Lycée Le Robillard, Saint-Pierre-en-Auge, le 13/02/2026.

Une nouvelle formation au Robillard

Une formation Bachelor arrivera à la rentrée 2027.
M. Lawal, directeur de l'établissement (Crédit photo : Mélissa Riffard)
Mélissa Riffard
M. Lawal, directeur de l'établissement
Lundi 17 novembre, M. Lawal nous a reçus afin de discuter d'une nouvelle étape dans la carte des formations proposées qui montre la volonté de l’établissement de s’agrandir. Ainsi, nous avons l'honneur d'annoncer la création d’une nouvelle formation Bachelor de niveau bac +3, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2027.

Ce Bachelor correspondra à un parcours de trois années d’études après le baccalauréat. Il pourra également être intégré par des étudiants ayant déjà suivi un BTS, leur offrant ainsi la possibilité de poursuivre leurs études et d’approfondir leurs connaissances. Cette ouverture à différents profils permet de rendre la formation accessible au plus grand nombre. M. Lawal a également tenu à rassurer les élèves : aucune formation actuellement existante ne sera supprimée avec l’arrivée de ce nouveau diplôme.
La nouvelle formation sera principalement axée sur la recherche en élevage et en agronomie. Ces domaines sont essentiels dans un lycée agricole. L’objectif est de former des futurs professionnels.
Dans une 2ème phase, le Bachelor Agro sera également proposé dans la filière génie de l'eau, car le lycée Le Robillard possède déjà un BTS GEMEAU. Grâce à cet enseignement, les étudiants approfondiront leurs connaissances sur l’eau et ses enjeux.
Autre point important de cette formation : elle pourra être suivie selon deux modalités différentes. Les étudiants auront la possibilité de choisir une formation en apprentissage au CFA, leur permettant d’alterner cours et travail en entreprise, ou bien une formation scolaire, plus centrée sur les enseignements théoriques.

Cette flexibilité permet à chacun de construire un parcours adapté à son projet professionnel.
Avec la mise en place de ce Bachelor, l’établissement affirme sa volonté de s’agrandir, et entre en vigueur en même temps que l’ouverture du nouvel internat. Cette formation vise également à valoriser les métiers de l’agriculture.
Florian Leclerq et Kevin Adam Élèves de 1ère bac pro CGEA.
: 0
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié