Journal des Lycées > L'actualité des lycées > Calvados > Lycée Sainte-Marie > Les articles > Correspondants étrangers au lycée : des échanges marquants

Correspondants étrangers au lycée : des échanges marquants

Le lycée Sainte-Marie accueille chaque année des corresponds étrangers et envoie ses élèves également visiter le monde. L'objectif principal est de diversifier nos connaissances et faire des rencontres marquantes à tout jamais !
Voyage en Pologne (Crédit photo : lycée Sainte-Marie)
Le lycée Sainte-Marie accueille régulièrement des correspondants du monde et envoie ses propres élèves également à l'étranger. Suivant les destinations, les élèves peuvent partir en Amérique, en Pologne, en Inde, en Allemagne ainsi qu'à l'île de Wight... L'objectif est d'apporter des connaissances et de la culture générale aux élèves sans avoir l’impression d'étudier.
Par exemple, certains élèves français du lycée sont partis cette année en Pologne et ont travaillé sur la mémoire de la Shoah. Ils ont visité le musée Polin sur l'histoire des juifs en Pologne, ils ont fait la visite du ghetto de Varsovie, ont découvert les derniers vestiges du mur et ont exploré la ville. Les élèves ont visité Auschwitz, cela les a beaucoup touchés.
Malgré ces visites très fortes en émotions, les élèves ont aussi pu avoir des moments de pause et de détente, comme lorsqu'ils ont dégusté un repas typique polonais. "Le voyage était vraiment riche en découvertes", nous a dit une élève en rentrant.
Des échanges privilégiés Différents groupes de correspondants arrivent tout au long de l'année, cela crée de la vie et du mouvement au sein du lycée ! Pendant l'année, les élèves du lycée ont eu la chance de pouvoir échanger avec des Américains venus en Normandie. Dans le cadre du jumelage avec Saint-Louis, dans l'etat du Missouri, des élèves et des professeurs sont venus partager leur quotidien au lycée pendant une semaine.
En mars, des élèves français ont pu discuter avec trois professeurs américains sur leur vision de la France. Les professeurs interviewés viennent de MICDS, un lycée de Saint-Louis dans le Missouri. Les lycéens ont réalisé une interview de Erin Hamill, Steven Crumb et Daniel George en mêlant anglais et français, ce qui a été assez drôle à vivre pour tout le monde.
Ainsi les élèves français ont pu découvrir que deux des professeurs avaient vécu en France pour étudier. "Nous avons des rapports privilégiés avec la France, car nous avons gardé contact avec des amis français, racontent les professeurs. À l'arrivée en France, nos groupes d'élèves ont eu du mal à comprendre le français, mais grâce à cette expérience unique et positive, ils ont pu voir une autre culture et rencontrer de nouvelles personnes".

"La France est un beau pays avec des personnes très chaleureuses et accueillantes", explique Erin Hamill.
Interview des professeurs américains Mais évidemment la France n'échappe pas aux stéréotypes ! "Les Français sont tout le temps très chics et sophistiqués", estime Daniel George.Elèves et enseignants étasuniens croyaient également que les Français mangeaient tout le temps très bien, c'est-à-dire sans fast food, qu'on était "très romantiques" et qu’on lisait beaucoup de poésie.
Les Américains se sont plu à dire aux élèves que le français était une belle langue, mais un peu compliquée.
Lors de l'interview, un élève demande "Quel est votre mot préféré en français ?". Steven Crumb répond "saucisson sec" et Erin Hamill enchaîne avec "trouille". Tous les deux ont confiés qu'ils aimaient également beaucoup les onomatopées comme “bof”.
L'échange entre les élèves et les professeurs a été très drôle.
Ces professeurs ont détaillé leur séjour et ont expliqué qu'ils ont pu découvrir le Mont Saint-Michel, le Mémorial de Caen, la ville de Caen, la biscuiterie Jeannette et une journée en classe. Nous espérons tous qu’ils auront aimé leur voyage et la France !
Les échanges réguliers avec des correspondants venus du monde entier sont très enrichissants et très bons pour diversifier la culture. Chaque année, c'est avec un grand plaisir que les élèves entretiennent des échanges plus intéressants les uns que les autres.
C'est avec joie que les élèves du lycée Sainte-Marie attendent les prochains échanges linguistiques !
Salomé Le Monnier,
Anna Florentin
et Salomé Tourment
Connexion à la salle de rédaction numérique (SRN)
Se connecter

N'utilisez pas cette fonctionnalité si vous utilisez des postes partagés

 
Mot de passe oublié