Une caennaise aux Jeux Olympiques

Flavie Renouard, jeune athlète caennaise en progression, fait partie des Françaises qui représenteront la France au 3000 Steeple aux Jeux Olympiques de Paris.
Entraînement de Flavie Renouard (Crédit photo : Flavie Renouard)
Flavie Renouard, jeune athlète normande du Caen Athletic Club, est sélectionnée pour l'épreuve du 3000 m Steeple qui se déroulera le dimanche 4 août et le mardi 6 août au Stade de France. Après un titre de Championne d’Europe Espoirs du 3000 m Steeple à Tallin (Estonie) en 2021 et le titre de Championne de France du 3000 m Steeple en 2021, elle accorde de son temps pendant la préparation des Jeux Olympiques.
Un sport méconnu mais complet Le 3000 m Steeple est une course de demi-fond sur piste : 7,5 tours de piste avec des barrières et rivières à franchir. Flavie pratique l'athlétisme depuis 8 ans et a choisi le 3000 m Steeple car c'est une course complète qui nécessite de l'endurance, de la technique et de la vitesse. L'envie de pratiquer ce sport lui est venue grâce aux cross UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) quand elle était au collège.
Une journée dans la peau de Flavie Renouard La championne jongle entre le 3000 m Steeple et son alternance au Crédit Mutuel. Grâce à une bonne organisation, elle arrive à allier études à l'IAE (l'Institut d'Administration des Entreprises) de Caen en Master 2 Marketing Vente Digital Social Media, alternance et sport de haut niveau. Malgré un aménagement d'horaires de la part du Crédit Mutuel de Normandie, son emploi du temps reste très chargé.
Elle explique : « je me réveille à 6h30 puis j'ai entraînement de 6h40 à 8h. Ensuite je vais soit en cours soit en entreprise à 9h et après j'ai mon deuxième entraînement vers 17h-18h jusqu'à 19h-20h. A cela s'ajoute parfois des séances de kinésithérapie et des sorties entre amis de temps en temps ». Lors des repas, Flavie mange tous les aliments tant qu'il y a des glucides. En effet, elle ne fait pas de régime alimentaire pendant sa préparation.
Les Jeux Olympiques Flavie se prépare pour les Jeux Olympiques quotidiennement depuis des années. Ses objectifs sont clairs « faire une bonne course, à mon niveau, prendre du plaisir et essayer d'atteindre la finale ». L'athlète n'a pas d'appréhension mais veut juste profiter de cette grande compétition et faire de son mieux. L'épreuve se décompose en trois séries réunissant chacune 15 participantes et pour être qualifiée en finale, il faut faire partie des cinq premières de chaque série.
A l'échelle nationale, l'adversaire principale de Flavie se nomme Alice Finot, une athlète membre de l’équipe de France d’athlétisme en demi-fond. Pour rappel, la championne olympique en 2021 à Tokyo est Peruth Chemutai, une athlète ougandaise s'imposant avec un temps de 9 min 1 s 45.
Championne et porteuse de la flamme olympique En plus de participer aux Jeux Olympiques, la sportive portera la Flamme Olympique. « Je suis très fière de porter la flamme, c'est très symbolique, cela va forcément susciter de l'émotion, j'ai hâte de partager ce moment avec toutes les personnes qui seront présentes » a-t-elle confié.
En route vers un podium à Paris... Avant la course, Flavie n'oubliera par de se faire des tresses comme elle le fait habituellement avant chaque compétition pour se concentrer sur sa performance et se mettre dans sa course. Elle bénéficiera aussi du soutien de toute la région Normandie, des sportifs normands et des différents clubs caennais comme Exaequo et Athletic.

Rendez-vous à Paris...
Marie-Lou Maheust
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié