Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Sainte-Marie > Les articles > Château de Caen : une restauration historique

Château de Caen : une restauration historique

Une longue rénovation prévu sur dix ans pour l’emblème de la ville de Caen.
Vue des travaux du château de Caen (Crédit photo : Léandre BOUTEILLIER)

Monument incontournable de l’histoire de la ville de Caen, le château de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, est une des forteresses médiévales les plus grandes d’Europe. Depuis presque plus de 1000 ans, l'édifice occupe une place centrale dans la ville, tant par son architecture médiévale que par sa grandeur.
Un projet aux multiples objectifs Le lancement de cette rénovation est lié à divers facteurs. Trois objectifs ressortent : « La conservation et la pérennisation du patrimoine », « La réappropriation du site par les Caennaises et les Caennais », et enfin « L'attractivité touristique et culturelle du Château ». Tout cela pour obtenir « à la fois un projet de valorisation du patrimoine et de développement des espaces verts à l'intérieur de la ville » indique le service de communication de la mairie de Caen.
Plusieurs changements sont à prévoir au sein du château. Tout d’abord, le parking habituellement présent au centre n’existera désormais plus. En revanche, le site verra l’apparition d’« un bâtiment d’accueil de 700 m² ». Par ailleurs, il y aura la création d’un plus grand parc paysager qui rentre dans le cadre d’« une stratégie paysagère d’embellissement, de valorisation du site » annonce le Conseil municipal dans un document officiel.
Une longue rénovation qui associe plusieurs acteurs Ce vaste projet de rénovation a débuté en 2017 et se terminera en 2037. Dans ce laps de temps, plusieurs phases rythment la rénovation comme l'opération A d'aménagement paysager extérieur du château, aujourd'hui achevée, ainsi que la mise en lumière des remparts. L'opération B qui, d'après les précisions du service de communication de la mairie de Caen est « actuellement en cours », durera jusqu'en 2025, précisément en mars « où l'aménagement du parc urbain s'achèvera, et sera livré pour le début des festivités du millénaire de la ville de Caen ».
Ce projet majestueux est à l’initiative de la ville de Caen, mais le département du Calvados, la Région Normandie et l’État aident à la subvention des travaux qui s’élèvent à 95 millions d’euros. La réalisation des travaux est faite par un système de marchés publics. « Des entreprises privées réalisent donc les travaux » indiquent les services de la mairie de Caen.
Des fouilles archéologiques En parallèle des travaux, des fouilles archéologiques ont été menées en décembre et ont donné lieu à de nombreuses découvertes inattendues : fondations de bâtiments, morceaux d'édifices ou encore objets du quotidien datant du Moyen Âge. D'après l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les fouilles ont « permis de recueillir un abondant mobilier de la fin du Moyen Âge, composé pour l’essentiel de restes céramiques et d’ossements animaux ». Par ailleurs, la découverte de la base d’une tour faisant partie du palais ducal et celle d'une vieille voie, qui allait en direction de l'église Saint-Georges et du palais ducal, restent les trouvailles les plus importantes faites lors de ces fouilles archéologiques.
Des oppositions au projet ? Dans l’ensemble, le projet fait l’unanimité auprès des habitants. Même si la fermeture du parking au centre du château fait tout de même "râler" quelques usagers, les contestations restent minimes.
Léandre Bouteillier
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié