Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Le Robillard > Les articles > Les visites en Bac pro CGEA au Robillard
Lycée Le Robillard, Saint-Pierre-en-Auge, le 13/02/2026.

Les visites en Bac pro CGEA au Robillard

Durant notre formation de BAC PRO CGEA nous avons la chance de pouvoir faire des visites de différentes fermes accompagnés de nos professeurs en matière professionnelle.
Exploitation ovine (Crédit photo : Juline Bonvoisin)
Juline Bonvoisin
Exploitation ovine
Depuis le début de notre année nous avons déjà découvert 3 fermes avec des ateliers différents.
Une exploitation bovine laitière La première exploitation est le GAEC Pierre Lait en élevage laitier. L’exploitation est composée des parents et de leur fils, 56 ans et 30 ans, ils ont tous un BAC général et un BTS ACSE (Analyse, consuite et stratégie de l'entreprise agricole) au lycée du Robillard.

La ferme se situe à Falaise. Elle contient près de 80 vaches laitières en Prim’Holstein et des taurillons. Avec 300 ha de SAU, ils font principalement du blé, de l'orge, du colza, du pois, de la luzerne et des vergers. La traite se fait par le robot LELY depuis 2011. La vente de la production se répartit ainsi : 99 % du lait vendus à Gillot et 1 % vendu dans une boulangerie de Falaise. La reproduction se fait par insémination sexuée à 40 %, avec IVV de 400 jours en moyenne.
Une exploitation ovine et bovine allaitante La deuxième exploitation est celle de Joris Mary. C'est une exploitation au nom propre, à Merville Franceville. Elle comprend 2 salariés, ainsi qu'une personne à mi-temps. L’exploitation est composée de vaches allaitantes de races charolaise et limousine, ainsi que de moutons de race Texel. Pour se former, Joris a fait un BAC général, puis un BTS Productions animales, et enfin une licence.
Il a 350 brebis allaitantes et 200 vaches allaitantes avec une SAU de 300 ha de prairies et 150 ha de labour.

La principale activité de l'exploitation : l'engraissement des agneaux. L'objectif à atteindre est 17 à 22 kg de poids carcasse.
La prolificité est de 1,88 agneaux par brebis en moyenne, toutes en monte naturelle avec 15 béliers pour toutes les brebis. Leurs agnelages commencent le 24 mars jusqu’au 20 avril environ. Les brebis sont principalement nourries à l’herbe durant l’année, sauf de décembre à avril.
Une exploitation bovine allaitante La troisième exploitation est le GAEC Bapaume. Il est composé de 3 personnes sur l’exploitation, toutes titulaires d'un BTS ACSE et d'un CS lait (certificat de spécialisation). L’exploitation se situe à Occagnes, près d'Argentan. Ils ont 220 ha : la moitié en prairies, et l’autre partie en cultures. Ils ont 115 vaches allaitantes de race limousine. Leur spécialité ? Ils sont naisseurs-engraisseurs et ont ouvert une boutique-boucherie pour vendre des produits de la ferme et des produits des exploitations aux alentours.
La boucherie est en EARL. Ils amènent leurs propres bêtes à l'abattoir pour éviter le stress, puis elles arrivent à la boucherie où elles sont découpées puis vendues. La reproduction se fait en monte naturelle avec plusieurs taureaux.
La ration est composée de maïs épi, de betteraves, de foin, d'enrubannage de luzerne, de prairies, et de concentré
produit sur l'exploitation avec les cultures.
Elsa Hubert, Benjamin Parret
et Juline Bonvoisin
Élèves de 1ère Bac pro CGEA
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié