mmes Mottin (professeure d’anglais) et Massoni (professeure d’allemand).
Ainsi, après avoir entendu parler du projet grâce aux affiches présentes dans le lycée et sur la messagerie en ligne, des élèves de toutes les origines se sont retrouvés pour préparer cette journée. Ils se sont regroupés en fonction de leur origine et cela dans la volonté de créer du lien entre élèves mais aussi « pour ne pas perdre les élèves », souligne Maya.
Cinq groupes se sont alors formés en fonction des zones géographiques et des ressemblances culturelles, représentant respectivement l’Europe de l’Est, l’Afrique, le Moyen-Orient, le Maghreb et l’Asie. Chacun a pu librement organiser la gestion de son stand, de la décoration à l’élaboration d’activités ludiques afin de mieux faire connaître sa culture. Tous avaient à coeur de mener à bien ce projet, à l’instar d’Alexis, un des représentant de l’Asie, qui n’a pas caché son enthousiasme lors de la première séance de préparation.
Il exprimait sa grande motivation de « faire connaître le Cambodge » et était heureux de pouvoir échanger avec d’autres élèves sur la culture de son pays d'origine dont il est particulièrement fier.
Une effervescence culturelle Tout cette préparation s'est donc achevée le 23 mai dernier. Toute la journée s'est passée au rythme des cultures de chacun, notamment avec les sonneries du lycée qui ont été remplacées pour l'occasion par des musiques et chants traditionnels choisis par les élèves.
Tout au long de la journée et particulièrement durant les récréations, les stands étaient pris d'assaut par un flux constant d’élèves qui passaient de culture en culture sur des stands magnifiquement décorés à l’effigie des différents pays.
On peut notamment nommer l'imposant atlas du Maghreb ou encore l’originale luge de l’Europe de l’Est.
De nombreuses activités étaient proposées, comme par exemple un atelier de tatouage au henné (pigmentation éphémère de la peau) sur le stand du Maghreb.
Il y avait aussi la possibilité de déguster des produits locaux sur les stands du Moyen-Orient et de l’Afrique.
En outre, l’Europe de l’Est et l’Asie ont permis de s’essayer à l’écriture cyrillique et aux sinogrammes. Sans oublier les quiz qui permettaient de tester sa connaissance des deux pays.
Cette journée restera une grande réussite tant pour les organisateurs que pour les élèves. Tous avaient le sourire, séduits autant par l'ambiance générale que par les nombreuses activités proposées.
Thibaud LE
L’événement a été organisé pour la première fois l’année dernière, à l’initiative d’élèves de terminale qui souhaitaient ouvrir les autres élèves à d’autres horizons culturels mais aussi les rassembler autour d'un projet sortant du cadre scolaire.
Cette journée a aussi pour but d’appeler « à la tolérance et à l’union », comme nous l'a rappelé Maya, une des initiatrices du projet et coordinatrice du stand Moyen-Orient cette année.
Une organisation bien ficelée C’est ainsi que sont regroupés dans la Grande Rue, des élèves souhaitant célébrer leur culture. L’organisation de cette « fête » s’est déroulée durant les horaires d’accompagnement personnalisé, projet sous la supervision de Mmes Mottin (professeure d’anglais) et Massoni (professeure d’allemand).
Ainsi, après avoir entendu parler du projet grâce aux affiches présentes dans le lycée et sur la messagerie en ligne, des élèves de toutes les origines se sont retrouvés pour préparer cette journée. Ils se sont regroupés en fonction de leur origine et cela dans la volonté de créer du lien entre élèves mais aussi « pour ne pas perdre les élèves », souligne Maya.
Cinq groupes se sont alors formés en fonction des zones géographiques et des ressemblances culturelles, représentant respectivement l’Europe de l’Est, l’Afrique, le Moyen-Orient, le Maghreb et l’Asie. Chacun a pu librement organiser la gestion de son stand, de la décoration à l’élaboration d’activités ludiques afin de mieux faire connaître sa culture. Tous avaient à coeur de mener à bien ce projet, à l’instar d’Alexis, un des représentant de l’Asie, qui n’a pas caché son enthousiasme lors de la première séance de préparation.
Il exprimait sa grande motivation de « faire connaître le Cambodge » et était heureux de pouvoir échanger avec d’autres élèves sur la culture de son pays d'origine dont il est particulièrement fier.
Une effervescence culturelle Tout cette préparation s'est donc achevée le 23 mai dernier. Toute la journée s'est passée au rythme des cultures de chacun, notamment avec les sonneries du lycée qui ont été remplacées pour l'occasion par des musiques et chants traditionnels choisis par les élèves.
Tout au long de la journée et particulièrement durant les récréations, les stands étaient pris d'assaut par un flux constant d’élèves qui passaient de culture en culture sur des stands magnifiquement décorés à l’effigie des différents pays.
On peut notamment nommer l'imposant atlas du Maghreb ou encore l’originale luge de l’Europe de l’Est.
De nombreuses activités étaient proposées, comme par exemple un atelier de tatouage au henné (pigmentation éphémère de la peau) sur le stand du Maghreb.
Il y avait aussi la possibilité de déguster des produits locaux sur les stands du Moyen-Orient et de l’Afrique.
En outre, l’Europe de l’Est et l’Asie ont permis de s’essayer à l’écriture cyrillique et aux sinogrammes. Sans oublier les quiz qui permettaient de tester sa connaissance des deux pays.
Cette journée restera une grande réussite tant pour les organisateurs que pour les élèves. Tous avaient le sourire, séduits autant par l'ambiance générale que par les nombreuses activités proposées.
Thibaud LE